Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Wolfen38
Timide
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2018, 07:55

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Wolfen38 » 18 déc. 2018, 20:20

Salvialf a écrit :Pour le problème de reboot, tu peux tenter d'ajouter:

Code : Tout sélectionner

program_usb_boot_timeout=1

dans le fichier /boot/config.txt
Je n'arrive pas à modifier ce fichier et je n'arrive pas à changer non plus les permissions.

Comment faites vous pour le modifier ?

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Salvialf
Helper
Messages : 1334
Inscription : 24 févr. 2018, 09:37
Contact :

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Salvialf » 18 déc. 2018, 20:34

Wolfen38 a écrit :
18 déc. 2018, 20:20
Je n'arrive pas à modifier ce fichier et je n'arrive pas à changer non plus les permissions.

Comment faites vous pour le modifier ?

Code : Tout sélectionner

sudo nano /boot/config.txt
VM Jeedom 3.2.16 sous Proxmox 5.4 sur NUC5i5RYH (Debian 9.9)
Helper Officiel Jeedom
Widgets développés
Téléchargement d'icônes domotique (Topic Forum)

Wolfen38
Timide
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2018, 07:55

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Wolfen38 » 18 déc. 2018, 20:46

Salvialf a écrit :
Wolfen38 a écrit :
18 déc. 2018, 20:20
Je n'arrive pas à modifier ce fichier et je n'arrive pas à changer non plus les permissions.

Comment faites vous pour le modifier ?

Code : Tout sélectionner

sudo nano /boot/config.txt
Histoire de comprendre un minimum ce que je fais, ça sert a quoi cette commande ? A rendre le fichier modifiable ?

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Salvialf
Helper
Messages : 1334
Inscription : 24 févr. 2018, 09:37
Contact :

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Salvialf » 18 déc. 2018, 20:57

"nano" c'est un éditeur de fichier Linux en ligne de commande. sudo c'est l'administrateur Linux que a tous les droits.

Ce qui donne: Administrateur(sudo) édite le fichier(nano): "/boot/config.txt".

Je viens de voir que tu avais posté ici: viewtopic.php?f=152&t=31252&start=120

Du coup tu as cloné ta SD sur ton SSD ? Tu boot bien sur le SSD ? Un problème lors du redémarrage ?
VM Jeedom 3.2.16 sous Proxmox 5.4 sur NUC5i5RYH (Debian 9.9)
Helper Officiel Jeedom
Widgets développés
Téléchargement d'icônes domotique (Topic Forum)

Wolfen38
Timide
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2018, 07:55

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Wolfen38 » 18 déc. 2018, 21:05

Salvialf a écrit :"nano" c'est un éditeur de fichier Linux en ligne de commande. sudo c'est l'administrateur Linux que a tous les droits.

Ce qui donne: Administrateur(sudo) édite le fichier(nano): "/boot/config.txt".

Je viens de voir que tu avais posté ici: viewtopic.php?f=152&t=31252&start=120

Du coup tu as cloné ta SD sur ton SSD ? Tu boot bien sur le SSD ? Un problème lors du redémarrage ?
Pour le moment j'ai pas encore cloner. J'ai peur de faire une boulette et de flinguer ma sd avec toute ma programmation.

Donc là je viens d'installer raspbian que une sd et que le ssd.
Je viens de modifier le fichier config.txt en jetant un code trouvé sur le forum qui d'après ce que j'ai compris modifié le boot pour aller sur l'USB.

Demain j'essaierai d'enlever ma sd, mettre la nouvelle et le SSD. Si j'arrive a booter sur le SSD, je formaterai le SSD et je clonerai ma sd que le SSD.

Envoyé de mon Mi A1 en utilisant Tapatalk


loic51
Timide
Messages : 13
Inscription : 01 déc. 2018, 10:02

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par loic51 » 19 déc. 2018, 00:49

Après avoir refait une install complète sur un ssd en usb, je n'arrive pas à reboot le PI.

L'install se passe bien , d'ailleurs tout se passe bien mais si je fait un reboot, je suis obligé de lui couper l'alim et de la remettre et il repart sans problème. Dèja essayé avec un 2 autres transfo .
Des idées ? dèja arrivé ?

Wolfen38
Timide
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2018, 07:55

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Wolfen38 » 19 déc. 2018, 05:12

loic51 a écrit :
19 déc. 2018, 00:49
Après avoir refait une install complète sur un ssd en usb, je n'arrive pas à reboot le PI.

L'install se passe bien , d'ailleurs tout se passe bien mais si je fait un reboot, je suis obligé de lui couper l'alim et de la remettre et il repart sans problème. Dèja essayé avec un 2 autres transfo .
Des idées ? dèja arrivé ?
Moi j'ai eu le probleme l'autre jour mais en etant sur une sd.

Je faisais une mise à jour en ssh depuis le boulot, et quand j'ai lancé le reboot ca a tout bloqué. Y a fallu que je rentre chez moi débranché et c'est reparti tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Fabrice » 19 déc. 2018, 07:04

Ce problème de redémarrage du PI est souvent du à une version du firmware défectueuse.
Il faut le mettre à jour avec cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo rpi-update
- Si vous avez suivit le tuto à la lettre, cela aurais déjà dû être fait.

N'oubliez-pas de réaliser une mise à jour des packages avec cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
Ou, mettez tout à jour d'un coup :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get dist-upgrade -y && sudo rpi-update
Par contre, pour le boot sur USB, il n'y a plus rien à faire maintenant, c'est nativement présent dans l'image d'installation Raspbian lite.

Pour @Wolfen38, il est inutile d'avoir peur de perdre votre travail et programmation. Car Jeedom se restore très facilement. Il suffit de récupérer la dernière sauvegarde (depuis l'interface de Jeedom vous pouvez directement la télécharger si vous n'avez pas de sauvegarde externalisée).
Puis, tranquillement, vous réalisez directement l'installation de Raspbian lite sur le SSD (en aucun cas il est utile de garder une carte SD !) puis, vous installez Jeedom en suivant la documentation de ce site.
Puis, depuis l'interface de Jeedom "nue", vous allez importer votre sauvegarde ET c'est TOUT !

Et si vous n'y arrivez pas, il vous suffit de redémarrer sur votre carte SD. Mais vous ne pouvez pas ne pas y arriver tellement la procédure est pensée pour des utilisateurs novices.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

loic51
Timide
Messages : 13
Inscription : 01 déc. 2018, 10:02

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par loic51 » 19 déc. 2018, 20:12

tout est à jour, j'ai relancé les commandes ci dessus, que j'avais dèja faites lors de l'installation.
0 mises à jour....
Donc évidement aucun changement lors d'un reboot


Edit: Ok ca marche.. pourtant je l'avais fait pendant la MAJ merci beaucoup ;)

loic51
Timide
Messages : 13
Inscription : 01 déc. 2018, 10:02

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par loic51 » 20 déc. 2018, 23:09

Eh non en fait, ça marche pour le reboot de jeedom, mais pas le reboot complet du pi ...

A t'on une possibilité de controler si la tension est suffisante ? j'utilise une chargeur Quick charge 3 capable de délivrer 3A.. j'en ai testé 2 autres. si je descends en ampères par contre oui la ça ne redemarre même plus jeedom ...

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Fabrice » 21 déc. 2018, 09:31

Vous n'utilisez pas une alimentation, mais un chargeur, ce n'est pas le même usage, surtout avec les chargeurs intelligent !
- Commencez pas utiliser une alimentation.

Et le reboot de Jeedom, provoque bien un redémarrage du PI, tout comme la commande sudo reboot
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Charlely
Timide
Messages : 28
Inscription : 16 déc. 2018, 20:53
Localisation : 25 (Doubs)

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Charlely » 26 déc. 2018, 20:12

Bonjour à tous,

Je découvre jeedom depuis peu, j'ai installé cela il y a quelques jours sur une SD, cela fonctionne bien. J'avais commandé un SSD en même temps, que je viens de recevoir, mais j'ai un soucis ...

Je fais l'installation en suivant les tutos, de la même facon qu'avec ma carte SD, où tout s'est bien passé.

Sauf que la déjà, quand j'ai fini de flasher mon SSD avec la derniere image de Raspbian, je ne peut plus accéder à la partition boot pour y ajouter un fichier ssh, et quand je vais dans le gestionnaire des disques je me retrouve avec un espace non alloué de la totalité du disque ... Si je l'alloue cela formate le disque et je dois de nouveau le reflasher et rebelotte.

J'ai essayer de le mettre quand même sur le rpi pour voir si il boot, mais rien ne se passe ...

Pour info c'est un Rpi3b+, et le SSD un Kingston 128Go

Quelqu'une aurait une idée ou déjà rencontré ce problème ?

Merci d'avance, de bonnes fête à vous tous !

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Fabrice » 27 déc. 2018, 08:13

Bonjour,

Changez de programme pour réaliser l'écriture de l'image sur le SSD. C'est peut-être votre choix du programme qui pose un problème.
- Suivez les recommandations officiel de la fondation Raspberry : Utilisez Etcher
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Charlely
Timide
Messages : 28
Inscription : 16 déc. 2018, 20:53
Localisation : 25 (Doubs)

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Charlely » 27 déc. 2018, 08:30

Bonjour et merci, j'avais d'abord essayé avec win32, puis j'ai essayé avec etcher, mais ça n'a rien donné de plus ...

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Fabrice » 27 déc. 2018, 08:51

Testez les points suivant :
Archive est corrompu, il faut alors la télécharger de nouveau, lien officiel de téléchargement :
https://downloads.raspberrypi.org/raspbian_lite_latest
Programme qui gène l'écriture de l'image sur votre machine, testez sans antivirus par exemple.
Testez avec un autre câble de liaison USB vers votre SSD est HS
Éjectez (proprement) et réinsérez votre disque
Testez sur un autre port USB de votre PC

Soit c'est la taille du disque qui est trop grosse (je ne sais pas si ce que je dit peut être vrais…)
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Charlely
Timide
Messages : 28
Inscription : 16 déc. 2018, 20:53
Localisation : 25 (Doubs)

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Charlely » 27 déc. 2018, 12:48

Alors j'ai retesté plusieurs choses, déjà retenter avec une image fraichement telecharger, sans antivirus, avec un autre cable, puis sur un autre port usb, c'est pareil ...

Dès que l'image est flashé sur le disque, il disparait de mes périphériques, et si je vais dans mon gestionnaire de disque, la totalité du disque se retrouve en "non alloué", et si je tente d'y accéder depuis le poste de travail, il me dit impossible, vous devez d'abord formater le disque pour pouvoir l'utiliser ...

J'ai essayer d'y accéder depuis un autre pc sous linux mais j'y arrive pas, je débute un peu dessus ...

Peut etre que le problème viendrait du fait que comme le disque fait plus de 32Go, il ne peut pas etre au format FAT32, et c'est ça qui gène ? Du coup j'ai essayer de faire une partition à 30Go en FAT32, mais quand je flash, c'est sur la totalité du disque, pas uniquement sur cette partition, et je me retrouve dans le même cas qu'avant ...

Peut etre devrais je trouver un ssd en 32go ?

paulnux
Timide
Messages : 331
Inscription : 19 juil. 2015, 11:28
Localisation : 72

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par paulnux » 01 janv. 2019, 15:26

Bonjour et meilleures vœux à tous,

Ma mini+ commence à devenir,comment dire, mollassonne :mrgreen:

Je vais donc changer de hardware.

Raspberry Pi 3 Modèle B+

Alimentation Aukru Micro USB 5v 3000mA : https://www.amazon.fr/Aukru-Chargeur-Ad ... WRSEYEX21V

Inateck Boîtier USB 3.0 pour Disque Dur MSATA : https://www.amazon.fr/Inateck-Bo%C3%AEt ... B016HL0W62

Transcend SSD Interne mSATA 32 Go TS32GMSA370 : https://www.amazon.fr/Transcend-SSD-Int ... 91QQG&th=1

ou

Kingston SSD UV500 msata (SUV500MS/120G) : https://www.amazon.fr/Kingston-UV500-ms ... ords=mSATA

Est que pour vous la liste de matériels est bonne , rien de choquant?
J'ai lu que certain on eu des soucis avec les SSD Transcend , voila pourquoi mon hésitation entre les 2 SSD

Il va falloir que je rajoute une clé Z-Wave Plus GEN5 Aeon Labs et ayant une clé Bluetooth Sena ainsi qu'une clé Zigate qui me prend 2 ports du à son épaisseur , tout ne va pas se plugger directement sur le Raspberry , il va falloir que je trouve un bon hub USB alimenté, si quelqu’un a une idée je suis preneur.
Jeedom Mini+, Zigate
Temp Xiaomi
Ouverture Xiaomi
Ampoule Ikea, Xiaomi
Détecteur mouvement Xiaomi

Pi3B+, ZStick GEN5, SENA UD100, Gateway Xiaomi
PSM02
FGMS-001
ZM1602
Ampoule Yeelight
Echo Plus
Nut mini
Balance Xiaomi
MiFlora
WorxLandroidS

Charlely
Timide
Messages : 28
Inscription : 16 déc. 2018, 20:53
Localisation : 25 (Doubs)

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Charlely » 02 janv. 2019, 13:31

Salut et meilleur voeux !

Je fais suite à mes problèmes d'installation de jeedom sur SSD ...
Je tentais d'abord avec ce disque ( Kingston SSD A400 - 120GB ) : https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6J ... UTF8&psc=1

Après de nombreuses tentatives suivies d'échec j'ai laissé tomber, et j'ai commandé un autre SSD, celui ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07JM3 ... UTF8&psc=1

Et là tout a fonctionné du premier coup, j'ai suivi exactement la même méthode que quand j'avais installé jeedom sur la carte sd.

Peut être est ce compliqué avec des disques ssd de plus de 32 Go ?
paulnux a écrit :
01 janv. 2019, 15:26

Transcend SSD Interne mSATA 32 Go TS32GMSA370 : https://www.amazon.fr/Transcend-SSD-Int ... 91QQG&th=1

ou

Kingston SSD UV500 msata (SUV500MS/120G) : https://www.amazon.fr/Kingston-UV500-ms ... ords=mSATA

Suite à mon aventure je te conseillerais de partir plutôt sur le transcend, celui qui me posait problème c'était un kingston de 120Go ...

paulnux
Timide
Messages : 331
Inscription : 19 juil. 2015, 11:28
Localisation : 72

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par paulnux » 02 janv. 2019, 21:29

Merci pour ton retour Charlely

Personne d'autre a un avis sur ma liste d'achat ?
Jeedom Mini+, Zigate
Temp Xiaomi
Ouverture Xiaomi
Ampoule Ikea, Xiaomi
Détecteur mouvement Xiaomi

Pi3B+, ZStick GEN5, SENA UD100, Gateway Xiaomi
PSM02
FGMS-001
ZM1602
Ampoule Yeelight
Echo Plus
Nut mini
Balance Xiaomi
MiFlora
WorxLandroidS

Charlely
Timide
Messages : 28
Inscription : 16 déc. 2018, 20:53
Localisation : 25 (Doubs)

Re: [tuto] [Pi3] Jeedom netinstall direct sur SSD

Message par Charlely » 03 janv. 2019, 20:59

Et moi perso j'ai pas pris de boîtier pour le SSD, j'ai pris un câble USB/Sata et voilà. La si tu prends un boîtier faut être sur que ton SSD aille bien dedans, dans mon cas c'était des SSD déjà habiller donc avec le câble ça rends plutôt bien ...

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités