Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

[TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par bronche » 26 mai 2018, 09:44

Bonjour,
question récurrente et explication, car beaucoup pense à tord que leur jeedom est HS...

J'ai un PI (2 ou 3), je souhaite passer sur le dernier PI 3 B+. Je mets ma carte SD ou mon périphérique USB sur mon nouveau PI 3B+ et cela ne fonctionne pas. Si je branche un écran j'ai une mire style arc-en-ciel et c'est tout...

C'est tout à fait normal car le PI3 B+ embarque un nouveau SoC le BCM2837B0 . Il est incapable de démarrer avec un ancien OS.

Donc je fais quoi ?

Solution 1 (mauvaise) , je réinstalle tout en partant de la dernière version de raspian Light. (version avril 2018). Voir la documentation.

Solution 2, la plus simple, je mets à jour mon OS avant de passer sur le PI3 B+
Donc un simple :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get dist-upgrade
Réglera définitivement ce problème...

Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par drs » 26 mai 2018, 10:03

Salut

En complément, une fois la maj effectuée, il est possible de remettre la carte dans le PI3 B, et ça fonctionne aussi.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas33140
Timide
Messages : 69
Inscription : 05 févr. 2016, 23:07
Localisation : Bordeaux metropole

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par Nicolas33140 » 09 juil. 2018, 14:11

Attention, je n'ai pas testé mais sur le site de Raspberry ils disent que seul Strech est compatible. Donc ceux sous Jessie, il faut passer sous Stretch et se mettre à jour.
https://www.raspberrypi.org/documentati ... pdating.md

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par lone » 09 juil. 2018, 20:40

Salut,
Peut importe ton raspbian, un dist-upgrade et ça fonctionne sur le pi3B+ , même avec jessie.

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par Gwladys » 10 juil. 2018, 11:32

Bonjour,

A la suite du crash de SQL (voir autres sujets), j'ai décidé de passer au RPI3B+ avec ma config initiale toute neuve, soit :
- interface msata,
- SSD 120Gb
- Mon boitier Din customisé avec un ventilateur costaud
- Une alim Din de 2,5A

Ben, cela fonctionne sans pb avec Strech et Jeedom 3.2.10, je vais maintenant tester les différents plugin dont j'ai besoin.

Bonne journée,

cmut
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2018, 14:52

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par cmut » 21 août 2018, 15:05

bonjour,

je galère depuis quelques jours avec une appli développée sous jeedom et il est possible que je n'arrive pas à la lancer à cause de cette évolution vers le RPI3B+.
Pour info, j'arrive à lancer cette appli en mettant la carte SD dans un Rpi 2 que l'on m'a prêté.
Je pensais que la mise à jour de l'OS allait me sauver mais je butte sur un message d'erreur suivant :
Quelqu'un pourrait il m'aider svp ? y a t-il un rapport avec l'accès à l'adresse IP ? une freebox en mode routeur ou autre ... (je suis assez novice)
messErr_RPi_.jpg
messErr_RPi_.jpg (601.17 Kio) Consulté 4598 fois
celui qui a développé l'appli me dit que cela peut venir de mon alim qui pourrait être insuffisante : une 2A (portable à charge rapide), mais j'ai beaucoup de mal à le croire ...

merci par avance.

cmut
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2018, 14:52

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par cmut » 22 août 2018, 11:33

petit complément :
l'appli que j'essaye de faire tourner a été développée depuis jeedom. Elle est prévue pour gérer du solaire thermique, et a été simplifiée pour cela.
Je l'ai récupéré sous forme d'image gravée sur la carte sd avec etcher. Elle tourne normalement sur un rpi3 (moi j'ai pu faire le test sur un rpi2).
Après plusieurs jours de déboires, je suis de plus en plus convaincu qu'elle ne tourne pas sous mon rpi3b+ (que j'ai acheté pour cela) pour les raisons de compatibilité évoquées dans ce forum.
mais je ne suis pas sûr qu'on puisse directement "upgrader" l'appli en l'état.
si qqn a une suggestion ... merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par bronche » 22 août 2018, 17:57

Bonsoir,
juste comme ça pour commencer, c'est quoi le plugin ?
PI2 3 ou 3B+ jeedom s'en moque, tu fais fausse route.

Je ne sais pas de ou tu sors ton image mais je suis perplexe...

Ce qui me chagrine c'est ton erreur sur "hostapd"
Ce service permet la gestion d'un point d'accès wifi... je vois pas bien.
Commence par le virer...

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge hostapd
Amitiés
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

cmut
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2018, 14:52

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par cmut » 23 août 2018, 12:33

désolé, je suis néophyte ... le plugin ?
A tout hasard : j'ai une carte sd gravé avec etcher. c'est une 16Go U1/cl10. L'alim est une 5v 2A. ecran sur sortie hdmi et clavier usb.

l'appli est développée par un gars apparemment bien (sunberry) mais qui n'a jusqu'à présent pas pu se rendre dispo pour régler ce problème. Il a développé l'appli avec un rpi3, dans un objectif d'utilisation simplifiée. Aussi, une fois lancée, l'accès au tableau de lecture se fait par un point d'accès wifi ou un réseau local, c'est pourquoi elle doit lancer ce service "hostapd". j'ai retrouvé sur son forum une réponse relative à jeedom :

"C'est un jeedom modifié pour supporter les coupures de courant et les écritures cartes. On a fait en sorte de simplifier au maximum et limiter l'utilisation pour éviter tous problèmes dûes à des modifications, car on n'a pas le temps pour l'instant d'assurer du support.
Pour avoir le menu il faut commenter les premières lignes de core.css. Mais attention, en cas de problème il faudra re-graver l'image. Ne surtout pas lancer de mise à jour jeedom par exemple, plantage assuré."


moi j'ai acheté le rpi3b+ pensant bien faire et ... sauf erreur, je dois tomber sur ce prob de compatibilité. du coup, j'ai galéré et je cherche quelqu'un qui puisse m'aider a trouver une astuce, mais ça n'a pas l'air simple ...
Dans l'attente, J'ai fais ce matin un test approfondi avec le rpi2 et son dongle wifi (wi-pi) que l'on m'a prêté : au lancement, tout semble démarrer sauf une ligne "failed to start hostapd IEEE 802.11 access point". Aucun accès wifi crée, donc aucun accès ! Apparemment, l'appli ne marche que sur le rpi3.

Aussi, détricoter "hostapd" pour chercher à régler le bin's me paraît problématique, car comment y accéder ensuite ?
mais je vais essayer pour voir ... ce sera l'occasion de se familiariser avec les codes... et puis je pourrais toujours regraver l'image originale au besoin.

cmut
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2018, 14:52

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par cmut » 25 août 2018, 13:21

j'ai eu confirmation par le créateur de l'appli qu'elle ne fonctionnait pas sous rpi3b+ et il va faire une maj.
En attendant, il me propose comme toi de tenter
"sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Si un message d'erreur concernant hostapd apparait de nouveau, supprimer le paquet en faisant
sudo apt purge hostapd
sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade"

le prob principal est que l'on ne peut pas accéder à la carte avec mon seul rpi3b+. Y a t-il un moyen mettre à jour cette carte en passant par un port usb, sachant que le rpi tourne sous raspbian juin 2018 ?

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par bronche » 25 août 2018, 20:03

Bonsoir,
Désolé je ne comprends strictement rien à ton histoire...
Il faudrait peut être penser à répondre aux questions si tu veux que quelqu'un puisse t’aider.
Donc pour le dernière fois : c'est quoi ton image ? C'est quoi ton application ?
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

cmut
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2018, 14:52

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par cmut » 26 août 2018, 10:57

Désolé je fais ce que je peux pour expliquer.
Déjà merci car c est grâce à ce fil que J ai pu expliquer la cause de l impossibilité de booter sur l appli dont je parle avec un rpi3+, alors qu elle tourne sur des versions antérieures.

Tu m as parlé de "plugin"... pour moi c est un truc connecté à un ordi ...
Si tu parles de l image, je peux essayer de l envoyer mais elle fait 1,3 Go compressée ... je dois aussi demander à celui qui l a créé si je peux la partager.

C est une appli qui gère une installation solaire thermique, avec des panneaux solaires, sondes de température, debimetre, pompe etc. A ma connaissance, la base est un jeedom modifié. L appli à été testée et tourne sur un rpi3. Elle genere un point d acces wifi pour qu on puisse se connecter a un tableau de controle.

Qu est ce qui n est pas clair ? Je demandais notamment si il était possible d essayer de mettre à jour une carte sd qui fonctionne sous rpi3 mais pas sous rpi3b+ en la mettant sur l usb du rpi3b+ ayant démarré avec une autre carte avec raspbian ? Car je n ai qu un rpi3b+ a la maison.

cmut
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2018, 14:52

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par cmut » 06 sept. 2018, 19:03

bonjour,
juste pour clore ces points : ça y est, mon appli tourne car l'image a été mise à jour par son concepteur pour rpi3b+
Donc c'est bon. Bidouiller en passant par l'usb semblait impossible.
Merci qd même pour tout ;) , c'est grâce à vous que j'ai pu faire remonter ce problème de compatibilité avec le nouveau modèle rpi.

Gwladys
Timide
Messages : 250
Inscription : 27 avr. 2018, 18:22

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par Gwladys » 15 sept. 2018, 14:58

Juste une question hors sujet, c'est quoi ton appli pour gestion du solaire thermique?

La mienne est basee sur du M3

fin du HS

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par Swr » 07 déc. 2018, 22:37

bronche a écrit :
26 mai 2018, 09:44
Bonjour,
question récurrente et explication, car beaucoup pense à tord que leur jeedom est HS...

J'ai un PI (2 ou 3), je souhaite passer sur le dernier PI 3 B+. Je mets ma carte SD ou mon périphérique USB sur mon nouveau PI 3B+ et cela ne fonctionne pas. Si je branche un écran j'ai une mire style arc-en-ciel et c'est tout...

C'est tout à fait normal car le PI3 B+ embarque un nouveau SoC le BCM2837B0 . Il est incapable de démarrer avec un ancien OS.

Donc je fais quoi ?

Solution 1 (mauvaise) , je réinstalle tout en partant de la dernière version de raspian Light. (version avril 2018). Voir la documentation.

Solution 2, la plus simple, je mets à jour mon OS avant de passer sur le PI3 B+
Donc un simple :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get dist-upgrade
Réglera définitivement ce problème...

Phil
En effet, j'ai essayé la solution 1 sans succés pendant plusieurs heures, avec la solution 2 redémarrage en 30 seconde. Je validerai demain le fonctionnement, mais prometteur.

jean
Timide
Messages : 3
Inscription : 17 déc. 2018, 13:00

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par jean » 17 déc. 2018, 13:09

Bonjour

je voudrai utiliser ma sd sur une PI B + mais j'ai l’écran arc en ciel.

Ma SD qui fonctionne sur une pi 3 a été faite sous jessie que j'ai upgradé en juillet sur stretch.

j'ai beau faire des apt-get update et updrade sur ma SD sur une PI 3 je n'arrive pas à booter sur la PI3B+.. y aurait-il une solution ? refaire une install complete serait fastidieux vu la configuration à refaire des différents services installés.

merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par bronche » 17 déc. 2018, 14:48

Euh...
Ben oui, ça risque pas de marcher.
Il faut upgrader toute la distribution ( d'ou le DIST...)

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get dist-upgrade
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

jean
Timide
Messages : 3
Inscription : 17 déc. 2018, 13:00

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par jean » 17 déc. 2018, 15:49

oui même avec cette commande ça ne fonctionne pas
cdt

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par bronche » 17 déc. 2018, 16:17

Étrange...
Fais

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update && sudo apt-get -y upgrade && sudo apt-get -y dist-upgrade && sudo rpi-update
Question subsidiaire : Tu utilises noobs ?

Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

jean
Timide
Messages : 3
Inscription : 17 déc. 2018, 13:00

Re: [TUTO] - Passer vers un RASPBERRY PI 3 B PLUS

Message par jean » 17 déc. 2018, 18:14

Bonjour

Merci !!! ca a fonctionné !! :)
effectivement avec cette commande il a fait des maj, je n'avais pas fait l'upgrade correctement ?
Non je n'ai pas utilisé noobs
Encore merci !!!

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités