Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Raspberry ram saturante

Nicococo54
Timide
Messages : 6
Inscription : 08 juin 2018, 12:37

Raspberry ram saturante

Message par Nicococo54 » 16 mars 2019, 14:00

Bonjour, je vous écris pour la première fois car je ne trouve pas de solution a mon problème sur le net .
Je suis débutant sur jeedom que j'utilise depuis 1 ans sur un raspberry pi 3b+ avec un dongle zwave.
J'utilise 23 plugins et mes principaux sont zwave, xiaomi home et blea pour la gestion de mes volets, alarmes etc...
Jusqu'ici tout fonctionné parfaitement et je tiens d'ailleurs a remercier toute la communauté pour l'excellent travail sur ce logiciel.

Malgré cela, depuis une semaine mon jeedom plante au bout de 4h ou parfois plus.
Sur le plugin monitoring je vois que la ram fond au fur et a mesure du temps passant de 500mo de libre à presque plus rien, tout comme le swap.
j'ai vérifié et tout est ok dans la page santé mis a part lorsque jeedom sature ou celui ci ferme le processus le plus énergivore à savoir python 3...
Je me suis rendu compte de ceci en tapant la commande "top" en SSH. En effet python 3 augmente progressivement ma consommation de ram passant de 2 à plus de 50 % en quelques heures...

Le problème est toujours présent malgré des reboot, relance de plugins, maj de python3 et j'en passe.
J'en suis à ma 5ème restauration en 3 jours... J'ai profité de l'occasion pour passer sur un SSD en msata puis tout remettre au carat (raspian stretch lite à jour, augmentation du swap a 1G mais cela n'a pas solutionné mon problème..
Les seules fois ou j'ai vu la quantitée de ram revenir a la normal, c'est lorsque que je redémarre ma freebox ou bien lorsque je débranche-rebranche mon câble ethernet ou bien lorsque je débranche le raspberry du secteur...C'est vraiment bizarre !

Me voila vraiment a cours d'idées, je ne sais vraiment pas quoi faire et implore votre aide !
Merci d'avance

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Raspberry ram saturante

Message par Mips2648 » 16 mars 2019, 14:14

Il faudrait que tu arrives à identifier quel process python consomme ta ram, c'est probablement un script ou un démon d'un de tes plugins.
Si c'est le cas, il faudra que l'auteur du plugin règle le problème.

ou as-tu d'autres choses qui tournent sur ton raspberry en plus de jeedom?
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Nicococo54
Timide
Messages : 6
Inscription : 08 juin 2018, 12:37

Re: Raspberry ram saturante

Message par Nicococo54 » 16 mars 2019, 14:29

Merci pour ta réponse. Non rien d'autre que jeedom.
J'ai coupé tout les plugins, rebooté et la je relance un par un en checkant avec la commande "top" en SSH quand python3 vas se relancer et sucer ma ram.....

Avatar de l’utilisateur
gaudouy
Timide
Messages : 113
Inscription : 13 mars 2017, 16:57

Re: Raspberry ram saturante

Message par gaudouy » 16 mars 2019, 14:29

Salut , j'ai le même problème que toi , et c'est très récent.

Je n'ai pas eu a restaurer jeedom, en redémarrant manuellement ça repart.

C'est très contraignant car ça rend l'alarme et mon chauffage défaillant.

Je me pencherai sur la partie monitoring la semaine prochaine pour identifier les causes de mon incident.

Nicococo54
Timide
Messages : 6
Inscription : 08 juin 2018, 12:37

Re: Raspberry ram saturante

Message par Nicococo54 » 16 mars 2019, 14:51

Je suis en plein test et je viens de remarquer que dès que je lance le plugin google cast j'ai python3 qui se lance...j'avais 2 processus python3 lancé lorsque cela merdé (un des 2 pompé ma ram). As tu ce plugin ? je continue a chercher...

Nicococo54
Timide
Messages : 6
Inscription : 08 juin 2018, 12:37

Re: Raspberry ram saturante

Message par Nicococo54 » 16 mars 2019, 14:57

Correction je pense que c'est le plugin "sony bravia" le coupable. Lorsque je le lance j'ai mon second processus python qui se lance et utilise de plus en plus de ram...pour le couper il faut que je le désactive et reboot jeedom.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Raspberry ram saturante

Message par Mips2648 » 16 mars 2019, 15:10

J'ai le plugin google cast et je ne rencontre pas ce problème donc il est probablement hors de cause effectivement.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités