Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Déconnexion box internet

pap_coni
Timide
Messages : 53
Inscription : 29 déc. 2017, 06:06
Localisation : Toulouse

Déconnexion box internet

Message par pap_coni » 22 mars 2019, 17:17

Bonjour à tous,

je ne sais si je suis au bon endroit mais après avoir consulté, France Telecom et Freebox en vain, j'espère que ce forum pourra m'aider.
Je possède actuellement un box internet Freebox qui ,depuis quelques mois se déconnecte environ 1 minute et se reconnecte plusieurs dizaines de fois par jour de manière aléatoire. Certains jours, c'est concentré sur quelques heures puis plus de pb, d'autres, cela semble s'étaler sur toute la journée (et ou la nuit).
Plusieurs techniciens free et France Telecom (Orange) se sont déplacés chez moi pour inspecter ma ligne. D'après eux aucun soucis sur ma ligne téléphonique. Dans le doute, ils m'ont même changé ma box internet mais le problème perdure.

J'ai donc envisagé une source de perturbation interne.
Pour l'isoler, j'ai débranché un par un mes appareils et attendu 48H entre chaque et surprise, lorsque je débranche (électriquement et ethernet) mon boitier rasberry Pi 3 hébergeant jeedom et relié à un SSD, je n'ai plus aucune déconnexion de ma freebox.

Comme la box internet et le raspberry étaient au même endroit, j'ai tenté de déplacer le raspberry à l'autre bout de la maison car j'ai la chance d'avoir des cables ethernet qui alimentent la plupart des pièces de la maison. Hélas, dans cette confirguration, les déconnexions de la freebox reprennent alors.

En résumé, dès que le raberry/jeedom est démarré et branché sur le réseau de la freebox, cette dernière se déconnecte quelques secondes plusieurs fois par jour.

A noter que j'ai tenté d'identifier des évènements jeedom (mise à jour, scénario...) simultanés aux déconnexions sans en trouver.
A noter aussi que le rasperry et la freebox passe par un switch/routeur. Si je laisse le routeur branché à la freebox mais en débranchant le rbpi, je n'ai pas de déconnexion, donc le routeur ne semble pas en cause.

Quelqu'un as-tu déjà rencontré ce problème ?

Merci à vous !

arnox
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 sept. 2018, 00:10

Re: Déconnexion box internet

Message par arnox » 22 mars 2019, 17:35

Ca sent l'alimentation defectueuse a priori (celle de ton RasPi). Est-elle vieille? C'est une noname ou une alim de marque? Dans l'immediat, essaie de la remplacer par une autre...

Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: Déconnexion box internet

Message par Rvitch » 22 mars 2019, 23:15

Il faut déjà savoir de quoi nous parlons..
De wifi ou de synchro ADSL.
S'il s'agit du wifi de la Freebox, et je l'imagine fortement, il faut savoir qu'il se coupe si tu perds la synchronisation ADSL.
De plus, tu parle de technicien qui se serait déplacé, et free ne fait pas déplacer un prestataire s'ils n'ont pas constatés de perte de la synchronisation de ta box.
En résumé, j'ai bien l'impression que tu parts sur une incrimination de ton pi ou jeedom alors que ça semble tout autre chose.
Si tu a une révolution, tu peux voir l'historique des connexions ( ADSL), quand tu perds le wifi, ta free est elle synchronisée?

Envoyé de mon Mi Note 3 en utilisant Tapatalk


pap_coni
Timide
Messages : 53
Inscription : 29 déc. 2017, 06:06
Localisation : Toulouse

Re: Déconnexion box internet

Message par pap_coni » 23 mars 2019, 07:41

Bonjour,

tout d'abord, merci pour vos retours rapides.
Il s'agit bien de déconnexions adsl de la box constatées à distance par free et non du wifi.
Voici un exemple de l'historique de ma freebox :
Capture.PNG
Capture.PNG (68.74 Kio) Consulté 1643 fois
Comme je suis novice en la matière mais que j'aime bien comprendre, pourriez vous m'expliquer en quoi l'alimentation (donc le transfo je suppose) défectueuse, pourrait perturber le signal adsl de la box située dans une autre pièce ?

Sinon, j'ai commencé à regarder sur le net et je trouve de multitudes transfos à différents prix. Si je dois le changer, je ne voudrais pas me planter en prenant un mauvais modèle. Sauriez vous me conseiller un site ou une marque ?
Voici ce que j'ai (ce n'est pas moi qui ai acheté, j'ai racheté ma maison il y a 18 mois à quelqu'un qui avait déjà fait l'installation chez lui) :
Capture4.PNG
Capture4.PNG (545.5 Kio) Consulté 1643 fois
J'ai un rbpi 3 model b Vi.2

bertrand
Timide
Messages : 101
Inscription : 15 janv. 2017, 07:41
Localisation : Marseille

Re: Déconnexion box internet

Message par bertrand » 23 mars 2019, 07:52

Bonjour !

Pour ma part il y a une phrase qui m"étonne :

A noter aussi que le rasperry et la freebox passe par un switch/routeur. Si je laisse le routeur branché à la freebox mais en débranchant le rbpi, je n'ai pas de déconnexion, donc le routeur ne semble pas en cause.

Ca serait bien que tu nous en dises un peu plus sur ton réseau local.

pap_coni
Timide
Messages : 53
Inscription : 29 déc. 2017, 06:06
Localisation : Toulouse

Re: Déconnexion box internet

Message par pap_coni » 23 mars 2019, 07:58

Merci
J'ai un routeur netgear R700 et tout le monde est branché dessus :
Freebox
Rbpi
Cameras ip
Freebox tv
Ps4
Car j'ai des câbles ethernet qui arrivent dans les différentes pièces concernées

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Déconnexion box internet

Message par mecano91 » 23 mars 2019, 08:15

Et oui comme l'a déjà mentionné @arnox n'importe quel appareil électrique défectueux ou qui émet des parasites peut faire tomber l'adsl qui étant de la haute fréquence est très sensible à la moindre perturbation et ceux pas seulement à l'intérieur de la maison mais chez les voisins proches aussi , j'ais vu le cas dans un forum communautaire freebox ou la personne perdait la synchro à cause de l' alim d'ordinateur portable de sont voisin
Pour trouver si il y a des sources de parasites il y a un moyen simple c'est d'utiliser une radio et les parasites seront audibles , il y a plein de tuto sur YouTube
Mais sa peut être aussi quelque chose qui demande trop de ressources sur le rpi et pas forcément dans jeedom mais peut peut-être un virus/vers/bot qui par de multiples connexion fait tomber la box , dans le routeur il n'y a pas la possibilité d'activer des log pour journaliser les différentes connexions ?

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: Déconnexion box internet

Message par Rvitch » 23 mars 2019, 08:52

Pour trouver les sources de parasites tu peux utiliser une radio portative.
Je ne sais pas sur quelle plage fréquence il faut se caller mais tu devrais trouver ça facilement sur le net.

Envoyé de mon Mi Note 3 en utilisant Tapatalk


Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Déconnexion box internet

Message par Swr » 23 mars 2019, 09:24

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème, donc je suis peut totalement à côté, mais voici des idees.

une première piste :
1/ J'avais il y a quelques années un condensateur sur la ligne France Télécom qu'il faut supprimer.

Et puis
2/ mon pi avec un msata souffre de déconnections intempestives, probablement liées aux perturbations du msata, rapprocher suffit à résoudre le problème.





Sent from my Redmi Note 4 using Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Déconnexion box internet

Message par bartounet » 23 mars 2019, 09:39

Change ton alim de pi et essaye
Si ça continue change le pi
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

bertrand
Timide
Messages : 101
Inscription : 15 janv. 2017, 07:41
Localisation : Marseille

Re: Déconnexion box internet

Message par bertrand » 23 mars 2019, 11:47

Peut être aussi vérifier que tu n'as pas deux serveur DHCP
Celui de la freebox et celui du R7000....

Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: Déconnexion box internet

Message par Rvitch » 23 mars 2019, 12:00

En quoi le DHCP pourrait faire tomber la synchronisation ADSL?

Envoyé de mon Mi Note 3 en utilisant Tapatalk


arnox
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 sept. 2018, 00:10

Re: Déconnexion box internet

Message par arnox » 23 mars 2019, 13:25

pap_coni a écrit :
23 mars 2019, 07:41
Bonjour,

tout d'abord, merci pour vos retours rapides.
Il s'agit bien de déconnexions adsl de la box constatées à distance par free et non du wifi.
Voici un exemple de l'historique de ma freebox :
Capture.PNG

Comme je suis novice en la matière mais que j'aime bien comprendre, pourriez vous m'expliquer en quoi l'alimentation (donc le transfo je suppose) défectueuse, pourrait perturber le signal adsl de la box située dans une autre pièce ?

Sinon, j'ai commencé à regarder sur le net et je trouve de multitudes transfos à différents prix. Si je dois le changer, je ne voudrais pas me planter en prenant un mauvais modèle. Sauriez vous me conseiller un site ou une marque ?
Voici ce que j'ai (ce n'est pas moi qui ai acheté, j'ai racheté ma maison il y a 18 mois à quelqu'un qui avait déjà fait l'installation chez lui) :
Capture4.PNG

J'ai un rbpi 3 model b Vi.2
https://www.amazon.fr/Aukru-Raspberry-A ... ers&sr=1-3
C'est très symptomatique d'une alimentation qui créé des parasites sur ton réseau électrique ces pertes de synchro...

bertrand
Timide
Messages : 101
Inscription : 15 janv. 2017, 07:41
Localisation : Marseille

Re: Déconnexion box internet

Message par bertrand » 23 mars 2019, 19:14

J'ai eu des soucis similaires avec des logs qui me mettaient sur une fausse piste
Donc j’émettais cette idée ....

Lodge
Timide
Messages : 68
Inscription : 04 janv. 2019, 16:58

Re: Déconnexion box internet

Message par Lodge » 23 mars 2019, 19:41

rpi branché mais câble ethernet débranché, çà le fait toujours?

pap_coni
Timide
Messages : 53
Inscription : 29 déc. 2017, 06:06
Localisation : Toulouse

Re: Déconnexion box internet

Message par pap_coni » 25 mars 2019, 16:28

Bonjour,

merci pour vos réponses, il ne me reste plus qu'à trouver un vieux post radio AM et faire le test.
Pour répondre à la dernière question, en laissant brancher électriquement le rbpi mais en le débranchant au niveau de l'ethernet, j'ai tout de même les déconnexions de la freebox. C'est dinge, c'est donc bien que la perturbation arrive par le réseau électrique vu que le rpbi et la freebox ne sont pas dans la même pièce !
Je voulais faire un autre test : laisser le transfo branché seul sur la prise électrique mais sans le rbpi lui-même, si les déconnexions perdures, cela conifrmera le pb de transfo, qu'en pensez-vous ? Ca vous semble cohérent comme test ?

Merci pour le lien https://www.amazon.fr/Aukru-Raspberry-A ... ers&sr=1-3 que je garde au chaud après ma phase de test.

Networks514
Actif
Messages : 578
Inscription : 02 sept. 2016, 22:22

Re: Déconnexion box internet

Message par Networks514 » 25 mars 2019, 20:42

Hello,

Tu pourrais faire une impression d’ecran de ta Freebox sur l’onglet stats xdsl ?
Juste pour voir la qualité de ta ligne car par expérience, un déplacement d’un gars de free et / ou de FT n’est pas forcément gage que le pb ne vient pas de ta ligne ...
J’ai eu le cas et c’etait Juste un transfo défectueux sur la ligne FT... il aura fallu 3 déplacements pour détecter le pb !
Networks514
Jeedom / Synology DS411j / Synology DS916+8G / Rpi3 / Zibase
Zwave / Enocean / Rflink / Xiaomi / Bluetooth

arnox
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 sept. 2018, 00:10

Re: Déconnexion box internet

Message par arnox » 26 mars 2019, 00:01

pap_coni a écrit :
25 mars 2019, 16:28
Je voulais faire un autre test : laisser le transfo branché seul sur la prise électrique mais sans le rbpi lui-même, si les déconnexions perdures, cela conifrmera le pb de transfo, qu'en pensez-vous ? Ca vous semble cohérent comme test ?
Oui, tout a fait...

pap_coni
Timide
Messages : 53
Inscription : 29 déc. 2017, 06:06
Localisation : Toulouse

Re: Déconnexion box internet

Message par pap_coni » 26 mars 2019, 07:15

Bonjour


voici mes stats xdsl
Capture.PNG
Capture.PNG (23.97 Kio) Consulté 1487 fois

Lodge
Timide
Messages : 68
Inscription : 04 janv. 2019, 16:58

Re: Déconnexion box internet

Message par Lodge » 26 mars 2019, 07:46

Ce serait plus intéressant de voir les courbes de marges de bruit.
Mais vu ce qui a été fait précédemment, il y a de fortes chances pour que le transfo soit la cause de ces éventuels parasites.
Ayant eu à traiter pas mal de cas de brouillages cem dans ces bandes de fréquences, quasi tout le temps, il s'agissait de parasites créés par ces transfos. Depuis la généralisation des alims à découpage, c'est quelque chose de très courant...

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités