Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Raspberry Normal/Secours

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 18 mai 2019, 16:45

Bonjour,
J'ai reçu mon commutateur USB, le système fonctionne mais manuellement. Tout est moulé donc pas possible de trafiquer dedans. Faudrait être un bon bricoleur pour mettre un petit piston qui viendrait changer l'état du commutateur.
De toutes façons je ne devrais plus avoir de problèmes comme expliqué plus haut. D'une part j'ai mis mon Raspberry à jour mais j'ai aussi changé mon switch qui alimentait tout mon placard et qui n'était pas de qualité, surtout l'alimentation et en plus 100Méga seulement alors que j'ai un PI3B+.
Bref j'ai remis le plugin caméra avec 4 caméras en route et plus de plantage. En plus ça réagit beaucoup plus vite.
Je me suis aperçu aussi qu'en laissant les scénario en TimeOut à l'infini, j'avais quelques fois des scénarios qui plantaient, je ne m'en rendais pas forcément compte et le taux de charge montait au fil du temps.
Donc tout va mieux

Edit: Pour ceux que ça intéresse, il y a même une solution pour commuter tout seul:
Faut mettre l'entrée 2 sur le PI principal, quand on coupe l'alimentation, et qu'on redémarre le PI Secours, le commutateur redémarre en position 1 et le tour est joué

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par fwehrle » 19 mai 2019, 09:17

romanais a écrit :
fwehrle a écrit :
28 avr. 2019, 17:45
J'aime bien l'idée de tout doubler pour augmenter la tolérance de panne.
Par contre, plutôt qu'un Switch USB a bricoler, je doublerait les clé zwave et rfx. Comme ça, tu gère aussi la panne de l'un d'eux.
Le budget est un peu plus élevé, mais au moins t'es tranquille.
Ça ne l'avancerait pas pour une bascule automatique de son réseau z-wave s'il change de clé. La configuration est sur la clé non ?
Oui, la config est effectivement sur la clé. Mais elle ne change pas souvent. On peut donc cloner la clé pour que la 2eme clé contienne la même config.j'ai aussi lu qu'on pouvait avoir un controleur secondaire dans un réseau zwave. Je pense que c'est ce que je ferais a l'occas, en prévision d'une panne de ma vieille clé non sauvegardable.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 21 mai 2019, 09:21

Bonjour,
4 jours que mon Jeedom tournait sans soucis et cette nuit plantage! Cette fois ce n'est pas le réseau qui est en cause mais je dirais le disque SSD, vu que je ne pouvais plus accéder à ma page et que toute la domotique était plantée.
Coupure secteur et tout est reparti, comme je suis chez moi je suis resté sur le PI Normal afin d'avoir mon secours opérationnel en cas de besoin.
J'ai lu que mettre un SSD était plus fiable, j'étais beaucoup plus serein avec mon PI2 sur sa carte SD, comme quoi...
Et je me demande pourquoi je ne me suis pas servi de l'ancien en secours finalement, plutôt que de racheter PI3 et SSD
Comme SSD j'ai pris à l'époque ce qui était conseillé, à savoir https://www.amazon.fr/gp/product/B014SM ... UTF8&psc=1 et son support https://www.amazon.fr/gp/product/B016HL ... UTF8&psc=1
pour le secours j'ai pris https://www.amazon.fr/gp/product/B07CFR ... UTF8&psc=1
Qu'en dites vous?
Merci bonne journée

Avatar de l’utilisateur
sela
Actif
Messages : 526
Inscription : 21 janv. 2016, 09:37
Localisation : Région parisienne

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par sela » 21 mai 2019, 10:00

Bonjour,
J'utilise le même boitier que toi. Pour le SSD, j'ai opté pour celui-ci :Transcend 16 Go SATA III 6 Go/s MSA370 mSATA SSD 370 Solid State Drive TS16GMSA370. Payé environ 24€.
Il est en service depuis août 2018 sans aucun souci depuis... Installé à l'époque grâce au tuto. de @Romanais (Merci encore !)
Un 2ème RPI3 est en service chez moi depuis Mars 2018 avec la même config. matérielle. R.A.S. également...
Jeedom V3.3 (RPI3)
Stick Zwave Gen5 + RFXtrx433E + téléinfo USB
Zwave:FGBS-001 Universal Relay|FGSD-002 DaaF|FGFS-101 Flood Sensor|FGD-212 Dimmer 2 | PST02-C Zipato|Powernode|ZMNHJD1 Fil Pilote|Siren Gen5 (ZW080)

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 21 mai 2019, 11:26

Merci pour la référence, je vais voir. Là bien sûr c'est au moment de partir en vacances que ça déconne!

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par fwehrle » 21 mai 2019, 12:59

Qu'est ce qui te fait dire que c'est le SSD qui est en cause ?
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 21 mai 2019, 18:40

Rien effectivement
Comment savoir ?

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par Theduck38 » 21 mai 2019, 20:33

Bonjour,

Moi plus j'en lis dans le fil, plus j'ai tendance à penser que tu as un problème d'alim ou carrément d'appareil...
A moins que tu aies un plugin exotique que personne d'autre n'utilise et qui te mette la grouille dans ton Jeedom, c'est l'hypothèse la plus probable... Les RPi ont largement fait leurs preuves avec des config parfois lourdes sans générer tous les problèmes que tu rencontres.
De plus avec le SSD, ça devrait rouler sans problème.
Par ailleurs, si tu avais des corruptions de données, tu n'arriverais probablement pas à rebooter l'OS.

A ta place, je tenterais, dans l'ordre :
- Changer d'alim
- Changer de RPi (il y a un deal en cours sur Dealabs, et c'est jamais perdu un RPi ;) )
- Réinstaller Jeedom 'from scratch' et remettre une sauvegarde (n'oublies pas de la télécharger ailleurs avant de tout réinstaller)
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 21 mai 2019, 20:50

C'est avec le nouveau raspberry et l'ancien ssd que ça a planté cette nuit
Là je suis parti en vacances, je vais voir comment ça se comporte.
Éventuellement je referai une installation mais quand ça marche, c'est nickel, une charge de 20%, rapide.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par bronche » 22 mai 2019, 08:42

Bonjour Alain,

Un Pi + 1 SSD c'est top en fiabilité. Un Pi + 1 SSD bien configuré et surtout bien alimenté ça ne plante pas !
J'en ai deux en prod dont 1 dans une maison de campagne. Il est derrière un onduleur et une alimentation de 3000 mA. Je n'ai pas de hub USB que je fuis. Il y a de nombreux retours la dessus, alimenté ou pas.

Bref, pour ton cas :
1/ Changement d'alimentation pour le hardware ( c'est 90 % des problèmes)
2/ Réinstallation avec une strecht lite pour le software.

Amitiés
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 22 mai 2019, 09:18

OK, je verrai ça en rentrant, j'ai pourtant de bonnes alimentations
Je verrai pour la partie software

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 31 mai 2019, 18:10

bronche a écrit :
22 mai 2019, 08:42
Bonjour Alain,

Un Pi + 1 SSD c'est top en fiabilité. Un Pi + 1 SSD bien configuré et surtout bien alimenté ça ne plante pas !
J'en ai deux en prod dont 1 dans une maison de campagne. Il est derrière un onduleur et une alimentation de 3000 mA. Je n'ai pas de hub USB que je fuis. Il y a de nombreux retours la dessus, alimenté ou pas.

Bref, pour ton cas :
1/ Changement d'alimentation pour le hardware ( c'est 90 % des problèmes)
2/ Réinstallation avec une strecht lite pour le software.

Amitiés
Phil
Bonjour Phil,

Alors voilà j'étais tranquille j'étais pénard et cet après midi va savoir pourquoi, plus d'accès!
J'ai fait comme si je n'étais pas chez moi et j'ai coupé à distance le PI2 et démarré le PI1, la commutation sur le Hub s'est faite du 2 sur le 1 et tout est reparti.
Un problème d'alimentation pourrait être la source de mes ennuis, mais je n'ai pas mis n'importe quoi. Je suis partant pour en changer si tu me donnes la référence de la tienne qui semble faire ses preuves.
C'est quoi une strecht lite? Quand je suis passé sur SSD j'ai suivi un tuto du forum pour installer mon PI3 mais je ne sais plus lequel.
Toujours est-il que je ne me souviens pas de ce genre de soucis avec mon PI2 et sa SD. C'était juste un peu plus long mais fiable.

Merci d'avance

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 04 juil. 2019, 15:10

bronche a écrit :
22 mai 2019, 08:42
Bonjour Alain,

Un Pi + 1 SSD c'est top en fiabilité. Un Pi + 1 SSD bien configuré et surtout bien alimenté ça ne plante pas !
J'en ai deux en prod dont 1 dans une maison de campagne. Il est derrière un onduleur et une alimentation de 3000 mA. Je n'ai pas de hub USB que je fuis. Il y a de nombreux retours la dessus, alimenté ou pas.

Bref, pour ton cas :
1/ Changement d'alimentation pour le hardware ( c'est 90 % des problèmes)
2/ Réinstallation avec une strecht lite pour le software.

Amitiés
Phil
Bonjour,

J'ai changé d'onduleur, j'ai mis un In-line, j'ai changé les alimentations. J'ai toujours des soucis de plantage mais là je vois clairement que c'est dû à mon Hub puisque c'est soit le RFXCom soit le plus souvent la clé Z-Wave qui plante.

Je me demande bien pourquoi un Hub Usb fait planter mon système. Vu que la clé Z-wave serait la moins cher c'est elle que je devrait doubler pour ne plus l'avoir sur le Hub mais je constate que d'avoir voulu faire un secours j'ai plus de pannes qu'avant!

ça devient compliqué mon système!

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Raspberry Normal/Secours

Message par AlainM » 18 oct. 2019, 16:59

Bonjour,

Je me permet de remonter ce sujet et d'apporter une précision pour les personnes qui auraient des soucis de plantage comme j'en ai eu.

C'est maintenant du passé, j'ai donc toujours la configuration que je décrivais plus haut avec deux Raspberry et un switch USB et ça fonctionne nickel grâce à mes alimentations https://www.amazon.fr/gp/product/B0768X ... UTF8&psc=1
Une sur chaque Raspberry et une sur le switch.
Chaque alimentation est sur une réglette de ce style https://fr.aliexpress.com/item/32840004 ... b201603_55 attention cependant à la fiabilité des connecteurs.
La réglette est connectée sur le Wifi de ma box dont le SSID est caché, le reste de la maison étant sur le routeur Asus AC68U, cela me permet de l'avoir en ligne même si le réseau local était planté. Oui le routeur Asus a du boulot avec tous les modules à gérer ainsi que son VPN. Il lui arrive de planter moins d'une fois par mois mais hier je ne pouvais plus accéder à Jeedom en 4G via le VPN du AC68, je lui ai fait un reset par la prise Broadlink et tout est revenu dans l'ordre.
La Livebox ou maintenant ma box K-Net fibrée peut être jointe par l'opérateur mais je n'ai jamais eu de soucis ou alors c'est la fibre qui serait plantée.
Tout est sur Onduleur, plusieurs d'ailleurs car pas situés au mêmes endroits.
Je viens d'acheter 50 SMS sur le Market afin de recevoir mes alertes importantes plus surement que par mail, voir je suis appelé, c'est top Jeedom.

Voila, content de mon installation, parti en vacances 3 semaines et pas besoin de faire appel au voisin!

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités