Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Quel protocole choisir

Namion
Timide
Messages : 34
Inscription : 19 août 2018, 10:24
Localisation : Lyon (69)

Quel protocole choisir

Message par Namion » 04 juin 2019, 23:12

Bonjour,

Je débute sur Jeedom, après avoir lu pas mal d'article différent j'ai une interrogation.

Si j'ai bien compris il y à plusieurs protocole RFXCOM, Z-Wave (le plus chère en modules), XIAOM (le moins chère en modules)I, Enocean......
La où je suis perdu, c'est que si je comprends bien quand on achète un module (sonde d'ambiance, détecteur de porte, prise connecté etc....) ils ont tous des protocole différents ?? Et il n'existe pas un module qui en "réceptionne" un max, ou les plus courant?

Et faut-il des plugins (market jeedom) spéciaux selon si le thermostat est en RFXCOM ou Z-wave....? et dans ce cas, la plus part des plugins sont en quel communications? et en rapport qualité prix?
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
--------------------------------
Prochains achats ; Shelly 1 (3modules), Shelly RGBW2 (2modules), Caméra IP

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Quel protocole choisir

Message par Fabrice » 05 juin 2019, 07:41

Bonjour,

Oui, il faut faire des choix ou multiplier les protocoles en fonction des besoins. Par exemple, j'ai choisi RFXCom pour les sondes de température (plus fiable que le Zwave en sans fil) et pour commander des prises DIO (3 pour le prix d'une en z-wave par exemple, mais pas de retour d'état ni de suivit de consommation, donc vous le voyez, c'est en fonction du besoin qu'il faut choisir le protocole.

Ensuite, j'ai aussi pris le Z-wave, pour commander les micro-modules (pour la porte de garage, la chaudière…), j'avais besoin de fiabilité et de retour d'état pour le chauffage.

Et j'ai aussi le Bluetooth, avec BLEA, pour la gestion des présences par exemple.

Je pense qu'il n'y a pas de "bonne" réponse, c'est en fonction du besoin. Et si j'avais une maison en construction par exemple, je n'aurais certainement pas de Z-wave, j'aurais du filaire pour ce qui doit être "fiable".

Pour le plugin officiel Thermostat, lui se moque des protocoles, il contrôle des actions et des informations provenant de vos modules, peut-importe le protocole.
Par exemple, je relève mes température en RFXCom avec des sondes Orégon et je pilote le module qui est en Z-Wave.

Le rapport qualité prix, je ne suis pas le bon interlocuteur pour cela, mais je pense que des modules de type Shelly semble convenir pour cette analyse.
Voir ici par exemple, sur le site de @Lunarok :
https://lunarok-domotique.com/2019/01/s ... -10-euros/
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Namion
Timide
Messages : 34
Inscription : 19 août 2018, 10:24
Localisation : Lyon (69)

Re: Quel protocole choisir

Message par Namion » 05 juin 2019, 08:59

Bonjour,

C'est donc relativement compliqué au début avant de bien tout comprendre.

Aurais-tu une "liste" avec la plus part des module de protocoles listant ce qu'il font ou non /avantage inconvénient, par exemple ;

RFXcom -> fonctionnement 433Mhz -> ON/OFF, et informations détaillés, mais aucun retour de marche
Z-Wave -> fonctionnement ????? -> ON/OFF, et informations détaillés + retour de marche

Si je veux géré du Wifi 802.11G (exemple le Shelly1) qu'elle module faut-il? Z-Wave (Wifi uniquement?)?, j'ai du mal à trouver des sortes de TuTo relativement bien détaillé sur l'ensemble des modules qui existe et sur leurs capacités.

Ensuite pour le choix des appareils, si tu vois communication radio, c'est forcément du RFXcom?, Wifi 802.11G, Bluetooth du BLEA? ......
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
--------------------------------
Prochains achats ; Shelly 1 (3modules), Shelly RGBW2 (2modules), Caméra IP

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Quel protocole choisir

Message par Fabrice » 05 juin 2019, 09:30

Je ne connais pas les modules Shelly mais ils fonctionnent en wifi donc il n'y a besoin de rien. Pas de clé spécifique.
Juste un plugin qui permet de les voir et de papoter avec eux.
Le protocole n'a pas de rapport avec la porteuse radio qui transmet le signal.

Pour le reste, tout ce qui est sans fil est radio 😁, hors irda.

Le plus simple est de déterminer votre besoin. Vous avez sur le site domotique store des comparatifs de modules par usage.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Namion
Timide
Messages : 34
Inscription : 19 août 2018, 10:24
Localisation : Lyon (69)

Re: Quel protocole choisir

Message par Namion » 05 juin 2019, 11:11

Donc enfaîte je ne suis pas près de m'y mettre tout de suite, car je patauge à mort.....

1.Si pas de clé spécifique pour le Wifi, c'est parce que le raspberry et relié à la box internent directement??
2.Je te remercie pour le site qui est très instructif, J’ai bien compris qu’il y à différente fréquence avec différent avantages et inconvénient. En revanche avec le RFXcom 433mhz on n'as pas de retour de marche, mais on peut quand même avoir toutes les informations d'une sonde? t°, HR....
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
--------------------------------
Prochains achats ; Shelly 1 (3modules), Shelly RGBW2 (2modules), Caméra IP

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Quel protocole choisir

Message par rol-rider » 05 juin 2019, 15:17

Pour Shelly (en wifi) il communique avec Jeedom par ton réseau local, si tu coupes le wifi de ta box (internet).... plus de communication du Shelly.
Pour le rfxcom (433Mhz) tu reçois bien sur les données des sondes.
Ce que tu n'auras pas c'est la confirmation d'un module (genre prise connecté).
Pour un retour d'état, il faut un module avec un récepteur (pour recevoir l'info marche/arrêt)
Et un émetteur pour confirmer la commande (j'ai reçu un ordre ON, je vérifie que je suis bien sur ON, et je renvoie une confirmation de mon état, ON ). Ce que fait le zwave, ça explique aussi la différence de prix.



Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Quel protocole choisir

Message par Fabrice » 05 juin 2019, 17:19

Namion a écrit :
05 juin 2019, 11:11
Donc enfaîte je ne suis pas près de m'y mettre tout de suite, car je patauge à mort.....

1.Si pas de clé spécifique pour le Wifi, c'est parce que le raspberry et relié à la box internent directement??
2.Je te remercie pour le site qui est très instructif, J’ai bien compris qu’il y à différente fréquence avec différent avantages et inconvénient. En revanche avec le RFXcom 433mhz on n'as pas de retour de marche, mais on peut quand même avoir toutes les informations d'une sonde? t°, HR....
Pourquoi ne pas s'y mettre : Il faut vraiment juste se poser la question (sur le long terme) : Je souhaites faire quoi ?
- et la réponse sera : j'ai besoin de cela.

Pour le RFXcom, @rol-rider l'a parfaitement décrit, je vais le vulgariser.
Une sonde de température et humidité, est capable d'envoyer 4 informations en même temps : La température, le taux d'humidité, la force du signale radio et le niveau des piles.
Toutes ces informations sont bien visiblent dans Jeedom. En revanche, Jeedom n'est pas capable de lui demander "quelle température il fait", c'est elle qui le donne à intervalle régulier (45 secondes pour les Orégon) (elle ne reçoit pas, elle n'a pas d'oreille).

Une prise commandée en RFXCom, se contente de s'allumer et s'éteindre quand Jeedom lui demande, mais même si la prise n'est pas raccordée, Jeedom dira que c'est OK (elle n'émet pas son état vers Jeedom, elle n'a pas de bouche).
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Namion
Timide
Messages : 34
Inscription : 19 août 2018, 10:24
Localisation : Lyon (69)

Re: Quel protocole choisir

Message par Namion » 06 juin 2019, 14:22

Merci à tous les deux, et au détails plus basic de Fabrice qui est très claire !

Voici la listes non exhaustive de mes idées aujourd'hui ; Je vais marquer les protocoles, peux tu me dire se que tu en pense?

1. Chauffage & Météo ;
- Pilotage du thermostat, programmation et récupération de la t° intérieur+ hygrométrie (Netatmo ou équivalent) RFXcom 433
- Récupération de la t° extérieur + hygrométrie, +ensoleillement pour plus de possibilité par la suite RFXcom 433
- Diffusion quotidienne de la météo du jour par mail ou notification

2. Sécurité ;
- Gestion de caméra extérieur IP type Netatmo ou équivalent Z-Wave
- Gestion de l'alarme (non acheté à ce jour) Z-Wave
- Programmation de zone d'activation d'alarme Z-Wave
- Gestion de l'interphone à distance + gestion portail (récupération de l'image entre autre) Z-Wave

3. Eclairage 100% ;
- Gestion éclairage plafonnier variable salon et SàM via un récepteur type Evology ou équivalent Le quel choisir car éclairage variable, Z-wave
- Gestion petit éclairage salon, chambre, guirlande ou autre via des prises connecté type DIO ou équivalent RFXcom 433

4. Electroménager ;
- Retour de fonctionnement du LL, LV, seche linge, via une prise connecté relevant la consommation? (conso 0w = machine fini) Z-wave
- Gestion à distance de l'aspirateur ROBOT Z-wave
- Gestion des chaines TV via la Chromecast ou Box pour la TV? (aujourd'hui je CAST depuis une tablette et Molotov) Z-wave??

Autres ;
- Protocoles type départ ou retour maison, avec gestion alarmes, éclairage, music ou autres idées qui pourrais venir =)
- Gestion ouverture et fermeture des 7 volets roulants, avec ouverture partielle (Marque Profalux, je suis un sujet épineux sur la gestion de cette marque qui est apparemment très difficile actuellement)
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
--------------------------------
Prochains achats ; Shelly 1 (3modules), Shelly RGBW2 (2modules), Caméra IP

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités