Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Quel protocole choisir

Namion
Timide
Messages : 34
Inscription : 19 août 2018, 10:24
Localisation : Lyon (69)

Quel protocole choisir

Message par Namion » 04 juin 2019, 23:12

Bonjour,

Je débute sur Jeedom, après avoir lu pas mal d'article différent j'ai une interrogation.

Si j'ai bien compris il y à plusieurs protocole RFXCOM, Z-Wave (le plus chère en modules), XIAOM (le moins chère en modules)I, Enocean......
La où je suis perdu, c'est que si je comprends bien quand on achète un module (sonde d'ambiance, détecteur de porte, prise connecté etc....) ils ont tous des protocole différents ?? Et il n'existe pas un module qui en "réceptionne" un max, ou les plus courant?

Et faut-il des plugins (market jeedom) spéciaux selon si le thermostat est en RFXCOM ou Z-wave....? et dans ce cas, la plus part des plugins sont en quel communications? et en rapport qualité prix?
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
--------------------------------
Prochains achats ; Shelly 1 (3modules), Shelly RGBW2 (2modules), Caméra IP

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Quel protocole choisir

Message par Fabrice » 05 juin 2019, 07:41

Bonjour,

Oui, il faut faire des choix ou multiplier les protocoles en fonction des besoins. Par exemple, j'ai choisi RFXCom pour les sondes de température (plus fiable que le Zwave en sans fil) et pour commander des prises DIO (3 pour le prix d'une en z-wave par exemple, mais pas de retour d'état ni de suivit de consommation, donc vous le voyez, c'est en fonction du besoin qu'il faut choisir le protocole.

Ensuite, j'ai aussi pris le Z-wave, pour commander les micro-modules (pour la porte de garage, la chaudière…), j'avais besoin de fiabilité et de retour d'état pour le chauffage.