Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

RPi - "apache2.service changed on disk" après Migration Jessie vers Stretch avec image de @bronche

Patbob
Timide
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2019, 16:38

RPi - "apache2.service changed on disk" après Migration Jessie vers Stretch avec image de @bronche

Message par Patbob » 10 juin 2019, 17:10

Bonjour à tous,
peut-être le sujet a t'il déjà été évoqué sur ce forum, mais désolé si j'enfonce une porte ouverte, je ne l'ai pas trouvé.. :shock:

Mon Jeedom est depuis pas mal de temps sous Jessie sur mon Raspberry 3B avec un fonctionnement sans souci, mais après avoir eu quelques soucis lors de la MàJ du plugin ZWave et la réinstallation des dépendances, j'ai décidé ce matin de migrer l'équipement en Stretch.
J'ai donc fait le backup qui va bien de mon Jeedom sous Jessie et j'ai installé sur une clé USB externe pour tests, une image fournie par @bronche. (j'ai conservé mon disque externe sous Jessie au cas où!).

Au passage, un super coup de chapeau à @bronche pour le boulot qu'il fait pour la communauté :P Ses packages sont tip top et ses tutos hyper clairs et fiables!

L'installation s'est parfaitement bien passée, Stretch tourne sans souci et le Jeedom de base fourni par @bronche également.

J'ai ajouté SSMTP à Stretch pour pouvoir envoyer des mails et rien de plus.

Seulement voila, je reçois toutes les 5 minutes le mail suivant:
De : root (Cron Daemon) [mailto:root (Cron Daemon)]
Envoyé : lundi 10 juin 2019 16:45
À : root
Objet : Cron <root@RpiDom2> /usr/bin/php /var/www/html/core/php/watchdog.php >> /dev/null

Warning: apache2.service changed on disk. Run 'systemctl daemon-reload' to reload units.
Je n'ai aucune idée d'où cela peut provenir... à tout hasard, j'ai restauré le backup du Jeedom de l'ancienne config sous Jessie.. Tout fonctionne parfaitement, ZWave, les scénarios, les scripts... tout est ok, mais je reçois en permanence ce warning.

Comme préconisé dans le mail, j'ai essayé de lancer un
sudo systemctl daemon-reload
la commande s'exécute sans broncher et sans aucun message d'erreur.. mais j'ai toujours ce message de Warning qui m'est envoyé systématiquement..
Il semble que c'est watchdog.php de Jeedom qui signale l'erreur... mais qu'est-ce qui ne lui plait pas pour qu'il s'énerve comme ça?

Auparavant sous Jessie, on était sous Php 5.6 et Mysql, et maintenant sous Stretch, on est en Php7 et MariaDB.

Y aurait-il une "incompatibilité" quelque part à ce niveau là?
Bien évidemment, j'ai mis à jour Stretch par un apt-get update et apt-get upgrade puis un reboot derrière pour être certain que tout est bien pris en compte.

En pratique, ça ne me gêne pas trop car tout fonctionne, mais quand même... je ne voudrais pas que ça empire ;) ... d'autant que je reçois tout de même ces mails systématiquement toutes les 5 minutes, certainement générés par une tâche Cron lancée au démarrage par Jeedom..!! :cry:

Merci pour vos avis éclairés!
Raspberry + Jeedom 3.3.37

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: RPi - "apache2.service changed on disk" après Migration Jessie vers Stretch avec image de @bronche

Message par lone » 23 juin 2019, 12:12

Hello,
Apparemment il s'agirait d'un problème d'horloge pas encore initialisée lors d'un cold-boot.
Des solutions ici si le problème te gène vraiment: https://www.raspberrypi.org/forums/vie ... &t=160476

Patbob
Timide
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2019, 16:38

Re: RPi - "apache2.service changed on disk" après Migration Jessie vers Stretch avec image de @bronche

Message par Patbob » 23 juin 2019, 13:33

Merci @lone pour le renseignement :P .
Oui, ça me gêne toujours beaucoup! Voir copécran jointe... je reçois un mail toutes les 5 minutes m'indiquant qu'Apache2 ne va pas bien ! j'ai dû désactiver l'envoi de mails sur le RPi pour être tranquille!
Effectivement, il semblerait qu'il y a un bug dans les dernières versions d'Apache2 au niveau de la gestion des dates et heures au moment d'un boot à froid avant que le service NTP ait mis le système à l'heure.
Je viens donc d'essayer une des solutions préconisées :
I added sudo systemctl daemon-reload in /etc/rc.local just before exit 0
Et apparemment, ... je croise les doigts :roll: , mais après mon reboot il y a 30 minutes, aucun mail d'alerte pour le moment..
Wait and see...!
C'est curieux que je sois le seul apparemment à avoir ce souci car je n'ai pas du tout modifié mon système?! mais tant mieux pour les autres !
Pièces jointes
ScreenShot021.jpg
ScreenShot021.jpg (151.17 Kio) Consulté 3889 fois
Raspberry + Jeedom 3.3.37

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: RPi - "apache2.service changed on disk" après Migration Jessie vers Stretch avec image de @bronche

Message par lone » 23 juin 2019, 15:14

Impec ;)
Perso je pense que j'aurais plutot opté pour la solution qui consistait à attendre ntp:
Dans /lib/systemd/system/rc-local.service ajouter time-sync.target après After=network.target
pour faire

Code : Tout sélectionner

     After=network.target time-sync.target 
PS: à vérifier je n'ai pas testé

Mais effectivement tu peux aussi remettre à jour le démon de systemctl à chaque reboot (c'est quand même moins "propre" et inutile je trouve).

Patbob
Timide
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2019, 16:38

Re: RPi - "apache2.service changed on disk" après Migration Jessie vers Stretch avec image de @bronche

Message par Patbob » 23 juin 2019, 16:14

Effectivement, le time-sync.target est beaucoup plus élégant que de forcer le systemctl.

Je viens de faire l'essai avec time-sync.target ajouté après After=network.target et évidemment suppression de la commande systemctl daemon-reload dans /etc/rc.local
Pour l'instant, reboot ok et pas de mail de grogne d'Apache à l'horizon :|
Raspberry + Jeedom 3.3.37

Patbob
Timide
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2019, 16:38

Re: RPi - "apache2.service changed on disk" après Migration Jessie vers Stretch avec image de @bronche

Message par Patbob » 23 juin 2019, 16:17

Argghhh!!! :evil: j'ai parlé trop vite... Nouveaux mails d'alertes toutes les 5 minutes... la manip n'est pas concluante :? je vais revenir à la précédente..
Pièces jointes
ScreenShot022.jpg
ScreenShot022.jpg (59.67 Kio) Consulté 3868 fois
Raspberry + Jeedom 3.3.37

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: RPi - "apache2.service changed on disk" après Migration Jessie vers Stretch avec image de @bronche

Message par lone » 23 juin 2019, 17:53

Tant que ça marche c'est le principal :)

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: RPi - "apache2.service changed on disk" après Migration Jessie vers Stretch avec image de @bronche

Message par vmath54 » 18 nov. 2019, 12:14

Bonjour,

Même problème que @Patbob, sur odroid c2.

Ca râle avec mariadb et apache2, depuis que j'ai installé ssmtp (msmtp depuis peu) pour recevoir des mails :
Warning: mariadb.service changed on disk. Run 'systemctl daemon-reload' to reload units.
Warning: apache2.service changed on disk. Run 'systemctl daemon-reload' to reload units.

Ce mail vient de l'exécution de watchdog.php, toutes les 5mn ; voir le fichier /etc/cron.d/jeedom_watchdog :
*/5 * * * * root /usr/bin/php /var/www/html/core/php/watchdog.php >> /dev/null

J'avais, comme toi, ajouté un 'systemctl daemon-reload' à mon fichier /etc/rc.local
Depuis, je ne recois ce message qu'une seule fois, lors du boot de l'odroid, que j'ai programmé une fois par semaine, le lundi à 2h
Ca ne me genait pas trop

Cette nuit, j'ai eu un soucis de connexion internet ; donc, pas de connexion lors du boot de l'odroid.
Depuis, je recois ce message toutes les 5mn (ma connexion à internet est rétablie).
J'ai lancé à la main un 'systemctl daemon-reload', je ne recois plus ces warnings.

En fait, le message vient de la commande suivante, lancée dans watchdog.php :
systemctl status apache2 (ou mariadb)
Ca génère en stderr le fameux message de Warning.

Je suppose que beaucoup d'autres personnes ont le même problème, mais ne le savent pas.
Pour l'avoir, il faut :
- que le système puisse envoyer des mails. Ce que tu as fait avec ssmtp, et ce que j'ai fait avec ssmtp, puis msmtp
- ceci, chez moi, n'a pas suffit. Je me suis apercu que la log /var/log/mail.log grossissait fortement, avec un mail en erreur toutes les 5mn. J'ai vu que ca venait du fameux cron jeedom_watchdog, et j'ai ajouté en entete de ce cron un 'MAILTO xxxx' pour que les mails me parviennent, et ne partent plus en erreur.

Un palliatif pourrait de rediriger stderr vers /dev/nul, dans le cron jeedom_watchdog ; c'est pas très propre.

J'ai tenté ceci, proposé à https://www.raspberrypi.org/forums/view ... 6#p1448725 :
# touch -d "2000-01-01 00:00:00" /etc/systemd/system/apache2.service.d/privatetmp.conf
# touch -d "2000-01-01 00:00:00" /etc/systemd/system/mariadb.service.d/jeedom.conf
Il faut vérifier, avant de lancer ces commandes, que ces fichiers .conf existent bien.

Ca semble fonctionner. J'espère ne pas rencontrer d'effet de bord ...

Patbob
Timide
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2019, 16:38

Re: RPi - "apache2.service changed on disk" après Migration Jessie vers Stretch avec image de @bronche

Message par Patbob » 18 nov. 2019, 19:26

@vmath54
Bonjour,
Personnellement j'ai résolu le problème en réinstallant tout sur mon Raspberry: un stretch tout propre avec ssmtp + petit serveur web perso.
Puis installation d'un Jeedom tout neuf. Tests du Jeedom et comme je n'ai constaté aucune d'erreurs, j'ai restauré (à partir de Jeedom) une sauvegarde de mon "ancien" Jeedom (qui doit impérativement être de la même version que celle installée, sinon, gros risque de plantage :oops: ).

Depuis, aucun souci, ça a pris du temps, mais maintenant, ça tourne comme une horloge!
Je n'ai pas encore fait la manip avec Buster.... mais vu que ça marche très bien comme ça, je ne suis pas très pressé pour le faire :-)
Raspberry + Jeedom 3.3.37

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités