Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Raspberry Pi 4 Model B - New !

fbell58
Timide
Messages : 79
Inscription : 15 janv. 2017, 16:46

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par fbell58 » 04 juil. 2019, 19:23

premiere install sur RPI 4 ok pour moi avec la version 3.3.27 merci Loic !!!!!!

ca reste a tester mais premiers test on l air ok je recette tranquillement pluggin par pluggin ….

sur un rpi 4 2 go de ram

2 petit screen shoot pour vous montrez
Pièces jointes
jeedom2.JPG
l ecran sante
jeedom2.JPG (87.27 Kio) Consulté 4451 fois
jeedom1.JPG
le Bench ...
jeedom1.JPG (45.29 Kio) Consulté 4451 fois
...
Helper Officiel Jeedom

fbell58
Timide
Messages : 79
Inscription : 15 janv. 2017, 16:46

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par fbell58 » 04 juil. 2019, 19:41

quelque pb d affichage dans les plugin ….
...
Helper Officiel Jeedom

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par loic » 04 juil. 2019, 19:50

Faudrait mettre des captures et préciser les plugin si tu veux des corrections....
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

fbell58
Timide
Messages : 79
Inscription : 15 janv. 2017, 16:46

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par fbell58 » 04 juil. 2019, 20:11

oui Loïc mais je vais déjà tester en détail je vais corriger ce que je peux et après je te ferai un résumé complet …

première info quand on clique sur un équipement ca affiche page blanche mais si on rafraichi ca s affiche ..

j ai pas eu le temps de chercher dans les log pour t aider pour ca que pour l instant j ai rien mis sans log tu vas avoir du mal ……

mais je voulais déjà indiqué que debian buster c est a priori ok pour l Install maintenant faut voir le php 7.3 c est la qu il peut y avoir des différences je pense

mais merci pour le boulot avec la 7.3.27 on installe c est déjà ca …

il manque qq package a l install ? il doivent pas servir beaucoup …? de toute facon debian 10 est figé il devrait plus y avoir de nouveau package normalement ….(c est le principe de debian les packages sont gelés pour garantir stabilité …)
...
Helper Officiel Jeedom

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par loic » 04 juil. 2019, 20:56

Normalement oui c'est figé mais c'est pas le support de debian 10 le plus dur c'est de garder la compatibilité avec les versions d'avant...

Ya des plugins qui bug sur l'affichage de la page mais le soucis est identifié et sera corrigé au fils des versions stable. Par contre le soucis de la page blanche je vais regarder
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

fbell58
Timide
Messages : 79
Inscription : 15 janv. 2017, 16:46

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par fbell58 » 04 juil. 2019, 21:39

quelques infos sur pb affichage

dans le log cron_execution

PHP Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/html/vendor/mtdowling/cron-expression/src/Cron/AbstractField.php on line 101
PHP Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/html/vendor/mtdowling/cron-expression/src/Cron/AbstractField.php on line 136
PHP Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/html/vendor/mtdowling/cron-expression/src/Cron/AbstractField.php on line 101i effacé tous les log les seul message que je retrouve apres chaque page blanche c est ca

en piece jointe l'equipement (affichage buster)
le contenu (affichage strech donc ok)
la page blanche (au cas ou mais sans interet je pense…)
et ce qu on obtient quand on rafrechi ….c est etrange c est une page de pluggin pas le contenu de l équipement et en plus il y a les {{ qui sont autour de chaque lien ….


bon courage

évidement a dispo si besoin de test avec d autre niveau de log ou pour tester des module avec des traces etc …..
Pièces jointes
jeedom3.JPG
page blanche (buster)
jeedom3.JPG (34.42 Kio) Consulté 4412 fois
jeedom1.JPG
contenue affichage strech …(buster)
jeedom1.JPG (38.6 Kio) Consulté 4412 fois
jeedom2.JPG
affichage de l objet (buster)
jeedom2.JPG (87.27 Kio) Consulté 4412 fois
...
Helper Officiel Jeedom

fbell58
Timide
Messages : 79
Inscription : 15 janv. 2017, 16:46

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par fbell58 » 04 juil. 2019, 21:42

et après rafraichissement
Pièces jointes
jeedom4.JPG
apres rafraichissement (buster)
jeedom4.JPG (50.74 Kio) Consulté 4408 fois
...
Helper Officiel Jeedom

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par loic » 04 juil. 2019, 22:00

De mémoire la beta du plugin script corrigé ce soucis
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par Swr » 04 juil. 2019, 22:03

fbell58 as tu tenté une restauration de sauvegarde ?

Je reste bloqué et le log est totalement vide
Capture.JPG
Capture.JPG (254.91 Kio) Consulté 4398 fois

fbell58
Timide
Messages : 79
Inscription : 15 janv. 2017, 16:46

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par fbell58 » 04 juil. 2019, 22:07

Swr a écrit :
04 juil. 2019, 22:03
fbell58 as tu tenté une restauration de sauvegarde ?

Je reste bloqué et le log est totalement vide

Capture.JPG
oui j ai fait une installation de buster de base sur carte sd
puis transfert sur SSD (trop lent sur carte sd)
puis restauration de ma config de prod stretch ..pas de soucis pour moi
...
Helper Officiel Jeedom

fbell58
Timide
Messages : 79
Inscription : 15 janv. 2017, 16:46

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par fbell58 » 04 juil. 2019, 22:13

loic a écrit :
04 juil. 2019, 22:00
De mémoire la beta du plugin script corrigé ce soucis
cela ne semble pas lié au plugin script meme comportement sur plugin mode par exemple ou netatmo page blanche et si on raffraichi on a le contenu du plugin mode ou netatmo et pas l objet et toujours les acolade {{
qui disparaisse uniquement en faisant un refresh sur la home page de jeedom…..(pas facile a expliquer …)

par contre termostat ok ???

pour le message dans le log

cron_execution

PHP Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/html/vendor/mtdowling/cron-expression/src/Cron/AbstractField.php on line 101
PHP Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/html/vendor/mtdowling/cron-expression/src/Cron/AbstractField.php on line 136
PHP Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/html/vendor/mtdowling/cron-expression/src/Cron/AbstractField.php on line 101


pas evident de dire si il est lié a l affichage il semble mais pas sur a 100%
...
Helper Officiel Jeedom

fbell58
Timide
Messages : 79
Inscription : 15 janv. 2017, 16:46

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par fbell58 » 04 juil. 2019, 22:18

Swr a écrit :
04 juil. 2019, 22:03
fbell58 as tu tenté une restauration de sauvegarde ?

Je reste bloqué et le log est totalement vide

Capture.JPG
test de sauvegarde a l instant ok
Pièces jointes
jeedom5.JPG
sauvegarde
jeedom5.JPG (59.56 Kio) Consulté 4380 fois
...
Helper Officiel Jeedom

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par Swr » 04 juil. 2019, 22:40

fbell58 a écrit :
04 juil. 2019, 22:18
Swr a écrit :
04 juil. 2019, 22:03
fbell58 as tu tenté une restauration de sauvegarde ?

Je reste bloqué et le log est totalement vide

Capture.JPG
test de sauvegarde a l instant ok
Merci, j'ai fait la même chose (install buster et jeedom) depuis une SD, puis restauration
Bizard

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par loic » 04 juil. 2019, 22:55

Si si c'est bien du au plugin c'est une histoire de class non autorisée, tous les plugins ont le soucis sauf ceux sur lequel la correction est déjà là (comme le plugin thermostat)
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

fbell58
Timide
Messages : 79
Inscription : 15 janv. 2017, 16:46

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par fbell58 » 05 juil. 2019, 06:47

loic a écrit :
04 juil. 2019, 22:55
Si si c'est bien du au plugin c'est une histoire de class non autorisée, tous les plugins ont le soucis sauf ceux sur lequel la correction est déjà là (comme le plugin thermostat)


ok donc j attends les mises a jour merci
ce Week end je test le RFX le Bluetooth et si j ai le temps le Zwave
...
Helper Officiel Jeedom

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par akenad » 05 juil. 2019, 09:01

bronche a écrit :
04 juil. 2019, 16:26
Bon, Bingo !

J'ai identifié le coupable... C'est bien mon switch https://www.tp-link.com/us/home-network ... l-sf1005d/(TP Link TL-SF1005D) qui n'est pas copain avec le nouveau port ethernet Ethernet 1Gbits/s du Pi 4.

C'est vraiment un bug à la C... et non documenté...
Je prépare une petite vidéo d'explication.
Je suppose que le cas se reproduira avec d'autres produits.
Amitiés
Phil
Bonjour @bronche,

L’interface ethernet du pi4 est « native » alors que celle du pi3 est « over USB2 ».
D’autre part en effet le port ethernet est à
-100 Megabits pour le RPi3B et à
-1 Gigabit pour le RPi3B+ et le RPi4B
ce qui explique certains problèmes de négociation en fonction de la catégorie et type de cable RJ45 (5, 5e, 6 ...droit, croisé...) ou du modèle de switch utilisé (10,100,1000 auto négo).

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par bronche » 05 juil. 2019, 16:01

Merci,
Oui mais j'ai tenu à partager cette expérience car franchement je pensais naïvement que la compatibilité ascendante était la règle. La réponse est non.
Lorsque l'on travaille en SSH et donc en aveugle, il y a de quoi devenir complètement dingue...Bref, première chose à vérifier : activité led de l’Ethernet.

Je ne comprend pas la position de la fondation qui considère que le Boot USB n'est pas prioritaire pour le moment. Il ne sera implémenté qu'après le Boot réseau. Ça revient à sortir une nouvelle version moins évoluée que la précédente, c'est très étrange. 26 millions de Pi tournent parfaitement sur SD, c'est l'argument ! Mais pour Jeedom pas question pour moi de repartir vers une SD.

J'ai effectué quelques test sur mon PI 4 (4 GB). Boot sur SD et system sur USB 3. Je dois avouer que je ne suis pas subjugué par les résultats par rapport à mon Pi3 B +.

Le produit est beaucoup trop jeune pour passer en Prod. Donc, pour le moment on patiente ....

Amitiés
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par romanais » 05 juil. 2019, 16:04

J'ai testé ce qui était fonctionnel aussi de mon côté, je n'ai pas sauté au plafond pour les perfs. Bon par contre j'étais toujours sur sd pour mes tests. Alors que mon système en prod est en ssd.
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

fbell58
Timide
Messages : 79
Inscription : 15 janv. 2017, 16:46

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par fbell58 » 05 juil. 2019, 16:31

bronche a écrit :
05 juil. 2019, 16:01
Merci,
Oui mais j'ai tenu à partager cette expérience car franchement je pensais naïvement que la compatibilité ascendante était la règle. La réponse est non.
Lorsque l'on travaille en SSH et donc en aveugle, il y a de quoi devenir complètement dingue...Bref, première chose à vérifier : activité led de l’Ethernet.

Je ne comprend pas la position de la fondation qui considère que le Boot USB n'est pas prioritaire pour le moment. Il ne sera implémenté qu'après le Boot réseau. Ça revient à sortir une nouvelle version moins évoluée que la précédente, c'est très étrange. 26 millions de Pi tournent parfaitement sur SD, c'est l'argument ! Mais pour Jeedom pas question pour moi de repartir vers une SD.

J'ai effectué quelques test sur mon PI 4 (4 GB). Boot sur SD et system sur USB 3. Je dois avouer que je ne suis pas subjugué par les résultats par rapport à mon Pi3 B +.

Le produit est beaucoup trop jeune pour passer en Prod. Donc, pour le moment on patiente ....

Amitiés
Phil
merci pour le retour

de mon cote comme toi boot sd et system sur SSD c est quand même très différent temps de backup etc sont divisé au moins par 2 ou 3 chez moi ?
dur de tester sur la partie Jeedom pur vu que les plugin marche pas tous et que ma machine de qualif est moins "fournie" ....

question naive quel est l interet de booter purement en USB (a par le fait de plus avoir de sd ) en fonctionnement normale je pense que la partion boot est tres tres peu accédée ? je me trompe ? je parle coté perf evidement

par contre j ai formaté en F2FS (pour compenser le manque de trim encore que sous buster il me dit qu il y a du trim ?????sur mon SSD faut que je creuse se point ) et je trouve que ca va plutot plus vite que ext4 ? mais c est assez dur a mesurer
...
Helper Officiel Jeedom

Avatar de l’utilisateur
bronche
Modérateur
Messages : 973
Inscription : 07 janv. 2016, 19:29
Localisation : Du côté de Issy les Moulineaux la semaine et de Péronne le week-end...

Re: Raspberry Pi 4 Model B - New !

Message par bronche » 05 juil. 2019, 16:35

Elle n'est plus du tout sollicitée...
Ca ne change rien aux Perfs. C'est juste le côté pratique.
Phil
Helper Officiel Jeedom
Des images non officielles jeedom maintenues et hébergées par mes soins :
https://queen.useed.fr/SB1268/owncloud/ ... mA9xeSgBgx

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités