Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

ecran de controle

Répondre
iznobe
Timide
Messages : 159
Inscription : 12 mars 2017, 11:54

ecran de controle

Message par iznobe » 03 oct. 2019, 10:08

Bonjour a tous ,

je recherche un moyen de placer dans ou sur un mur , avec un ecran tactile de controler tout mon petit monde .

j ' ai penser a une tablette , mais je n ' en ai pas trouver avec un port RJ45 :cry:

j ' ai vu qu ' il existe des solutions a base de framboise avec un ecran tactile , ca pourrait faire l ' affaire , mais je me demandais si il n ' y avait pas quelquechose de deja tout pret , ouai je sais , je suis un peu faignant sur les bords :lol:

niveau budget ca parait tout de meme un peu cher pour un resultat qui risque de ne pas etre au top , et que l ' on doit monter et adapter soi meme :roll:

je ne peux me servir du wifi a la maison car madame a souvent des maux de tete des lors que je l ' active .

j ' ai aussi reservé un emplacement specifique lors de la renovation avec une arrivée en 220 V , un cable ethernet et une grosse gaine vide si besoin de rajouter , le tout encastrer dans le mur , j ' aimerais quelquechose ou on ne voit pas de cable , avec un minimum de bricolage et avec ethernet .

donc je me demandais ce que vous utilisez chez vous , et si vous avez des idees sur la question et si vous avez des photos , je suis preneur .

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: ecran de controle

Message par parrain27240 » 03 oct. 2019, 10:25

tu peux toujours mettre un adaptateur usb vers ethernet sur une tablette pc ;)

Envoyé de mon MI 8 Lite en utilisant Tapatalk


iznobe
Timide
Messages : 159
Inscription : 12 mars 2017, 11:54

Re: ecran de controle

Message par iznobe » 03 oct. 2019, 10:49

Salut et merci pour ta reponse .

Je ne suis pas certain que ca marche , de plus pour avoir parcouru un peu sur le net , il parait que certaines tablettes ne reconnaissent pas , probleme de pilote specifique ...

bref , je me vois mal acheter une tablette et un adaptateur si ca ne marche pas , pourtant cette solution me plait bien .

Coritoni
Timide
Messages : 47
Inscription : 05 janv. 2018, 09:54

Re: ecran de controle

Message par Coritoni » 03 oct. 2019, 11:20

si non tu cherche " tablette androïde POE " avec Google

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: ecran de controle

Message par Kyoshi » 03 oct. 2019, 11:40

Pour éviter les problèmes de MAJ, de freeze, de consommation, etc... Je suis parti sur un écran Nextion 10 pouces avec un Wemos.
Mais cela nécessite tout de même un peu de travail.

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: ecran de controle

Message par parrain27240 » 03 oct. 2019, 13:49

j'ai pas dit tablette mais tablette pc ^^

Envoyé de mon MI 8 Lite en utilisant Tapatalk


winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: ecran de controle

Message par winhex » 03 oct. 2019, 16:28

si tu as tous
que vaut l'idee d'un simple écran tactile ?
exemple
€ 74,76 5%de réduction | Nouveau 13.3 pouces 2K HD moniteur Portable écran tactile PC PS3 PS4 Xbo x360 1080P IPS écran LED lcd moniteur pour Raspberry Pi
https://s.click.aliexpress.com/e/MlgguSQc
un câble HDMI de 20m (ta distance)
un câble USB de même distance
et machine de ton choix dans un autre endroit
pour la pérennité du truc

iznobe
Timide
Messages : 159
Inscription : 12 mars 2017, 11:54

Re: ecran de controle

Message par iznobe » 03 oct. 2019, 17:08

Salut ,

interressant l ' ecran chez les chinois :lol: meme si le lien est zarbi :shock:

mais si il y existait des solutions toutes pretes , a moindre effort on sait jamais .

la j ' ai mon pi 3b+ en attente , si je prends cet ecran il faut que j ' ajoute un support mural et un moyen de plaquer mon pi entre le mur et l ' ecran , le top serait un support mural d' ecran avec une emplacement pi3b+ ;)

il y a https://www.amazon.fr/Raspberry-%C3%A9t ... r&sr=1-17/ pour le cote ecran , et ca : https://www.amazon.fr/Support-Plat-Smar ... ics&sr=1-4 cote mur ?
Dernière édition par iznobe le 03 oct. 2019, 17:30, édité 3 fois.

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: ecran de controle

Message par Kyoshi » 03 oct. 2019, 17:16

iznobe a écrit :
03 oct. 2019, 17:08
le top serait un support mural d' ecran avec une emplacement pi3b+ ;)
Il me semble que cela existe... En version officielle en plus.

PS : oui cela existe : ici ou là.

iznobe
Timide
Messages : 159
Inscription : 12 mars 2017, 11:54

Re: ecran de controle

Message par iznobe » 03 oct. 2019, 17:22

Kyoshi a écrit :
03 oct. 2019, 17:16
iznobe a écrit :
03 oct. 2019, 17:08
le top serait un support mural d' ecran avec une emplacement pi3b+ ;)
Il me semble que cela existe... En version officielle en plus.

PS : oui cela existe : ici ou là.
merci , oui je sais , mais c ' est uniquement pour ecran de 7" , et le raspad a 200 € avec son inclinaison , accroché au mur , je pense pas que ca soit top pour la visiblité .

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: ecran de controle

Message par Kyoshi » 03 oct. 2019, 18:10

iznobe a écrit :
03 oct. 2019, 17:22
merci , oui je sais , mais c ' est uniquement pour ecran de 7" , et le raspad a 200 € avec son inclinaison , accroché au mur , je pense pas que ca soit top pour la visiblité .
Oui, c'est vrai que l'inclinaison, ce n'est pas forcément top contre un mur.
Bon, pour ma part, je reste conquis avec mon Nextion : Exemple non finalisé

iznobe
Timide
Messages : 159
Inscription : 12 mars 2017, 11:54

Re: ecran de controle

Message par iznobe » 03 oct. 2019, 18:36

effectivement , ca le fait !!!

bon si je recapitule , il y a grosso modo 2 options .

soit j ' utilise mon pi3 + jeedom + un ecran + un support pi + un support ecran mural + de longues vis pour " sandwicher le pi entre le support mural et l ' ecran , je cable le tout dans l ' espace entre le mur et l ' ecran donc pas de cable a tirer .

soit je prends une tablette POE chinoise avec un switch POE et je tire un cable RJ 45 .

je voudrais par la suite implementer un portier video ( enfin si c ' est possible d' en trouver sans dupliquer l ' ecran ) , mais j' hesite sur plusieurs points :

des retours de fiabilite dans le temps sur les tablettes poe chinoise ?
quelle est la meilleure maniere d ' integrer un portier video + portail automatique , la tablette ou jeedom en direct sur le pi ?

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: ecran de controle

Message par Kyoshi » 03 oct. 2019, 20:17

Ben... il y a plus de solutions que ça.
Comme dit, moi c’est Écran + Wemos.
Pas de RaspBerry ni tablette.

Si utilisation d’une tablette, tu peux utiliser Kiosk.
Si RaspBerry + écran, les designs Jeedom.
Si Nextion + Wemos, cela se passe avec l’éditeur Nextion.

Ce ne sont que des exemples.
Tout dépend des besoins, de comment tu vois l’utilisation, etc.

iznobe
Timide
Messages : 159
Inscription : 12 mars 2017, 11:54

Re: ecran de controle

Message par iznobe » 04 oct. 2019, 08:19

j ' ai regardé un peu sur le net , mais je ne vois pas trop ce qu ' est le wemos :oops:

a part un PCB , mais je vois pas trop comment l ' ecran peut se brancher dessus .

Pourrais tu linker le tien stp ? et decrire rapidement les possibilités de ton joujou ?

par exemple est il possible d ' ouvrir un navigateur ou bien ca ne fait que de l' affichage ?

pour l ' utimisation , je voudrais quelquechose d' assez simple , mais si possible avoir le moins possible d' appareil dans la maison .

mon pi pourrait a la fois servir de box domotique et de relais d' affichage c ' est facile a maintenir et consomme peu et ne prend presque pas de place et evolutif .

la tablette est bien moins evolutive et consomme plus que le pi je pense , mais ne prend pas de place . elle peut aussi servir a d' autre applications comme servir de modem 4G a la place de mon tel et dispose de toutes les aplli android .

parrain27240
Actif
Messages : 1629
Inscription : 24 juil. 2015, 20:15

Re: ecran de controle

Message par parrain27240 » 04 oct. 2019, 09:16

iznobe a écrit :j ' ai regardé un peu sur le net , mais je ne vois pas trop ce qu ' est le wemos :oops:

a part un PCB , mais je vois pas trop comment l ' ecran peut se brancher dessus .

Pourrais tu linker le tien stp ? et decrire rapidement les possibilités de ton joujou ?

par exemple est il possible d ' ouvrir un navigateur ou bien ca ne fait que de l' affichage ?

pour l ' utimisation , je voudrais quelquechose d' assez simple , mais si possible avoir le moins possible d' appareil dans la maison .

mon pi pourrait a la fois servir de box domotique et de relais d' affichage c ' est facile a maintenir et consomme peu et ne prend presque pas de place et evolutif .

la tablette est bien moins evolutive et consomme plus que le pi je pense , mais ne prend pas de place . elle peut aussi servir a d' autre applications comme servir de modem 4G a la place de mon tel et dispose de toutes les aplli android .
avec la tablette moi je fais écran de contrôle bien sur ^^
mais aussi je récupère la voix google.
je fais du tts aussi.
et envoi sms en cas de panne de courant ou perte internet

Envoyé de mon MI 8 Lite en utilisant Tapatalk


Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: ecran de controle

Message par Kyoshi » 04 oct. 2019, 10:20

iznobe a écrit :
04 oct. 2019, 08:19
j ' ai regardé un peu sur le net , mais je ne vois pas trop ce qu ' est le wemos :oops:

a part un PCB , mais je vois pas trop comment l ' ecran peut se brancher dessus .

Pourrais tu linker le tien stp ? et decrire rapidement les possibilités de ton joujou ?

par exemple est il possible d ' ouvrir un navigateur ou bien ca ne fait que de l' affichage ?

pour l ' utimisation , je voudrais quelquechose d' assez simple , mais si possible avoir le moins possible d' appareil dans la maison .

mon pi pourrait a la fois servir de box domotique et de relais d' affichage c ' est facile a maintenir et consomme peu et ne prend presque pas de place et evolutif .

la tablette est bien moins evolutive et consomme plus que le pi je pense , mais ne prend pas de place . elle peut aussi servir a d' autre applications comme servir de modem 4G a la place de mon tel et dispose de toutes les aplli android .
Regarde sur ce topic .
Ton Pi, il faudra mettre autre chose qu'une carte SD si tu veux que ça survive.
Il te faudra gérer la mise en veille, le réveil, les MAJ et compagnie. Idem pour les tablettes.
Par contre, tu auras plus de possibilité qu'avec un Nextion + Wemos.
Cela ne fait pas d'affichage. L'affichage, tu le créées de A à Z.

Tout dépend de tes besoins.

iznobe
Timide
Messages : 159
Inscription : 12 mars 2017, 11:54

Re: ecran de controle

Message par iznobe » 04 oct. 2019, 15:42

merci pour le topic sur le wemos et l ' ecran + logiciel nextion.editor .

Au niveau de mes besoins , actuellement , je gere seulement mes 8 volets roulants electriques au moyen d ' un arduino + 2 cartes 8 relais .
Mais je compte installer bientot , un portier video , un portail , une alarme , une VMC double flux , gerer mon poele a granules , ainsi que certainement une gestion automatique pour la geothermie et l ' arrosage automatique .

gerer la mise en veille , les mises a jour je fais deja cela depuis bien logtemps , ce n ' est pas le probleme .

transferer l ' OS ( raspbian ) et jeedom sur un autre support cela semble assez facile ( j ' ai vu un post ici meme ) qu ' on pouvait sauvegarder et reecrire sur un autre support avec le script de billyw ( sinon je reinstallerai ) .

mettre en place physiquement le disque sera certainement plus difficile , surtout si il faut le mettre derriere l' ecran avec le raspberry ...
ou bien trouver un moyen de deporter le pi et le disque .

la gaine en attente ne permet pas de faire passer un cable HDMI ( normal ) de plus il faudrait environ 12 a 15 metres de longueur .

me taper des heures a creer l ' environnement graphique du dashborad ( de A àZ ) avec la solution ecran + wemos ne m ' enchante pas vraiement ( pas le temps ) , bien que le resultat soit tres concluant , bluffant et completement personnalisé au vu de ta video .

du coup il ne me reste que la solution de la tablette .
parrain27240 a écrit :
04 oct. 2019, 09:16
avec la tablette moi je fais écran de contrôle bien sur ^^
mais aussi je récupère la voix google.
je fais du tts aussi.
et envoi sms en cas de panne de courant ou perte internet

Envoyé de mon MI 8 Lite en utilisant Tapatalk
qu ' as tu comme tablette , depuis combien de temps ?
convient elle a tous tes besoins ? est elle chinoise ?
quelle est la meilleure façon de la fixer au mur ?

Répondre

Revenir vers « Raspberry Pi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités