Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Jeedom sur NAS QNAP en VM ?


Azura2100
Timide
Messages : 55
Inscription : 12 juin 2017, 09:21

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Azura2100 » 27 oct. 2017, 17:35

;) oui complètement d'accord.

A la base c'est un I3 que j'ai remplacé par un I7....Comme c'est un K (coefficient débloqué), il descend plus bas en fréquences et donc consomme moins d'électricité quand il n'est pas sollicité. De plus, il dispose de plus de cores.

domokalu
Timide
Messages : 34
Inscription : 02 mars 2016, 23:03

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par domokalu » 28 oct. 2017, 10:16

Merci pour la solution et le partage Azura pour la clé Aeon.

J'avais pas vu la soluce openHAB pour monter automatiquement les clés USB dans la VM lors d'un redémarrage, je vais tester ca c'est en cours d'install.

Azura2100
Timide
Messages : 55
Inscription : 12 juin 2017, 09:21

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Azura2100 » 30 oct. 2017, 11:26

Hello,

Service si ça peut t'aider.
As-tu réussi et trouvé comment fournir le port ACM0 ?

A+
Dernière édition par Azura2100 le 13 nov. 2017, 10:52, édité 1 fois.

theduke34
Timide
Messages : 8
Inscription : 09 oct. 2017, 20:05

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par theduke34 » 07 nov. 2017, 23:19

Retour du support QNAP France de ce jour :
"le problème devrait être corrigé dans le prochaine version du firmware de QTS et mise à jour de Virtualisation Station".

Bonne nouvelle, nous n'avons plus qu'a attendre la prochaine mise à jour et croiser les doigts.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par benj29 » 08 nov. 2017, 08:46

Bonne nouvelle, mais je dois dire que depuis que je tourne sur un PC dédié... je revis de Jeedom !

ptkelectro
Timide
Messages : 26
Inscription : 10 janv. 2016, 18:48
Localisation : Centre-Poitou
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par ptkelectro » 21 nov. 2017, 21:48

Bonsoir,

Je confirme qu'avec la version 3.0.2836 tout rentre dans l'ordre.
Jeedom with SSD & RPI3, VM Sur QNAP
Squeezebox : 2 Officielles, 2 Xiaomi UPNP
Kodi : 2 Kodi with synch BDD
Camera : 4 Hikvision, 1 Xiaofang
Protocol : ZWave,Enocean,Zigbee(Hue)

Azura2100
Timide
Messages : 55
Inscription : 12 juin 2017, 09:21

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Azura2100 » 27 nov. 2017, 12:30

Bonjour,

Je confirme également que la détection des clés ZWAVE dans la nouvelle version de Virtualization 3 fonctionne à nouveau.

A+

theduke34
Timide
Messages : 8
Inscription : 09 oct. 2017, 20:05

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par theduke34 » 26 déc. 2017, 13:35

Je confirme aussi que la version 2836 de VS3 corrige le problème.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par benj29 » 29 déc. 2017, 03:05

Hello,

Aux utilisateurs de QNAP.
Utilisez-vous la fonction backup de vos VM, très pratique en cas de crash... pour revenir à une VM fonctionnelle ?

Perso, j'aurai voulu l'utiliser en mode programmation, mais le fait que la VM déconnecte les périphériques usb (téléinfo, blea, etc) pour faire le backup et ne les reconnecte pas... m'embête un peu pour l'automatisation.

Du coup, je suis obligé de le faire à la mano...

Une idée ?

Azura2100
Timide
Messages : 55
Inscription : 12 juin 2017, 09:21

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Azura2100 » 14 nov. 2018, 10:01

Hello benj29,

Comme je subis le même problème que toi, je sauvegarde au travers de SAMBA les données JEEDOM et je garde les 20 derniers jours.
Je sauvegarde la VM de temps en temps à la main mais en cas de problème, je récupère la vm propre et ensuite je récupère la dernière sauvegarde SAMBA.

Donc, ce problème de déconnexion des périphériques USB devient moindre, bien qu'un peu gênant.

A+

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par benj29 » 14 nov. 2018, 10:11

Euh... comme moi non !
J'ai évolué depuis ;).

Le NAS ne me sert qu'à partager en SAMBA sur les ordinateurs Windows ou alors en NFS pour certaines IP de la maison (serveur proxmox, VM dédiées domotique, VM plex etc).

Par contre, je n'ai plus aucun périphérique USB dessus car à mes yeux le NAS impose trop de mise à jour et donc trop de coupure de services sur mes applicatifs.

Maintenant toute la chaine domotique et autres services devient indépendante de ces mises à jour et de ces coupures d'USB.

Qui plus est, je garde un très très mauvais souvenir de mise à jour QNAP où j'ai purement perdu la capacité d'adresser certains devices USB comme la clé Bluetooth où il m'a fallu downgrader Virtualization Manager.

Par contre, je dois me faire une VM proxmox au cas où en cas de chute de mon serveur... (mais bon il va passer en RAID1 et j'ai les sauvegardes sur le QNAP et en parallèle sur un disque dur externe).

phildu29
Timide
Messages : 58
Inscription : 25 juil. 2017, 20:49
Localisation : NOUMEA

Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par phildu29 » 12 janv. 2019, 16:02

Bonjour,

Quelles sont vos impressions globales de la mise en oeuvre de jeedom sur un qnap (ts251+).

Aujourd'hui jeedom est sur PI3, bientôt je recupère un 251.
l'idée est de migrer jeedom sur une VM (sur ce modele qnap ok).
Faut-il pour confort gonfler la mémoire à 4Go.
Est-il possible de coller une clef wifi au nas pour accéder a celui-ci (dans le cas ou il n'est pas connecté via rj45 au routeur..

Les mises à jour jeedom/ qnap se passent-elles sans pb?

Merci beaucoup

Azura2100
Timide
Messages : 55
Inscription : 12 juin 2017, 09:21

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Azura2100 » 16 janv. 2019, 09:02

Salut phildu,

Jeedom requiert a peu prês 1 Go de Ram, passer à plus te donnera plus de confort pour le reste.

Les clés wifi devraient fonctionner mais je te le déconseille un peu (sauf budget serré car moins cher que cpl).
Si vraiment tu ne peux pas tirer de câble réseau, tu pourrais utiliser un "cpl" (réseau par la prise électrique) qui te donnera peut-être un débit et une connexion plus fiable suivant où ton wifi se situe.

Les mises à jour Jeedom, non, pas de soucis si tu prévois quand même une sauvegarde avant de les passer. J'ai eu en 2 ans, 2 blocages qui ont requis une reprise de la sauvegarde. Après la récupération, c'est 5 minutes.

Du côté Perf, tu gagneras par rapport à ton raspberry.

Oublie pas de mettre un disque externe en USB sur ton nas histoire de faire des sauvegardes car 2 disques c'est un peu léger en cas de problème ou de corruption des disques.

Pour la sauvegarde de la VM, il déconnecte les périphériques USB, il faut les reconnecter manuellement. (dommage)
Pour la sauvegarde des données Jeedom, je les envoie sur un partage réseau SAMBA, donc, si tout plante, je remets une sauvegade de la VM et je récupère les données Jeedom. Je garde les 20 derniers jours de sauvegarde)

A dispo si tu as d'autres questions.
A+

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par benj29 » 16 janv. 2019, 10:52

Pour ma part, j'avoue que mettre une VM Jeedom sur NAS, non.

Quand c'est le seul choix de déploiement, oui et encore ... Mais quand je vois combien coûte un simple NUC J1900 4 Go avec un SSD, le risque de déployer ça sur une NAS qui se met à jour, qui rame (teste une VM sur ton NAS et une installation directe ou en VM sur un NUC dédié et tu verras la différence sur les temps de chargement), qui ne remet pas les périphériques USB, voir qui "perd" le driver d'un périphérique lors d'une mise à jour... trop dangereux !

Par contre, le NAS a un intérêt :
- stockage et sauvegarde des données : caméras, machines virtuelles, etc
- reprise en cas de crash sévère de ton serveur domotique.

Et ce n'est pas la consommation d'un NUC dédié à la domotique qui est prohibitive.
Un NAS doit rester à mes yeux, un NAS. C'est à dire un endroit de stockage fiable et durable.

Azura2100
Timide
Messages : 55
Inscription : 12 juin 2017, 09:21

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Azura2100 » 16 janv. 2019, 13:15

Salut benj29,

tout dépend du budget. Rajouter un NUC a aussi un coût.
S'il achète le NAS (ts251) uniquement pour Jeedom, je te suis, c'est pas la meilleure option, autant recycler un vieux pc ou prendre un nuc.

Le problème reste le même avec un Nuc si le logiciel qui fait tourner les VM et qui est sensé reconnaître les dongles ZWave ne le fait plus.
Mon Image Jeedom n'a pas été redémarrée depuis 5mois et je mets pourtant toujours mon NAS à jour. (la partie Firmare 2 ou 3 fois par année). Le problème reste le même avec un NUC si ce n'est le prix qui est moindre et que tu dédies totalement à Jeedom.

Côté perf, le nuc risque d'être meilleure que le NAS (ts-251) vu qu'il ne fera que cela.
Mon NAS (TVS-1282), lui, explose totalement les perfs du NUC que tu donnes.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par benj29 » 16 janv. 2019, 13:29

Oui, tu as entièrement raison. Mais sincèrement, quand on parle de NAS, rares sont les personnes qui peuvent poser autant (un TVS est dans les 2000€ !).

Un NUC coute 100€ au bas mot !
Un NAS standard impose un reboot de la machine quasiment à chaque fois. On parle d'un 251. Pour avoir un 453A, installé des 251+ chez du monde. Moi, non, mettre un NAS de ce niveau pour gérer la domotique d'une maison, je dis non.

Autre sujet, un NUC core i7 8e génération, 32 Go, double SSD en raid m'a coûté 500€... et on est bien loin du tarif d'un NAS haut de gamme. Et pourtant j'ai mon 453 à côté. Et ça dépôte !

Après, j'ai passé 5 mois en virtualisation sous QNAP, j'ai donné ... avec les drivers BT qui ne marchent plus, les bugs de VM qui démarrent pas sous virtualisation station etc. Par contre, un NAS reste un modèle de fiabilité en données !

Azura2100
Timide
Messages : 55
Inscription : 12 juin 2017, 09:21

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Azura2100 » 17 janv. 2019, 16:01

un NUC à 100 euros, impossible ou d'occasion, sans disque-dur, sans RAM et sans Windows.

Pour le reste je te suis sans aucun doute.

Je ne mettrai pas non plus Jeedom sur un 251+ sauf pour des questions de budget limité et que s'il a cette possibilité d'en acheter un pour du stockage et qu'en plus il veut faire du Jeedom.

Cela dépendra de plusieurs critères :

1. budget
2. nombre de périphériques Zwave ou ...
3. que va-t-il faire d'autre avec son NAS.

phildu29
Timide
Messages : 58
Inscription : 25 juil. 2017, 20:49
Localisation : NOUMEA

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par phildu29 » 19 janv. 2019, 09:16

Bonjour,

Merci pour vos éléments.

Le nas servira nativement pour l'archivage et replication des divers fichiers de la famille.
L' hebergement jeedom n'est qu'une option. (tourne depuis 1 an sur PI) En aucun cas la fonction primaire du nas. ( pas de zwave / du rflink a venir,

Celui-ci pourra aussi héberger et mettre a disposition les ppt de madame .

Bonne journée.

Natsu
Timide
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2018, 10:07

Re: Jeedom sur NAS QNAP en VM ?

Message par Natsu » 18 févr. 2019, 19:46

Bonjour,

petit nouveau dans le domaine, j'ai installé jeedom sur un TS251+ (8 go de ram) dans container station, je viens de commander une clé zwave et un module pour test.

fallait il faire jeedom en container ou en VM, pour l'instant mon container fonctionne bien après pas tester en fonction pour l'instant

pouvez vous me faire des retours car je me lance et j'avoue que c'est plus complexe que prévu

Merci pour vos commentaires

Répondre

Revenir vers « Machines Virtuelles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité