Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Tristan35
Timide
Messages : 407
Inscription : 09 juin 2017, 21:53
Localisation : Rennes

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par Tristan35 » 29 août 2018, 11:18

jimbo7384 a écrit :
29 août 2018, 11:15
Tiens essaye ce tuto :
https://www.maison-et-domotique.com/732 ... ea-jeedom/

Pour ma part je vais passer une VM en Debian 8 Jessie avec 1 Go de RAM et 1 CPU pour faire tourner juste BLEA mais bon ça m'embête quand même de pomper de la ressource juste pour ça quoi alors qu'il s'agit bien d'un bug et que pourtant la v9 Debian Stretch est validée par l'équipe Jeedom.
Mais le bug ne vient pas de BLEA ni même de Jeedom, mais d'un composant utilisé par BLEA. Jeedom n'y peut pas grand chose...

jimbo7384
Timide
Messages : 148
Inscription : 19 févr. 2018, 22:04

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par jimbo7384 » 29 août 2018, 11:32

Hum jsuis pas trop d'accord si ça fonctionne avec une Jessie en VM mis a part la version quest ce qui change au final ? La validation devrait être la même

Tristan35
Timide
Messages : 407
Inscription : 09 juin 2017, 21:53
Localisation : Rennes

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par Tristan35 » 29 août 2018, 11:36

La version de bluepy justement, c'est lui qui fou la merde, pas BLEA ni Jeedom ;)

jimbo7384
Timide
Messages : 148
Inscription : 19 févr. 2018, 22:04

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par jimbo7384 » 29 août 2018, 11:51

Euh oui je suis d'accord avec toi mais la version 9 stretch de debian est validée par l'équipe hors il y a des soucis ou alors il n'y as qu'en virtuel que cela provoque les plantages.

Tristan35
Timide
Messages : 407
Inscription : 09 juin 2017, 21:53
Localisation : Rennes

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par Tristan35 » 29 août 2018, 13:01

BLEA n’est pas un plugin officiel, il n’est donc pas validé par l’equipe Jeedom...

jimbo7384
Timide
Messages : 148
Inscription : 19 févr. 2018, 22:04

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par jimbo7384 » 29 août 2018, 22:51

euh si tristan justement... sur mon market en tout cas il est marqué officiel...

Bon en attendant j'ai monté une VM Debian Jessie en 8 (1CPU alloué avec 1Go de RAM et 50 Go de disque).
Remontée ma clé bluetooth sur la VM.

Et paramétré l'antenne sur mon jeedom de prod bon ça fait riche une VM rien que pour un dongle Bluetooth mais on va voir si ça tiens dans le temps à défaut d'avoir une solution pérenne.

Pour le démon en erreur il suffit simplement de désactiver la gestion auto et hop ça passe au vert.

Tristan35
Timide
Messages : 407
Inscription : 09 juin 2017, 21:53
Localisation : Rennes

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par Tristan35 » 29 août 2018, 22:56

Exact, autant pour moi. Quoi qu'il en soit, ça n'empêche que Jeedom n'a pas la main sur Bluepy malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par Fabrice » 30 août 2018, 09:56

Dans le cadre du Plugin BLEA, il me semble que si, car Ludovic a fait un fork des sources de Bluepy et en as modifié le contenu. Et c'est ce contenu qui est installé chez nous en dépendance du plugin Blea.

Entre temps, Bluepy a lui été mis à jour par l'auteur d'origine, avec des améliorations bien décrites sur le dépôt GitHub. Il y est décrit comment l'installer, mais du coup, je n'ose pas le faire car les modifications de Ludovic seraient alors perdues.

Note, j'ai le Deamon d'une antenne BLEA qui plante, entre quelques heures et plusieurs jours, avec un Dongle UD100 sur un Raspberry PI Zero W en Raspbian 9.4. Si je supprime le dongle UD100 pour ne laisser tourner que le Bluetooth interne du Raspberry PI Zero W, alors le Deamon tient et je n'ai pas de plantage (mais la portée est largement moins bonne).
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
m.georgein
Timide
Messages : 299
Inscription : 18 mars 2016, 23:46
Localisation : 13820

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par m.georgein » 30 août 2018, 22:04

Apparemment il laisse tourner BLEA sur la machine de base, donc plantage Bluepy garantie ... Pour ma part je reste avec un jeelink, propre et facile à mettre en oeuvre.
A titre documentaire pour la consommation de la solution deux graphiques, ma VM stretch (4cpu-2Go) d'exploit (7000 lignes de code PHP, 154 équipement, 1059 commande) qui consomme en moyenne 5-15 % du NUC et la VM Jessie (uniquement blea et Jeelink, 1 cpu-1Go) qui tourne autour des 5-7 %.
L'impact est négligeable.
Stretch.PNG
Stretch.PNG (30.68 Kio) Consulté 3025 fois
Jessie.PNG
Jessie.PNG (26.19 Kio) Consulté 3025 fois
Plateforme :
NUCNUC6i5SYK en VM STRETCH
Version Jeedom 4.0.9
Version PHP 7.0.33-0+deb9u1
Version OS Linux debian9 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux [9.6]
Version database 10.1.26-MariaDB-0+deb9u1

jimbo7384
Timide
Messages : 148
Inscription : 19 févr. 2018, 22:04

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par jimbo7384 » 30 août 2018, 22:21

je comprends pas l'usage de jeelink dans ton cas ?
Tu as donc 2 jeedom ?
A quoi te sert ton second jeedom ? car pour faire office d'antenne jeedom n'as pas besoin d'être installé du coup ça consomme que la ressource de base pour faire tourner l'OS.


Perso j'ai une Vm Stretch pour Jeedom Prod
Une VM Jessie qui fait office d'antenne BLEA sur lequel il n'y as pas JEEDOM.
et c'est tout.
Le jeedom interroge mon antenne et me fait remonter mes équipements c'est stable comme ça plus de plantage.

hanglooze
Timide
Messages : 48
Inscription : 17 sept. 2017, 14:21

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par hanglooze » 30 août 2018, 23:05

Fabrice a écrit :
30 août 2018, 09:56
Dans le cadre du Plugin BLEA, il me semble que si, car Ludovic a fait un fork des sources de Bluepy et en as modifié le contenu...
...je n'ose pas le faire car les modifications de Ludovic seraient alors perdues.
@Fabrice : sais tu si Ludovic dont tu parles est au courant de notre problème et s'il a prévu de mettre à jour son plugin avec le nouveau code de Bluepy ?
Si ce n'est pas le cas il serait intéressant de l'en informer.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par Fabrice » 31 août 2018, 10:13

Ludovic, c'est Sarakha63, c'est le développeur du plugin BLEA (entre autre).

De ce que j'ai pu suivre, c'est que le problème ne concerne pas tout le monde (sur mon PI 3B+ je n'ai pas de problème, sur le PI Zero W, j'ai le problème uniquement en y plaçant le dongle UD100-G03 (dongle longue portée BT4.0), sans cette clé pas de problème.

Donc la conclusion est que le problème est présent qu'avec certaine combinaison de matériel, logiciel (vue sur un lien Jeed mais je ne le retrouve plus).

D'autre (vue sur le forum BLEA) ont des problèmes du aux device BT qui contiennent des lettres non standard dans leur nom, comme les VIVO de Garmin qui font planter le plugin).

J'ignore si le staf de Jeedom travail sur cette situation, mais sur le GitHub du plugin BLEA il ne semble pas y avoir de mouvement récent.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

hanglooze
Timide
Messages : 48
Inscription : 17 sept. 2017, 14:21

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par hanglooze » 29 sept. 2018, 12:00

J'ai informé Ludovic (Sarakha63) par message privé du problème que nous rencontrons tous mais aucune réponse, il n'a pas du voir mon message.

Si quelqu'un le connait un peu mieux, essayez de lui en parler, vous aurez peut être plus de chance !

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par Patrick » 29 sept. 2018, 14:58

Ce problème ne le concerne pas, son plugin fonctionne très bien.
le souci vient de nos configs particulières qui posent des problèmes de compatibilité...
Il est donc inutile de l'embêter avec ça , il est d'ailleurs dejà au courant de nos soucis , et il a déjà beaucoup d'autres choses à faire... ;-)
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

hanglooze
Timide
Messages : 48
Inscription : 17 sept. 2017, 14:21

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par hanglooze » 29 sept. 2018, 15:36

Il y a effectivement un problème de compatibilité mais qui est loin d'être isolé visiblement.

Si je synthétise les discussions précédentes une nouvelle version de bluepy est sortie. BLEA utilise une version modifiée de bluepy.
Il semblerait qu'une mise à jour de BLEA avec le dernier bluepy résoudrait le problème.
C'est une information qui devrait l'intéresser, même s'il ne la traite pas faute de temps ce qu'on comprendra tous.

Je réalise que mon message n'est pas parti, je n'ai pas pu joindre Ludovic

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par Fabrice » 29 sept. 2018, 17:57

Il est forcément au courant car c'est lui qui a réalisé la modification du plugin 😁
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

hanglooze
Timide
Messages : 48
Inscription : 17 sept. 2017, 14:21

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par hanglooze » 30 sept. 2018, 16:58

Quelle modification du plugin ?
Si tu parles de la modif de blupy pour écrire le plugin que nous utilisons, bien sur. Mais d'après les discussions de cette thread, j'ai compris que notre espoir résidait dans l'utilisation d'une nouvelle version de bluepy, plus récente que celle utilisée dans le plugin.

Maintenant si je suis le seul à penser cela, oublions. Je disais cela pour faire avancer le shminblick et tenter de régler notre problème commun

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par guims78 » 05 oct. 2018, 08:50

Bonjour,
j'ai décidé d'étendre les fonctionnalités de mon Jeedom en lui ajoutant une cle BT Sema UD100.
(Jeedom sur VM proxmox 5.3)
N'arrivant pas à installer le plugin BLEA, après une recherche dans le forum, je suis tombé sur ce post.
J'ai donc créé un VM pour me servir d'antenne BLEA (VM debian 8, 1 proc, 1Go, 5 GO), mais je dois rater une étape qq part, j'ai un SSH KO en message d'erreur.
Quelqu'un pourrait-il détailler un peu les étapes de création de l'antenne dans le plugin BLEA (action à faire dans un ordre ou non) à partir de ma VM antenne ?

D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
kris1208
Actif
Messages : 661
Inscription : 18 juin 2015, 15:53
Contact :

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par kris1208 » 05 oct. 2018, 16:11

C'est tres simple et pas grand chose a faire. tu cree une VM avec un debian 8. sans interface graphique.. juste le mini moi j'ai declaré 1 proc, 1024 de ram et 2G de DD (pour la ram 512 aurai ete assez). ensuite tu ajoute ta clef buetooth a cette VM et tu verifie que tu as acces a ton debian en SSH.
Si ca tourne, dans jeedom tu met le plugin, desactive la gestion auto du demon puis declare ton debian8 comme antenne. Si tu donne le bon log du SSH, tu fais : envoyer les fichiers a ton antenne et tu patiente (c'est asses long). moi lorsque c'est fini je relance la VM debian8 (l'antenne) puis sur le plugin jeedom tu demarre l'antenne. Ca marche sans probleme. moi j'ai 2 antennes comme ca sans pob.

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: Problème jeedom sur debian 9 proxmox en kvm : bloqué et utilisation cpu constante anormale

Message par guims78 » 05 oct. 2018, 19:04

Merci des infos.
J'ai essayé de suivre les infos.
J'ai vérifier, j'ai bien accès en SSH à mon debian8.
J'ai réinstallé le plugin, dans la config, j'ai désactivé la gestion automatique du demon.
Je suis allé dans antenne pour en créer une (c'est bien ça le sens de "declare ton debian8 comme antenne" ?)
Je rentre les paramètres. Lorsque j'envoie les fichiers à mon antenne, c'est hyper rapide. J'ai un message "envoi réussi".
Lancer l'antenne, c'est bien "mettre en learn" ?
J'ai une icone "oreille barrée" à côté de mon antenne.

EDIT : j'avais un pb de "sudo" absent de ma debian8
J'ai de gros soucis de fichiers absents dans ma debian8

log VM
[sudo] password for guims: /usr/bin/python: can't open file '/home/guims/blead/resources/blead/blead.py': [Errno 2] No such file or directory

log VM dependances :
[sudo] password for guims: bash: /home/guims/blead/resources/install.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type

Répondre

Revenir vers « Machines Virtuelles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités