Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par poluket » 03 janv. 2019, 13:18

oui, dans le bios
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Steph13
Timide
Messages : 164
Inscription : 25 oct. 2015, 22:19
Localisation : Puyloubier

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par Steph13 » 06 janv. 2019, 14:55

Merci Okimi pour les tutos.
Je suis sous Nuc8i5 et proxmox 5.2.

J'ai bien configuré Proxmox, j'ai crée ma 1ere VM sur laquelle j'ai mis Debian 9.6 et j'ai installé Jeedom.
Et là j'ai eu une claque.......la vitesse de jeedom.........une formule 1.....pfffiou.

Merci encore et je vais continuer à lire tes tutos.
Rpi2 - Jeedom Maitre
En cours : Nuc8i5 VM Jeedom...
Module RFXCom-Zwave-IPX800v4

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par poluket » 06 janv. 2019, 22:41

C'est clair que c'est plus rapide que un raspberry....
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Caelion
Timide
Messages : 36
Inscription : 23 avr. 2017, 17:15

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par Caelion » 11 févr. 2019, 18:59

Merci pour ces tutos très utiles et bien documentés :)

Après l'avoir suivi, j'ai 2 questions / problèmes :
1/ En local, j'arrive bien à accéder à :
- Proxmox, via son ip interne : 10.125.1.6 - port 8006 et en SSH (22)
- Jeedom, via son ip interne : 10.125.1.2 - port 80 et en SSH (22)
Par contre, je n'arrive pas à accéder à Jeedom via son ip interne 10.125.1.2 et le port 443 : j'ai le message "la connexion a échouée"
Et je me retrouve du coup avec le même soucis depuis l'extérieur :
- nomdedomaine.fr:80 : ok j'arrive sur la page jeedom
- nomdedomaine.fr:443 : message "la connexion a échouée"
J'ai passé mon weekend dessus mais rien n'y a fait.

J'ai par ailleurs voulu utilisé la génération de certificat via LetsEncrypt sous Proxmox mais ca n'a pas fonctionné (je pense compte tenu du problème de port cité plus haut...

Au niveau réseau, j'ai :
ma box sur lequel est branché mon routeur
le nuc branché sur le routeur et 2 ports forwarding :
EXT 80 vers INT 80 Jeedom
EXT 443 vers INT 443 Jeedom

2/ Comment utiliser le bluetooth onboard pour jeedom ? Je n'ai pas trouvé grand chose avec nuc bluetooth onboard sur Google...

Je fais appel à votre aide :)

Vous en remerciant

hanglooze
Timide
Messages : 48
Inscription : 17 sept. 2017, 14:21

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par hanglooze » 08 mars 2019, 15:11

2/ Comment utiliser le bluetooth onboard pour jeedom ? Je n'ai pas trouvé grand chose avec nuc bluetooth onboard sur Google...
Attention sur Debian 9, le bluetooth ne fonctionnera pas sur jeedom :

viewtopic.php?f=154&t=31712&view=unread ... eb1#unread

On a tous du redescendre sur une debian 8 pour que cela fonctionne

Caelion
Timide
Messages : 36
Inscription : 23 avr. 2017, 17:15

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par Caelion » 10 mars 2019, 22:04

Bonsoir hanglooze,
Merci pour ton retour.
Le problème est que je n'arrive pas à activer/installer le bluetooth sur une VM Debian 8 (sans jeedom).
Comme si la carte n'était pas reconnue mais je ne sais pas quoi installer.

Okimi
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 févr. 2015, 13:20

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par Okimi » 21 mars 2019, 09:00

Bonjour

J'ai rédigé un nouvel article sur Proxmox qui vient d'être mis en ligne :
http://www.touteladomotique.com/index.p ... &Itemid=90

Au programme :
Comparatifs des processeurs et mini-PC basse consommation du moment pouvant accueillir Proxmox.
Présentation du Beelink Gemini X45 Premium
Installation de Proxmox VE 5.3 sur le X45 (ou X55)

J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont appréciées mes articles :)
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour suivre ce forum quotidiennement.
Mais je vois qu'il y a ici de nombreux utilisateurs de Proxmox, souvent plus compétents que moi pour répondre à vos questions.

Cdt
Okimi
Jeedom v3.3.29 stable sur VM Debian 9 avec interfaçage Veralite (v1.5.622 fr), IPX800v4 (v4.00.35), IPX800v3 (v3.05.62), Teracom TCW180b, Serveur WES (v0.75G), Karotz.

ETNY
Timide
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2019, 13:43

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par ETNY » 22 mars 2019, 08:05

Bonjour tout le monde.
J'ai un petit Microserver avec proxmox et entre autre une VM "Nas" à base de Ubuntu.
Ma question est la suivante : pour l'instant les disques de données (multimedia, documents...) sont passés en passtrough sur la VM et montés en raid5 via mdma. Le problème entre autre c'est que c'est mort pour les snapshots.
Est-ce que c'est pertinant et possible de les monter en raidz sur le proxmox et d'envoyer un disque virtuel sur la VM (perf? risques?, intérêt?)
Comment vous fait vous?
Merci et bonne journée
Yannick

roxxsuxx
Timide
Messages : 183
Inscription : 14 sept. 2014, 13:36
Localisation : 30330
Contact :

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par roxxsuxx » 22 mars 2019, 13:30

J’ai exactement le même probleme. Si quelqu’un a une autre solution ça m’intéresse aussi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Okimi
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 févr. 2015, 13:20

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par Okimi » 26 mars 2019, 07:06

Bonjour

Proxmox ne faisant pas de sauvegarde incrémentielle des VM et de leurs données, un snapshot d'un disque de 2 To va prendre plusieurs heures et une place considérable.

Je trouve préférable de passer les disques de données en Passthrough à la VM et de gérer les sauvegardes depuis cette VM.
C'est beaucoup plus simple à gérer en cas de panne du serveur.
Quand mon serveur Proxmox Asrock Q1900 a claqué, j'ai passé son SSD et les disques de données dans mon serveur de test et refais les attributions passthrough. En 5 minutes tout refonctionnait.

Je pense que l'idéal est d'avoir un NAS (matériel de préférence) en plus du serveur de virtualisation et de centraliser les données des VM sur ce NAS. Dans ce cas les sauvegardes sont gérées par le NAS.

Ou sinon 2 NAS virtualisés (si possible sur 2 serveurs Proxmox) sauvegardant leurs données l'un sur l'autre.
Jeedom v3.3.29 stable sur VM Debian 9 avec interfaçage Veralite (v1.5.622 fr), IPX800v4 (v4.00.35), IPX800v3 (v3.05.62), Teracom TCW180b, Serveur WES (v0.75G), Karotz.

ETNY
Timide
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2019, 13:43

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par ETNY » 27 mars 2019, 13:55

Merci pour la réponse Okimi.
Justement, je pensais que les "snapshot" ne prenaient pas de place (on fige la VM à un instant t et on vient enregistrer les modification "à coté"). De plus je pensais faire un "snapshot" juste de la VM, pas des données.
Aujourd'hui je suis obligé de faire des sauvegardes car du fait du passthrough, le bouton "snapshot" est grisé.
Voilà voilà!
A+
Yannick

Okimi
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 févr. 2015, 13:20

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par Okimi » 27 mars 2019, 14:34

Normalement, même avec des disques en Passthrough, les sauvegardes en mode Snapshot, Suspendre et Stop sont possibles.
Sur mes VM avec disques Passthrough, j'ai activé l'option No Backup sur chaque disque physique et je sauvegarde la VM et son disque virtuel sur un support de stockage.
J'ai oublié 2 ou 3 fois d'activer l'option No Backup et on voit rapidement ce que ça donne : sauvegarde extrêmement longue et généralement erreur avant la fin à cause d'un espace disque de sauvegarde saturé.
Jeedom v3.3.29 stable sur VM Debian 9 avec interfaçage Veralite (v1.5.622 fr), IPX800v4 (v4.00.35), IPX800v3 (v3.05.62), Teracom TCW180b, Serveur WES (v0.75G), Karotz.

ETNY
Timide
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2019, 13:43

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par ETNY » 27 mars 2019, 21:17

Je fais aussi des backup en excluant les disques en passthrough, mais ce ne sont pas de snapshots à proprement parler.
https://forum.proxmox.com/threads/does- ... ity.32089/
Apparemment c'est une demande mais ça ne fonctionne pas encore. D'ou la question de gérer ça autrement qu'en passtrough.

Okimi
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 févr. 2015, 13:20

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par Okimi » 28 mars 2019, 06:37

Autant pour moi, il y a confusion sur le terme Snapshot.
La fonction Snapshot que tu voudrais utiliser s'appelle en réalité Live Snapshot (https://pve.proxmox.com/wiki/Live_Snapshots) et n'a effectivement rien à voir avec le mode Snapshot des sauvegardes.
Elle permet de sauvegarder le système d'une VM à un instant T.
C'est un peu comme un point de restauration Windows.
Je ne pense pas que ce soit approprié pour sauvegarder complétement une VM.
Jeedom v3.3.29 stable sur VM Debian 9 avec interfaçage Veralite (v1.5.622 fr), IPX800v4 (v4.00.35), IPX800v3 (v3.05.62), Teracom TCW180b, Serveur WES (v0.75G), Karotz.

ETNY
Timide
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2019, 13:43

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par ETNY » 30 avr. 2019, 01:05

Bonjour,
Désolé par avance pour la question que je vais poser, je sens que c’est très con…
Quand j’ai un disque en zfs ou un z-raid d’ailleurs, comment je fais pour le remonter sur un nouveau Proxmox ou un proxmox qui a été remis à 0.
Voila voila…
Merci pour voter indulgence.
Yannick

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par manumdk » 30 avr. 2019, 07:31

ETNY a écrit :Bonjour,
Désolé par avance pour la question que je vais poser, je sens que c’est très con…
Quand j’ai un disque en zfs ou un z-raid d’ailleurs, comment je fais pour le remonter sur un nouveau Proxmox ou un proxmox qui a été remis à 0.
Voila voila…
Merci pour voter indulgence.
Yannick
Salut,
Je me suis posé cette question, par simplicité, j'ai déclaré mon disque qui me sert pour le nas et les sauvegardes en passthrough.

Mais il y a peut-être d'autres solutions plus techniques.

A+


Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


domosel
Timide
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2019, 10:59

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par domosel » 30 avr. 2019, 11:43

manumdk a écrit :
30 avr. 2019, 07:31
ETNY a écrit :Bonjour,
Désolé par avance pour la question que je vais poser, je sens que c’est très con…
Quand j’ai un disque en zfs ou un z-raid d’ailleurs, comment je fais pour le remonter sur un nouveau Proxmox ou un proxmox qui a été remis à 0.
Voila voila…
Merci pour voter indulgence.
Yannick
Salut,
Je me suis posé cette question, par simplicité, j'ai déclaré mon disque qui me sert pour le nas et les sauvegardes en passthrough.

Mais il y a peut-être d'autres solutions plus techniques.

A+


Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk
Bonjour voir cette doc: https://docs.oracle.com/cd/E19253-01/82 ... index.html
c'est en français et ça explique comment importer un zpool.

Bon moi j'ai ré-importer une seul fois un zpool dans ma vie, habituellement je procède différemment.
Exemple remplacement d'un serveur (je suis sys-admin depuis 2009 sur cluster proxmox), on rentre le nouveau serveur dans la grappe, une fois qu'il est configuré et testé on migre les vm et containers dessus, puis on sort de la grappe l'ancien serveur.

Si c'est un serveur qui n'est pas dans une grappe (par exemple le proxmox qui tourne dans ma cave ou j'ai un jeedom dans un lxc), je fait un backup et ré-importe le backup. Pour mon container "nas" qui contient env 2To de donnée, je fait un snapshot zfs directement sur le nouveau serveur sur ssh, une fois que le snasphot est fini (c'est très loooonnnng 2to) je refais un snapshot pour passer les diff (celui ci va très vite) et je décommissionne l'ancienne vm et j'attribue le dataset à la nouvelle vm ou container.


Avec ZFS il est possible de faire des snapshots distant sur une autre machine via ssh (attention le premier snapshot sera lent si il y a beaucoup de donnée, après c'est très rapide vu qu'il envoi que le delta). Et summum si vous utilisez lxc, sur votre machine distante vous pourrez directement explorer un snapshot sans devoir le monter.
Avec ça on peut se scripter un système de backup qui sera très rapide et automatique.

C'est pour ça quand je vois que certain monte des disques en passtrough ça me fait tout bizarre, c'est comme acheter un hors-bord et de l'utiliser que à la rame.

Par contre attention proxmox est un outils professionnel on peut facilement le casser en faisant n'importe quoi (genre l'installer sur un raidz-1, ça va marcher mais à la première mise à jour du noyeau ça fait boum et il ne boot plus (la doc proxmox dit qu'il ne faut l'installer le système que sur un raid1 ou 10).

pour les pools des vm il faut mieux utiliser du raid10 que le raidz-1(raid5) pour des raisons de performance .

Un autre avantage de jeedom et proxmox c'est de faire un snapshot avant de faire un upgrade du jeedom, comme ça si il y a un plugin tiers qui ne fonctionne plus, il suffit de faire un rolleback pour que ça refonctionne (le temps de trouver une solution).
On peut même cloner notre jeedom pour faire des essais dessus.

ETNY
Timide
Messages : 24
Inscription : 07 janv. 2019, 13:43

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par ETNY » 01 mai 2019, 23:00

Salut Domosel et merci pour cette réponse... complète. J'ai une config très similaire à la tienne sauf que mon serveur est dans mon garage et pas dans ma cave :D Mais sur le principe c'est pas très éloigné.

Ça m'ennuyait aussi de passer en passthrough ne serait-ce que parce que les live snapshot ne fonctionnent pas quand tu passes un disque en pass through. D'ailleur tu parles bien de live snapshot ou de sauvegarde en snapshot? Tu peux expliquer un peu ou indiquer ou trouver les infos pour délocaliser les snapshots (genre sur un disque usb pour sauvegarder les données).

Après, j'ai bien compris qu'il faut pas faire de raidz-1 pour l'os. Mais pour les données de la VM "nas" faire un raidz-1 en utilisant une partie d'un ssd pour le cache c'est con comme idée?

D'ailleurs, tes données (documents, photos...) du "Nas" sont bien sur des disques séparés du lxc?

Encore merci et bonne soirée

domosel
Timide
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2019, 10:59

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par domosel » 02 mai 2019, 09:00

Salut ETNY
Alors mon container "Nas" (contient photos, musiques + autres truc important" n'est pas sur un disque séparé, il est dans le pool zfs (c'est un dataset). Par contre j'ai une sauvegarde sur un autre site chaque heure avec rsync (protection contre la destruction du bâtiment ou de la machine) et j'ai physiquement une machine qui a beaucoup de disque et très peut de cpu ou tourne dessus un rsnapshot qui fait une sauvegarde toutes les 2 heures (protection contre une mauvaise manipulation, ou un programme malveillant en sachant que ni le proxmox ni le lxc peuvent se connecter à cette machine, ça marche que dans l'autre sens).

Dans le cas de zfs on peut faire des snapshot via le réseau (sur SSH), comme on peut les envoyer sur la même machine mais dans un autre pool.
Tu peut par exemple avoir une machine qui tourne chez quelqu'un de confiance et envoyer tes snapshot sur cette machine. Pour faire ça j'utilise pve-zsync (bon tu peut aussi envoyer un snapshot avec la commande zfs send)
https://pve.proxmox.com/wiki/PVE-zsync
exemple voici un ligne de mon cron

Code : Tout sélectionner

*/15 * * * * root pve-zsync sync --source 402 --dest 192.168.8.90:zpod/proxmox --name default --maxsnap 2 --method ssh --source-user root --dest-user root
Attention avec maxsnap il garde autant de snapshot sur le source que la destination (il faut mieux faire un snapshot à part sur la destination dans le but d'avoir plus de rétention via un script

Autrement oui pas de raidz-1 pour l'os (moi j'utilise un raid1 et après coup je recrée un raidz-1 via l'interface de proxmox pour héberger le disque de mes vm et container

Pour le cache SSD j'en ai un et je vois pas de grande amélioration (je pense que ça aide si on utilise une vm genre windows 10 connecté dessus en spice).

Avatar de l’utilisateur
Bello65
Actif
Messages : 706
Inscription : 16 déc. 2016, 11:20
Localisation : 31

Re: Tutoriels Proxmox avec Jeedom sur KVM et LXC

Message par Bello65 » 05 mai 2019, 21:47

Bonjour à tous, je suis sur NUC VM Jeedom sous proxmox, je souhaite agrandir la partition jeedom. J'ai alloué les Go dans proxmox, qui peut me donner la proc pour agrandir maintenant sous jeedom ? Je ne voudrai pas meplanter.

Merci beaucoup
PROXMOX VM JEEDOM (NUC merci benj29 ;)) v3.3.24 Stable&Béta
RfxCom - JPI - Blue Connect (sonde piscine) - Alarme Risco - Xiaomi Home - Z Wave - BLEA - Enocean

Mes débuts de débutant

Répondre

Revenir vers « Machines Virtuelles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités