Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Sauvegarde et restauration faciles de ses VMs avec "SVB"

darbeau
Timide
Messages : 80
Inscription : 23 oct. 2014, 17:48
Localisation : Puy-de-Dôme (Auvergne)

Sauvegarde et restauration faciles de ses VMs avec "SVB"

Message par darbeau » 25 sept. 2019, 20:09

Bonjour
Avoir des backups de ses VMs quand on est sous VMware ESXi est une necessité. (J'ai moi-même subi plusieurs crash castrophiques !) .

La procédure décrite dans la documentation Jeedom via ghetthoVCB ne me semble pas évidente, d'autant qu'il faut connaître précisément le chemin de ses datastores et mettre les mains dans le cambouis pour paramétrer tout ça dans un fichier de configuration et dans la crontab.

Aussi, je meurs d'envie de vous faire découvrir un outil gratuit (créé par Stéphane Guénichon) qui m'a impressionné par sa simplicité et sa facilité d'utilisation ; il s'agit de Spidsoft Virtual Backup. Ce logiciel de sauvegarde permet de faire des backups à chaud de vos VM sur ESXi 4/5/6 (free). Avantages :
- Interface de sauvegarde/Restauration simple Multi OS (Windows et Linux).
- Restauration Facile.
- Planification des Sauvegardes.
- Rapport de Sauvegarde.
- VM Multi datastores supportée.

La version 2.2.3 de Spidsoft Virtual Backup est diponible gratuitement (necessite Java) à cette adresse :
https://www.spidsoft.com.

Personnellement, J'ai monté un datastore NFS depuis mon NAS VM vers mon ESXi. C'est impeccable. Pour la planification des Sauvegardes, je n'ai pas encore essayer...

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement à tous.
Dernière édition par darbeau le 25 sept. 2019, 20:23, édité 2 fois.
Jeedom VM sur HP Proliant Z-Stick + rfxcom + Enocean + Ipx800v3 + 1 alarme X10 sc9000 + CM15pro + x modules X10 + 3 AN158 + FGMS-001 + 2 FGBS-321 + FGSS-001 + 5 caméra IP + 1 Nabaztag + 1 Syno DS211J + 3 RPI + Oregon WMR88

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Sauvegarde et restauration faciles de ses VMs avec "SVB"

Message par Poumi » 25 sept. 2019, 20:14

Je ne suis pas sous vm alors je ne donnerai pas d’avis...

Par contre ça peut peut-être intéresser @TaG pour intégrer une gestion des backup à son plugin.

Juste une idée comme ça 🙂

Répondre

Revenir vers « Machines Virtuelles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités