Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Officiel] Météo

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plugin Météo

Message par PuNiSHeR » 17 nov. 2016, 20:36

Et ecris : time_op devant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: Plugin Météo

Message par Sylar » 17 nov. 2016, 20:39

voila inscrit de la sorte

time_op(#[Condition Climatique][Météo][Coucher du soleil]#, +15)

pas évident pour mes début .... mais super prof :)

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: Plugin Météo

Message par aragornier » 17 nov. 2016, 20:41

Petite question, dans le scénario "simple" avec un A suivi d'action pour fermer les volets, que faut il mettre en déclencheur ?? l'heure du coucher du soleil ?
Merci par avance

Envoyé avec mon Xiaomi
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

Avatar de l’utilisateur
HeadsB
Timide
Messages : 319
Inscription : 08 sept. 2015, 15:36
Localisation : Le Mans

Re: Plugin Météo

Message par HeadsB » 17 nov. 2016, 20:52

Hello punisher,
Merci pour ce cours magistral
J'adore
Je viens d'apprendre pleins de choses pour optimiser comme on disait.
Par contre quand tu utilises le timeop, tu mets quoi comme déclencheur ?
Moi dans mon script, il mettait à jour l'heure de déclenchement
Merci pour ton retour.
JeeDOM sur Debian 9 virtualisé sous Proxmox, ainsi qu'un Pi3.
RFLink/Xiaomi/BLEA et tous les satellites
Tjs l'envie d'apprendre...

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Plugin Météo

Message par Bosquetia » 17 nov. 2016, 20:59

PuNiSHeR a écrit :Dans l'immédiat, je ne vois un problème qu'avec le dernier SI où tu mets SI c'est un week-end ET un jour férié, alors action.
Il faut mettre un OU a la place du AND. Si jour week end OU jour férié.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si on veut optimiser, le dernier SI en orange n'est pas utile... le sinon suffit, on sera dans un cas ou dans l'autre...

Mais si le reste je suis d'accord avec les remarques que PuNiSheR à faites...

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Plugin Météo

Message par Bosquetia » 17 nov. 2016, 21:04

HeadsB a écrit :Hello punisher,
Merci pour ce cours magistral
J'adore
Je viens d'apprendre pleins de choses pour optimiser comme on disait.
Par contre quand tu utilises le timeop, tu mets quoi comme déclencheur ?
Moi dans mon script, il mettait à jour l'heure de déclenchement
Merci pour ton retour.
Dans le cas débattu ici, le scénario est provoqué par l"événement heure de coucher du plugin météo...
Ce qui signifie que quand les valeurs de lever coucher du soleil vont etre mise à jour le scénario va se déclencher
D'ou l'utilité dans le scénario de mettre une condition A et de préciser heure de coucher ou heure de lever et ensuite les actions sinon tu aurais l'ouverture des volets à 3h00 du matin !

timeop est une commande de jeedom qui permet de calculer sur les heures, donc dans le cas présent ca prend la valeur de heure de coucher et +15
Donc si la valeur est 1730 la condition A vaudra 1745 donc 17h45

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: Plugin Météo

Message par aragornier » 17 nov. 2016, 21:11

Merci pour cette explication
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

Avatar de l’utilisateur
HeadsB
Timide
Messages : 319
Inscription : 08 sept. 2015, 15:36
Localisation : Le Mans

Re: Plugin Météo

Message par HeadsB » 17 nov. 2016, 21:35

Bosquetia a écrit :
HeadsB a écrit :Hello punisher,
Merci pour ce cours magistral
J'adore
Je viens d'apprendre pleins de choses pour optimiser comme on disait.
Par contre quand tu utilises le timeop, tu mets quoi comme déclencheur ?
Moi dans mon script, il mettait à jour l'heure de déclenchement
Merci pour ton retour.
Dans le cas débattu ici, le scénario est provoqué par l"événement heure de coucher du plugin météo...
Ce qui signifie que quand les valeurs de lever coucher du soleil vont etre mise à jour le scénario va se déclencher
D'ou l'utilité dans le scénario de mettre une condition A et de préciser heure de coucher ou heure de lever et ensuite les actions sinon tu aurais l'ouverture des volets à 3h00 du matin !

timeop est une commande de jeedom qui permet de calculer sur les heures, donc dans le cas présent ca prend la valeur de heure de coucher et +15
Donc si la valeur est 1730 la condition A vaudra 1745 donc 17h45
Merci pour ce retour, c'est que je pensais au fait que les volets s'ouvrent à 3h.
Mais j'avais jamais pensé d'utiliser le A.
Merci pour ton explication et de ton aide.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
JeeDOM sur Debian 9 virtualisé sous Proxmox, ainsi qu'un Pi3.
RFLink/Xiaomi/BLEA et tous les satellites
Tjs l'envie d'apprendre...

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plugin Météo

Message par PuNiSHeR » 18 nov. 2016, 06:20

aragornier a écrit :Petite question, dans le scénario "simple" avec un A suivi d'action pour fermer les volets, que faut il mettre en déclencheur ?? l'heure du coucher du soleil ?
Merci par avance

Envoyé avec mon Xiaomi
Que ce soit pour la gestion simple ou double, Tu mets un temporel à 3h du mat, comme ça si ton scénario doit par exemple gérer ouverture et fermeture des volets et bien ton bloc A pour le matin sera programmé avec la nouvelle heure du lever et celle du soir pour la fermeture également.

L'intérêt de mettre à 3h ou 3h30 est que lors du changement des heures été/hiver, qui se passe la nuit vers 2h30 tes bloc A seront à jour et permet également d'être hors des heures de jeedom qui fait plusieurs processus de maintenance comme backup, redemarrages des crons, ets...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plugin Météo

Message par PuNiSHeR » 18 nov. 2016, 06:33

Bosquetia a écrit :
PuNiSHeR a écrit :Dans l'immédiat, je ne vois un problème qu'avec le dernier SI où tu mets SI c'est un week-end ET un jour férié, alors action.
Il faut mettre un OU a la place du AND. Si jour week end OU jour férié.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si on veut optimiser, le dernier SI en orange n'est pas utile... le sinon suffit, on sera dans un cas ou dans l'autre...

Mais si le reste je suis d'accord avec les remarques que PuNiSheR à faites...
Mon intérêt direct n'était pas d'optimiser, mais de l'assister pour avoir une bonne base et seulement après, donner les conseils d'optimisation.
Je ne voulais pas qu'il se mélange les pinceaux en lui donnant trop d'information en même temps.

Par contre, les infos que je lui donnais, je veillais à ce qu'elle soit déjà optimiser, afin de faciliter les derniers conseils d'optimisation et toujours dans le but de ne pas trop lui balancer d'infos en même temps.

Ca évite la perte de temps à devoir réexpliquer 36 fois la même chose.

Donc, ma démarche était voulu, mais je suis d'accord avec toi, le dernier SI dans le SINON n'est pas utile.

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plugin Météo

Message par PuNiSHeR » 18 nov. 2016, 06:39

Bosquetia a écrit :
HeadsB a écrit :Hello punisher,
Merci pour ce cours magistral
J'adore
Je viens d'apprendre pleins de choses pour optimiser comme on disait.
Par contre quand tu utilises le timeop, tu mets quoi comme déclencheur ?
Moi dans mon script, il mettait à jour l'heure de déclenchement
Merci pour ton retour.
Dans le cas débattu ici, le scénario est provoqué par l"événement heure de coucher du plugin météo...
Ce qui signifie que quand les valeurs de lever coucher du soleil vont etre mise à jour le scénario va se déclencher
D'ou l'utilité dans le scénario de mettre une condition A et de préciser heure de coucher ou heure de lever et ensuite les actions sinon tu aurais l'ouverture des volets à 3h00 du matin !

timeop est une commande de jeedom qui permet de calculer sur les heures, donc dans le cas présent ca prend la valeur de heure de coucher et +15
Donc si la valeur est 1730 la condition A vaudra 1745 donc 17h45
Et je complèterais en plus en disant que cette fonction est surtout là pour éviter de faux calculs.

Tu veux déclencher 20 minutes plus tard que 1750 (17h50), si tu n'utilises pas cette fonction, le système ferait simplement le calcul d'addition et te retournerais un résultat de 1770 (17h70).

Donc, rien ne fonctionnerait.

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: Plugin Météo

Message par aragornier » 18 nov. 2016, 06:48

Merci pour ta réponse précise @PuNiSHeR

Envoyé avec mon Xiaomi
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: Plugin Météo

Message par Sylar » 18 nov. 2016, 09:38

Bonjour,

voici le scénario ( ont se fâche pas PuNiSHeR ) :D , correcte ou pas avant mise en service :?:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plugin Météo

Message par PuNiSHeR » 18 nov. 2016, 10:08

Le premier du haut, je t'ai dit de remplacer le AND par OU.

En plus tu l'as fait dans le 2eme.

Sinon pour moi, ça a l'air d'être bon et ça devrait fonctionner.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Sylar
Actif
Messages : 501
Inscription : 02 mars 2016, 09:34
Contact :

Re: Plugin Météo

Message par Sylar » 18 nov. 2016, 10:58

PuNiSHeR a écrit :Le premier du haut, je t'ai dit de remplacer le AND par OU.

En plus tu l'as fait dans le 2eme.

Sinon pour moi, ça a l'air d'être bon et ça devrait fonctionner.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Encore merci pour ton aide et ta patience :)

j'ai modifié reste à vérifié demain ......

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plugin Météo

Message par PuNiSHeR » 18 nov. 2016, 11:52

Si tu as fait les corrections, tu peux activer ton scénario et enregistrer.
Ensuite tu l'executes une première fois manuellement pour que les cron des bloc A se programme dans le système.
Et c'est fini.

Et normalement ce soir, tes volets vont déjà se fermer grâce à ton nouveau scénario.

Et à partir de là, tu n'auras plus jamais rien à faire, tout sera automatique dons la reprogrammation des crons à 3h ou 4h du mat, l'heure de ton déclencheur en fait.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
HeadsB
Timide
Messages : 319
Inscription : 08 sept. 2015, 15:36
Localisation : Le Mans

Re: Plugin Météo

Message par HeadsB » 18 nov. 2016, 13:34

PuNiSHeR a écrit :
Bosquetia a écrit : Dans le cas débattu ici, le scénario est provoqué par l"événement heure de coucher du plugin météo...
Ce qui signifie que quand les valeurs de lever coucher du soleil vont etre mise à jour le scénario va se déclencher
D'ou l'utilité dans le scénario de mettre une condition A et de préciser heure de coucher ou heure de lever et ensuite les actions sinon tu aurais l'ouverture des volets à 3h00 du matin !

timeop est une commande de jeedom qui permet de calculer sur les heures, donc dans le cas présent ca prend la valeur de heure de coucher et +15
Donc si la valeur est 1730 la condition A vaudra 1745 donc 17h45
Et je complèterais en plus en disant que cette fonction est surtout là pour éviter de faux calculs.

Tu veux déclencher 20 minutes plus tard que 1750 (17h50), si tu n'utilises pas cette fonction, le système ferait simplement le calcul d'addition et te retournerais un résultat de 1770 (17h70).

Donc, rien ne fonctionnerait.
Merci à vous deux.
Ce que je comprends, je peux mettre en déclencheur le lever et coucher du soleil, ou une heure fixe (comme @Sylar), cela fonctionnera pareil.
Mais c'est simplement que vous n'avez peut être pas la même approche.
En tout cas, si ça fonctionne, cela m'ouvre des portes d'optimisation....
Question subsidiaire : est ce qu'on l'on peut utiliser le même fonctionnement si 1 fois tous les 2 jours j'allume une lumière pendant 2h à partir du coucher du soleil ?
Merci encore pour ce cours...
JeeDOM sur Debian 9 virtualisé sous Proxmox, ainsi qu'un Pi3.
RFLink/Xiaomi/BLEA et tous les satellites
Tjs l'envie d'apprendre...

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plugin Météo

Message par PuNiSHeR » 18 nov. 2016, 17:51

HeadsB a écrit : Merci à vous deux.
Ce que je comprends, je peux mettre en déclencheur le lever et coucher du soleil, ou une heure fixe (comme @Sylar), cela fonctionnera pareil.
Mais c'est simplement que vous n'avez peut être pas la même approche.
En tout cas, si ça fonctionne, cela m'ouvre des portes d'optimisation....
Question subsidiaire : est ce qu'on l'on peut utiliser le même fonctionnement si 1 fois tous les 2 jours j'allume une lumière pendant 2h à partir du coucher du soleil ?
Merci encore pour ce cours...
Perso, je déconseil de mettre l'équipement de lever du soleil en déclencheur, trop de risque aléatoires, tandis qu'avec le principe donné à Sylar, aucun risque de déclenchement intempestif ou de bug suite à un événement ou à cause d'une mauvaise config.

D'ailleurs, celui qui fera ça, utiliser le lever du soleil en tant que déclencheur, et qui viendra se plaindre de problème, je n'aiderais même pas.

Je donnerais le conseil de faire autrement ou je le redirigerais vers ce post ci, mais rien de plus, parce que ce n'est pas rationnel par rapport au principe de fonctionnement de Jeedom.
Comme je l'ai dit dans mon coup de gueule, les gens en manque d'expérience veulent faire à leurs têtes, ok, mais faut pas venir chouiner après.

Et maintenant, qu'il y a un bon exemple d'une mise en oeuvre d'un scénario avec le plugin météo, ce serait bien de ne plus faire de Hors sujet.

Donc, seul les problèmes liés au plugin météo peuvent être posé ici.

Pour le reste, créez un nouveau post dans la même section, mais pas sur ce topic ci.

Parce que faut l'avouer, on était vraiment hors sujet, mais j'ai accepté de continuer pour le scénario, parce que mon idée était de donner un bon exemple de structure et mise en place d'un scénario lié au plugin.

Avatar de l’utilisateur
HeadsB
Timide
Messages : 319
Inscription : 08 sept. 2015, 15:36
Localisation : Le Mans

Re: Plugin Météo

Message par HeadsB » 18 nov. 2016, 19:48

PuNiSHeR a écrit :
HeadsB a écrit : Merci à vous deux.
Ce que je comprends, je peux mettre en déclencheur le lever et coucher du soleil, ou une heure fixe (comme @Sylar), cela fonctionnera pareil.
Mais c'est simplement que vous n'avez peut être pas la même approche.
En tout cas, si ça fonctionne, cela m'ouvre des portes d'optimisation....
Question subsidiaire : est ce qu'on l'on peut utiliser le même fonctionnement si 1 fois tous les 2 jours j'allume une lumière pendant 2h à partir du coucher du soleil ?
Merci encore pour ce cours...
Perso, je déconseil de mettre l'équipement de lever du soleil en déclencheur, trop de risque aléatoires, tandis qu'avec le principe donné à Sylar, aucun risque de déclenchement intempestif ou de bug suite à un événement ou à cause d'une mauvaise config.

D'ailleurs, celui qui fera ça, utiliser le lever du soleil en tant que déclencheur, et qui viendra se plaindre de problème, je n'aiderais même pas.

Je donnerais le conseil de faire autrement ou je le redirigerais vers ce post ci, mais rien de plus, parce que ce n'est pas rationnel par rapport au principe de fonctionnement de Jeedom.
Comme je l'ai dit dans mon coup de gueule, les gens en manque d'expérience veulent faire à leurs têtes, ok, mais faut pas venir chouiner après.

Et maintenant, qu'il y a un bon exemple d'une mise en oeuvre d'un scénario avec le plugin météo, ce serait bien de ne plus faire de Hors sujet.

Donc, seul les problèmes liés au plugin météo peuvent être posé ici.

Pour le reste, créez un nouveau post dans la même section, mais pas sur ce topic ci.

Parce que faut l'avouer, on était vraiment hors sujet, mais j'ai accepté de continuer pour le scénario, parce que mon idée était de donner un bon exemple de structure et mise en place d'un scénario lié au plugin.
Je comprends et vais m'orienter vers le provoqué programmé.
C'est vrai que ma deuxième question devient hors sujet, je vais gérer dans un autre fil.
Je confirme aussi qu'avec un exemple c'est souvent plus facile, et que les images sont mieux que les mots.
Peut être qu'il serait intéressant de capitaliser et d'instruire un paragraphe dans la doc.
Merci encore pour ton aide.
Amicalement.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
JeeDOM sur Debian 9 virtualisé sous Proxmox, ainsi qu'un Pi3.
RFLink/Xiaomi/BLEA et tous les satellites
Tjs l'envie d'apprendre...

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Plugin Météo

Message par PuNiSHeR » 18 nov. 2016, 23:04

HeadsB a écrit : Question subsidiaire : est ce qu'on l'on peut utiliser le même fonctionnement si 1 fois tous les 2 jours j'allume une lumière pendant 2h à partir du coucher du soleil ?
Merci encore pour ce cours...
Excuses moi, j'ai oublié de te répondre dans la foulée.

Oui tu peux, le problème est le déclencheur qui doit changer parce que tu veux allumer tous les deux jours.

On peut en parler demain en mp et trouver la meilleure solution à ton utilité. Parce qu'il faudra me donner plusieurs infos.pour pouvoir l'adapter au mieux.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Météo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité