Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin BLEA et load average

Répondre
variamus
Timide
Messages : 45
Inscription : 13 mars 2018, 22:38

Plugin BLEA et load average

Message par variamus » 23 sept. 2018, 15:38

Bonjour à tous.
J'ai un petit problème avec le plugin que je dois désactiver, de façon complètement aléatoire, le plugin me fait monter le CPU load average et fait planter mon Jeedom qui est hébergé seul sur une VM (4 vCPU et 4 GB de RAM) d'un NUC7i5BNH utilisé en ESXi.
J'ai écarté les pistes de :
- Surcharges sur l'ESXi, les autres VMs n'ont aucun problème quand cela se produit et le problème est identique si j'éteins toutes les autres VMs
- Tâches Jeedom au moment du plantage

Ayant remarqué ce problème depuis l'activation du plugin BLEA, je l'ai désactivé et tout fonctionne depuis sans aucun plantage ni load average (je monitore avec un Percona Monitoring & Management).
Par contre, je n'ai aucun log dans le syslog après redémarrage de la machine qui montrerait un problème et j'avais d'ailleurs augmenté la RAM de 2 à 4 GB dans le doute qui n'avait rien changé.
En revanche, sur mon PMM, je vois un load average qui monte tout à coup juste avant le plantage.
Je n'ai trouvé aucun log d'erreur non plus sur le plugin en lui-même à ce moment là donc je demande votre aide et un retour d'expérience, avez-vous déjà rencontré ce cas ?
Où est-ce que je pourrais retrouver des logs pouvant m'aider ?
NUC7I5BNH - ESXi 6.7
VM Debian 9

Avatar de l’utilisateur
Deepcore
Timide
Messages : 190
Inscription : 11 déc. 2017, 20:40
Localisation : Région Parisienne

Re: Plugin BLEA et load average

Message par Deepcore » 25 sept. 2018, 07:03

Salut,

Si tu es en debian 9, c'est un problème connu et non résolu pour le moment.
Jeedom Prod VM Debian 9 sous ESXi 6.7
Jeedom Dev Pi 2 Debian 9
Antenne : VM Debian 8 - HA-Bridge, Nut Serveur sous ESXi 6.0
Protocole : ZWave, ZigBee (Hue,Ikea,Xiaomi et Zigate), IP devices, Bluetooth
160 modules gérés

variamus
Timide
Messages : 45
Inscription : 13 mars 2018, 22:38

Re: Plugin BLEA et load average

Message par variamus » 25 sept. 2018, 14:36

Deepcore a écrit :
25 sept. 2018, 07:03
Salut,

Si tu es en debian 9, c'est un problème connu et non résolu pour le moment.
Je suis effectivement en Debian 9, merci pour l'information je n'étais pas au courant!
Existe t-il une alternative du coup pour la présence via des équipements bluetooth ?
NUC7I5BNH - ESXi 6.7
VM Debian 9

Avatar de l’utilisateur
Deepcore
Timide
Messages : 190
Inscription : 11 déc. 2017, 20:40
Localisation : Région Parisienne

Re: Plugin BLEA et load average

Message par Deepcore » 25 sept. 2018, 15:01

A priori, certains font fonctionner BLEA sur une VM en debian 8 (pas testé pour ma part), pour mon compte je fais tourner BLEA sur un pi2 en debian 9
Jeedom Prod VM Debian 9 sous ESXi 6.7
Jeedom Dev Pi 2 Debian 9
Antenne : VM Debian 8 - HA-Bridge, Nut Serveur sous ESXi 6.0
Protocole : ZWave, ZigBee (Hue,Ikea,Xiaomi et Zigate), IP devices, Bluetooth
160 modules gérés

Shaad
Timide
Messages : 187
Inscription : 10 juin 2017, 11:14

Re: Plugin BLEA et load average

Message par Shaad » 25 sept. 2018, 19:05

Je confirme.
J'ai monté une VM Debian8 sous ESXi qui ne sert qu'à ça : demon BLEA, rien d'autre.
RAS depuis que ça tourne, soit 4 ou 5 mois.

J'ai donc arrêté le demon BLEA sur mon jeedom qui tourne sur une VM Debian 9.

Quand le démon BLEA était sur ma Debian9, elle freezait régulièrement.


Note: j'ai une seconde antenne BLEA sur un RPi 0W qui tourne sur la dernière Raspian (basée sur Stretch donc j'imagine mais je ne sais plus trop), et RAS non plus.
C'est d'ailleurs une super antenne BLEA le Rpi 0W. Le mien ne sert qu'à ça et récupérer la Téléinfo, Jeedom ne tourne pas dessus.
RAS.

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Plugin BLEA et load average

Message par Bosquetia » 25 sept. 2018, 19:22

Sur esxi 6.5, debian 9 update 5 avec un seul processeur à la VM, cela ne plante pas....

Il semblerait que quand on aie plusieurs core cela foire... problème connu et non résolu.
D'ailleurs meme pas sur que quelqu'un bosse à corriger le bug de la lib python

Shaad
Timide
Messages : 187
Inscription : 10 juin 2017, 11:14

Re: Plugin BLEA et load average

Message par Shaad » 25 sept. 2018, 21:06

Intéressant..
J'étais sous ESXi 6.7, Debian 9.4 à l'époque mais en effet 4, 5 ou 6 VCore alloués à la VM, je n'ai jamais testé en mono VCore, j'avais un peu peur pour mon Jeedom.
Mais je pourrais au moins tester de passer ma VM dédiée en Debian9 mono Vcore pour voir.... un jour quand j'aurai le temps!

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Plugin BLEA et load average

Message par GiDom » 25 sept. 2018, 21:40

Bonjour pour ma part j'avais une VM debian 9 et une VM Jeedom sous debian 9 sur le meme host. J'ai pas eu de crash comme cela. J'ai l'impression que c'est quand jeedom et blea son sur la même machine sous debian 9. Quoi qu'il en soit je suis repassé il y a peu sous une VM en debian 8 pour plus de sécurité.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

variamus
Timide
Messages : 45
Inscription : 13 mars 2018, 22:38

Re: Plugin BLEA et load average

Message par variamus » 27 sept. 2018, 08:23

Shaad a écrit :
25 sept. 2018, 19:05
Je confirme.
J'ai monté une VM Debian8 sous ESXi qui ne sert qu'à ça : demon BLEA, rien d'autre.
RAS depuis que ça tourne, soit 4 ou 5 mois.

J'ai donc arrêté le demon BLEA sur mon jeedom qui tourne sur une VM Debian 9.

Quand le démon BLEA était sur ma Debian9, elle freezait régulièrement.


Note: j'ai une seconde antenne BLEA sur un RPi 0W qui tourne sur la dernière Raspian (basée sur Stretch donc j'imagine mais je ne sais plus trop), et RAS non plus.
C'est d'ailleurs une super antenne BLEA le Rpi 0W. Le mien ne sert qu'à ça et récupérer la Téléinfo, Jeedom ne tourne pas dessus.
RAS.
Je compte utiliser ce schéma là mais je me demande quant au daemon, comment le fais-tu tourner sur une VM secondaire ? Est-ce qu'il faut installer un autre jeedom qui du coup va envoyer les informations au jeedom principal ? Peux-tu m'expliquer le déroulement ?
NUC7I5BNH - ESXi 6.7
VM Debian 9

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Plugin BLEA et load average

Message par GiDom » 27 sept. 2018, 11:42

variamus a écrit :
27 sept. 2018, 08:23
Shaad a écrit :
25 sept. 2018, 19:05
Je confirme.
J'ai monté une VM Debian8 sous ESXi qui ne sert qu'à ça : demon BLEA, rien d'autre.
RAS depuis que ça tourne, soit 4 ou 5 mois.

J'ai donc arrêté le demon BLEA sur mon jeedom qui tourne sur une VM Debian 9.

Quand le démon BLEA était sur ma Debian9, elle freezait régulièrement.


Note: j'ai une seconde antenne BLEA sur un RPi 0W qui tourne sur la dernière Raspian (basée sur Stretch donc j'imagine mais je ne sais plus trop), et RAS non plus.
C'est d'ailleurs une super antenne BLEA le Rpi 0W. Le mien ne sert qu'à ça et récupérer la Téléinfo, Jeedom ne tourne pas dessus.
RAS.
Je compte utiliser ce schéma là mais je me demande quant au daemon, comment le fais-tu tourner sur une VM secondaire ? Est-ce qu'il faut installer un autre jeedom qui du coup va envoyer les informations au jeedom principal ? Peux-tu m'expliquer le déroulement ?
Comme une autre antenne tout simplement.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

variamus
Timide
Messages : 45
Inscription : 13 mars 2018, 22:38

Re: Plugin BLEA et load average

Message par variamus » 28 sept. 2018, 08:51

GiDom a écrit :
27 sept. 2018, 11:42
variamus a écrit :
27 sept. 2018, 08:23
Shaad a écrit :
25 sept. 2018, 19:05
Je confirme.
J'ai monté une VM Debian8 sous ESXi qui ne sert qu'à ça : demon BLEA, rien d'autre.
RAS depuis que ça tourne, soit 4 ou 5 mois.

J'ai donc arrêté le demon BLEA sur mon jeedom qui tourne sur une VM Debian 9.

Quand le démon BLEA était sur ma Debian9, elle freezait régulièrement.


Note: j'ai une seconde antenne BLEA sur un RPi 0W qui tourne sur la dernière Raspian (basée sur Stretch donc j'imagine mais je ne sais plus trop), et RAS non plus.
C'est d'ailleurs une super antenne BLEA le Rpi 0W. Le mien ne sert qu'à ça et récupérer la Téléinfo, Jeedom ne tourne pas dessus.
RAS.
Je compte utiliser ce schéma là mais je me demande quant au daemon, comment le fais-tu tourner sur une VM secondaire ? Est-ce qu'il faut installer un autre jeedom qui du coup va envoyer les informations au jeedom principal ? Peux-tu m'expliquer le déroulement ?
Comme une autre antenne tout simplement.
Dans mon cas, même si je ne connecte aucune antenne (donc seulement antenne locale), le load average monte et fait planter la VM donc si je monte une VM qui ne sert que d'antenne, c'est toujours sur la debian 9 que va tourner le daemon et donc planter ou je me trompe ?
NUC7I5BNH - ESXi 6.7
VM Debian 9

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Plugin BLEA et load average

Message par Bosquetia » 28 sept. 2018, 12:06

comme je l'ai dit avec un vcore cela ne plante pas !

variamus
Timide
Messages : 45
Inscription : 13 mars 2018, 22:38

Re: Plugin BLEA et load average

Message par variamus » 28 sept. 2018, 15:34

Bosquetia a écrit :
28 sept. 2018, 12:06
comme je l'ai dit avec un vcore cela ne plante pas !
Je vais essayer cela et moniroter, ça a l'air d'être le plus simple
NUC7I5BNH - ESXi 6.7
VM Debian 9

Shaad
Timide
Messages : 187
Inscription : 10 juin 2017, 11:14

Re: Plugin BLEA et load average

Message par Shaad » 01 oct. 2018, 00:29

variamus a écrit :
28 sept. 2018, 08:51
GiDom a écrit :
27 sept. 2018, 11:42
variamus a écrit :
27 sept. 2018, 08:23


Je compte utiliser ce schéma là mais je me demande quant au daemon, comment le fais-tu tourner sur une VM secondaire ? Est-ce qu'il faut installer un autre jeedom qui du coup va envoyer les informations au jeedom principal ? Peux-tu m'expliquer le déroulement ?
Comme une autre antenne tout simplement.
Dans mon cas, même si je ne connecte aucune antenne (donc seulement antenne locale), le load average monte et fait planter la VM donc si je monte une VM qui ne sert que d'antenne, c'est toujours sur la debian 9 que va tourner le daemon et donc planter ou je me trompe ?
Oui tu te trompes : si tu n'as d'émetteur bluetooth configuré sur ton Jeedom, ton démon BLEA ne tournera pas. Aucun crash.

Ensuite depuis le plugin BLEA tu configures tout simplement une nouvelle antenne, ce qui va déployer automatiquement tout ce qu'il faut sur ton autre VM dédiée.
Ce ne sera pas Jeedom qui tournera sur l'antenne, juste un petit démon BLEA.

variamus
Timide
Messages : 45
Inscription : 13 mars 2018, 22:38

Re: Plugin BLEA et load average

Message par variamus » 01 oct. 2018, 09:06

Shaad a écrit :
01 oct. 2018, 00:29
variamus a écrit :
28 sept. 2018, 08:51
GiDom a écrit :
27 sept. 2018, 11:42


Comme une autre antenne tout simplement.
Dans mon cas, même si je ne connecte aucune antenne (donc seulement antenne locale), le load average monte et fait planter la VM donc si je monte une VM qui ne sert que d'antenne, c'est toujours sur la debian 9 que va tourner le daemon et donc planter ou je me trompe ?
Oui tu te trompes : si tu n'as d'émetteur bluetooth configuré sur ton Jeedom, ton démon BLEA ne tournera pas. Aucun crash.

Ensuite depuis le plugin BLEA tu configures tout simplement une nouvelle antenne, ce qui va déployer automatiquement tout ce qu'il faut sur ton autre VM dédiée.
Ce ne sera pas Jeedom qui tournera sur l'antenne, juste un petit démon BLEA.
D'accord je comprends, merci pour les précisions!
Ce qui m'étonne c'est que même sans antenne la VM plantait du coup !
Plus aucun problème depuis que je suis passé en monocore.
NUC7I5BNH - ESXi 6.7
VM Debian 9

Pierre5555
Timide
Messages : 47
Inscription : 29 mai 2018, 18:08

Re: Plugin BLEA et load average

Message par Pierre5555 » 03 déc. 2018, 22:26

Deepcore a écrit :
25 sept. 2018, 07:03
Salut,

Si tu es en debian 9, c'est un problème connu et non résolu pour le moment.
Bonjour,

Mon Jeedom est un sur un Raspberry pi3 en debian 9 et j'ai le même problème.
Mon antenne Blea est un autre Raspberry qui lui n'a aucun problème de charge.
Sur l'image jointe, on voit que j'ai rebooté mon Jeedom après avoir éteint l'antenne blea il y a 2 j, et la charge CPU est retombée à 0.4 en moyenne, soit 10% sur 4 processeurs. (La charge système 1 min est max, les 2 autres sont moyennées sur le graphe)

J'aime bien le principe de l'antenne bléa, mais c'est étrange que ca prenne tant de CPU, est-ce qu'il n'y a vraiment rien à faire?
Si un expert pouvait m'éclairer de ses lumières :)
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (122.47 Kio) Consulté 2221 fois
Pierre.
Jeedom Smart Zwave+
Dongle Enocean USB 310
Blea avec dongle UD100 sur Raspberry Pi 3
Webrelay commandé par script

Avatar de l’utilisateur
seb57130
Timide
Messages : 29
Inscription : 06 janv. 2019, 12:49
Localisation : Metz 57

Re: Plugin BLEA et load average

Message par seb57130 » 11 janv. 2019, 22:55

Bonsoir,

je souhaite également installer BLEA sur une VM dédiée en monocore. 1CPU / 2Go / HDD 10Go
Après installation de Debian 8.11 ma clé est correctement reconnu sur le port hci0...
Mais je n'arrive pas à me loger en SSH depuis mon Jeedom.... Authentifcation KO

Pourtant cela doit être le même login / mdp que le compte de la machine virtuel?
VMWare ESXI 6.7: i5-7400 CPU @ 3.00GHz // 12Go DDR4 // SSD 250Go / 4To + 1To
- VM NAS (Xpenology) 50G SSD - 4G Ram / 4To / 1To Caméra
- VM JEEDOM (Debian 9.6) 50G SSD - 4G Ram / Everspring Z Wave + / RFLink 433.92mhz / Bluetooth LBE 4.0

Avatar de l’utilisateur
xtrem57
Timide
Messages : 211
Inscription : 17 mars 2015, 19:07
Localisation : Metz

Re: Plugin BLEA et load average

Message par xtrem57 » 29 mai 2019, 17:40

Le probleme est toujours present.
Pas de solution a ce jour ?

Je vais passer ma VM esxi sur un seul core en espérant que cela regle mon problème
Jeedom DIY @ Debian | Service Pack Ultimate
Plugins: OpenZwave - Edisio - Téléinfo - APC - BLEA - Hue - Sonos - Kodi - Camera - Netatmo - Xiaomi - Jeelink - Telegram
Hebergeur de l'API DomoGeek

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] BLEA »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité