Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

fab8181
Timide
Messages : 65
Inscription : 02 janv. 2018, 19:12
Localisation : Mazamet

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par fab8181 » 27 déc. 2018, 09:52

Jef73 a écrit :
26 déc. 2018, 14:24
Donc tu as bien le même problème que beaucoup d'entre nous (pour ne pas dire tous) parmi ceux qui utilisent le plugin BLEA sous Jeedom : il n'est pas stable du tout :(
J'ai renommé mes modules dans blea avec supprimant les espaces et majuscules.

Nut mini blanc : nutblanc
Nut mini Bleu : nutbleu
température couloir blea : temperaturecouloir (Xiaomi Mijia Bluetooth Capteur de Température)

Je reçoit un sms via telegram si il les nuts sont a 0

Depuis 2 jours j'ai aucun décrochage.

Peut être la solution pour d'autres?

paulnux
Timide
Messages : 331
Inscription : 19 juil. 2015, 11:28
Localisation : 72

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par paulnux » 27 déc. 2018, 16:56

Juste pour information si cela peux vous indiquer une piste,

BLEA avec des Nut mini et balance Xiaomi
Pas d'espaces dans les noms des Nut mais j'ai des majuscules style: NutPaul.
Espaces et que des majuscules dans le nom de la balance : BALANCE MI_SCALE

Pas de Google Home mais une Amazon Echo Plus

Et cela fonctionne très bien, jamais de décrochage
Jeedom Mini+, Zigate
Temp Xiaomi
Ouverture Xiaomi
Ampoule Ikea, Xiaomi
Détecteur mouvement Xiaomi

Pi3B+, ZStick GEN5, SENA UD100, Gateway Xiaomi
PSM02
FGMS-001
ZM1602
Ampoule Yeelight
Echo Plus
Nut mini
Balance Xiaomi
MiFlora
WorxLandroidS

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 27 déc. 2018, 18:33

Ce n'est pas le nom qu'on donne à l'équipement dans Jeedom qui pose problème, mais celui interne au périphérique ;)
Et d'après l'auteur du plugin lui-même, cela ne peut en aucun cas le faire planter, uniquement générer une ligne de log !
Donc il ne reste que la cause des équipements perturbateurs, comme peut-être les Google Home.

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

SCRIPT DE DETECTION DE BEACONS BLE

Message par Jef73 » 27 déc. 2018, 20:56

:arrow: Je suis tombé sur un script (installé comme service) pour Domoticz qui sert à gérer la présence via des Nut justement.
Voici l'URL du script et les instructions d'installation : https://www.domoticz.com/wiki/Presence_ ... _Beacon%29
Et l'URL du topic sur le forum d'origine (en cas de besoin) : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =17&t=2047
Si j'ai bien tout compris, ça modifie la valeur de variables (personnalisables dans le script) pour Domoticz. Mais si on peut également modifier des variables de Jeedom via URL directe, il doit être possible de faire fonctionner ce script non ?
Moi je n'ai pas assez de temps et surtout pas assez de connaissances, mais si quelqu'un peut s'y pencher ... :P

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Fabrice » 27 déc. 2018, 21:20

Cela existe pour Jeedom.

Voir ici :
viewtopic.php?f=31&t=25492&hilit=Ble+scanner
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 27 déc. 2018, 21:39

Nickel, merci ;)
Plus qu'à comprendre comment ça fonctionne ....

sebfar
Timide
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2018, 13:34

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par sebfar » 27 déc. 2018, 22:01

C'est pas simple en effet

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par winhex » 27 déc. 2018, 23:00

Jef73 a écrit :
26 déc. 2018, 14:24
Donc tu as bien le même problème que beaucoup d'entre nous (pour ne pas dire tous) parmi ceux qui utilisent le plugin BLEA sous Jeedom : il n'est pas stable du tout :(
tous non
nommé avec espace
aucun scénario de présence
gère via rssi
sur rasp3 avec clef sena (sans hub) + sans esclave (au centre de chez moi)
rfxcom(sur hub câble Y)+zwave gpio+wifi cube maxcube à 10cm / le rasp3 est sur powerbank
dans pièces fraîche et vieille optimisation de ressources (pour la charge <1 ex : désactivation du journal en temps reel)
Screenshot_20181227-225718_Chrome.jpg
Screenshot_20181227-225718_Chrome.jpg (90.91 Kio) Consulté 2603 fois

fab8181
Timide
Messages : 65
Inscription : 02 janv. 2018, 19:12
Localisation : Mazamet

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par fab8181 » 29 déc. 2018, 09:00

Jef73 a écrit :
27 déc. 2018, 18:33
Ce n'est pas le nom qu'on donne à l'équipement dans Jeedom qui pose problème, mais celui interne au périphérique ;)
Et d'après l'auteur du plugin lui-même, cela ne peut en aucun cas le faire planter, uniquement générer une ligne de log !
Donc il ne reste que la cause des équipements perturbateurs, comme peut-être les Google Home.
Je comprends bien ce que tu veux dire mais depuis 4 jours je n'ai plus de soucis. Je n'ai pas de Google Home, mon chromecast est connecté en réseaux filaire via adaptateur.

Ou alors mon jeedom est possédé :lol: :lol:

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 29 déc. 2018, 09:49

Le nom (ou autre info d'ailleurs) que le périphérique diffuse dans ses trames réseau et pas celui qu'on peut lui donner dans Jeedom (ou tout autre logiciel). Il y a des exemples plus avant avec des périphériques causant ce genre de problème ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Fabrice » 29 déc. 2018, 09:55

Bonjour,

C'est clairement pas une histoire de nom dans les objets BLEA, j'ai des espaces, accents et traits d'union :
. Forerunner 220
. Mi Band 3 - Sylvie
. Nut Chloé - rose
. Nut Fabrice - gris
. Nut Sylvie - vert
. Nut Yaris - blanc
. Wiskiti

Les noms d'objets "brut", contiennent aussi des espaces et des traits d'union.

Par contre, je n'utilise pas le NUT directement, je passe par un virtuel pour chaque objets (mais cela ne change rien). Je n'ai aucun décrochage (et je n'aimerais pas en avoir).

Le seul problème que j'ai, c'est que sur une antenne faites sur un Raspberry PI Zero W, avec le Bluetooth interne ou sur une clé Bluetooth dédiée, celle-ci plante régulièrement. J'ai scripté une relance du Daemon BLEA dans le 1/4 d'heure (maximum) qui suit le plantage.
- La semaine prochaine, je passe cette antenne sur un Raspberry PI3 B+ (comme celui qui fait tourner Jeedom) pour voir si cela corrige la situation. Car sur le Raspberry PI de Jeedom, avec une clé Sena UD100-G3 ou via le Bluetooth interne, cela fonctionne en continue plusieurs mois sans plantage.

Comme je l'ai lu récemment ici (par un des canards ;-) ) il semble que la perturbation provienne d'objets tiers à ceux qui sont appairés à Jeedom.
- Il faudrait, si cela est possible, que l'auteur du plugin puisse interdire la communication avec les autres périphériques que ceux qui sont appairés, par filtrage de leur adresse MAC par exemple.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 29 déc. 2018, 10:16

=>
Jef73 a écrit :
27 déc. 2018, 18:33
Ce n'est pas le nom qu'on donne à l'équipement dans Jeedom qui pose problème, mais celui interne au périphérique ;)
Et d'après l'auteur du plugin lui-même, cela ne peut en aucun cas le faire planter, uniquement générer une ligne de log !
Donc il ne reste que la cause des équipements perturbateurs, comme peut-être les Google Home.
;)





Fabrice a écrit :
29 déc. 2018, 09:55
[...]Comme je l'ai lu récemment ici (par un des canards ;-) ) il semble que la perturbation provienne d'objets tiers à ceux qui sont appairés à Jeedom.
- Il faudrait, si cela est possible, que l'auteur du plugin puisse interdire la communication avec les autres périphériques que ceux qui sont appairés, par filtrage de leur adresse MAC par exemple.
Oui ce serait peut-être la solution si on pouvait faire ça, comme pour le module RFXCom :)

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Theduck38 » 29 déc. 2018, 13:47

Fabrice a écrit :
29 déc. 2018, 09:55
- Il faudrait, si cela est possible, que l'auteur du plugin puisse interdire la communication avec les autres périphériques que ceux qui sont appairés, par filtrage de leur adresse MAC par exemple.
J'ai failli le proposer précédemment... mais ce n'est peut-être pas si simple.

C'est possible si le plantage se produit au niveau du plugin ou de la couche logicielle du plugin à cause des caractères.

Si jamais c'est la bibliothèque BlueEz (ou n'importe quelle autre qui rentre en ligne de compte) qui fait crasher, les dev n'auront pas trop d'actions possibles à part vouloir déboguer le bibliothèque en elle-même avec ses auteurs (je pense que l'équipe Jeedom a d'autres chats à fouetter).
Autre cas possible : le "spam" d'une ou plusieurs Google Home qui de toutes façons saturent la réception BLE même si on les ignore... là encore pas grand chose à faire (à part râler chez Google ? Je suis sûr qu'ils y prêteront une oreille attentive :lol: ).

Donc c'est effectivement une bonne idée, mais pas sûr qu'elle soit applicable.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 29 déc. 2018, 15:03

Mauvaise nouvelle : j'ai à peu près les mêmes décrochages avec le script Bluetooth-scanner qu'avec le plugin officiel BLEA :(
Donc je vois au moins trois hypothèses :
1) le plugin BLEA fait blanter tout le Bluetooth et donc le script scanner ne fonctionne plus temporairement,
2) c'est la gestion du Bluetooth elle-même qui se gauffre, donc tout ce qui est en aval, càd le script ET le plugin, se plante aussi,
3) un équipement quelconque (G.H. ?) fait planter aussi le script scanner.

C'est quand même énorme car il y a quelques mois je n'avais pas ces pertes, alors que mes Google Home sont là depuis plus d'un an ! Idem pour ma SmartTV qui rayonne à très longue portée en BLE.

sebfar
Timide
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2018, 13:34

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par sebfar » 29 déc. 2018, 15:22

Jef73 a écrit :
29 déc. 2018, 15:03
Mauvaise nouvelle : j'ai à peu près les mêmes décrochages avec le script Bluetooth-scanner qu'avec le plugin officiel BLEA :(
Donc je vois au moins trois hypothèses :
1) le plugin BLEA fait blanter tout le Bluetooth et donc le script scanner ne fonctionne plus temporairement,
2) c'est la gestion du Bluetooth elle-même qui se gauffre, donc tout ce qui est en aval, càd le script ET le plugin, se plante aussi,
3) un équipement quelconque (G.H. ?) fait planter aussi le script scanner.

C'est quand même énorme car il y a quelques mois je n'avais pas ces pertes, alors que mes Google Home sont là depuis plus d'un an ! Idem pour ma SmartTV qui rayonne à très longue portée en BLE.
Quand tu utilises le script as-tu supprimer les équipements du plugin ?

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 29 déc. 2018, 15:31

J'ai fait les deux :
- j'ai mis un équipement de type BLE en doublon avec le plugin BLEA
- j'ai ajouté un nouvel équipement de type BT qui n'existe pas dans le plugin BLEA

Nota : ce qui est intéressant, c'est que mon équipement BT lui aussi subit des "coupures", donc ça veut bien dire que c'est en amont des équipements et donc que ce n'est pas juste le Nut ou le G-Tag qui a un problème.


Je vais tester une chose :
- le plugin BLEA sur le hci1 (clé TrendNet de classe I)
- le script BT-scanner sur le hci0 (interne au RPI donc)

sebfar
Timide
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2018, 13:34

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par sebfar » 29 déc. 2018, 15:58

Jef73 a écrit :
29 déc. 2018, 15:31
J'ai fait les deux :
- j'ai mis un équipement de type BLE en doublon avec le plugin BLEA
- j'ai ajouté un nouvel équipement de type BT qui n'existe pas dans le plugin BLEA

Nota : ce qui est intéressant, c'est que mon équipement BT lui aussi subit des "coupures", donc ça veut bien dire que c'est en amont des équipements et donc que ce n'est pas juste le Nut ou le G-Tag qui a un problème.


Je vais tester une chose :
- le plugin BLEA sur le hci1 (clé TrendNet de classe I)
- le script BT-scanner sur le hci0 (interne au RPI donc)
Moi j'ai tout supprimer et cela fonctionne bien

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 29 déc. 2018, 16:52

Je peux pas, j'ai trop de scénarios derrières qui vont se retrouver HS :(
Faut que je fasse manuellement la bascule de chaque beacon.

Nota : les deux script et plugin en même temps sur le hci1 m'ont fait planter la gestion de la clé USB, impossible de la repasser UP (hciconfig hci1 up), même après débranche/rebranche. Il a fallu que je reboote complètement le RPI.

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Fabrice » 29 déc. 2018, 18:32

Regardez bien, il me semble qu'après un redémarrage le périphérique hciO n'est plus le Bluetooth interne mais celui qui est sur une port USB externe.
- Et le hci1 devient le bluetooth interne.

En tous cas c'est comme cela sur mes 4 Raspberry.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: Demon antenne BLEA décroche sans arrêt

Message par Jef73 » 29 déc. 2018, 22:26

Ça ne me l'a jamais fait sur aucun de mes 3 RPi.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] BLEA »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités