Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

BLEA - Gestion de présence (Nut et G-Tag) qui dysfonctionne

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

BLEA - Gestion de présence (Nut et G-Tag) qui dysfonctionne

Message par Jef73 » 22 déc. 2018, 11:47

Bonjour à tous,

D'abord j'explique ma config :
  1. Raspberry PI 3 B (RPI_DOMO dans les logs) = dédié à Jeedom (le "principal" donc), Raspbian Lite, toutes les versions Jeedom et plugins à jour, connecté en RJ45, clé USB BT TRENDnet TBW-106UB (classe I). Installé dans ma maison.
  2. Raspberry PI 3 B (RPI_TIPI dans les logs) = dédié à TIPI TéléInfo, Raspbian Desktop, connecté en RJ45, clé USB BT TRENDnet TBW-106UB (classe I), installation du démon BLEA distant pour servir d'antenne au "Principal". Il se trouve dans une autre pièce, à environ 10m du Principal.
  3. Raspberry PI 3 B+ (RPI_DOMO2 dans les logs) = dédié antenne Jeedom, Raspbian Lite, connecté en RJ45, clé USB SENA UD100-G03 (classe I), installation du démon BLEA distant pour servir d'antenne au "Principal". Installé dans un garage au fond du jardin, à environ 30m de ma maison, aucun des trois R.PI ne se "voient" par Bluetooth, malgré leurs modules USB de classe 1.
Tout ce petit monde a soit une alimentation "officielle" 3A, soit une grosse alime 2.5A. J'ai changé certaines alimentations et les ai testées au voltmètre et ohmmeter : elles sont toutes à plus de 5.0V en fonctionnement et pas de chute d'intensité à relever.

Maintenant mon problème :
Depuis quelques semaines ou mois (je ne m'en étais pas rendu compte tant que ma géolocalisation smartphone fonctionnait), j'ai un problème de remontée de mes équipements BLEA qui sont des Nut Mini.
Depuis, j'ai aussi acheté des G-Tag, mais ils font exactement le même problème.
J'ai également rechargé un vieux "MyBand" et ai activé l'historique de la présence il fait à peu près pareil que les Nut Mini et G-Tag.

En fait j'obtiens ceci, une sorte de sinusoïde carrée :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (152.6 Kio) Consulté 1234 fois
Donc en gros, la présence des équipements "monte" quelques minutes (très variable, souvent 1 à 3 minutes), puis "tombe" sur un temps aussi très variable (de 30 secondes à 2 ou 3 minutes également), puis remonte, puis retombe, etc. sans fin.

Cela se produit donc sur mes 3 Nut mini, ainsi que sur mes G-Tag (que je viens juste d'acheter).


Ce que j'ai tenté de faire (mais sans succès) :
- mise à jour de la version de Raspbian ainsi que du firmware du RPI Principal
- réinstallation du plugin BLEA
- réinstallation forcée des dépendances sur les 3 Raspberry
- retrait de la pile de tous les modules hormis un seul Nut, puis un seul G-Tag afin d'être sûr qu'ils ne se perturbent pas entre eux
- vérif et changement des piles sur certains (Duracell neuves)
- branchement des clé USB BT sur une petite rallonge 30cm certifiée USB 3.0 pour les éloigner du R.PI et/ou d'un rayonnement éventuel. Puis même chose avec même qualité de rallonge mais d'1m cette fois-ci.
- retrait de la clé USB et bascule sur le module Bluetooth interne du R.PI avec reboot bien sûr
- avec ou sans l'option "répétition des valeurs" de cochée
- passage par un virtuel au lieu de l'équipement en direct
Bref, rien n'a changé quoi que ce soit, j'ai toujours ces sinusoïdes carrées.

Une chose par contre :
- sur le R.PIP déporté dans le garage, j'ai désactivé l'antenne BLEA, ai installé Jeedom en mode Jeelink, installé le plugin BLEA et mis un Nut Mini dans le garage à proximité : j'ai cette fois-ci une gestion parfaite de la présence, plus du tout de "pertes" de l'équipement Nut.
- dès que je supprime l'équipement et le plugin BLEA dans ce Jeedom et réactive le mode antenne déportée : j'ai cette fichue courbe carrée qui revient !
=> cela ne vient donc pas d'une perturbation quelconque puisque mon garage ne capte rien d'autre en Bluetooth à la ronde (et probablement aucun Wi-Fi en 2.4GHz non plus), de plus cela ne fonctionnerait pas en mode plugin
=> cela ne vient pas d'un problème du R.PI Principal, puisque l'antenne déportée dans le garage avec un Nut à proximité fait exactement la même courbe carrée.

Je n'ai plus d'idées, je ne sais pas quoi tester de plus :(


J'ai activé l'enregistrement des logs en mode débug, les voici :
blea.txt
(35.47 Kio) Téléchargé 42 fois
blea_local.txt
(70.77 Kio) Téléchargé 38 fois

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: BLEA - Gestion de présence (Nut et G-Tag) qui dysfonctionne

Message par Jef73 » 22 déc. 2018, 16:59

La lecture de ce topic viewtopic.php?f=157&t=37988 m'a mis la puce à l'oreille : j'ai donc débranché mes 2 Google Home et ma Amazon Echo => pratiquement plus de coupures pendant une heure (il en reste, mais ça semble marginal).
Je les ai rebranchées : les pertes régulières des équipements BLEA ont recommencé immédiatement.
Du coup je pense que je suis dans le même cas : les G.H. qui perturbent le réseau Bluetooth ou qui font planter le démon (je ne sais pas trop ???).
Mais je n'avais pas ce problème il y a quelques semaines (mois) car ma gestion de présence fonctionnait parfaitement.

pascals
Timide
Messages : 213
Inscription : 07 juil. 2017, 09:43
Localisation : Bernex, France

Re: BLEA - Gestion de présence (Nut et G-Tag) qui dysfonctionne

Message par pascals » 03 janv. 2019, 23:24

Salut
Je viens d'avoir une google home....et j'ai testé pas mal de config...
Le mode invité, permet aux personnes non connecté au wifi de se connecter directement à la google home, ....

Essaie de désactiver le mode invité....peut être...

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk

... Pascal ...

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: BLEA - Gestion de présence (Nut et G-Tag) qui dysfonctionne

Message par Jef73 » 04 janv. 2019, 07:07

Ce n'est pas activé chez moi. D'ailleurs c'est désactivé par défaut.
Sinon mes problèmes sont résolus car j'utilise maintenant le script scanner dont j'ai mis le lien plus haut ;)
Je ne garde BLEA que pour mes Xiaomi Mijia et relever les batteries de mes G-Tags.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] BLEA »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités