Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Pi zero W, Nut find 3, et ouverture de portail à proximité

bert
Timide
Messages : 18
Inscription : 04 oct. 2015, 15:22

Pi zero W, Nut find 3, et ouverture de portail à proximité

Message par bert » 26 janv. 2019, 15:21

Bonjour,

Voici ma configuration:
- maison avec une cour et un portail, dont l'ouverture est intégrée à jeedom
- un raspberry pi zero W (avec bluetooth intégré) dans mon boitier de portail
- un NuFind 3 dans mon sac de vélo

L'idée est simple: dès que je m'approche de mon portail (4/5 mètres) avec mon vélo, le portail s'ouvre (ça évite de chercher le bip du portail dans ses poches, notamment l'hiver avec les gants ou lorsqu'il pleut). Le portail se referme de lui-même après 15 secondes.

Première tentative: ça marche trop bien. La portée est trop grande et l'ouverture du portail se déclenche à plus de 10 mètres. C'est bien mais ce n'est pas ce que je veux.
Je regarde comment diminuer la portée de bluetooth
- sur le pi zero : physiquement, pas évident, d'autant que ça risque de faire la même chose avec le wifi (ce que je ne veux pas). Logiciellement, j'ai regardé mais le chipset bluetooth n'a pas l'air compatible avec ce genre de choses
- sur le Nufind3 : j'ai envisagé de le caler bien au fond du sac, voire l'emballer, avant de penser à la solution qui suit
- sur jeedom (solution retenue) : je déclanche mon scenario seulement à partir d'une certaine valeur du "rssi" (si je suis trop loin, le scénario d'ouverture du portail n'est pas exécuté)

Ca marche pas trop mal. Sauf que: quelque fois j'ai une bonne dizaines de secondes à attendre devant mon portail avant que le Nut veuille bien se signaler. Je sais bien que se signaler trop souvent a forcément un impact sur la batterie mais je ne vois pas trop comment améliorer ceci.

J'en viens à mes questions:
1) peut-être ce n'est pas la bonne technologie, si vous avez d'autres suggestions, elle sont les bienvenues mais je n'ai rien trouvé de mieux :)
2) à quelle fréquence se signale le Nut (find 3) à blea/jeedom chez vous? je n'ai trouvé l'info nulle part...

Je cherche à savoir si je ne peux rien y faire (par exemple le nut se signale toutes les 30 secondes, donc soit j'ai de la chance soit pas quand j'arrive face à mon portail). Ou bien si ce temps de latence est du à mon environnement (wifi, temps d'exécution du scénario....)

Merci!!
LB

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Pi zero W, Nut find 3, et ouverture de portail à proximité

Message par Mips2648 » 01 févr. 2019, 09:25

J'ai sensiblement la même utilisation.
Je pense que tu ne peux rien y faire (en passant, une autre idée de solution: reculer le pizero, l'éloigner du portail histoire qu'il ne capte le nut que plus tard);
tu vas devoir choisir entre attendre un peu devant ton portail ou qu'il s'ouvre un peu en avance (en jouant sur le rssi ou sur l'emplacement du pi).

Après perso je ne comprend pas ton problème qu'il s'ouvre quand t'es à 10m... en vélo, même à pied, c'est vite parcouru 10m ;-) mais ce n'est pas le débat.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: Pi zero W, Nut find 3, et ouverture de portail à proximité

Message par steuk » 18 mars 2019, 16:34

Hello,

Tout d'abord désolé, je ne viens pas pour répondre à ton problème (car je n'ai pas la moindre idée de comment le résoudre :lol: ).

Par contre en lisant ce post, je suis très intéressé par l'utilisation du NUT pour activer/désactiver mon alarme.

Je ne pensais pas cela possible car pour moi le bluetooth est censé avoir une très fiable portée (moins de 10m sans murs).

Du coup je me demande, à quel distance du PI est ton NUT quand il est détecté ? As-tu mis une clé USB bluetooth avec antenne sur ton PI ? (si oui peux-tu me linker le modèle ?)

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Pi zero W, Nut find 3, et ouverture de portail à proximité

Message par Mips2648 » 18 mars 2019, 18:21

J'ai un pi 3 (avec bluetooth intégré donc) dans mon hall d'entrée, je n'utilise pas une autre clé bluetooth.
Quand j'arrive devant chez moi en voiture, je suis à peine arrêté, mes clés en poches, qu'il est détecté (mur de 30cm)
donc mur de 30cm, 4/5m de distance, dans un voiture fermée, clé en poche et nut sur le porte clé.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

choupfamily63
Timide
Messages : 175
Inscription : 10 sept. 2016, 08:34
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Pi zero W, Nut find 3, et ouverture de portail à proximité

Message par choupfamily63 » 18 mars 2019, 19:10

Bonjour,

Pour répondre à ton problème tu peux jouer sur le Rssi de ton NUT. Il te suffit d'utiliser la commande info Rssi dans un scénario, comme par exemple :
#[Garage RDC][Nut BMW][Rssi local]# <= -80
Dans cette exemple si le Rssi du NUT qui se trouve dans ma voiture est inférieur ou égal à -80, je considère que la voiture est dans le garage, le référent étant le jeedom situé dans le garage.

Positionne ton NUT à la distance souhaitée, et regarde le signal Rssi, cela te donnera une base. Pour info il me semble que hors de portée le Rssi est à -200 dbm.

En espérant que cela pourra t'aider.

Edit, en fait je n'avais pas vu que tu utilisais le Rssi, par contre déclenche plutôt ton scénario sur l'info "Présent" du Nut que sur le Rssi, voir exemple scénario ci-dessous.
  • - Nom du scénario : Présence BMW
    - Objet parent : Garage RDC
    - Mode du scénario : provoke
    - Evènement : #[Garage RDC][Nut BMW][Present]#




    SI (#[Garage RDC][Nut BMW][Present]# == 1 && #[Garage RDC][Nut BMW][Rssi local]# > -80) AND #[Garage RDC][Présence BMW][Etat]# == 0
    ALORS
    (variable) Affectation de la variable : EtatBMW à BMW dans le garage depuis #sjour# #jour# #smois# formatTime(#time#)
    #[Garage RDC][Présence BMW][Présent]# - Options : {"background":"0","enable":"1"}
    #[Garage RDC][Présence BMW][Rafraichir]# - Options : {"background":"0","enable":"1"}
    SINON

    SI (#[Garage RDC][Nut BMW][Present]# == 0 && #[Garage RDC][Nut BMW][Rssi local]# <= -80) AND #[Garage RDC][Présence BMW][Etat]# == 1
    ALORS
    (variable) Affectation de la variable : EtatBMW à BMW en dehors du garage depuis #sjour# #jour# #smois# formatTime(#time#)
    #[Garage RDC][Présence BMW][Absent]# - Options : {"background":"0","enable":"1"}
    #[Garage RDC][Présence BMW][Rafraichir]# - Options : {"background":"0","enable":"1"}
    SINON

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] BLEA »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités