Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin blea - Sena ud100

parmend
Timide
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2019, 22:05

Plugin blea - Sena ud100

Message par parmend » 20 sept. 2019, 10:56

Bonjour,

Je suis actuellement utilisateur de jeedom (enfin surtout en train de la configurer 😊) en dit sur base d'un mini pc Intel.

La carte BT intégrée au pc est d'assez mauvaise facture, je ne capte plus les hygrothermometres Xiaomi passé deux cloisons (en brique)...en fait c'est plutôt par alternance. Je n'arrive pas a capteur les capteurs non plus a l'étage du dessous (avec juste une dalle béton). J'ai donc décidé de passer sur une Sena ud100 pour améliorer la portée.

L'installation côté linux s'est plutôt bien passée (enfin plus plug and play qu'autre chose), arrivé a la config sous blea j'ai choisi la clef sous la config. Au lancement du nouveau scan, la portée n'a pas augmenté et j'ai toujours le problème de communication par intermittence avec les hygro a proximité... Du coup, existe-t-il une manip particulière a faire sous blea ou le problème serait plus côté linux?. Si certains d'entre vous ont déjà installé cette clef BT, ont-ils fait une manip particulière ?. Merci

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: Plugin blea - Sena ud100

Message par superbricolo » 20 sept. 2019, 11:01

Tu peux également mettre une antenne plus performante sur ta Sena. Il y avait un sujet qui en parlait il y a longtemps sur le forum.
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Plugin blea - Sena ud100

Message par Fabrice » 20 sept. 2019, 11:25

Bonjour,

Le bluetooth est une onde radio, pour que celle-ci se propage correctement dans votre habitation, il est nécessaire d'avoir l'environnement qui convient aux ondes radio.

Dégager le plus l'antenne, ne pas l'enfermer dans un boitier (surtout métallique) éviter la proximité des plantes verte ect...

Il faut aussi que votre habitation ne fasse pas un rôle passif de "cage de faraday" et enfin, que vos émetteurs soient de bonne qualités (ce qui n'est pas forcément le cas avec vos hygro-thermomètres).

Mon expérience :
2 antennes BLEA chez moi, une sur le PI de Jeedom (salon), une sur un PI dédié (garage).
Les deux, avec un clé SENA (qui améliore considérablement la qualité du signale reçu).
Ces deux clés SENA on chez moi, un socle USB pour déporter la clé (les isolant des murs, boitier), elles se retrouvent bien dégagées du coup.
Et enfin, sur l'une d'elle j'ai remplacé l'antenne SENA d'origine, par une de 8 db et sur l'autre j'ai remplacé l'antenne d'origine par une de 12 db.
- Constat de cela : Cela fonctionne partout, même largement en dehors de la maison.

Vos problèmes, ne proviennent donc pas du Linux !

Un détail, assurez vous d'avoir redémarré votre machine et qu'au redémarrage c'est toujours bien la clé SENA qui soit présent dans le port de la clé.
Car chez moi, en mettant la 1ere fois la clé dans les PI, elle était hci1, mais au redémarrage, elles passent en hci0 (et y restent).
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

parmend
Timide
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2019, 22:05

Re: Plugin blea - Sena ud100

Message par parmend » 20 sept. 2019, 22:59

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. J'ai changé l'antenne (commandée en même temps) et j'ai retrouvé un peu de signal. Je pense que mon plus gros problème vient effectivement des hygro puisque même a 4m de distance avec juste un mur porteur entre les deux cela ne passe pas... j'avais peut-être trop misé sur la clef !

Je vais passer avec des antennes sous PI, il va falloir que je multiplie ces dernière vu que la maison est sur 2 étages.

J'ai vérifié, la clef est bien en HCI0.

En tout cas merci pour vos réponses réactives :-)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] BLEA »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités