Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin SMS et Jeelink

ngauvrit44
Timide
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2018, 21:26
Contact :

Plugin SMS et Jeelink

Message par ngauvrit44 » 23 mai 2018, 22:48

Bonjour à toute la communauté.
Ce n'est pas dans les habitudes de poster comme ça, je suis un fervent adepte de la lecture du/des forum(s), des tutos etc. Mais là, je sèche.

Je dispose d'une clé 3G Huawei E3531 et d'une SIM Free 2€. Branchée sur un Raspberry Pi, Jeedom la reconnait parfaitement. Je peux envoyer des SMS et recevoir des instructions pour les intéractions.
Dernièrement, j'ai investi dans un NUC pour installer un ESXi et Jeedom sur une VM. Tout fonctionne à merveille sauf cette clé 3G qui ne monte pas sur la VM. Pas de panique, j'ai bien lu la procédure https://jeedom.github.io/documentation/ ... mode_modem mais putty ne peut pas se connecter au port COM en question. Après plusieurs jours de lecture à droite à gauche, je me suis dis, pourquoi pas Jeelink.
Aujourd'hui, j'ai, d'une part, un Jeedom sur une VM où j'ai absolument tout (modules, plugins, scénarios, etc) et d'autre part, un jeedom sur un Raspberry Pi avec le plugin SMS + la clé 3G.
La cible reconnait la source. Pa de problème. Je peux envoyer des SMS depuis Jeedom VM.

Mon problème, c'est que les sms que j'envoie depuis mon téléphone portable vers la clé 3G n'ont pas l'air d'être traité par mon Jeedom VM... mais par le Jeedom RPi. Toutes mes interactions sont sur le Jeedom VM.

Alors, certes, je me détourne de mon problème de base qui est de monter la clé 3G sur l'ESXi... mais en même temps, je n'aime pas arriver à mes fins.

Voilà, j'espère ne pas être complètement à coté de la plaque :)

Bonne soirée à toutes et tous...

rj2s
Timide
Messages : 84
Inscription : 07 mars 2015, 17:00
Localisation : Braine-l'Alleud (Belgique)

Re: Plugin SMS et Jeelink

Message par rj2s » 02 oct. 2018, 22:20

Hello,
J'ai un setup similaire, une Smart avec un clef 3G et Zwave et une VM NAS Jeedom sur laquelle tourne mes scenarios, etc, avec Jeelink entre les deux. Tout fonctionne à merveille ..ou presque
Question identique, comment faire réagir les interactions sur ma VM, quand le SMS arrivent sur ma Smart ?
Merci de votre aide :-)
Jeedom SMART
8 Fibaro FGS-221 + 1 Fibaro FGBS-001 + 9 vannes th Danfoss + 2 Aeon DSB28 + 1 Qubino Flush 2 relay
1 Somfy + 7 t° Oregon + 10 pr. Chacon + 4 RC Chacon + 1 pluviomete Oregon
OpenZwave + RFXCom + IPX800 + 3gHuawei USB + Sonos Play1/TV/Sub

ngauvrit44
Timide
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2018, 21:26
Contact :

Re: Plugin SMS et Jeelink

Message par ngauvrit44 » 11 nov. 2018, 15:55

Hello,
Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule. J'ai installé une débian sur un NUC et installé Jeedom.
Voici la commande procédure pour faire reconnaitre la clé 3G Huawei E3531 par le NUC :

apt-get install ppp usb-modeswitch usb-modeswitch-data
J'ai ensuite créé un fichier "12d1:1f01" dans le dossier /etc/usb_modeswitch.d
# Huawei E353 (3.se)

TargetVendor= 0x12d1
TargetProduct= 0x1f01

MessageContent="55534243123456780000000000000011062000000100000000000000000000"
NoDriverLoading=1

Ajout dans le fichier : /etc/network/interfaces :
auto gprs
iface gprs inet ppp
provider gprs
Création du fichier /etc/ppp/peers/gprs:
user "emnify"
connect "/usr/sbin/chat -v -f /etc/chatscripts/gprs -T em"
/dev/ttyUSB0
noipdefault
defaultroute
replacedefaultroute
hide-password
noauth
persist
usepeerdns

puis la commande "ifup gprs"

pour voir si ca fonctionne bien: "tail -f /var/log/syslog | grep ppp"

Et tu regarde si tu as les lignes:
Aug 2 17:15:30 jeedom pppd[10973]: Remote message: Greetings!!
Aug 2 17:15:30 jeedom pppd[10973]: PAP authentication succeeded

J'espère que ça en aidera certains.
Bon dimanche !

unterix
Timide
Messages : 12
Inscription : 03 mai 2017, 21:48

Re: Plugin SMS et Jeelink

Message par unterix » 19 févr. 2019, 16:34

Bonjour à tous,
bien que daté un peu, je rebondis sur ce sujet.
Je suis en phase de test de Jeelink entre mon Jeedom historique (maitre/cible) et un second jeedom source (copie du maitre).
Dans un premier temps je teste avec le plugin SMS et ma clé 3G.

Sur le jeedom source, s'agissant d'une copie du jeedom maitre je précise que j'ai modifié la configuration réseau et la clé API jeedom. J'ai également désactivé tous les scénarios et plugins. Seuls le plugin jeelink et Sms sont activés.
Sur ce jeedom Source, le plugin SMS est pleinement fonctionnel (y compris avec les interactions, ce qui m'intéresse ici).
J'ai ensuite créé mon jeedom cible et partagé mon équipement SMS.
Depuis mon jeedom cible, je retrouve bien l'équipement SMS créé. Je peux envoyer et recevoir des SMS.
En revanche je constate que le jeedom source traite les réponses en interaction à la réception d'un sms, alors que mon jeedom cible héberge les scenarii capable de traiter ces réponses. Celui-ci reçoit bien les sms mais c'est le jeedom source qui traite la réponse (réponse standard : Désolé je ne comprends pas la demande).
De même, on peut voir que la commande Ask ne reçoit pas la réponse contenue dans le SMS de réponse (je l'ai variabilisé pour vérifier, celle-ci reste vide).

L'intérêt pour moi de Jeelink étant précisément le déport des équipements 'physiques' usb (dans mon installation, tels que zwave, rfxcom, teleinfo), je reste pour le moment sur ma faim pour poursuivre cette 'migration' vers Jeelink...
Avez-vous une piste à me donner ?
Merci par avance pour votre aide !

ngauvrit44
Timide
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2018, 21:26
Contact :

Re: Plugin SMS et Jeelink

Message par ngauvrit44 » 22 févr. 2019, 00:00

Bonjour unterix,

J'ai fait la formation Jeedom y'a deux semaines à Lyon et j'ai eu la confirmation que les interactions ne sont pas remontées de la source vers la cible.
Et il n'y a pas de moyen de changer ça.
Donc il faut que la clé 3G/SMS soit sur le Jeedom Cible.

Bonne soirée.

unterix
Timide
Messages : 12
Inscription : 03 mai 2017, 21:48

Re: Plugin SMS et Jeelink

Message par unterix » 25 févr. 2019, 23:36

Bonjour et merci pour cette confirmation.
Cela est bien dommage, mon projet étant la mise en place d'un système globalement en haute dispo, dans la mesure du raisonnable bien sûr...
Je vais donc revoir mes exigences :)

Avatar de l’utilisateur
lemars
Timide
Messages : 171
Inscription : 05 déc. 2018, 15:44

Re: Plugin SMS et Jeelink

Message par lemars » 23 août 2019, 17:53

Bonjour
Désolé je suis novice et je n'ai pas tout compris
Mais j'ai un probleme : Jeedom sur un NAS Synology en machine virtuelle qui marche super : j'arrive à envoyer des SMS : mais avec ASK impossible d'avoir la réponse OUI ou NON traitée par le scénario en question
Sauriez vous me dire pourquoi ?
Désolé
Cordialement
Lemars
Voici la copie de mon scenario :
Capture.JPG
Capture.JPG (130.63 Kio) Consulté 2388 fois
Sur un synology DS218+ avec les protocoles Rfxcom Enocean et Zwawe cela fonctionne à merveille ! Jeedom en V4 c'est magnifique ! merci

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Jeelink »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités