Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

[Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par sigalou » 20 janv. 2019, 09:39

Bonjour à tous
lienJeedomeWelink.jpg
lienJeedomeWelink.jpg (29.59 Kio) Consulté 8421 fois
Habitué aux équipement Sonoff, j'avais l'habitude de les flasher et de les commander avec ESPEasy dans Jeedom.
Il y a plusieurs équipements qui ne semblent pas flashable (facilement au moins), mais l'application eWelink les commande sur le téléphone.

Or eWelink est un service de IFTTT donc il m'est venu l'idée de tenter d'interfacer tout ce petit monde.

Cela fonction très bien, j'ai donc fait un petit tuto.

Il vous faudra 4 Applets IFTTT :
  • Une commande ON qui demander à l'équipement de passer à ON (Commande DisjoncteurDIN-ON dans l'exemple)
    Une commande OFF qui demander à l'équipement de passer à OFF (Commande DisjoncteurDIN-OFF dans l'exemple)
    Un déclencheur ON qui informera Jeedom que l'équipement est passé à ON (Disjoncteur Din passe à ON dans l'exemple)
    Un déclencheur OFF qui informera Jeedom que l'équipement est passé à OFF (Disjoncteur Din passe à OFF dans l'exemple)
Dans Jeedom, on utilisera un Virtuel qui symbolisera l'équipement qui :
  • recevra des commandes de IFTTT pour signaler les changements d'état (les deux déclencheurs)
    enverra des commandes à IFTTT pour demander des changements d'état (les deux commandes)
Voici le lien direct vers le tuto : http://sigalou-domotique.fr/domotique/5 ... -via-ifttt

N'hésitez pas à me faire des retours ici ou sur la page.
A votre dispo pour toute précision utile.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Avatar de l’utilisateur
Fabe
Timide
Messages : 328
Inscription : 05 déc. 2016, 09:56

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par Fabe » 26 janv. 2019, 10:41

Bonjour à toi
super tuto et fonctionnel par dessus tout.
Encore bravo je suis épaté dire que je voulais flasher mes Sonoff Touch.
Ca marche nickel
Jeedom 4.0.31 - Mini PC Z83II - Clé ZWave GEN5 - Gateway Xiaomi
BLEA - XIAOMI - ZWAVE - ALARME - CAMERA - THERMOSTAT - SIGRI LINKY - TELEINFO- SUIVI CONSO - APP MOBILE - DIALOG FLOW - METEO - GSH - IFTTT - GCAST - WEBOS TV - DYNDNS - WIFILIGHT V2

vr34
Timide
Messages : 94
Inscription : 20 sept. 2017, 10:49
Localisation : Hérault

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par vr34 » 26 févr. 2019, 13:49

Bonjour,
Un grand merci à sigalou
Ne désirant pas mettre "les mains dans le cambouis" (flasher mes Sonoff Basic), j'ai suivi ce tuto à la lettre.
Magnifique. Maintenant mon sèche serviette de salle de bain est sur un thermostat jeedom ;)
Cdt,
vr34
Jeedom V3.3 + dongles Rfplayer et Z-wave+ sur Raspberry Pi3 Stretch avec SSD
Modules RTS, DiO, zwave, wifi, X2D, Oregon, …
Gestions chauffage, climatisation, station météo, éclairages, caméras IP, arrosage, volets roulants, poulailler...

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par sigalou » 26 févr. 2019, 22:41

Merci !!! :D :D :lol:
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



happythomas
Timide
Messages : 50
Inscription : 14 avr. 2019, 19:57

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par happythomas » 16 avr. 2019, 15:39

Bonjour, débutant sur jeedom j'ai utilisé ce tuto pour utiliser tout mes sonoff sans les flasher (volonté de ma part car je ne serais pas le faire ^^).

Un grand merci pour ce Tuto

Tout fonctionne, enfin presque :( si j'allume ou éteint une lumière via l'application ewelink l'etat du virtuel ne change pas sur jeedom alors que dans le sens inverse tout est ok, j'utilise pourtant bien le liens url de la commande on et off du virtuel

Une idées de ce qui clocherais ?

En premier la capture ifttt et ensuite les captures du virtuel
5453BDCF-C2BC-4769-AA30-793CEC911275.png
Capture
5453BDCF-C2BC-4769-AA30-793CEC911275.png (261.99 Kio) Consulté 7929 fois
A9464AAD-BE41-462F-81FF-B8CB6211C672.png
Capture
A9464AAD-BE41-462F-81FF-B8CB6211C672.png (281.07 Kio) Consulté 7929 fois
FF3B1987-528A-4C1A-BA9F-0D799F045166.png
Capture
FF3B1987-528A-4C1A-BA9F-0D799F045166.png (201.69 Kio) Consulté 7929 fois

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par sigalou » 16 avr. 2019, 18:39

Hello,

Est ce que sur IFTTT, tu as bien créé les déclencheurs :

Regarde sur le tuto le chapitre :
Le lien eWelink => IFTTT => Jeedom
Créer deux Applet EWelink => WebHooks (=> Jeedom) sur le site de IFTTT
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



happythomas
Timide
Messages : 50
Inscription : 14 avr. 2019, 19:57

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par happythomas » 16 avr. 2019, 19:34

Merci de me répondre :)

oui j'ai bien Créer deux Applet EWelink => WebHooks (=> Jeedom) sur le site de IFTTT en pointant vers le lien url de ma commande on et off du virtuel :/

Capture d’écran 2019-04-16 à 19.36.06.png
capture site ifttt
Capture d’écran 2019-04-16 à 19.36.06.png (164.93 Kio) Consulté 7907 fois

happythomas
Timide
Messages : 50
Inscription : 14 avr. 2019, 19:57

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par happythomas » 17 avr. 2019, 15:58

personne a une idée ? :( je me retrouve coincé j ai bon regarder sur les forums les tutos et autre, rien de rien

par contre si je clique sur la fleche d'actualisation du virtuel l'etat change dans un sens mais pas dans l autre ( si lampe passé on ONet ensuite en off via google home par exemple ou ewelink, actualisation donne le off sur le virtuel) mais pas dans l'autre sens

Avatar de l’utilisateur
Fabe
Timide
Messages : 328
Inscription : 05 déc. 2016, 09:56

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par Fabe » 17 avr. 2019, 23:05

Salut tu peux supprimer tout ce que tu as fait puis recommencer en suivant le tuto à la lettre. Ça doit fonctionner sans problème. Tiens moi au courant

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Jeedom 4.0.31 - Mini PC Z83II - Clé ZWave GEN5 - Gateway Xiaomi
BLEA - XIAOMI - ZWAVE - ALARME - CAMERA - THERMOSTAT - SIGRI LINKY - TELEINFO- SUIVI CONSO - APP MOBILE - DIALOG FLOW - METEO - GSH - IFTTT - GCAST - WEBOS TV - DYNDNS - WIFILIGHT V2

happythomas
Timide
Messages : 50
Inscription : 14 avr. 2019, 19:57

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par happythomas » 17 avr. 2019, 23:17

Bonsoir ,merci de la réponse ,on m’a aidé sur un autre sujet du forum , il ce trouve que je ne suis pas en https donc ça ne fonctionne pas :/ car tout était correcte dans les réglages .

Avatar de l’utilisateur
Fabe
Timide
Messages : 328
Inscription : 05 déc. 2016, 09:56

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par Fabe » 18 avr. 2019, 12:47

happythomas a écrit :
17 avr. 2019, 23:17
Bonsoir ,merci de la réponse ,on m’a aidé sur un autre sujet du forum , il ce trouve que je ne suis pas en https donc ça ne fonctionne pas :/ car tout était correcte dans les réglages .
c'est l'une des premières conditions non ... tant mieux que cela fonctionne pour toi ;)
Jeedom 4.0.31 - Mini PC Z83II - Clé ZWave GEN5 - Gateway Xiaomi
BLEA - XIAOMI - ZWAVE - ALARME - CAMERA - THERMOSTAT - SIGRI LINKY - TELEINFO- SUIVI CONSO - APP MOBILE - DIALOG FLOW - METEO - GSH - IFTTT - GCAST - WEBOS TV - DYNDNS - WIFILIGHT V2

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par sigalou » 19 avr. 2019, 13:16

happythomas a écrit :
17 avr. 2019, 23:17
Bonsoir ,merci de la réponse ,on m’a aidé sur un autre sujet du forum , il ce trouve que je ne suis pas en https donc ça ne fonctionne pas :/ car tout était correcte dans les réglages .
Ben non, aucune obligation d'être en HHTPS ?! Pourquoi ?
Je suis à l'origine du tuto et je ne suis pas en https, donc je ne vois pas pourquoi tu dis cela.

J'ai relu le tuto, j'ai le sentiment que toutes les étapes sont expliquées.

Tu ne te trompes pas dans les noms de tes sockets ? Essaie d'être plus explicite, tu as deux qui portent le nom chevet_on ?!

Quand la socket EWelink => WebHooks se lance, ça doit mettre à jour ton virtual. Dans mon tuto c'est par exemple "Disjoncteur DIN passe à ON".

Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
Regarde le log de la scocket, est ce qu'elle se déclenche bien quand on device change d'état ?
Test l'url qui va informer Jeedom, dans le tuto c'est mentionné : http://xxx:100/core/api/jeeApi.php?apik ... md&id=2687 mais c'est probablement autre chose chez toi. Il a une redirection de port peut-être nécessaire, c'est peut être cela qui coince. Pour tester, mets l'adresse url dans un navigateur et vérifie que le virtual change de valeur.

On va trouver... courage.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



happythomas
Timide
Messages : 50
Inscription : 14 avr. 2019, 19:57

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par happythomas » 19 avr. 2019, 18:37

Bonjour, Merci de ta réponse Sigalou.

Alor je parle du https car entre temps je trouvé que publié sur ce sujet n'etait peut etre pas le bonne endroit j ai donc ouvert un sujet et personne ma aidé

viewtopic.php?p=721545#p721545

depuis mes 1 er mesages tout mes sonoff sont maintenant sur jeedom, j'ai également fait le ménage car entre le nom dans le pluggins ifttt et les virtuals c'etait pas propre.

je viens donc de tester le liens direct depuis mon smartphone en 4g, meme test sur mon mac , echec il me dit "Not Found

The requested URL /core/api/jeeApi.php was not found on this server." pas de changement détat, le liens utilisé est celui présent sur la commande on et la commande off du virtuals

dans cette exemple test j'ai utilisé "pojecteur cinéma" j'ai suivi a la lettre ton tuto, j ai donc "projecteur cinema ifttt" dans le pluggings ifttt et ensuite la creation d'un virtuals projecteur cinéma, j'ai ensuite les Applets IFTTT :
Une commande ON qui demander à l'équipement de passer à ON
Une commande OFF qui demander à l'équipement de passer à OFF
Un déclencheur ON qui informera Jeedom que l'équipement est passé à ON
Un déclencheur OFF qui informera Jeedom que l'équipement est passé à OFF
tout fonctionne sauf le retour d'état comme évoqué, j'ai aussi ouvert temporairement le port 80 sur ma box (même si c'est une très mauvaise chose)

par contre je ne sais pas comment trouver le log que tu demande? sorry je débute ^^

résumé en image, tu pourras voir que sur mon activité ifttt j'ai tjr le blocage comme quoi l'action et ko, sa montre au moins que ifttt la lance
Capture d’écran 2019-04-19 à 18.21.00.png
Capture d’écran 2019-04-19 à 18.21.00.png (154.55 Kio) Consulté 7847 fois
Capture d’écran 2019-04-19 à 18.21.29.png
Capture d’écran 2019-04-19 à 18.21.29.png (222.45 Kio) Consulté 7847 fois
Capture d’écran 2019-04-19 à 18.22.30.png
Capture d’écran 2019-04-19 à 18.22.30.png (126.83 Kio) Consulté 7847 fois

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par noodom » 19 avr. 2019, 19:01

Euh.. il te manque le nom de domaine dans ta capture de webrequest

happythomas
Timide
Messages : 50
Inscription : 14 avr. 2019, 19:57

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par happythomas » 19 avr. 2019, 19:09

noodom a écrit :
19 avr. 2019, 19:01
Euh.. il te manque le nom de domaine dans ta capture de webrequest

Noodom tu est peut être mon sauveur ^^ ! Donc dans mon cas l adresse ip de mon Jeedom ?

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par sigalou » 19 avr. 2019, 19:12

happythomas a écrit :
19 avr. 2019, 19:09
noodom a écrit :
19 avr. 2019, 19:01
Euh.. il te manque le nom de domaine dans ta capture de webrequest

Noodom tu est peut être mon sauveur ^^ ! Donc dans mon cas l adresse ip de mon Jeedom ?
C'est l'adresse qui te permet d’accéder à ton jeedom depuis l'extérieur.
Tu as une IP fixe ?
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



happythomas
Timide
Messages : 50
Inscription : 14 avr. 2019, 19:57

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par happythomas » 19 avr. 2019, 20:37

sigalou a écrit :
19 avr. 2019, 19:12
happythomas a écrit :
19 avr. 2019, 19:09
noodom a écrit :
19 avr. 2019, 19:01
Euh.. il te manque le nom de domaine dans ta capture de webrequest

Noodom tu est peut être mon sauveur ^^ ! Donc dans mon cas l adresse ip de mon Jeedom ?
C'est l'adresse qui te permet d’accéder à ton jeedom depuis l'extérieur.
Tu as une IP fixe ?
Ce domaine la n est pas mon point fort :/

J ai fixer l adresse ip Jeedom sur ma box oui

j'ai donc corrigé le liens : http://192.1.X.X:80/core/api/jeeApi.php ... cmd&id=171

voila le retour ifttt :( le message d'erreur n'est plus le meme par contre
Capture d’écran 2019-04-19 à 20.43.53.png
Capture d’écran 2019-04-19 à 20.43.53.png (160.85 Kio) Consulté 7822 fois

edit : par contre en utilisant le lien dans mon navigateur j ai une page blanche avec 0 pour le liens de la commande off, et 1 pour le lien de la commande on et le projecteur change d'etat

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

[Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par noodom » 19 avr. 2019, 20:48

Non tu as mis une adresse locale (seulement de ton réseau chez toi). il faut donner une adresse visible de l'extérieur et donc par ifttt.

D'où la question de sigalou sur l'ip fixe (IP de ta box qui elle même fera une redirection vers jeedom dans les paramétrages de ta box)

Édit : pour ton édit c'est parce que tu dois faire le test depuis ton ordi connecté à ta box donc il connaît l'IP locale.

happythomas
Timide
Messages : 50
Inscription : 14 avr. 2019, 19:57

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par happythomas » 19 avr. 2019, 20:53

noodom a écrit :
19 avr. 2019, 20:48
Non tu as mis une adresse locale (seulement de ton réseau chez toi). il faut donner une adresse visible de l'extérieur et donc par ifttt.

D'où la question de sigalou sur l'ip fixe (IP de ta box qui elle même fera une redirection vers jeedom dans les paramétrages de ta box)

Édit : pour ton édit c'est parce que tu dois faire le test depuis ton ordi connecté à ta box donc il connaît l'IP locale.
oui exacte j'ai fais le test sur mon mac qui est sur le même réseau local que jeedom.

dans ma freebox, j ai suivi un tuto pour ouvrir le port 80 et le redirigé vers jeedom, et un baux statique, me reste plus qu'a trouver l'adresse ip de ma freebox lol je regarde ça

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: [Tuto] Lien eWelink <=> IFTTT <=> Jeedom

Message par sigalou » 19 avr. 2019, 21:32

happythomas a écrit :
19 avr. 2019, 20:53
noodom a écrit :
19 avr. 2019, 20:48
Non tu as mis une adresse locale (seulement de ton réseau chez toi). il faut donner une adresse visible de l'extérieur et donc par ifttt.

D'où la question de sigalou sur l'ip fixe (IP de ta box qui elle même fera une redirection vers jeedom dans les paramétrages de ta box)

Édit : pour ton édit c'est parce que tu dois faire le test depuis ton ordi connecté à ta box donc il connaît l'IP locale.
oui exacte j'ai fais le test sur mon mac qui est sur le même réseau local que jeedom.

dans ma freebox, j ai suivi un tuto pour ouvrir le port 80 et le redirigé vers jeedom, et un baux statique, me reste plus qu'a trouver l'adresse ip de ma freebox lol je regarde ça
Si t'as free, pas de souci, déclare une ip fixe et un reverse DNS, ce sera le top.
https://www.free.fr/assistance/54.html

Dis nous quand c'est ok.

Ensuite, ton routeur, tu lui donnes un numéro de port pour atteindre le port 80 de ton jeedom, si tu n'as qu'un jeedom et pas de serveur web, tu peux garder 80, pour plus de sécurité et de discrétion, tu peux changer le port.

Dis nous quand c'est ok pour ça.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] IFTTT »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité