Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Pluging FreeSMS

Répondre
Koto41
Timide
Messages : 71
Inscription : 24 oct. 2017, 14:57

Pluging FreeSMS

Message par Koto41 » 03 oct. 2018, 22:22

Bonjour,

Étant chez Free j'ai donc installé le pluging FreeSMS.

Une fois configuré tout fonctionne parfaitement.

Il n'y a que moi qui reçoit les notifications SMS car c'est mon forfait.

Seulement voilà, à la maison nous sommes 4.

Comment faire pour avoir une liste de diffusion pour 4 personnes avec 4 numéros de téléphone différents ?

Merci
Hardware :
- Serveur sous Proxmox VE 5.1-35 avec VM Jeedom v3.3.19
- Raspberry Pi 2 Modèle B 1GB
- Onduleur APC Smart UPS 750
Software :
- PfSense CE 2.4.4-RELEASE-p2
- Jeedom v3.3.19
- Raspbian Stretch v4.9

Avatar de l’utilisateur
breizh22
Actif
Messages : 1318
Inscription : 10 oct. 2015, 17:35

Re: Pluging FreeSMS

Message par breizh22 » 03 oct. 2018, 22:28

Si les autres sont des forfaits Free également, tu fais ajouter comme tu as fait pour ton forfait.
HP Gen 8 / OMV4 sur SSD / Jeedom 3.3.37 VM Debian 9
RFLink - Sondes Oregon THN 132 N / THGR 122 NX / THGR 810 / THC238 - Prises DIO/Dedra/IDK.
Orvibo AllOne et S20 - Onduleur APC Back-UPS ES 700VA
Écosystème xiaomi - Dash buttons - GHome et mini.

Koto41
Timide
Messages : 71
Inscription : 24 oct. 2017, 14:57

Re: Pluging FreeSMS

Message par Koto41 » 04 oct. 2018, 15:47

Bonjour, merci pour votre réponse.

En fait je voudrais savoir si c'est possible d'avoir une liste de diffusion, car sinon je prendrai un forfait a 0 ou 2€ (si ce forfait est éligible a l'envoie de SMS au même titre que le forfait a 19.99 ou 15.99€).

Car la je reçois des SMS de moi a moi, avec un nouveau numéro je pourrais enregistrer le numéro comme "Domotique Maison" ;-)
Hardware :
- Serveur sous Proxmox VE 5.1-35 avec VM Jeedom v3.3.19
- Raspberry Pi 2 Modèle B 1GB
- Onduleur APC Smart UPS 750
Software :
- PfSense CE 2.4.4-RELEASE-p2
- Jeedom v3.3.19
- Raspbian Stretch v4.9

christlep
Actif
Messages : 629
Inscription : 13 janv. 2015, 23:17
Localisation : France - 38 - Nord Isére

Re: Pluging FreeSMS

Message par christlep » 04 oct. 2018, 20:35

Regarde les conditions sur freemobile et tu verras qu'il est impossible de faire une liste de diffusion.
Ils sont pas fous chez free et ils ont bien raison.

Koto41
Timide
Messages : 71
Inscription : 24 oct. 2017, 14:57

Re: Pluging FreeSMS

Message par Koto41 » 06 oct. 2018, 18:17

christlep a écrit :
04 oct. 2018, 20:35
Regarde les conditions sur freemobile et tu verras qu'il est impossible de faire une liste de diffusion.
Ils sont pas fous chez free et ils ont bien raison.
Je connais les conditions,

Il y a peut être autre moyen...
Hardware :
- Serveur sous Proxmox VE 5.1-35 avec VM Jeedom v3.3.19
- Raspberry Pi 2 Modèle B 1GB
- Onduleur APC Smart UPS 750
Software :
- PfSense CE 2.4.4-RELEASE-p2
- Jeedom v3.3.19
- Raspbian Stretch v4.9

np50
Timide
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2017, 06:03

Re: Pluging FreeSMS

Message par np50 » 15 oct. 2018, 20:13

Bonjour

j'ai sur mon alarme une carte SIM FREE et un modem GSM avec laquelle je communique pour activer ou desactiver via SMS mon alarme

j'envoie un message au numéro de la carte free dans l'alarme et elle me répond en me renvoyant une réponse par SMS pour notifier son état ou autre

j'aurais voulu utiliser cette fonction avec jeedom pour avoir un retour d’État mais je ne sais pas si c'est possible

En envoyant un sms via le plugin SMSfree mais je ne sais pas si je pourrais récupérer sa réponse

merci de votre avis

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Pluging FreeSMS

Message par drs » 17 oct. 2018, 14:12

np50 a écrit :
15 oct. 2018, 20:13
Bonjour

j'ai sur mon alarme une carte SIM FREE et un modem GSM avec laquelle je communique pour activer ou desactiver via SMS mon alarme

j'envoie un message au numéro de la carte free dans l'alarme et elle me répond en me renvoyant une réponse par SMS pour notifier son état ou autre

j'aurais voulu utiliser cette fonction avec jeedom pour avoir un retour d’État mais je ne sais pas si c'est possible

En envoyant un sms via le plugin SMSfree mais je ne sais pas si je pourrais récupérer sa réponse

merci de votre avis
Oui c'est possible avec les interactions. J'ai la même chose: jeedom active l'alarme par sms, et l'alarme lui répond. La réponse est configuré dans une interaction, qui m'envoie en retour un sms d'activation.
Petit plus: je suis averti si l'alarme n'a pas répondu dans les 2min suivant l'envoi du sms d'activation...

np50
Timide
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2017, 06:03

Re: Pluging FreeSMS

Message par np50 » 21 oct. 2018, 10:50

on trouve des informations où pour ce genre de chose ? cdt

si vous avez un tuto je veux bien

merci quand même

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Pluging FreeSMS

Message par drs » 21 oct. 2018, 17:15

np50 a écrit :
21 oct. 2018, 10:50
on trouve des informations où pour ce genre de chose ? cdt

si vous avez un tuto je veux bien

merci quand même
Déjà, en lisant la doc des interactions: https://jeedom.github.io/core/fr_FR/interact

np50
Timide
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2017, 06:03

Re: Pluging FreeSMS

Message par np50 » 21 oct. 2018, 19:25

Merci "drs" mais je reste sceptique car en lisant le fonctionnement des interactions je ne vois pas comment elles peuvent capter la réponse de ma carte GSM free dans mon alarme.

Autant l'envoi du sms via jeedom et l'api free je comprends mais autant la récupération de la réponse je ne sais pas .

Pour moi la carte SIM free n'est pas dans jeedom mais ailleurs l'alarme
ça revient à envoyer un sms à quelqu'un et faire des scénarios en fonction de ses réponses

De plus j'ai fait des tests avec la phrase de retour habituel de l'alarme, elle comporte 4 lignes qui ne changent jamais, seul certains caractères changent mais ça ne veut pas matcher au moment du test.

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Pluging FreeSMS

Message par drs » 24 oct. 2018, 10:28

Oui, je comprends, j'ai eu la même réflexion. Dans ton cas, jeedom utilise ton compte GSM pour envoyer le message, et l'alarme te répond sur ton GSM, et non pas à Jeedom. J'ai le même fonctionnement, à savoir que l'alarme répond à celui qui a envoyé le sms.
Dans ce cas, malheureusement, pas grand chose à faire.

Pour ma part, c'est réellement Jeedom qui envoie le message, car je lui ai mis une clé 3G/SMS avec un abo free à 2€. Donc:
- jeedom envoie le sms
- l'alarme lui répond et donc déclenche une interaction avec la phrase de réponse.
- jeedom m'informe de la bonne réception du sms (via envoi de sms sur mon gsm). Il m'informe aussi s'il n'a pas reçu de réponse de l'alarme dans les 2min.

olag
Timide
Messages : 6
Inscription : 01 août 2019, 23:47

Re: Pluging FreeSMS

Message par olag » 25 sept. 2019, 00:01

Bonsoir,

Je voulais savoir s'il y avait un update de prévu pour FreeSms pour le passage à Buster et Jeedom V4 ?
Pour le moment sous Buster il faut remplacer dans le fichier freeSms.php ligne 67:
  • object::all() par jeeObject::all()

mais cela ne résout pas tous les problèmes d'affichage ...

Une idée ?

Merci à vous

neeqkowlah
Timide
Messages : 18
Inscription : 31 mai 2018, 22:05

Re: Pluging FreeSMS

Message par neeqkowlah » 19 déc. 2019, 17:24

Bonjour @olag
est ce que la correction que tu évoques dans ton message du 25 sept corrige le fait que le bouton "Ajouter un utilisateur ...." ne s'affiche pas dans la version jeedom 4.0.35 ? si oui, comment fais tu la modif ? ssh + nano du fichier ?
d'avance un grand merci ! :)

olag
Timide
Messages : 6
Inscription : 01 août 2019, 23:47

Re: Pluging FreeSMS

Message par olag » 20 déc. 2019, 00:48

Bonsoir @neeqkowlah,

Je ne me souviens plus très bien, mais je pense que cela corrige pas mal de problème. Afin de ne pas dire de "bêtises" j'ai quand même vérifié que le bouton était bien fonctionnel dans le module FreeSMS et il l'est ;)

J'ai effectivement utilisé ssh et vi pour faire la modification. J'ai fait un grep -ri afin de trouver toutes les occurrences de "object::all()" dans tous les plugins/modules.

Avant de faire la modification, upgrade (via dist-upgrade) buster, jeedom et les plugins.

Voilà, bon courage à toi et donne nous de tes nouvelles si cela fonctionne...

MarcF
Timide
Messages : 346
Inscription : 17 nov. 2016, 19:51
Localisation : seine et marne

Re: Pluging FreeSMS

Message par MarcF » 20 déc. 2019, 07:44

drs a écrit :
24 oct. 2018, 10:28
Oui, je comprends, j'ai eu la même réflexion. Dans ton cas, jeedom utilise ton compte GSM pour envoyer le message, et l'alarme te répond sur ton GSM, et non pas à Jeedom. J'ai le même fonctionnement, à savoir que l'alarme répond à celui qui a envoyé le sms.
Dans ce cas, malheureusement, pas grand chose à faire.
Bonjour
Je suis dans le même cas est je cherche aussi une solution
J'ai bien compris que l'alarme ne répond qu'à celui qui a envoyé l'info la je pense qu'on ne peut rien faire
Par contre en cas d'intrusion mon alarme est capable d'envoyer des SMS sur plusieurs numéros
Peut on dans ce cas actionner des interactions si jeedom est alerté et comment faire
Merci pour vos réponses
Jeedom smart zwave+ passée en stretch
Modules FGD-212 + FGB-002 + Bypass + QUBINO ZMNHAD1 & ZMNHJD1 fil pilote + ZMNHEA1 + Sonde temp
plugins app mobile, mail, groupe, agenda, geoloc, info jour, mode, heliotrope, vigilance meteo, thermostat

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Pluging FreeSMS

Message par drs » 20 déc. 2019, 09:08

MarcF a écrit :
20 déc. 2019, 07:44
Bonjour
Je suis dans le même cas est je cherche aussi une solution
J'ai bien compris que l'alarme ne répond qu'à celui qui a envoyé l'info la je pense qu'on ne peut rien faire
Par contre en cas d'intrusion mon alarme est capable d'envoyer des SMS sur plusieurs numéros
Peut on dans ce cas actionner des interactions si jeedom est alerté et comment faire
Merci pour vos réponses
Cette partie là est simple par contre. Il te suffit d'enregistrer le N° de téléphone de Jeedom dans ton alarme. Ensuite, tu crées bien sûr le N° de ton alarme dans Jeedom, dans la liste des correspondants autorisés.
Ensuite, tu crées tes interactions selon les messages envoyés par l'alarme. Par exemple, si ton alarme envoie un message "Intrusion Zone 3", tu mets cette phrase (exactement comme elle arrive) dans une interaction, et ensuite tu peux déclencher ce que tu veux comme action.

neeqkowlah
Timide
Messages : 18
Inscription : 31 mai 2018, 22:05

Re: Pluging FreeSMS

Message par neeqkowlah » 20 déc. 2019, 09:54

olag a écrit :
20 déc. 2019, 00:48
Bonsoir @neeqkowlah,

Je ne me souviens plus très bien, mais je pense que cela corrige pas mal de problème. Afin de ne pas dire de "bêtises" j'ai quand même vérifié que le bouton était bien fonctionnel dans le module FreeSMS et il l'est ;)

J'ai effectivement utilisé ssh et vi pour faire la modification. J'ai fait un grep -ri afin de trouver toutes les occurrences de "object::all()" dans tous les plugins/modules.

Avant de faire la modification, upgrade (via dist-upgrade) buster, jeedom et les plugins.

Voilà, bon courage à toi et donne nous de tes nouvelles si cela fonctionne...
en fait j'y suis arrivé avec la console developper de Chrome, j'ai forcé le display du div contenant la partie ajout d'utilisateur. je ne sais pas pourquoi il était =none. Une fois affiché, j'ai pu ajouter mon utilisateur et ma clé, et là ca fonctionne :) du coup j'ai pas du faire la modif du fichier.php, Apres ce que j'ai oublié de dire c'est que je suis encore sous rasbian stretch et pas buster. ;)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] SMS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités