Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Message suivant état

Patrice59
Timide
Messages : 11
Inscription : 24 mai 2017, 09:07

Message suivant état

Message par Patrice59 » 31 juil. 2019, 21:19

Bonjour,

Je souhaite envoyer un message dans lequel n'apparaisse que la liste des lampes restées allumées.
Est il possible de faire un test d'état de chaque lampe pour composer le message

Merci pour votre aide

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Message suivant état

Message par Mips2648 » 01 août 2019, 14:51

Bonjour,

Oui c'est possible pour autant que la méthode/protocol que tu utilises pour connecter tes lampes propose un retour d'état.
Autrement dit: si tu sais voir l'état de tes lampes dans Jeedom, tu sais faire un scénario qui vérifie leur état et t'envoi un message avec cette information.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Patrice59
Timide
Messages : 11
Inscription : 24 mai 2017, 09:07

Re: Message suivant état

Message par Patrice59 » 01 août 2019, 15:56

Merci pour la réponse.

J'ai bien les retour d'info d'état, mais ce qui me pose problème, c'est comment faire le tri entre celles qui sont allumées et celles qui sont éteintes pour n'afficher dans le message (mail) que celles qui sont allumées.

Je souhaite afficher un seul message avec la liste des lampes allumées

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Message suivant état

Message par Mips2648 » 01 août 2019, 16:51

Hello,

Dialogue de sourd j'ai l'impression: si tu as un retour d'état cela veut dire que tu as une commande "etat" (ou équivalente) qui vaut 1 (vrai) ou 0 (faux) selon que la lampe est allumée ou éteinte;

donc quel est le problème pour faire le "tri"? tu peux tester cette information et composer ton message en fonction.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Patrice59
Timide
Messages : 11
Inscription : 24 mai 2017, 09:07

Re: Message suivant état

Message par Patrice59 » 01 août 2019, 20:01

Je suis bien d'accord que je peux tester l'état.
Ma question est comment tester cette information et composer mon message en fonction.

Supposons que en info à tester j'ai :
#[Chambre 1][Plafond][Etat]#=1 (lumière chambre 1 allumée)
#[Chambre 2][Plafond][Etat]#=1 (lumière chambre 2 allumée)
#[Chambre 3][Plafond][Etat]#=0 (lumière chambre 3 éteinte)
#[Chambre 4][Plafond][Etat]#=1 (lumière chambre 4 allumée)

Je voudrais que le message soit:
Les lumières :
Chambre 1
Chambre 2
Chambre 4
sont allumées

Peux tu me donner un exemple ?

Avatar de l’utilisateur
Mguyard
Timide
Messages : 403
Inscription : 24 mars 2016, 11:29

Re: Message suivant état

Message par Mguyard » 01 août 2019, 20:24

Bonjour,

Comme ça je dirais, soit tu fais un scénario et un if pour chaque lampe, qui ajoute dans la variable (la même pour toutes les lampes, que tu remplis avec le contenu existant de la variable + son nom si elle est allumé), sinon tu peux aussi passer par un bloc code.
“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”

Albert Einstein

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Message suivant état

Message par Mips2648 » 01 août 2019, 20:30

Une méthode très basique: en utilisant les tags dans un scénario: je te conseille de lire la doc si tu ne l'as pas encore fait: https://jeedom.github.io/core/fr_FR/scenario
Tu peux voir les tags comme des variables locales au scénario et temporaire: quand le scénario est fini, le tag n'existe plus.

un scénario qui test l'état et compose le message:
scenario_lampe.PNG
scenario_lampe.PNG (42.29 Kio) Consulté 2921 fois
exemple de résultat avec un popup (remplace par mail ou sms ou ... ce que tu utilises pour recevoir la notification)
result_lampe.PNG
result_lampe.PNG (4.69 Kio) Consulté 2921 fois

la syntaxe suivant permet de récupérer la valeur actuelle du tag "message" et cela concatène avec la suite du texte

Code : Tout sélectionner

tag(message)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Susan548
Timide
Messages : 1
Inscription : 08 août 2019, 13:02

Re: Message suivant état

Message par Susan548 » 09 août 2019, 11:48

I have feedback status info, but what I have problem is how to sort between those who are on and those who are off to display in the message (mail) only those who are on.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Mail »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités