Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Association impossible avec volets roulants Somfy RTS

opack
Timide
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2019, 01:16

Association impossible avec volets roulants Somfy RTS

Message par opack » 02 janv. 2019, 01:46

Bonjour à tous et merci par avance pour le temps que vous prendrez à lire tout ça :-)

Le matos
J'ai reçu un Raspberry Pi ainsi qu'un RFPlayer 1000, et je compte bien m'en servir pour piloter mes volets roulants Somfy. Sur mon Raspberry, j'ai donc installé :
  • Jeedom en v3.2.12
  • le plugin RFplayer2 en version 2018-12-07 15:32:08
La configuration du plugin semble correcte car la section "Dépendances" et la section "Démon" donnent toutes deux un statut à "OK".

Ce que j'ai fais
Afin d'associer un de mes volets j'ai :
  1. Activé le mode inclusion
  2. Choisi le type "Actionneur" (au début j'avais choisi "Emetteur", mais un des écrans dit qu'il faut mettre "actionneur" pour des volets roulants)
  3. Appuyé 3 sec sur le bouton PROG de la télécommande du volet (le volet a bien fait un bref va et vient pour indiquer qu'il était "à l'écoute")
Là, rien ne se passe côté Jeedom/plugin.

J'ai bien sûr creusé ces forums et le net dans tous les sens, et j'ai l'impression que les solutions envisagées correspondent à une ancienne version du plugin. Malgré tout, comme on sait jamais, j'ai tenté les choses suivantes :
  • Ajout manuel via le bouton "Ajouter" (désormais bien caché dans un panneau latéral escamotable)
  • Utilisation du bouton "Association" de la page de l'équippement (la led du RFPlayer passe alors brièvement au rouge)
  • Utilisation du bouton "Tester" de la commande "ASSOC"
  • Test avec un autre volet et donc une autre télécommande
  • Une combinaison des solutions précédentes
Tout ça en vain, vous vous en doutez :-(

Le SOS
Rien de spécial n'apparaît dans la log en mode DEBUG. Rien n'indique qu'il se passe quoi que ce soit de particulier. Au bout d'un moment, le volet cesse le mode appairage, et c'est tout.

Si d'autres ont réussi à faire fonctionner cette version de plugin avec du Somfy ou si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! Je suis à 2 doigts de me séparer de ce RFPlayer (dommage, car j'ai aussi du X2D à piloter et ça m'aurait permis de faire d'une pierre 2 coups), ou de me petit-suicider ! :-P

Merci d'avance à tous !

Avatar de l’utilisateur
HollyFredD
Timide
Messages : 92
Inscription : 14 janv. 2018, 12:54

Re: Association impossible avec volets roulants Somfy RTS

Message par HollyFredD » 02 janv. 2019, 07:22

Salut,

Mon retour d'XP en X2D est celui ci, mais ton descriptif semble bien correspondre avec ce que j'ai fait :

ttps://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=38491

Lors de la phase association, le plugin ne détecte rien ?

Actionneur > Association > et là le plugin réagissait lors de l'appuie 3s que la télécommande

Envoyé de mon OnePlus 6 en utilisant mes petits doigts


opack
Timide
Messages : 5
Inscription : 02 janv. 2019, 01:16

Re: Association impossible avec volets roulants Somfy RTS

Message par opack » 02 janv. 2019, 12:01

Salut ! Tout d'abord merci pour ta réponse :-)

Au final, je ne pense pas que mon problème venait de là. En regardant de près mes télécommandes, j'ai découvert l'indication "IO homecontrol" au dos... Etant un fin limier, j'en déduis la douloureuse conclusion que je n'ai pas des volets en RTS (c'était une installation existante quand on a acheté la maison) mais IO. Et bien sûr, le RFPlayer ne gère pas ce protocole :-(

Bref, je suis un (triste) boulet, mais merci d'avoir pris le temps de répondre ;-)

Avatar de l’utilisateur
HollyFredD
Timide
Messages : 92
Inscription : 14 janv. 2018, 12:54

Re: Association impossible avec volets roulants Somfy RTS

Message par HollyFredD » 02 janv. 2019, 21:28

Navré de l'apprendre.

A minima le rfplayer est a garder au chaud pour une prochaine installation X2D ou parmi la 10aine d'autres protocoles.

Envoyé de mon OnePlus 6 en utilisant mes petits doigts


fazer1k
Timide
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2018, 15:43

Re: Association impossible avec volets roulants Somfy RTS

Message par fazer1k » 05 févr. 2019, 20:11

Salut. J'ai du RTS, et du IO (pour une banne). Pour le RTS, il faut créer le bouton, mais ensuite aller sur configuration et cliquer sur le test de l'association, cela confirme l'association. Pour IO, j'ai acheté une connexoon, (moins chers que tahoma) je crois qu'il existe un plugin compatible...

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFPlayer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités