Bonjour Philippe,
j'ai aussi des volets roulants du fabricant Profalux et j'ai aussi acheté la clé USB RFP1000 dans l'espoir de pouvoir les contrôler (ainsi que mon écran de projection et mon portail).
Comme vous je dispose de la télécommande portable, par contre je n'ai que ça et ne dispose pas de la télécommande générale.
En mode inclusion, comme vous, le signal est détecté en tant que VISIONIC qui ressemble effectivement à un bip de portail et pas du tout à notre télécommande.
A mon avis donc, ce n'est donc pas le bon modèle qui est reconnu.
J'avais l'espoir de pouvoir quand même faire apprendre la trame émise par la télécommande pour l'émettre comme telle pour le RFP1000.
J'avais lu que cette fonctionnalité s'appelait le mode PARROT, c'est à dire que comme un perroquet, la clé écoute la trame, ne la "comprends" pas mais est capable de la ré émettre tel... un perroquet !
Malheureusement, je ne me suis pas assez informé et en fait cette fonctionnalité ne semble pas disponible sur le plugin de Jeedom pour le moment.
Mais, je voulais quand même savoir si cela pouvait fonctionner en passant par le logiciel du fabriquant directement.
Pour cela il faut:
- Télécharger le logiciel du constructeur qui permet de piloter la clé -
http://rfplayer.com/telechargement/
- J'ai aussi dû pour ma part télécharger le driver de la clé pour Windows à cette addresse:
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Télécharger l'exécutable disponible dans la colonne comments.
Quand on lance leur logiciel (fichier en extension .jar), il faut aller dans la section PARROT puis cliquer sur capturer la trame.
A ce moment là, la LED bleue sur la clé se met à clignoter rapidement,
j'appuie sur l'un des boutons de ma télécommande des volets, la LED bleue de la clé se met à clignoter en bleue encore plus rapidement,
j'appuie de nouveau sur le même bouton de ma télécommande, la LED de la clé se met en ROUGE... Aïe...
Aïe parce que selon la doc, cela veut dire que la trame envoyée la 2nd fois n'est pas la même que la 1ère, ce qui signifie que très certainement, il y a un rolling code ce qui augmente la sécurité contre un voisin pirate, mais ce qui veut dire aussi qu'il n'est pas possible de piloter nos volets via cette seule clé.
A voir si cette solution peut-être contournée facilement. Parce qu'elle peut l'être, mais pas sur que ce soit faisable à notre niveau et en intégration dans Jeedom.
J'ai aussi essayé de faire apprendre la trame de ma télécommande pilotant mon écran de vidéoprojection -> La LED de la clé s'allume directement rouge...
De même pour le bip de mon portail.