Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Volets profalux

cyayon
Timide
Messages : 325
Inscription : 02 nov. 2015, 10:14

Re: Volets profalux

Message par cyayon » 22 juin 2019, 18:21

Hello,

Est-ce possible de piloter monter/descente/stop avec uniquement 2 relais ?
Sachant qu’il faut à priori 4 fils : Commun, Descente, stop, montée.
Il ne me reste que 2 relais de dispo sur mon IPX800, et je ne vois pas trop comment faire ...

Merci d’avance pour vos lumières ...

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Volets profalux

Message par jerome6994 » 24 juin 2019, 07:35

Le problème n'est pas de chercher mais bien de trouver la réponse.
Alors oui il y a des sujets autour des volets Profalux mais pour faire une box profalux par exemple ou alors les sujets datent d'un 1 an ou plus !

J'ai un vrai box pour mes Volets Profalux qui s'appelle Calyps Home http://www.calypshome.com/

Je souhaite juste savoir la piste, le chemin à prendre pour intégrer mes volets dans Jeedom en 2019

Merci
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Volets profalux

Message par jerome6994 » 27 juin 2019, 20:06

J’ai reçu hier ma clé ZiGate
Après un peu de lecture sur le sujet je me suis lancé.
J’arrive à intégrer 1 télécommande mais pas les suivantes !

Mais il faut peut être que je définisse à nouveau sur mon réseau Zigbee une télécommande maître et reprendre la procédure d’intégration ?

Ensuite sur la télécommande que j’ai pu intégrer je commande très bien mon volet Profalux mais la télécommande du volet ne fonctionne plus du tout.
Donc le pilotage se fait uniquement à travers Jeedom !
C’est normal ce fonctionnement ?

Merci par avance de vos retours
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Volets profalux

Message par Me_ » 27 juin 2019, 20:33

Salut,

Dans la logique, tu associes un ou des volets à une télécommande. C’est à dire que c’est le volet qui apprend à réagir au signal envoyé par la télécommande.

Le ou les volets peuvent apprendre à réagir à plusieurs télécommandes. D’ailleurs tu ne peux pas dissocier un couple volet/télécommande si c’est la dernière et seule télécommande associée au volet.

Donc cela ne semble pas logique que ton volet ne réagisse plus à sa télécommande.

À moins que tu aies fait la manip pour le réinitialiser (il me semble que c’est possible de mémoire) avec la zigate.

Présentation
Mon matériel: ici

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Volets profalux

Message par Me_ » 27 juin 2019, 20:34

C’est quoi tes télécommandes d’origine?
Présentation
Mon matériel: ici

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Volets profalux

Message par jerome6994 » 27 juin 2019, 20:41

Mes télécommandes sont les suivantes :
La Zoé
Image

La portable (à droite)
Image

J’ai sûrement fait une erreur dans la manipulation mais je n’arrive pas à savoir où.
Je vais tenter un retour arrière et de remettre la télécommande sur le volet.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Volets profalux

Message par Me_ » 27 juin 2019, 20:47

Ok pour les télécommandes.

Du coup pas sûr que mon explication soit valable avec cette version des volets.

Elle l’est pour les anciens mais ils (Profalux) ont peut-être changé le principe de fonctionnement avec cette version.
Présentation
Mon matériel: ici

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Volets profalux

Message par Me_ » 27 juin 2019, 20:48

En revanche c’est intéressant de voir que la zigate peut commander ces volets!
Présentation
Mon matériel: ici

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Volets profalux

Message par jerome6994 » 27 juin 2019, 20:53

Il y a un tuto sur le site de ZiGate
https://zigate.fr/2018/02/03/associatio ... la-zigate/

Mais je ne vois pas la raison pour laquelle ma télécommande ne marche plus.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Volets profalux

Message par Me_ » 27 juin 2019, 22:49

Je viens de regarder ton lien et la doc Profalux. En effet si tu as suivi à partir de l'étape 3, pas de raison que cela t'exclut la télécommande du réseau...

Tu peux essayer de reseter le volet pour le réassocier à ta télécommande (manip 1 sur la doc Profalux).
Présentation
Mon matériel: ici

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Volets profalux

Message par jerome6994 » 27 juin 2019, 22:58

Oui c’est ce que je pensais faire mais arrivé trop tard du boulot ce soir
J’essaie demain


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Volets profalux

Message par jerome6994 » 28 juin 2019, 20:10

Bonsoir

J’ai pu faire un reset du moteur puis une association de la télécommande et ça fonctionne à nouveau.

Maintenant je vais tester de le mettre à nouveau dans la ZiGate. Je verrais si la télécommande reste ou pas.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Volets profalux

Message par jerome6994 » 29 juin 2019, 17:50

Bien ce n'est pas si simple de mettre mon volet sur la passerelle ZiGate avec le plugin ZiGate.

J'ai soit juste la télécommande dans le réseau ou alors juste le volet.
Mais à chaque fois je ne suis pas en mesure de prendre la main manuellement avec ma télécommande !

Je viens donc de tester le plugin Abeille et là mon volet est rentré du 1er coup sans faire d'histoire.
Je peux commander mon volet avec la télécommande et avec le Dashboard.
Plus qu'a tenter de faire un virtuel pour le mettre dans un Design
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Volets profalux

Message par jerome6994 » 29 juin 2019, 21:49

C’était trop simple ce premier volet !
Impossible de mettre le suivant dans le réseau de la ZiGate.

Je n’arrive vraiment pas à me faire à ces volets où je ne sais jamais dans quel état ils sont.
Car parfois si les fin course ne sont pas valider rien ne marche. Mais rien pour savoir qu’il faut le faire !

Je n’arrive même plus à les remettre dans l’ancien réseau de la Calyps Home grrrr.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Volets profalux

Message par jerome6994 » 02 juil. 2019, 23:01

Bonsoir à tous

Après quelques jours de galère je viens ce soir d’intégrer 3 volets sans encombre.

En relisant à nouveau les infos sur le site ZiGate j’ai sorti du tiroir un très très vieux PC Windows pour tenter de faire fonction la clé ZiGate dessus.

Résultat échec je n’arrivais pas à avoir le port USB configurer comme il faut, pfff.

Je remets alors la clé ZiGate sur mon Raspberry, je remets en fonctionnement le plugin ZiGate.

Je procède à l’ouverture du réseau en cliquant sur « mode inclusion », puis sur la télécommande j’appuie sur « R » puis sur le bouton « Monter ».
Et là je vois mon volet arriver dans Jeedom !!!

Je recommence avec le 2nd volet et pareil il rentre sans problème, pareil pour le 3ème !!!

TOP

Néanmoins, je remarque qu’il y a pas les mêmes paramètres sur tous les volets.
Exemple : sur le champ description le volet il y a le nom que j’avais mis avec la Zoé, sur le second il est vide et sur le 3ème j’ai même pas le champ.
C’est aussi vrai pour d’autre paramètres que je n’utilise pas.

J’ai quand pris le temps de l’intégrer dans mon début de design (merci pour les tutos à droite à gauche car en 10 jours j’avance bien)

Il me reste à mettre un icône de volet ouvert, fermé en fonction de l’ouverte progressive.

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Volets profalux

Message par Me_ » 02 juil. 2019, 23:54

Comme tu dis: TOP!
Présentation
Mon matériel: ici

jerome6994
Timide
Messages : 360
Inscription : 04 juin 2019, 12:36
Localisation : Lyon

Re: Volets profalux

Message par jerome6994 » 03 juil. 2019, 22:41

Bien je continue à intégrer mes volets et mes différents répéteurs Zigbee.
1 volet de plus ce soir mais plus compliqué car un peu loin mais normale comme sur mon ancien réseau on va dire.

J’ai deux modèles de répéteurs et je bloque sur celui en photo :
Image

En fait celui ci je ne sais pas comment il marche et surtout je n’étais pas présent quand ils me l’ont posé.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
RPI 3 B+ : Jeedom 3.3.32 - Z-Wave + : Z-Stick GEN5 - Aeon Labs - RFXCom - ZiGate USB-TTL ZigBee®
IOT : Station Météo, Thermostat, Vannes Netatmo, Volets Profalux, Prises DI-O, Somfy Home Alarm, Hue, Fibaro

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFPlayer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités