Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Pb détecteur Visonic 868 Mhz mal reconnus

Répondre
SibTig
Timide
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2018, 22:02

Pb détecteur Visonic 868 Mhz mal reconnus

Message par SibTig » 15 juin 2018, 21:41

Bonjour,

mes détecteurs Visonic sont reconnus en générique Visonic, mais apparaissent comme 'Qualifier' ou 'SubType' qui ne me donne en rien l'état du capteur (présence détectée ou pas).

ce sont des NEXT K9-85 MCW (4 exemplaires) ou des NEXT K9-80 MCW (2 exemplaires).

Ces mêmes détecteurs sont parfaitement reconnus sous Homeseer3 avec un Receiver RFXCOM 868 Mhz.

Si quelqu'un a une idée ?

SibTig
Timide
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2018, 22:02

Re: Pb détecteur Visonic 868 Mhz mal reconnus

Message par SibTig » 18 juin 2018, 09:38

j'ajoute un LOG obtenu via le plugin RFXCom (qui semble reconnaitre mon RfxTrx868, mais ne sais pas associer à un type de device. Message Invalid Type).

serait-il possible de créer un détecteur Visonic dans RFPLAYER ?
Pièces jointes
rfxcom.txt
(20.44 Kio) Téléchargé 122 fois

stephane.manuel
Timide
Messages : 13
Inscription : 12 nov. 2017, 22:41

Re: Pb détecteur Visonic 868 Mhz mal reconnus

Message par stephane.manuel » 10 août 2018, 19:44

Bonsoir, c'est hors sujet, mais à tu réussie à associer ton alarme Visonic à jeedom avec le rfplayer pour l'activer et la désactiver ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: Pb détecteur Visonic 868 Mhz mal reconnus

Message par lionelb » 23 sept. 2018, 17:24

Bonsoir,

Idem, mes détecteurs Visonic sont reconnus en générique Visonic, et du coup pas exploitables dans le thermostat par exemple.

Idées welcome ;-)
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

musiord
Timide
Messages : 23
Inscription : 10 sept. 2018, 10:10
Localisation : Toulouse

Re: Pb détecteur Visonic 868 Mhz mal reconnus

Message par musiord » 14 mars 2019, 12:28

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par les Visonic Next+ K9 qui gèrent l'immunité aux animaux.
Je n'ai pas bien compris votre pb, vous arrivez bien à avoir 'l'information de détection de mouvement mais pas contre vous ne pouvez pas l'utiliser dans le plugin thermostat c'est bien ça? Avez vous à tout hasard testé le plugin "Alarme" ?
Vous êtes bien sur un rfplayer 1000?

Merci,

tdebaill
Timide
Messages : 123
Inscription : 28 sept. 2015, 11:57
Localisation : Val d'oise

Re: Pb détecteur Visonic 868 Mhz mal reconnus

Message par tdebaill » 24 mai 2019, 16:25

Bonjour,

J'ai pas mal galérer pour integrer et utiliser les périphériques Visonic 868 avec le RFPlayer via le plugin RFPalyer 2.
J'ai bêtement pluggé le Rfplayer dans Jeedom , installé le plugin et hop...mais non, pas cette fois :)

En fait avant toute chose, il faut brancher le RFplayer sur u PC et exécuter l'utilitaire de Ziblue pour paramétrer convenablement les sélectivités et sensibilités pour les 2 fréquences 433 et 868. Il faut aussi sélectionner la fréquence visonic 868 pour qu'ils communiquent bien. J'en ai profité pour mettre à jour le firmware.
A la suite de cela, la communication entre le RF link et les modules se fait correctement, par contre la portée n'est pas exeptionnelle (bien moindre que la zibase). Il faut le savoir.
Par conséquent, faire cohabiter du X2D et du Visonic, nécessitera donc de jouer avec ces paramètres pour avoir une communication correcte.

Ensuite, un fois l'inclusion faite, il faut retraiter l'état "data :: qualifier"
En effet, les modules ne renvoient pas un état binaire mais au moins 6 états différents :

Soit :

0 Fermé
2 Ouvert
4 Alarme autoprotection ( je n'en suis pas certain)
8 Fermé (peut s'interprété comme "Resté Fermé")
10 Ouvert (peut s’interpréter comme "Resté Ouvert")
12 Batterie faible

Ou alors :
“qualifier”: “6”, “qualifierMeaning”: { “flags”: [“Alarm”,”LowBatt”]}
“qualifier”: “4”, “qualifierMeaning”: { “flags”: [“LowBatt”]}
“qualifier”: “2”, “qualifierMeaning”: { “flags”: [“Alarm”]} ===ouvert
“qualifier”: “0”, “qualifierMeaning”: { “flags”: [ ===fermé
“qualifier”: “8”, “qualifierMeaning”: { “flags”: [“Supervisor/Alive”]}
“qualifier”: “12”, “qualifierMeaning”: { “flags”: [“LowBatt”,”Supervisor/Alive”]}}}}

Comme mes modules sont récents, je n'ai pas verifié les atats en cas de batterie faible...

Mais ce qui est sûr, c'est que les états 0 et 8 correspondent à "Fermé" et les états 2 et 10 à "Ouvert"

Pour en faire des binaires, soit on crée un virtuel avec une info "Etat" et le calcul suivant : (#Value# & 2) == 2 or (#Value# & 10) == 10
Ou alors on ajoute un Etat supplémentaire dans le module reconnu par RFLink 2, et on lui applique la même formule où Value correspond a l'ID correspondant (càd data :: qualifier).

Voilà.

tdebaill
Timide
Messages : 123
Inscription : 28 sept. 2015, 11:57
Localisation : Val d'oise

Re: Pb détecteur Visonic 868 Mhz mal reconnus

Message par tdebaill » 24 mai 2019, 16:34

stephane.manuel a écrit :
10 août 2018, 19:44
Bonsoir, c'est hors sujet, mais à tu réussie à associer ton alarme Visonic à jeedom avec le rfplayer pour l'activer et la désactiver ?

Merci d'avance
Bonjour,

Je crois que seuls les modules peuvent communiquer avec le RfPlayer. Et les télécommandes sont a code tournant donc ça ne marchera pas non plus.
Mais en même temps, c'est plus "safe" de garder une étanchéité entre un système d'alarme et un systéme domotique, qui sera forcément plus vulnérable.
En revanche, il est possible de détourner l'usage d'un détecteur d'ouverture sans fil basique en remplaçant le bilame ( qui réagit a l'aimant) par deux fils qu'on l'on raccordera a la sortie PGM de la centrale.
Ensuite on paramètre la sortie PGM pour qu'elle s'active à la mise en marche. De cette manière, Jeedom "sait" si l'alarme est en marche ou non, et donc réagira en fonction et exécutera les scenario de ton choix

Bonne Journée.

Thomas

musiord
Timide
Messages : 23
Inscription : 10 sept. 2018, 10:10
Localisation : Toulouse

Re: Pb détecteur Visonic 868 Mhz mal reconnus

Message par musiord » 07 déc. 2019, 14:37

Hello,

Je reviens sur le sujet car j'ai acheté un détecteur de mouvement du planète domotique qui fonctionne avec le protocole Visonic et donc avec mon RfPlayer.
Je n'ai eu aucun souci pour l'inclusion par contre au niveau des données qui sont remontés je pense qu'il me manque des infos.
On voit très clairement le qualifier=2 quand il y a du mouvement et le qualifier=8 quand il n'y en a plus.

Code : Tout sélectionner

[2019-12-07 12:56:14][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][qualifier] valeur : 2
[2019-12-07 12:56:14][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][subType] valeur : 0 (répétition)
[2019-12-07 12:56:14][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][subTypeMeaning] valeur : Detector/Sensor (répétition)
[2019-12-07 12:56:24][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][dBm] valeur : -89
[2019-12-07 12:56:24][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][qualifier] valeur : 2 (répétition)
[2019-12-07 12:56:24][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][subType] valeur : 0 (répétition)
[2019-12-07 12:56:24][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][subTypeMeaning] valeur : Detector/Sensor (répétition)
[2019-12-07 13:23:21][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][dBm] valeur : -88
[2019-12-07 13:23:21][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][qualifier] valeur : 8
[2019-12-07 13:23:21][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][subType] valeur : 0 (répétition)
[2019-12-07 13:23:21][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][subTypeMeaning] valeur : Detector/Sensor (répétition)
[2019-12-07 14:30:33][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][dBm] valeur : -91
[2019-12-07 14:30:33][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][qualifier] valeur : 2
[2019-12-07 14:30:33][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][subType] valeur : 0 (répétition)
[2019-12-07 14:30:33][INFO] : Evènement sur la commande [Maison][Capteur mouvement visonic][subTypeMeaning] valeur : Detector/Sensor (répétition)
Par contre j'ai aussi d'autres valeurs et j'arrive pas à trouver d'infos (cf. chart en pièce jointe
chart (1).png
chart (1).png (93.08 Kio) Consulté 2852 fois
)
Quelqu'un aurait des pistes? :D

Avatar de l’utilisateur
lionelb
Timide
Messages : 252
Inscription : 12 févr. 2018, 22:38
Contact :

Re: Pb détecteur Visonic 868 Mhz mal reconnus

Message par lionelb » 08 déc. 2019, 17:37

J'ai plein de capteurs d'ouverture que je n’arrive plus à inclure avec la version actuelle du plugin, c'était pourtant possible avec la v1. Bien que ce soit un plugin officiel je ne pense pas qu'il évoluera... Donc je cherche une alternative... Idées welcome :-)
www.canaletto.fr
Pi3 / RFPlayer / Zigate / Visonic / Oregon / Chacon / Tuya / X2D / Xiaomi / Unifi / VMWare ESXi / Kodi / Emby / HD HomeRun & more...

Belgarath
Timide
Messages : 10
Inscription : 06 mars 2018, 09:05

Re: Pb détecteur Visonic 868 Mhz mal reconnus

Message par Belgarath » 15 déc. 2019, 17:41

Bonjour,
je souhaite avoir un retour d'état de mon portail (somfy freevia) et j'ai acheté ce détecteur d'ouverture étanche de chez Visonic (Visonic : MC-312 PG2).
Je n'arrive pas du tout à faire reconnaitre ce détecteur lors de l'inclusion avec le rfplayer.
J'utilise le plugin rfplayer 2 qui fonctionne pour un bon nombre d'appareils, mais là je n'y arrive pas.
Il y a t'il une manipulation a faire en particulier ? Sinon connaissez vous un autre détecteur d'ouverture étanche compatible avec le RFplayer ?
Le Visonic MC-312 PG2 semblait très car sur ses caractéristiques il est étanche IP66 et émet sur une longue portée. En plus il a vraiment l'air solide et de bonne qualité. Dommage de ne pas pouvoir l'utiliser.
Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur pour un coup de main.

Merci à tous.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFPlayer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités