Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Avatar de l’utilisateur
HollyFredD
Timide
Messages : 92
Inscription : 14 janv. 2018, 12:54

[Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par HollyFredD » 10 juil. 2018, 09:24

Bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin de vos lumières concernant l'utilisation de volets roulants Delta Dore X2D dans Jeedom. Voici mon installation :

- Jeedom 3.2.3 sur un NUC7 en ESXi
- RFPlayer upgradé en 1.26 + Plugin RFPlayer2
- Volets Roulants Delta Dore X2D commandés par télécommandes modèle T307 7719989
Image
J'ai également une télécommande permettant d'actionner tous les volets sur deux zones (étage/RDC)

Pour l'instant mon objectif est à minima de réussir à commander chaque volet via Jeedom dans le cadre d'un prochain scénario.

Dans RFPlayer2, j'ai suivi la procédure pour ajouter une télécommande

Mode Inclusion > X2D > Emetteur

Puis j'ai juste à appuyer sur un bouton (n'importe lequel, et ce sans devoir passer en mode "association" via un appui long sur le bouton rond central) pour que la télécommande soit découverte et ajoutée.

Mon souci, c'est que je n'ai aucune commande de créée, seules des remontées d'informations (qui certes fonctionnent)
Image

Cela me fait poser plusieurs questions :
- Est-ce bien par l'ajout des télécommandes que je peux contrôler les volets roulants ou par l'ajout (je ne sais comment) du module de communication qui serait dans les coffres des volets ?
- Est-ce bien en mode "émetteur" que je dois rajouter les télécommandes ?

Je vous remercie par avance pour votre aide sur ce sujet.
Dernière édition par HollyFredD le 10 juil. 2018, 10:56, édité 1 fois.

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par Idaho947 » 10 juil. 2018, 10:00

Il faut que tu crée un périphérique relay X2D. Tu mets tes volets en mode association et tu cliques sur le bouton appareillage de l'objet que tu viens de créer. La commande On monte tes volets \ Off les descend.

Avatar de l’utilisateur
HollyFredD
Timide
Messages : 92
Inscription : 14 janv. 2018, 12:54

Re: RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par HollyFredD » 10 juil. 2018, 10:48

Merci pour ta réponse, je vais (re)tenter.
Car en effet, lorsque je crée un périphérique relais "simple" (une des options proposées), je n'ai pas le temps d'appuyer sur un des boutons, le relai se crée tout de suite.

Mais j'ai peut être raté la case "mode association" avant d'ajouter le relais. Je confirme dès que c'est testé.

Avatar de l’utilisateur
HollyFredD
Timide
Messages : 92
Inscription : 14 janv. 2018, 12:54

Re: RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par HollyFredD » 10 juil. 2018, 10:55

OK ! Ca marche et voila ce que j'avais raté.
Il faut en effet ajouter un relais simple, et à ce moment là le relais se crée mais il n'est pas encore associé à la télécommande.
Il faut ensuite cliquer sur "Association" (voir image), appuyer sur le bouton central (le rond) de la télécommande pendant 3s et là les volets font un rapide mouvement haut/bas puis valider la procédure d'association.

Image

Et là : ça marche !!!
Merci encore pour m'avoir valider le bon chemin à suivre :-)

Esupiot
Timide
Messages : 5
Inscription : 14 sept. 2017, 06:37

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par Esupiot » 03 sept. 2018, 17:32

Bonjour,

j'ai bien associe mes modules X2D et cela fonctionne,

j'aimerai coupler au plugin "Volets proportionnel" pour avoir un retour d'état et pouvoir piloter des ouvertures partielles, hors j'ai pas de commande stop, (actuellement en descente une deuxième action sur off arrête et en montée une deuxième action sur on arrête) mais pour fonctionner il faudrait une commande stop identique pour les deux,,,,

si qq a une solution?

Bonne journée,

neosamoht
Timide
Messages : 15
Inscription : 12 sept. 2018, 13:45

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par neosamoht » 14 sept. 2018, 19:49

Hello,

Même question pour stop... pas trouvé de solution pour le moment.
Sinon l'inclusion des volets france fermeture fonctionne (X3D, compatible X2D).

francky72
Timide
Messages : 5
Inscription : 03 oct. 2018, 21:07

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par francky72 » 09 nov. 2018, 20:47

Bonjour

Je dispose de volet roulant delta dore x2d piloté par des télécommandes individuelles et une télécommande de groupe.
Je viens de suive ce Tuto pour intégrer chaque volet dans Jeedom mais je rencontre le problème suivant :
Intégration ok mais parfois j ai plusieurs volets qui sont associés sur le même équipement
Avez vous déjà rencontré ce problème et avez vous une solution
J ai essayé de supprimer les équipements et de les récréer mais le problème s emplifie car il associe un autre volet

ABN62930
Timide
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2017, 11:33

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par ABN62930 » 04 déc. 2018, 16:37

Bonjour. J'ai le même problème et n'ai pas trouvé de solution. J'ai pensé à faire un init du rfplayer pour recommencer les assoc mais rien à faire non plus car l'init ne fonctionne pas. Du coup, j'ai repéré les volets qui montent et qui descendent ensemble. Et j'ai fait un scénario qui monte et qui descend l'ensemble des volets (avec une pause entre chaque commande car, sinon, le rfplayer plante). Donc ça ne fonctionne pas chez moi pour monter ou descendre un seul volet mais pour l'ensemble c'est OK.

ep1
Timide
Messages : 1
Inscription : 18 déc. 2018, 23:49

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par ep1 » 19 déc. 2018, 23:15

Bonjour, j'ai eu un problème similaire, plusieurs volets associés à la même commande. Dans mon cas, j'ai due supprimer l'association du volet qui s'actionnait par erreur. Pour se faire, j'ai utilisé la documentation de la télécommande individuelle (dédié au volet erroné), appuyer simultanément sur haut+stop+bas durant 3 secondes, le volet va faire un petit haut-bas puis cliquer sur "assoc" dans le jeedom, le volet va refaire un bas-haut et le volet est bien dissocié, j'ai seulement un volet qui s'active sur ma commande.

Avatar de l’utilisateur
HollyFredD
Timide
Messages : 92
Inscription : 14 janv. 2018, 12:54

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par HollyFredD » 26 déc. 2018, 12:43

Désolé pour la réponse tardive.

J'ai pas mal galéré aussi avec ces histoires de "groupes" de volets.
Il faut en fait bien faire attention à l'adresse sur laquelle les volets sont enregistrés lors de la procédure.

Dans le RFPlayer vous avez des adresses de type A1 > Ax ... puis B1 > Bx ...
Image
Si vous enregistez un volet sur une adresse ayant déjà précédemment servie à enregistrer un autre volet... alors vous créez un groupe. Les deux volets seront actionnés en même temps.
En effet, votre RFPlayer garde en mémoire ce que vous faites même si vous supprimez/réinstallez le plugin RFPlayer. Du coup, lors de la réinstallation du plugin, il va repartir sur les adresses A1, A2... sachant qu'il y a peut être déjà des volets enregistrés dans votre RFPlayer! (c'est ce qui m'était arrivé)

Mon conseil (à minima c'est ce que moi j'ai fait) :
  • Si possible, faite une remise à zero de votre RFPlayer afin de supprimer tous les enregistrements dans chacune de ces adresses (de mémoire j'ai reflashé le firmware, procédure à vérifier)
  • Listez proprement tout ce que vous voulez enregistrer (les volets uniques, ainsi que les groupes). Par exemple, si dans une chambre vous avez deux volets, cela fera trois enregistrements : volet1 + volet2 + volets (qui actionnera simultanément volet1+volet2).
    Pour chacun de vos volets ou groupe, leur attribuer une adresse que vous mettrez dans le plugin lors de appairage
  • Pour appairer plusieurs volets il suffit de reproduire l'appairage d'un volet plusieurs fois lors de la même inclusion (ie : plusieurs volets sur la même adresse A1, A2, Ax...)
Gardez ensuite dans un fichier Google Spreadsheet le fruit de votre travail pour rapidement retrouver quel volet ou quel groupe est sur quelle adresse RFPlayer :

Image

En espérant que cela vous aide.

wasah84
Timide
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 22:38

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par wasah84 » 13 janv. 2019, 22:33

HollyFredD a écrit :
26 déc. 2018, 12:43
Désolé pour la réponse tardive.

J'ai pas mal galéré aussi avec ces histoires de "groupes" de volets.
Il faut en fait bien faire attention à l'adresse sur laquelle les volets sont enregistrés lors de la procédure.

Dans le RFPlayer vous avez des adresses de type A1 > Ax ... puis B1 > Bx ...
Image
Si vous enregistez un volet sur une adresse ayant déjà précédemment servie à enregistrer un autre volet... alors vous créez un groupe. Les deux volets seront actionnés en même temps.
En effet, votre RFPlayer garde en mémoire ce que vous faites même si vous supprimez/réinstallez le plugin RFPlayer. Du coup, lors de la réinstallation du plugin, il va repartir sur les adresses A1, A2... sachant qu'il y a peut être déjà des volets enregistrés dans votre RFPlayer! (c'est ce qui m'était arrivé)

Mon conseil (à minima c'est ce que moi j'ai fait) :
  • Si possible, faite une remise à zero de votre RFPlayer afin de supprimer tous les enregistrements dans chacune de ces adresses (de mémoire j'ai reflashé le firmware, procédure à vérifier)
  • Listez proprement tout ce que vous voulez enregistrer (les volets uniques, ainsi que les groupes). Par exemple, si dans une chambre vous avez deux volets, cela fera trois enregistrements : volet1 + volet2 + volets (qui actionnera simultanément volet1+volet2).
    Pour chacun de vos volets ou groupe, leur attribuer une adresse que vous mettrez dans le plugin lors de appairage
  • Pour appairer plusieurs volets il suffit de reproduire l'appairage d'un volet plusieurs fois lors de la même inclusion (ie : plusieurs volets sur la même adresse A1, A2, Ax...)
Gardez ensuite dans un fichier Google Spreadsheet le fruit de votre travail pour rapidement retrouver quel volet ou quel groupe est sur quelle adresse RFPlayer :

Image

En espérant que cela vous aide.
Très bonnes idées, j'ai pu maintenant configurer mes 9 volets et 3 groupes.
J'ai moi aussi du recharger le firmware pour être sûr, et j'ai configuré directement en Cx au lieu de Ax car mes volets étaient déjà associés avec un Tyxia 258 de centralisation, au moins comme ca pas de conflit !

tloze
Timide
Messages : 44
Inscription : 07 janv. 2019, 21:03

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par tloze » 17 janv. 2019, 19:07

Bonjour à tous,

Je viens enfin de finaliser mon installation jeedom avec le pilotage de tous mes volets en X3D (compatible X2D) via un RFP1000! Cependant le protocole X2D avec la clé RFP1000 reste un mystere à mes yeux, bien qu'en ayant compris son fonctionnement, je ne sais pas quelles sont ses caractéristiques et ses limites... j'ai fais pas mal de tests (dont celui d'utiliser l'adressage B1, B2,...,Bx) mais celui ci n'etait pas concluant...j'ai du rester dans la zone A1 / A18 (au dela de A18 l'association se fait bien mais les commandes ne répondent pas tout comme sur B1 / B2 etc...
Avez vous pu constater la meme chose? Quelqu'un connait-il les bornes d'utilisation?

Pour ma part, j'ai supprimé l'ID d'emission dans l'association des stores et cela fonctionne très bien sans, je suppose qu'un adressage est tout de meme affecté sans que puisse le voir...

Et je me creuse toujours pour savoir comment arreter les stores en position intermédiaire (fonction STOP) car meme en appuyant de nouveau sur la meme commande cela ne fait rien pour moi. Si quelqu'un a une piste à explorer je suis preneur !! :)

wasah84
Timide
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 22:38

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par wasah84 » 27 janv. 2019, 10:58

tloze a écrit :
17 janv. 2019, 19:07
Bonjour à tous,

Je viens enfin de finaliser mon installation jeedom avec le pilotage de tous mes volets en X3D (compatible X2D) via un RFP1000! Cependant le protocole X2D avec la clé RFP1000 reste un mystere à mes yeux, bien qu'en ayant compris son fonctionnement, je ne sais pas quelles sont ses caractéristiques et ses limites... j'ai fais pas mal de tests (dont celui d'utiliser l'adressage B1, B2,...,Bx) mais celui ci n'etait pas concluant...j'ai du rester dans la zone A1 / A18 (au dela de A18 l'association se fait bien mais les commandes ne répondent pas tout comme sur B1 / B2 etc...
Avez vous pu constater la meme chose? Quelqu'un connait-il les bornes d'utilisation?

Pour ma part, j'ai supprimé l'ID d'emission dans l'association des stores et cela fonctionne très bien sans, je suppose qu'un adressage est tout de meme affecté sans que puisse le voir...

Et je me creuse toujours pour savoir comment arreter les stores en position intermédiaire (fonction STOP) car meme en appuyant de nouveau sur la meme commande cela ne fait rien pour moi. Si quelqu'un a une piste à explorer je suis preneur !! :)
Alors pour moi j'ai eu un peu le même genre de problème car en fait lorsque tu fais ton apprentissage des volets, le RFPlayer garde tout en mémoire, même quand tu réinitialises dans Jeedom.
Au niveau des registres ils ne vont que de 1 à 16 pour chaque lettre, si tu en as plus changes de lettre (je crois que ca va jusqu'à P).
La solution quand c'est trop le bazar, faire une reset d'usine du RFPlayer, sinon prendre une lettre suffisamment éloignée de tes tests précédents.

Une fois tout ca fait, fais toi un tableau excel comme HollyFredD (merci encore à toi pour l'astuce !), c'est vraiment important pour que tout soit clair avant de faire ta programmation et surtout le jour où tu dois remonter un Jeedom, si tu conserves ton plan d'adressage tu n'auras pas besoin de refaire tes apprentissages, juste à saisir dans Jeedom car tout reste enregistré dans le RFPlayer.

Voici en exemple mon fichier fait avant la programmation. Ca te permet aussi de prévoir les "groupes"
Volets_RFPlayer.JPG
Volets_RFPlayer.JPG (65.42 Kio) Consulté 7617 fois
Tu remarqueras qu'un groupe a 1 seule adresse, ce qui veut dire que dans mon exemple pour la cuisine par exemple, j'ai fait 3 fois l'apprentissages de volets, sur les registres C2, C10 et C12.
C'est fastidieux mais quand ca marche c'est top.

Et grâce à mon plan d'adressage, j'ai pu tout reconfigurer 2 fois sans refaire les apprentissages suite à des crashs de mon RaspB3+.

Enfin pour l'arrêt intermédiaire, quand tu veux ouvrir à moitié sur lances le ON puis lors du 2eme ON ça arrête les volets. Ça fonctionne parfaitement avec ma config, même sur les groupements.
Tu peux même faire des scénarios en faisant "ON + pause 5s + ON" pour simuler une ouverture partielle.

En espérant que ça puisse t'aider.

tloze
Timide
Messages : 44
Inscription : 07 janv. 2019, 21:03

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par tloze » 27 janv. 2019, 12:28

Merci beaucoup pour ton retour wasah84 !! :)

Sais tu comment on reinitialise le RFP1000 par hasard?

Pour ma part, malheureusement, la fait d'envoyer une deuxieme fois la commande n'arrete pas le store... :(

wasah84
Timide
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2017, 22:38

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par wasah84 » 27 janv. 2019, 17:49

Via l'application qui permet de faire la mise à jour du RFP1000 tu as un bouton qui permet de faire une restauration d'usine ou un truc dans le genre je crois.
Une fois restauré il ne reste qu'à refaire la mise à jour vers la dernière version.

tloze
Timide
Messages : 44
Inscription : 07 janv. 2019, 21:03

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par tloze » 27 janv. 2019, 20:42

Merci pour les renseignements ! :)

Bod
Timide
Messages : 44
Inscription : 06 janv. 2019, 16:40

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par Bod » 29 janv. 2019, 23:08

Salut
J’ai besoin d’une précision, j’ai des modules X3D pour les volets roulants mais pas de télécommande.
Si je comprends bien, la clé RFP1000 permet juste le décodage de la télécommande ? 🤔
Merci

tloze
Timide
Messages : 44
Inscription : 07 janv. 2019, 21:03

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par tloze » 30 janv. 2019, 09:11

Non, le RFP1000 te permet de controler tes modules X3D mais en X2D c'est à dire sans retour d'état (comme moi). Quelle est la marque de tes volets ?

Bod
Timide
Messages : 44
Inscription : 06 janv. 2019, 16:40

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par Bod » 30 janv. 2019, 09:31

tloze a écrit :
30 janv. 2019, 09:11
Non, le RFP1000 te permet de controler tes modules X3D mais en X2D c'est à dire sans retour d'état (comme moi). Quelle est la marque de tes volets ?
C’est des volets roulant de chez Lapeyre avec moteur Somfy et module Tyxia 5630 en X3D et sans télécommande
(Interupteur mural classique)
T’en pense quoi 😅 ?

tloze
Timide
Messages : 44
Inscription : 07 janv. 2019, 21:03

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par tloze » 31 janv. 2019, 21:50

Je pense que c'est jouable d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum mais je ne peux pas te le garantir à 100%. Le mieux c'est de faire le test avec un RFP1000 que t'achetes sur AMAZON et tu leur renvoies si jamais ca ne marche pas ! :)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFPlayer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités