Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par Heracles44 » 06 févr. 2019, 03:43

En gros c’est juste pour faire plus joli car avec ce plugin RFPlayzr ça met juste sur le DashBoard monte et descend. Donc avec virtuel t’as au moins le logo volet, la flèche montée et descendre...

francky72
Timide
Messages : 5
Inscription : 03 oct. 2018, 21:07

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par francky72 » 11 mai 2019, 10:12

wasah84 a écrit :
13 janv. 2019, 22:33
HollyFredD a écrit :
26 déc. 2018, 12:43
Désolé pour la réponse tardive.

J'ai pas mal galéré aussi avec ces histoires de "groupes" de volets.
Il faut en fait bien faire attention à l'adresse sur laquelle les volets sont enregistrés lors de la procédure.

Dans le RFPlayer vous avez des adresses de type A1 > Ax ... puis B1 > Bx ...
Image
Si vous enregistez un volet sur une adresse ayant déjà précédemment servie à enregistrer un autre volet... alors vous créez un groupe. Les deux volets seront actionnés en même temps.
En effet, votre RFPlayer garde en mémoire ce que vous faites même si vous supprimez/réinstallez le plugin RFPlayer. Du coup, lors de la réinstallation du plugin, il va repartir sur les adresses A1, A2... sachant qu'il y a peut être déjà des volets enregistrés dans votre RFPlayer! (c'est ce qui m'était arrivé)

Mon conseil (à minima c'est ce que moi j'ai fait) :
  • Si possible, faite une remise à zero de votre RFPlayer afin de supprimer tous les enregistrements dans chacune de ces adresses (de mémoire j'ai reflashé le firmware, procédure à vérifier)
  • Listez proprement tout ce que vous voulez enregistrer (les volets uniques, ainsi que les groupes). Par exemple, si dans une chambre vous avez deux volets, cela fera trois enregistrements : volet1 + volet2 + volets (qui actionnera simultanément volet1+volet2).
    Pour chacun de vos volets ou groupe, leur attribuer une adresse que vous mettrez dans le plugin lors de appairage
  • Pour appairer plusieurs volets il suffit de reproduire l'appairage d'un volet plusieurs fois lors de la même inclusion (ie : plusieurs volets sur la même adresse A1, A2, Ax...)
Gardez ensuite dans un fichier Google Spreadsheet le fruit de votre travail pour rapidement retrouver quel volet ou quel groupe est sur quelle adresse RFPlayer :

Image

En espérant que cela vous aide.
Très bonnes idées, j'ai pu maintenant configurer mes 9 volets et 3 groupes.
J'ai moi aussi du recharger le firmware pour être sûr, et j'ai configuré directement en Cx au lieu de Ax car mes volets étaient déjà associés avec un Tyxia 258 de centralisation, au moins comme ca pas de conflit !
Bonjour,

J'ai toujours mon problème d'association de mes volets roulants X2D sur le même équipement.

J'ai suivi vos conseils en faisant en Reset usine total sur le site du RFPLAYER et mis à jour le Firmware en version 1.39 .
J'ai ensuite essayé d'associer un volet roulant (Sur 12 dans ma maison) mais il se retrouve toujours associer à un groupe qui avait déjà été utilisé les fois précédentes.
Visiblement le reset usine n'a pas d"effet sur la mémoire du RFPLAYER.
Mes volets ne sont pas filaires mais commandés par des télécommandes Rollia Mono canal pour chaque volet et une télécommande de groupe pour associer plusieurs volets (Exemple RDC et Etage).
Auriez vous une astuce pour que je puisse piloter mes volets de façon individuel.

Mon objectif est de pouvoir faire un scénario pour baisser certains volets coté sud quand il fait trop de soleil

Merci par avance pour votre aide

romanais
Actif
Messages : 1999
Inscription : 21 août 2014, 21:36
Localisation : Drôme

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par romanais » 11 mai 2019, 10:19

J'ai le même cas chez un ami (avec du Somfy par contre).
J'ai tout tenté, mais pour l'instant l'ajout d'un volet continue de piloter d'autres volets de la maison...
Merci à toute l'équipe pour le taf

Mon matériel

tloze
Timide
Messages : 44
Inscription : 07 janv. 2019, 21:03

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par tloze » 11 mai 2019, 19:05

francky72 a écrit :
11 mai 2019, 10:12
wasah84 a écrit :
13 janv. 2019, 22:33
HollyFredD a écrit :
26 déc. 2018, 12:43
Désolé pour la réponse tardive.

J'ai pas mal galéré aussi avec ces histoires de "groupes" de volets.
Il faut en fait bien faire attention à l'adresse sur laquelle les volets sont enregistrés lors de la procédure.

Dans le RFPlayer vous avez des adresses de type A1 > Ax ... puis B1 > Bx ...
Image
Si vous enregistez un volet sur une adresse ayant déjà précédemment servie à enregistrer un autre volet... alors vous créez un groupe. Les deux volets seront actionnés en même temps.
En effet, votre RFPlayer garde en mémoire ce que vous faites même si vous supprimez/réinstallez le plugin RFPlayer. Du coup, lors de la réinstallation du plugin, il va repartir sur les adresses A1, A2... sachant qu'il y a peut être déjà des volets enregistrés dans votre RFPlayer! (c'est ce qui m'était arrivé)

Mon conseil (à minima c'est ce que moi j'ai fait) :
  • Si possible, faite une remise à zero de votre RFPlayer afin de supprimer tous les enregistrements dans chacune de ces adresses (de mémoire j'ai reflashé le firmware, procédure à vérifier)
  • Listez proprement tout ce que vous voulez enregistrer (les volets uniques, ainsi que les groupes). Par exemple, si dans une chambre vous avez deux volets, cela fera trois enregistrements : volet1 + volet2 + volets (qui actionnera simultanément volet1+volet2).
    Pour chacun de vos volets ou groupe, leur attribuer une adresse que vous mettrez dans le plugin lors de appairage
  • Pour appairer plusieurs volets il suffit de reproduire l'appairage d'un volet plusieurs fois lors de la même inclusion (ie : plusieurs volets sur la même adresse A1, A2, Ax...)
Gardez ensuite dans un fichier Google Spreadsheet le fruit de votre travail pour rapidement retrouver quel volet ou quel groupe est sur quelle adresse RFPlayer :

Image

En espérant que cela vous aide.
Très bonnes idées, j'ai pu maintenant configurer mes 9 volets et 3 groupes.
J'ai moi aussi du recharger le firmware pour être sûr, et j'ai configuré directement en Cx au lieu de Ax car mes volets étaient déjà associés avec un Tyxia 258 de centralisation, au moins comme ca pas de conflit !
Bonjour,

J'ai toujours mon problème d'association de mes volets roulants X2D sur le même équipement.

J'ai suivi vos conseils en faisant en Reset usine total sur le site du RFPLAYER et mis à jour le Firmware en version 1.39 .
J'ai ensuite essayé d'associer un volet roulant (Sur 12 dans ma maison) mais il se retrouve toujours associer à un groupe qui avait déjà été utilisé les fois précédentes.
Visiblement le reset usine n'a pas d"effet sur la mémoire du RFPLAYER.
Mes volets ne sont pas filaires mais commandés par des télécommandes Rollia Mono canal pour chaque volet et une télécommande de groupe pour associer plusieurs volets (Exemple RDC et Etage).
Auriez vous une astuce pour que je puisse piloter mes volets de façon individuel.

Mon objectif est de pouvoir faire un scénario pour baisser certains volets coté sud quand il fait trop de soleil

Merci par avance pour votre aide
En fait l'erreur classique est de penser que c'est le RFPlayer qui garde en mémoire les associations alors que ce sont les équipements eux même et non la clé.
Si tu réinitialises ton volet et que tu relances l'association, cela fonctionnera ! ;)

mophete
Timide
Messages : 12
Inscription : 08 avr. 2018, 14:26
Localisation : Pessac, Gironde

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par mophete » 09 juin 2019, 23:52

Bonsoir,
Avez-vous finalement trouvé une astuce pour créer une commande "stop" pour les moteurs de volets roulants Deltadore ?
Je n'ai rencontré aucun soucis pour les intégrer à jeedom via le plugin rfplayer, mais le plugin volets proportionnels ne trouve que les commandes monter et descendre.
je pense que via un script ou scenario qui met dans une variable la derniere commande, pour chaque volet, on doit pouvoir créer un stop qui rappelle cette même commande, mais si quelqu'un l'a fait se serait cool de partager pour les autres, avant que je me penche sur la question :)

Cordialement,

francky72
Timide
Messages : 5
Inscription : 03 oct. 2018, 21:07

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par francky72 » 05 juil. 2019, 19:18

Bonjour

merci pour cette information de réinitialiser les volets car ce sont eux qui gardent les trames en mémoire mais j'ai essayé mais j'ai toujours le problème d'avoir plusieurs volets sur le même équipement.

Je dois sûrement faire une erreur de manipulation
J'ai des télécommandes monocanal X2D (Pour supprimer l'équipement j'appui 3S simultanément sur les touches Haut BAS et ROND et ensuite quand le volet fait Clac j'appui sur haut et Bas 3S) ensuite je refais l'association sur jeedom Inclusion appui Rond relais simple association.

Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre

Par avance merci

tloze
Timide
Messages : 44
Inscription : 07 janv. 2019, 21:03

Re: [Resolu] RFPlayer2 + Volets Roulants X2D

Message par tloze » 09 juil. 2019, 09:35

mophete a écrit :
09 juin 2019, 23:52
Bonsoir,
Avez-vous finalement trouvé une astuce pour créer une commande "stop" pour les moteurs de volets roulants Deltadore ?
Je n'ai rencontré aucun soucis pour les intégrer à jeedom via le plugin rfplayer, mais le plugin volets proportionnels ne trouve que les commandes monter et descendre.
je pense que via un script ou scenario qui met dans une variable la derniere commande, pour chaque volet, on doit pouvoir créer un stop qui rappelle cette même commande, mais si quelqu'un l'a fait se serait cool de partager pour les autres, avant que je me penche sur la question :)

Cordialement,
Pour ma part, j'ai trouvé une astuce qui consiste à couper le courant sur un court lapse de temps pour stopper une montée ou une descente en utilisant un module Qubino ZMNHAD1 et ca fait vraiment bien le job une fois bien paramétré. Le tout couplé au plugin volet proportionnel, je peux desormais piloter à la voix (siri ou autre) et demander un réglage à x%. Solution couteuse si l'on a beaucoup de volets à équiper mais pour moi, le soleil me faisant beaucoup de degats si je ne baisse pas mes volets en journée, il n'y a pas photo, l'investissement valait la peine ! :)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFPlayer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités