Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Pilotage de volet Somfy

Répondre
Biquel
Timide
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2019, 06:58

Pilotage de volet Somfy

Message par Biquel » 07 mars 2019, 19:36

Bonjour à tous,
Suite au déboire de la Zibase , je viens donc d'investir dans JEEDOM SMART + RFP100 . J'ai réinstallé ma gestion de chauffage avec le plugin Thermostat. Tout est fonctionnel. :-)

Par contre, je suis en galère pour gérer mes 7 volets Somfy avec télécommande RTS TELIS1 (rfplayer2). L'ensemble fonctionnait très bien avec Zibase.
Le problème est le suivant, quand je lance une association cela ne pilote pas toujours le bon volet. J'ai tout réinitialisé plusieurs fois mais ça fonctionne pas mieux.
Qui peut m'aider?
Merci.
Michael

fazer1k
Timide
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2018, 15:43

Re: Pilotage de volet Somfy

Message par fazer1k » 08 mars 2019, 20:40

J'ai eu la même chose, j'en ai 9 en RTS. Il faut que tu les fasses en validant bien le volet ensuite, voire bien attendre entre chaque reconnaissance. Malgré tout j'en ai un qui est capté par un deuxième mais pas vice versa... Je n'ose plus y toucher et j'en tiens compte avec mes scénarios. Sinon, par rapport à la zibase j'ai aussi un OWL qui n'est pas reconnu... Pour le chacon, je n'ai pas encore testé la télécommande. C'est biarre car rfplayer est le fabriquant de la zibase

fazer1k
Timide
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2018, 15:43

Re: Pilotage de volet Somfy

Message par fazer1k » 08 mars 2019, 20:46

Concrètement tu mets en association ta télécommande somfy, tu lances ensuite l'association jeedom, et le volet doit répondre avec un aller/retour. Faire deux ou trois tests. Attendre un moment, pour être certain d'éviter un mélange...

Biquel
Timide
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2019, 06:58

Re: Pilotage de volet Somfy

Message par Biquel » 08 mars 2019, 21:20

Merci pour la réponse mais j'en ai 1 qui ne veut pas fonctionner. il a fait correctement les aller/retour. mais ensuite il ne veut plus quand je fais le test descente ou monter.
Je ne comprends pas...
Si d'autres idées je suis preneur.
Bonne soirée
Merci

Biquel
Timide
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2019, 06:58

Re: Pilotage de volet Somfy

Message par Biquel » 12 mars 2019, 17:01

Bonjour,

J’ai trouvé une méthodologie qui fonctionne :

J’ai connecté le RFP 1000 directement au PC avec l’application du RFP 1000.

En mode émetteur, j’ai sélectionné RTS, dans l’id j’ai mis B1 ensuite j’ai fait l’appairage « asso » puis « On » et « Off » = ça n’a pas fonctionné :evil:

J’ai refait la même chose avec B2 puis B3. Avec B3 ca a fonctionné. J’arrive donc maintenant à piloter mon volet roulant.


J’ai remis le RFP 1000 sur Jeedom, j’ai ensuite refait l’association et mis à la main B3 dans Id Emission et rien dans ID.

Miracle de la technologie, ça fonctionne ! :lol:

musiord
Timide
Messages : 23
Inscription : 10 sept. 2018, 10:10
Localisation : Toulouse

Re: Pilotage de volet Somfy

Message par musiord » 11 mai 2019, 10:49

Bonjour,

J'ai le même souci avec un pergola bioclimatique équipée avec du Somfy RTS, aucun souci pour les lames et deux des stores en revanche pour le troisième store l'association se fait bien (je vois le store faire un petit mouvement au moment ou j'appuis sur le bouton de la télécommande telis) mais après quand je l'utilise dans Jeedom c'est un autre store qui bouge.....
C'est très bizarre car dans les logs j'ai bien deux ID différents qui sont émis.

Merci

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Pilotage de volet Somfy

Message par kerdale » 11 mai 2019, 14:07

@ musiord Oui deux id différentes, mais le moteur n'a-t-il pas pris en mémoire les deux identifiants ? un moteur somfy rts peut mémoriser jusqu'à 5 telco différentes. Dans le doute il faut mieux faire un reset mémoire du moteur (voir doc somfy cela dépend du model) et réapairer telco physique et rfplayer
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

musiord
Timide
Messages : 23
Inscription : 10 sept. 2018, 10:10
Localisation : Toulouse

Re: Pilotage de volet Somfy

Message par musiord » 11 mai 2019, 15:00

OK va falloir que je vois car on vient de me poser la pergola et je voudrais pas faire de bêtises avec la centrale de contrôle... Ils doivent revenir la semaine prochaine donc je vais essayer de voir si ils ont 5 min pour regarder avec moi.

Envoyé de mon E6683 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Pilotage de volet Somfy

Message par kerdale » 11 mai 2019, 18:46

Edit: pour qu'un moteur Somfy RTS exécute un ordre il faut que 1)l'id soit mémorisé ET 2)que le code tournant transmis par la télécommande (et qui change à chaque action) corresponde au code qu'attends le moteur pour l'id en question donc aucune chance qu'avec juste l'id on puisse manœuvrer un moteur RTS
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

zipfelauf
Timide
Messages : 5
Inscription : 28 janv. 2017, 09:57

Re: Pilotage de volet Somfy

Message par zipfelauf » 27 sept. 2019, 16:17

Bonjour à tous,

je suis à peu près dans le même cas : j'ai un volet roulant (moteur inconnu) qui avait un interrupteur manuel. J'ai remplacé par un module somfy et je dispose d'une télécommande (la même que celle là : http://www.kzenjoy.net/wp-content/uploa ... mmande.jpg )

Mon install jeedom est fonctionnelle et le rfplayer utilise déjà d'autres objets. Le protocole RTS est bien activé dans le plugin.
Lorsque je lance une inclusion d'un actionneur, il détecte bien le module volet roulant et m'ajoute 4 lignes dans les commandes (monter/descendre/stop my/Asso). A ce stade, les commandes ne déclenchent rien.

Je parviens à appairer ma télécommande directement avec le module et actionner le volet.
En revanche je n'arrive pas à lier ma télécommande avec jeedom via le RFPlayer...

A votre avis ?

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFPlayer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité