Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

RFPlayer et détecteur ouverture portail Somfy SO2400551

Belgarath
Timide
Messages : 10
Inscription : 06 mars 2018, 09:05

RFPlayer et détecteur ouverture portail Somfy SO2400551

Message par Belgarath » 20 avr. 2019, 09:49

Bonjour,
j'ai associé mon portail avec mon RFPlayer + Jeedom, mais la motorisation de mon portail coulissant (Somfy Freevia 300) ne donne pas de retour d'état.
Je regarde différentes solutions pour pouvoir savoir quand mon portail est ouvert ou fermé, et je suis tombé sur le détecteur : SOMFY SO2400551 (sabot et aimant). En mettant l'émetteur dans un boitier étanche cela devrait fonctionner.
Malheureusement je n'arrive pas a savoir si ce détecteur est reconnu par le Rfplayer.
En fait selon certains sites il est annoncé comme fonctionnant en RTS (donc a priori pas de problème), mais sur d'autres sites il est dit qu'il a comme protocole du RTD (pour les alarmes Somfy).

Quelqu'un a t il déjà utilisé cet équipement avec un RFPlayer et Jeedom ?

Merci beaucoup pour votre retour.

[*] Site où il est indiqué comme fonctionnant avec le protocole RTS : https://www.somfy.fr/produits/2400551/d ... 1555952636

[*] Site où il est déclaré comme fonctionnant en RTD : http://forum.somfy.fr/questions/1841557 ... ge-2400551

Geronimo78
Timide
Messages : 55
Inscription : 08 févr. 2016, 22:08

Re: RFPlayer et détecteur ouverture portail Somfy SO2400551

Message par Geronimo78 » 26 avr. 2019, 22:53

Bonsoir
Comment as tu associé ton portail avec le RFPlayer, tous les exemples sont avec des volets roulants et une télécommande avec bouton prog, ce qui n'est pas le cas pour mon portail
Merci pour ton aide
Jean

Belgarath
Timide
Messages : 10
Inscription : 06 mars 2018, 09:05

Re: RFPlayer et détecteur ouverture portail Somfy SO2400551

Message par Belgarath » 21 mai 2019, 13:59

Bonjour,
si le moteur de ton portail est de la marque SOMFY, il faut que tu fasses l'association comme une télécommande du portail.
C'est à dire enlever le capot du moteur, positionner le RFPlayer sur l'emplacement prévu pour poser la télécommande en association et apparairer les deux.
Tu trouveras le détail dans la documentation du moteur Freevia : https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/fil ... tid=268144

Le point pas pratique, il faut pouvoir positionner le RFplayer sur le moteur. J'ai opté comme solution de prendre une grande rallonge, brancher un boitier CPL dessus et utiliser mon raspberry en CPL pour le temps de faire l'association.

Voilà.

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: RFPlayer et détecteur ouverture portail Somfy SO2400551

Message par Samuel14 » 29 sept. 2019, 15:24

Du coup tu réussis à piloter ton portail comme avec les fonctions d'un télécommande de volet avec les trois fonctions UP, Stop et Down ou comme avec la télécommande du portail avec un seul bouton qui fait un cycle ouvre/stop/ferme ?
L’intérêt étant de pouvoir envoyer la commande ferme ou ouvre et pas une commande "fait ce que t'as envie en fonction de ton état" ce qui oblige à avoir le portail en vue ?
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

Samuel14
Timide
Messages : 454
Inscription : 27 août 2014, 17:39
Localisation : Caen

Re: RFPlayer et détecteur ouverture portail Somfy SO2400551

Message par Samuel14 » 29 sept. 2019, 15:51

Je répond à moi-même et par la même occasion à Geronimo78

Ouvrir le boitier de motorisation
Poser le RFPlayer dessus
Sur le plugin passer en mode inclusion puis RTS, démarrer, Actionneur, démarrer, volet roulant (pas portail !), démarrer
Ensuite ouvrir le nouveau module "volet" créé en faisant bien attention que ce soit le bon (régulièrement le plugin en ouvre un autre et on se retrouve avec deux appareils appairés à la même télécommande).
Allez sur la partie "commandes" et cliquer sur "tester" de la commande "Up".
Le voyant sur le dessus de la motorisation devrait clignoter.
Up = Fermer
Stop = Stop ;)
Down = Ouvrir
Z83II + zstick Aeotec sw090 (51 nœuds Z-Wave), Clé 3G Huawei E172, rfplayer (portail, Pergola Somfy), Station météo Netatmo, Xiaomi (Gateway 31 nœuds, Aspi v1, lampe de chevet v1 et v2, rideau), nut, Google Home, Alexa, Squeezebox, Tondeuse Worx

Belgarath
Timide
Messages : 10
Inscription : 06 mars 2018, 09:05

Re: RFPlayer et détecteur ouverture portail Somfy SO2400551

Message par Belgarath » 12 nov. 2019, 19:34

Bonjour,
je reviens sur le sujet. Pour information le sabot Somfy SO2400551 n'est pas reconnu par le Rfplayer, ce n'est pas un protocole RTS, mais RTD dédié aux alarmes. Donc hors sujet et je n'ai toujours pas de retour d'état de mon portail.

En revanche j'ai trouvé en cherchant ce détecteur d'ouverture étanche chez Visonic : MC-312 PG2.

Je n'ai pas envie de vivre la même mésaventure que pour le sabot Somfy et si je peux éviter d'acheter un détecteur non compatible ce serait plutôt pas mal.

Est-ce que quelqu'un sait si ce détecteur d'ouverture est compatible avec le RFPlayer et si oui l'a t il déjà associé ?

Merci pour votre retour

Voici le lien https://www.espace-domotique.fr/fr/acce ... -2868.html

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] RFPlayer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités