bornich a écrit : ↑06 nov. 2018, 21:11
toujours agréable celui là
Effectivement... Je découvre tout juste ses plugins (à cause d'un plugin pour les volets qui me demande le plugin heliotrope fonctionnel).
Ok, j'installe heliotrope, qui lui demande le plugin geotrav (je comprends parfaitement l'intérêt de séparer les plugins).
Plugin geotrav installé, ok. Il faut maintenant passer à la configuration.
Bon... Trois champs d'API... Ok... Il faut faire quoi exactement (je découvre)?
Allons voir la doc pour voir ce qu'il faut faire au niveau de la configuration! Cool, le lien fonctionne et il y a bien une doc (tomber sur des 404... c'est juste agaçant).
Je lis... Ouai ok "Le plugin dispose d’une page de configuration générale qui permet de définir les clefs API des services utilisés". Dans ma tête je me dis... Ouai super... une description de ce que je vois à l'écran... En aucun cas une aide à la configuration.
La bonne chose c'est qu'au niveau de la configuration du plugin les liens vers les APIs sont valides, on peut cliquer dessus! Très bien ça!
J'essaye les deux premiers et je tombe sur la fameuse page où il faut saisir une CB... Euh... Je passe au troisième et je créé mon compte.
Mais visiblement, cela ne suffit pas et il faut tout de même une API Google...
Je cherche donc sur le forum et je tombe sur deux topics où effectivement, je vois des réponses du dév... Et ben merde! Ça ne donne pas envie!
Juste au dessus du titre du topic, je peux lire :
Il n'est jamais du luxe que de rappeler des choses simples :
Courtoisie, amabilité, politesse et bonne humeur sont les maîtres mots pour un forum sympathique, bienveillant et accueillant
Et ben j'ai vu tout le contraire!
Et pourtant, les auteurs des messages précédents n'étaient pas exécrable comme les réponses qu'ils avaient droit.
Il ne faut pas oublier que le niveau des personnes est différent et quand je lis qu'ils n'osent même plus poser de questions...
A quoi ça sert de faire des super dév s'il n'y a plus de communauté?
Un minimum de courtoisie et de politesse ne font jamais de mal... Les gens ne savent pas forcément qu'il faut dans certains cas, voir la doc (quand elle existe), dans d'autres cas, fouiller dans le forum... Sans compter les topics avec des 10zaines et des 10zaines de pages.
Pas toujours marrant d'aller fouiller partout et tout le monde n'a pas forcément la bonne idée d'éditer le premier post du topic (comme c'est le cas pour geotrav si je ne m'abuse) pour y ajouter un certain nombre d'info.
Perso, je me débrouille pour faire fonctionner les choses. Je sais me débrouiller (mes plugins installés fonctionne) mais il faut aussi se mettre à la place des gens qui découvrent et qui ne passent pas leur vie à lire tous les topics.
Logiquement, la doc du plugin devrait suffire (dans 90% des cas d'utilisation) et il ne faudrait pas à avoir fouiller partout pour trouver la solution.
Il faut se mettre dans la tête d'une personne qui découvre.
Alors oui, certaines personnes ne se fatiguent pas à chercher et c'est épuisant de répondre toujours la même chose (et je sais de quoi je parle).
Pour éviter certaines question, pourquoi ne pas ajouter le lien du bon topic dans la doc ?