Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Networks

rzae
Timide
Messages : 31
Inscription : 31 janv. 2017, 10:07

Re: Networks

Message par rzae » 02 juil. 2017, 16:31

Merci Fabrice

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Networks

Message par Bosquetia » 02 juil. 2017, 16:43

erwan.l a écrit :
02 juil. 2017, 15:55
Bosquetia a écrit :
02 juil. 2017, 15:49
J'aimerai savoir d'ou tu sors cette théorie ! :roll: :roll:
La confusion de Jules13 est assez fréquente : mac versus ip, routeur versus switch, niveau 2 versus niveau 3 ...
Maintenant de la à affirmer que pour pinger un autre pc sur un réseau local, il faut passer par un routeur, ça va faire grincer plus d'un admin réseau (et moi le 1er !).

Retour à ma requête initiale : ce serait sympa que le plugin networks puisse détecter/pinger une mac et non pas seulement une ip :)

Cordialement,
Erwan
Je pensais a 2 PC connecté en cable croisé ni switch ni routeur :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Networks

Message par Fabrice » 02 juil. 2017, 18:39

Il doit bien être possible de "snifer" une adresse mac connue , car j'ai cru remarquer que le plugin "Dash button" fonctionne de cette façon.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

erwan.l
Timide
Messages : 56
Inscription : 15 août 2014, 19:06
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Networks

Message par erwan.l » 02 juil. 2017, 18:46

Fabrice a écrit :
02 juil. 2017, 18:39
Il doit bien être possible de "snifer" une adresse mac connue , car j'ai cru remarquer que le plugin "Dash button" fonctionne de cette façon.
oui on peut "sniffer" à condition de mettre la carte dans un état dit "promiscuous".
pas sur que le RPI supporte ce mode.

il est aussi possible de pinger toutes les ip du subnet et de récupérer les adresses MAC.

enfin, si tu connais la MAC, tu peux la pinger aussi.

Avatar de l’utilisateur
Me_
Actif
Messages : 766
Inscription : 22 juin 2015, 22:28
Localisation : Guyane

Re: Networks

Message par Me_ » 02 juil. 2017, 20:06

Le plugin Ping le fait! Si j'ai bien tout compris...
Présentation
Mon matériel: ici

erwan.l
Timide
Messages : 56
Inscription : 15 août 2014, 19:06
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Networks

Message par erwan.l » 02 juil. 2017, 20:18

Me_ a écrit :
02 juil. 2017, 20:06
Le plugin Ping le fait! Si j'ai bien tout compris...
oui, certains scripts ou plugin le font déjà.
j'aurais juste voulu tout faire (ping ip ou ping mac) avec un seul plugin : networks.

Shaad
Timide
Messages : 187
Inscription : 10 juin 2017, 11:14

Re: Networks

Message par Shaad » 03 juil. 2017, 13:34

erwan.l a écrit :
02 juil. 2017, 14:45
Suggestion :
J'ai depuis longtemps un script nommé isconnected.sh qui détecte la présence d'un périphérique sur mon réseau.
Je suis en train de le remplacer par le plugin Networks.

Le script isconnected me permets de détecter un périphérique sur la base de son IP mais aussi sur la base de son adresse MAC.

La MAC est pratique pour les périphérique qui n'ont pas d'IP fixes (comme les tablettes ou téléphones de mes enfants, mais aussi ma télé, etc) ou encore pour certains de mes postes windows qui refusent le ping par défaut (oui je pourrais modifier le pare feu windows de ces postes).

Serait t il possible d'envisager cette option pour le plugin Network dans le futur? (IP ou MAC).

Merci,
Erwan
Pourquoi ne pas attribuer une IP Fixe à tous les équipements de ton réseau ?

PS: attention avec le plugin Networks si vous avez à gérer un nombre important d'équipements réseau et dont certains sont souvent déconnectés. Si le cron est à 1minute ça ne fonctionnera pas.
C'est adapté soit pour pinger 4/5 appareils, soit pour pinger toutes les 3/5 minutes un plus grand nombre d'appareils. Cf les pages précédentes.

cedcox
Timide
Messages : 92
Inscription : 26 juin 2017, 21:39
Localisation : Paris
Contact :

Re: Networks

Message par cedcox » 03 juil. 2017, 14:40

erwan.l a écrit :
02 juil. 2017, 15:55
Bosquetia a écrit :
02 juil. 2017, 15:49
J'aimerai savoir d'ou tu sors cette théorie ! :roll: :roll:
La confusion de Jules13 est assez fréquente : mac versus ip, routeur versus switch, niveau 2 versus niveau 3 ...
Maintenant de la à affirmer que pour pinger un autre pc sur un réseau local, il faut passer par un routeur, ça va faire grincer plus d'un admin réseau (et moi le 1er !).

Retour à ma requête initiale : ce serait sympa que le plugin networks puisse détecter/pinger une mac et non pas seulement une ip :)

Cordialement,
Erwan
Bonjour,

Justement, vu que c'est du niveau 2, je ne vois pas trop l’intérêt d'une telle option. Surtout que certains vont penser que ça peut vérifier la présence d'une adresse mac d'un autre sous réseau et qu'il va falloir leur expliquer que c'est uniquement le réseau local sur un switch... etc...

Si un périphérique est pérenne sur un réseau alors il est préférable en général soit de lui affecter une ip fixe (pas compliqué à maintenir pour un réseau à la maison), soit en configurant l'affectation d'une adresse ip depuis le serveur DHCP du réseau. Toutes les box des ISP gèrent cette option comme en cas de routeur personnalisé (d-link, cisco, tp-link et j'en passe).
Cela apporte aussi d'autres avantages comme l'analyse de log qui contiennent une IP, en cas de règle de filtrage en fonction d'une IP (bandwith management etc...)
je trouve personnellement cela un peu plus propre.

Après ce n'est aussi que mon avis personnel :D :D ;)

V

Ced

erwan.l
Timide
Messages : 56
Inscription : 15 août 2014, 19:06
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Networks

Message par erwan.l » 03 juil. 2017, 18:33

Shaad a écrit :
03 juil. 2017, 13:34
erwan.l a écrit :
02 juil. 2017, 14:45
Suggestion :
J'ai depuis longtemps un script nommé isconnected.sh qui détecte la présence d'un périphérique sur mon réseau.
Je suis en train de le remplacer par le plugin Networks.

Le script isconnected me permets de détecter un périphérique sur la base de son IP mais aussi sur la base de son adresse MAC.

La MAC est pratique pour les périphérique qui n'ont pas d'IP fixes (comme les tablettes ou téléphones de mes enfants, mais aussi ma télé, etc) ou encore pour certains de mes postes windows qui refusent le ping par défaut (oui je pourrais modifier le pare feu windows de ces postes).

Serait t il possible d'envisager cette option pour le plugin Network dans le futur? (IP ou MAC).

Merci,
Erwan
Pourquoi ne pas attribuer une IP Fixe à tous les équipements de ton réseau ?

PS: attention avec le plugin Networks si vous avez à gérer un nombre important d'équipements réseau et dont certains sont souvent déconnectés. Si le cron est à 1minute ça ne fonctionnera pas.
C'est adapté soit pour pinger 4/5 appareils, soit pour pinger toutes les 3/5 minutes un plus grand nombre d'appareils. Cf les pages précédentes.
je note pour le cron : bon à savoir.

je pourrais attribuer une ip fixe sur chacun de périphériques ou encore au niveau de mon dhcp, mais c'est du boulot en plus pour adapter mon réseau à jeedom.

erwan.l
Timide
Messages : 56
Inscription : 15 août 2014, 19:06
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Networks

Message par erwan.l » 03 juil. 2017, 18:41

cedcox a écrit :
03 juil. 2017, 14:40
erwan.l a écrit :
02 juil. 2017, 15:55
Bosquetia a écrit :
02 juil. 2017, 15:49
J'aimerai savoir d'ou tu sors cette théorie ! :roll: :roll:
La confusion de Jules13 est assez fréquente : mac versus ip, routeur versus switch, niveau 2 versus niveau 3 ...
Maintenant de la à affirmer que pour pinger un autre pc sur un réseau local, il faut passer par un routeur, ça va faire grincer plus d'un admin réseau (et moi le 1er !).

Retour à ma requête initiale : ce serait sympa que le plugin networks puisse détecter/pinger une mac et non pas seulement une ip :)

Cordialement,
Erwan
Bonjour,

Justement, vu que c'est du niveau 2, je ne vois pas trop l’intérêt d'une telle option. Surtout que certains vont penser que ça peut vérifier la présence d'une adresse mac d'un autre sous réseau et qu'il va falloir leur expliquer que c'est uniquement le réseau local sur un switch... etc...

Si un périphérique est pérenne sur un réseau alors il est préférable en général soit de lui affecter une ip fixe (pas compliqué à maintenir pour un réseau à la maison), soit en configurant l'affectation d'une adresse ip depuis le serveur DHCP du réseau. Toutes les box des ISP gèrent cette option comme en cas de routeur personnalisé (d-link, cisco, tp-link et j'en passe).
Cela apporte aussi d'autres avantages comme l'analyse de log qui contiennent une IP, en cas de règle de filtrage en fonction d'une IP (bandwith management etc...)
je trouve personnellement cela un peu plus propre.

Après ce n'est aussi que mon avis personnel :D :D ;)

V

Ced
Oui je peux adapter mon réseau à jeedom mais j'aurais souhaité l'inverse : ca me semble plus juste.

Enfin, certains OS (dont windows) bloque le ping par défaut.
Et la il faut passer en admin local, éditer la config locale, etc et la plupart iront au plus simple c.a.d désactiveront le pare feu (mauvaise pratique).
Ça commence a faire bcp de boulot sur bcp de machines quand je pourrais tout simplement faire un ping arp :)

Je dis ça je dis rien je fais reprendre mon vieux script qui fait ce dont j'ai besoin c.a.d pinger des machines qui ne répondent pas au ping et/ou sans je sois obligé de fixer les IP's.

Nous sommes 4 à la maison, chacun ayant une tablette, un pc et un téléphone sans compter les switches, la box, le syno, et autres appareils connectés.
J'ai facilement entre 20 et 25 machines connectées sur mon réseau dont 2/3 en dhcp et 1/3 qui ne réponds pas au ping.

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Networks

Message par Bosquetia » 03 juil. 2017, 18:42

C'est du boulot ? C'est une blague ?? T'as quand même pas tant de chose à faire, restons sérieux !


Le boulot c'est les dev de la v3, les betas testeurs et les modos du forum qui l'ont et sur leur vie privée et pour vous aider et vous offrir une solution gratos !! La c'est du boulot et des sacrifices...

Faut relativiser un peu et éviter de se noyer dans un verre d'eau.

erwan.l
Timide
Messages : 56
Inscription : 15 août 2014, 19:06
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Networks

Message par erwan.l » 03 juil. 2017, 18:58

Bosquetia a écrit :
03 juil. 2017, 18:42
C'est du boulot ? C'est une blague ?? T'as quand même pas tant de chose à faire, restons sérieux !


Le boulot c'est les dev de la v3, les betas testeurs et les modos du forum qui l'ont et sur leur vie privée et pour vous aider et vous offrir une solution gratos !! La c'est du boulot et des sacrifices...

Faut relativiser un peu et éviter de se noyer dans un verre d'eau.
Il n'y avait aucune critique dans mon propos : j'ai suggéré une amélioration possible et j'ai expliqué pkoi.
Ai je à quelque moment que ce soit critiqué cette solution?

Maintenant, concernant le bénévolat et le coté gratuit : je suis moi aussi bénévole, dans la vraie vie et sur le net.
Je distribue aussi des logiciels gratuits depuis des années.
Pourtant quand quelqu'un vient me voir en suggérant une amélioration possible, je ne lui fais pas la morale en lui rappelant que je suis bénévole et que le produit est gratuit.
Je réponds tout simplement "oui, c'est une bonne idée" ou "non, ce n'est pas prévu même si l'idée n'est pas mauvaise".

J'ai souvent constaté ce phénomène et le déplore : l'hyper sensibilité des bénévoles qui voient dans toute nouvelle idée une remise en cause de leur engagement et qui mettent en avant trop souvent leur sacrifice.
Oui, il faut relativiser en tout chose et éviter de s'énerver.

Et je le répète : oui fixer les ip ou changer la config réseau de mes périphériques me parait être du "boulot".

Maintenant j'arrête la pour éviter de polluer inutilement ce topic : j'ai suggéré une idée, elle n'obtient pas d'adhésion, fin du débat.

/fin

Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Re: Networks

Message par minscof » 03 juil. 2017, 19:26

@erwan.l

regarde peut-être du côté de Fing qui sait travailler avec les adresses mac et non IP. ll y a un tuto ici. J'ai un peu adapté le code de mon côté.

cedcox
Timide
Messages : 92
Inscription : 26 juin 2017, 21:39
Localisation : Paris
Contact :

Re: Networks

Message par cedcox » 03 juil. 2017, 22:08

erwan.l a écrit :
03 juil. 2017, 18:58
Il n'y avait aucune critique dans mon propos : j'ai suggéré une amélioration possible et j'ai expliqué pkoi.
Ai je à quelque moment que ce soit critiqué cette solution?

Maintenant, concernant le bénévolat et le coté gratuit : je suis moi aussi bénévole, dans la vraie vie et sur le net.
Je distribue aussi des logiciels gratuits depuis des années.
Pourtant quand quelqu'un vient me voir en suggérant une amélioration possible, je ne lui fais pas la morale en lui rappelant que je suis bénévole et que le produit est gratuit.
Je réponds tout simplement "oui, c'est une bonne idée" ou "non, ce n'est pas prévu même si l'idée n'est pas mauvaise".

J'ai souvent constaté ce phénomène et le déplore : l'hyper sensibilité des bénévoles qui voient dans toute nouvelle idée une remise en cause de leur engagement et qui mettent en avant trop souvent leur sacrifice.
Oui, il faut relativiser en tout chose et éviter de s'énerver.

Et je le répète : oui fixer les ip ou changer la config réseau de mes périphériques me parait être du "boulot".

Maintenant j'arrête la pour éviter de polluer inutilement ce topic : j'ai suggéré une idée, elle n'obtient pas d'adhésion, fin du débat.

/fin
Ça prend 3 minutes max par périphériques pour faire en sorte qu'ils reçoivent toujours la même ip par le serveur DHCP (ou mettre un ip fixe)...
Si tu as 20 périphériques, ça fait 1 heure.... Éventuellement tu le fais sur 2 jours, ça fait 30 minutes par jour.

Ce qu'à voulu dire Bosquetia, c'est que ce n'est pas une énorme charge de travail pour profiter pleinement du plugin derrière.... ;)

V

Ced

Shaad
Timide
Messages : 187
Inscription : 10 juin 2017, 11:14

Re: Networks

Message par Shaad » 04 juil. 2017, 00:46

Ca prend même beaucoup moins de temps que ça... le plus long étant de se connecter au routeur... après c'est 10 secondes par périphérique pour attribuer une IP fixe. Mais bon s'il ne veut pas, il ne veut pas. ;)

Autre piste comme je le disais : obtenir les infos directement du routeur... après tout c'est justement son boulot de gérer ce genre de choses et maintenir une liste à jour, pourquoi réinventer la roue en pingant chacune des machines pendant des plombes quand une seule requête fournit en moins d'une seconde une liste à jour ?! ;)
Quel routeur utilises-tu ?

damien916
Timide
Messages : 191
Inscription : 23 sept. 2016, 17:20
Contact :

Re: Networks

Message par damien916 » 06 juil. 2017, 13:29

Bonjour,
Une solution a-t-elle été apportée au problème concernant les dépendances ? j'ai une erreur 500 sur /core/ajax/plugin.ajax.php en voulant les installer

paramètres envoyés

Code : Tout sélectionner

jeedom_token:xxxxxxxxxxxxxxx
action:dependancyInstall
id:networks
slave_id:0
Mon plugin Veolia eau

Vous aimez mon plugin ? Offrez-moi un café sur Paypal https://www.paypal.me/damien916/1.5 :)

mitch55
Timide
Messages : 47
Inscription : 12 déc. 2015, 13:05

Re: Networks

Message par mitch55 » 27 juil. 2017, 19:04

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire fonctionner ce plugin.
Après avoir configurer plusieurs postes de mon réseau, aucun n'est détecté.
Pour Statut, j'ai une croix et -1ms de latence.

Pourtant en SSH, j'arrive à pinguer...

Une idée?
Xpenology DSM 6.2-23739 Update 2 sur un n54l hp proliant + ZME_UZB1 + Zigbee2mqtt

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Networks

Message par Fabrice » 27 juil. 2017, 19:18

Bonjour,

C'est étonnant. Surtout si c'est pareil avec tous vos équipements. Moi il ne ping pas tout, car il y a des équipements qui ne répondent pas au ping "standard", je doit passer par le plugin "Ping" (c'est le cas avec des caméras Dlink935 par exemple). Il faut que j'indique le protocole et le port pour qu'elles répondent.

Pour le plugin Networks, regardez si les dépendances sont bien installées et qu'il n'y a pas d'erreur dans le journal d'installation de celles-ci.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

mitch55
Timide
Messages : 47
Inscription : 12 déc. 2015, 13:05

Re: Networks

Message par mitch55 » 27 juil. 2017, 19:57

Merci pour la réponse.

Avec le plugin Ping, j'arrive à pinguer mon PC portable (263 microseconde). Pas avec Network. Pourtant il n'y a pas d'erreur d'installation du plugin et les dépendances sont correctement installées.

Peut-être une histoire de droits administrateurs, ou de ports non ouverts?
Xpenology DSM 6.2-23739 Update 2 sur un n54l hp proliant + ZME_UZB1 + Zigbee2mqtt

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Networks

Message par Fabrice » 27 juil. 2017, 21:28

Votre portable, il fonctionne sur quoi comme système ?
Si c'est un Windows récente, avez vous ouvert la règle du pare-feu pour répondre aux pings ?
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Networks »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités