Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Problème de ping ?

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Problème de ping ?

Message par Fabrice » 17 mai 2018, 23:22

Le plugin Network fonctionne parfaitement chez moi.
Sur ICMP et Socket.

Le seul reproche que je lui trouve, c'est qu'il mets "trop" de temps à indiquer qu'un appareil n'est plus en ligne par exemple. Cela va jusqu’à "au moins" 4 minutes. Alors que le cron est visiblement sur "toutes les minutes".
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Shaad
Timide
Messages : 187
Inscription : 10 juin 2017, 11:14

Re: Problème de ping ?

Message par Shaad » 21 mai 2018, 13:18

Plutôt que de pinger X mille devices toutes les minutes, regardez si vous ne pouvez pas récupère directement auprès de votre routeur la liste des devices avec un bail DHCP actif. C'est quand-même son job au routeur.

Si vous avez une simple box FAI comme routeur, je sais que ça fonctione parfaitement avec les FreeBox et les Livebox (voir les plugin Freebox et Livebox). Je ne sais pas pour les autres.

C'est fiable, simple, et surtout on évite de tomber dans les travers connus de ping de longue listes.... si vous pinger trop d'équipements chaque minute, que plusieurs sont absents, vous risquez de dépasser la minute pour l'exécution de l'ensemble des pings, et là votre scénario va partir en cacahuète et vous aurez plein de faux positifs.

Pour un équipement critique, j'ai ajouté une confirmation d'absence via un ping ARP en cas d'absence remontée par ma box.

jeannotmer
Timide
Messages : 269
Inscription : 30 mars 2018, 20:36
Contact :

Re: Problème de ping ?

Message par jeannotmer » 21 mai 2018, 21:37

Je n'ai pas trouvé le plugin livebox sur le market (enfait juste un en legacy qui semble compatible livebox 2


sinon j'ai trouvé celui la https://github.com/NotAuthorised/plugin-livebox
tu parle de celui ci ? ou il y en as un autre ?
Pour suivre mes avancées dans le monde de la domotique Présentation

Networks514
Actif
Messages : 578
Inscription : 02 sept. 2016, 22:22

Re: Problème de ping ?

Message par Networks514 » 21 mai 2018, 21:47

Et pourquoi ne pas utiliser le plugin check nagios de @lunarok
Les réglages permettent de gérer la latence, le retry etc.
Networks514
Jeedom / Synology DS411j / Synology DS916+8G / Rpi3 / Zibase
Zwave / Enocean / Rflink / Xiaomi / Bluetooth

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Problème de ping ?

Message par benj29 » 22 mai 2018, 10:05

Shaad a écrit :
21 mai 2018, 13:18
Plutôt que de pinger X mille devices toutes les minutes, regardez si vous ne pouvez pas récupère directement auprès de votre routeur la liste des devices avec un bail DHCP actif. C'est quand-même son job au routeur.

Si vous avez une simple box FAI comme routeur, je sais que ça fonctione parfaitement avec les FreeBox et les Livebox (voir les plugin Freebox et Livebox). Je ne sais pas pour les autres.

C'est fiable, simple, et surtout on évite de tomber dans les travers connus de ping de longue listes.... si vous pinger trop d'équipements chaque minute, que plusieurs sont absents, vous risquez de dépasser la minute pour l'exécution de l'ensemble des pings, et là votre scénario va partir en cacahuète et vous aurez plein de faux positifs.

Pour un équipement critique, j'ai ajouté une confirmation d'absence via un ping ARP en cas d'absence remontée par ma box.
Je suis dans ce souci, et oui, du coup, j'ai pas mal de faux positifs.

Je suis vraiment preneur d'une solution "stable".

Je fais un ping ARP via l'adresse MAC pour pas mal d'équipements type extenser, android device, tablettes, téléphone, etc. D'autres en IP (caméra) etc mais oui j'ai beaucoup de loupés... même si dans l'ensemble c'est plutôt pas trop mal à l'utilisation.

J'ai simplement officiellement annoncé un équipement perdu quand le ping passe 15 min à 0.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Networks »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités