Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

[Sujet officiel] Plugin sonos

i-magin
Actif

Re: [Sujet officiel] Plugin sonos

Message par i-magin » 02 déc. 2017, 02:04

J'ai poursuivi mes recherches et j'ai regardé la configuration avancée de mon Sonos de cuisine anciennement à l'adresse IP 192.168.1.209 et depuis quelque temps à l'adresse IP 192.168.1.89
sonos erreur 3.PNG
sonos erreur 3.PNG (18.43 Kio) Consulté 538 fois
On constate sur la copie d'écran ci-dessus que l'adresse IP est 89

Mais dans la copie suivante issue des information brutes, on trouve l'ancienne adresse 209 (ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour la visualiser correctement)
sonos erreur 2.PNG
sonos erreur 2.PNG (13.22 Kio) Consulté 538 fois
Il se peut que j'avais changé l'adresse IP à la main dans la zone prévue à cet effet du plugin/équipement
En changeant l'adresse IP d'un équipement existant, je ne respecte pas directement les solutions conseillées dans la doc "vous pouvez soit créer un équipement Sonos en donnant l’IP à Jeedom ou cliquer sur "Rechercher les équipements Sonos"
Mais cette possibilité est abordée dans la doc : "IP : l’IP de votre Sonos, peut être utile si votre Sonos change d’IP ou si vous le remplacez"

Dois-je supprimer cet équipement et lancer une nouvelle recherche ?

Merci par avance
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

Kermitlagrenouille
Actif

Message par Kermitlagrenouille » 02 déc. 2017, 02:14

Hello
Si tu n'as pas beaucoup de scénarios ou autres commandes des sonos pourquoi ne pas recommencer à zéro...
Sinon as tu vérifié les ip dans la box internet?
Et en désactivant ce sonos les autres remarchent?
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

francoisceline
Timide

Message par francoisceline » 02 déc. 2017, 07:57

loic a écrit :
01 déc. 2017, 23:38
Playlists oui mais que les playlists sonos pas les playlists Spotify ou autre
Sonos prend la musique de partout
Merci pour la réponse. Je vais l acheter aujourd'hui. Je suis tomber sur ton plugin et sur cette enceinte récemment et ça m arrange bien. Madame me demande de couper le wifi la nuit ( automatiquement gérer par jeedom via scénario) et j avoue que je ne trouver pas d enceinte RJ45 connectable à jeedom et dont on pouvait lancer de la musique sans utiliser son téléphone ( ou ordi) mais via scénario.

Encore merci pour le taf que tu fais.

i-magin
Actif

Message par i-magin » 02 déc. 2017, 08:44

Kermitlagrenouille a écrit :
02 déc. 2017, 02:14
Hello
Si tu n'as pas beaucoup de scénarios ou autres commandes des sonos pourquoi ne pas recommencer à zéro...
Sinon as tu vérifié les ip dans la box internet?
Et en désactivant ce sonos les autres remarchent?
Merci pour ta réponse
Bien sûr, j'ai vérifié l'adressage IP, qui n'est pas géré par ma Freebox, celle-ci étant en mode bridge
Mon idée est de supprimer le Sonos présentant le problème d'adressage IP puis de lancer une découverte... mais j'attends les conseils de la team, suite à ce que j'ai découvert et qui est illustré par mes copies d'écran
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

i-magin
Actif

Message par i-magin » 02 déc. 2017, 09:22

i-magin a écrit :
02 déc. 2017, 02:04
Mais dans la copie suivante issue des information brutes, on trouve l'ancienne adresse 209 (ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour la visualiser correctement)
sonos erreur 2.PNG
sonos erreur 2.PNG (13.22 Kio) Consulté 514 fois
A noter que j'obtiens cette configuration (informations brutes) sous Jeedom, pour mes 3 équipement Sonos (mes 2 PLAY:1 et mon Connect)
Jeedom RC V4.0.23

loic
Administrateur

Message par loic » 02 déc. 2017, 09:41

J'ai eu un soucis similaires sur changement dip chez moi j'ai réussi à m'en sortir mais je sais plus comment. Je me le suis noté pour regarder un jour mais pas le temps en ce moment
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

i-magin
Actif

Message par i-magin » 02 déc. 2017, 09:51

Merci de m’avoir répondu
Je vais regarder
Jeedom RC V4.0.23

loic
Administrateur

Message par loic » 02 déc. 2017, 09:58

Clairement c'est le cache de la lib sonos qui prend pas en compte l'IP. Chez moi ya fallu couper le démon mettre à jour l'IP et relancer le démon. Après j'ai une version bcp plus récente du plugin donc ça a pu facilité la correction de mon côté
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

i-magin
Actif

Message par i-magin » 02 déc. 2017, 20:04

J'ai retrouvé la pleine fonctionnalité de mes SONOS avec le plugin SONOS
Voici un résumé qui pourrait éventuellement servir à d'autres

J'utilise trois Sonos :
- un Connect raccordé à un ampli A/V (192.168.1.251)
- un PLAY:1 dans la cuisine (192.168.1.89)
- un PLAY:1 dans la SDB (192.168.1.48)

Depuis quelque temps, j'avais une latence dans l'exécution des commandes SONOS depuis le plugin, cette latence pouvant atteindre plus de 2mn
Une relance du démon améliorait provisoirement cette latence sans la supprimer totalement

Réflexion faite, j'ai fini par réaliser que cette latence était consécutive à un changement de routeur sur mon réseau
Avec mon ancien routeur, j'avais réservé 3 adresses IP pour mes SONOS sur le serveur DHCP
Lors du basculement, j'ai conservé automatiquement 2 adresses IP : celle du Connect et celle du PLAY:1 de la SDB
Par contre, l'ancienne adresse IP du PLAY:1 de la cuisine 192.168.1.209 est devenue 192.168.1.89

Et c'est là que ma précipitation a entrainé les problèmes
Je crois me souvenir, qu'un nouveau Sonos a été détecté : en fait, il s'agissait du PLAY:1 qui avait changé d'adresse IP
Il me semble bien que j'ai supprimé le nouvel équipement détecté et j'ai changé l'adresse IP de l'ancien équipement (peut-être en me disant que j'éviterais l'impact sur mes scénarios)

J'ai mis beaucoup de temps pour constater que l'adresse IP figurant dans les données brutes de la configuration avancée de l'équipement n'avait pas changé : 192.168.1.209 (voir copie d’écran ci-après)
sonos erreur 2.PNG
sonos erreur 2.PNG (13.22 Kio) Consulté 483 fois
@Loic, j'ai arrêté le démon, puis je n'ai pas changé l'adresse IP 192.168.1.89 mais j'ai tenté de sauvegarder les données... sans résultat

J'ai donc suivi une autre logique, réattribuer au PLAY:1 l'ancienne adresse IP 192.168.1.209, en :
- réservant l'adresse IP 209 avec mon nouveau serveur DHCP (je ne donne pas de détail, la méthode changeant selon le matériel)
- débranchant puis rebranchant le PLAY:1 pour que l'adressage soit pris en compte
- arrêtant le démon du plugin Sonos
- modifiant l'adresse IP du PLAY:1 dans le plugin pour lui redonner 192.168.1.209
- relançant le démon

Et le résultat est sans appel : par exemple, la lecture et l'arrêt des SONOS sont quasi immédiats
Il faut noter que le problème lié à un Sonos affectait le fonctionnement de tous

En cas de latence, il n'est pas inutile de comparer les adresses IP affectées aux équipements SONOS à celles figurant dans les données brutes
S'il y a un déphasage entre ces infos, lancer une recherche des équipements SONOS retournera un message d'erreur

Merci @Loic

Pour information hors sujet :
Mes PLAY:1 utilisent le réseau SonosNet du Sonos Connect
Le Sonos Connect étant relié au LAN, les PLAY:1 sont considérées comme raccordées au LAN et non en WLAN (WiFi) par le routeur ... surprenant mais sans impact sur le fonctionnement
Jeedom RC V4.0.23

francoisceline
Timide

Message par francoisceline » 04 déc. 2017, 19:15

Bonjour,

C'est bon j'ai acheté la Play 1 et installer le plugin.Aucun problème hormis le widget qui disparaît.
Je l'affecte a un objet, il apparaît sur mon dashbord a la piece indiquée mais lorsque je recharge la page il retourne dans "aucun".Avez vous une idée?

Savez vous si je peux synchroniser mes playlist spotify avec sonos.J'ai crée mes playlist sonos en important celle de spotify mais lorsque je rajoute une chanson sur spotify, elle ne se met pas dans sonos?

Merci d'avance

loic
Administrateur

Message par loic » 04 déc. 2017, 19:23

Bonjour,
Pour le soucis de widget il faut tester en coupant le démon du plugin sur la page configuration (passer en mode de gestion manuel) changer l'objet sauvegarder et relancer le démon.

Pour la synchronisation des playlists Spotify non j'ai jamais trouvé.

francoisceline
Timide

Message par francoisceline » 04 déc. 2017, 19:38

loic a écrit :
04 déc. 2017, 19:23
Bonjour,
Pour le soucis de widget il faut tester en coupant le démon du plugin sur la page configuration (passer en mode de gestion manuel) changer l'objet sauvegarder et relancer le démon.

Pour la synchronisation des playlists Spotify non j'ai jamais trouvé.
Encore merci. Je vais voir ça.
Pour la peine je vais me commander une autre play 1 ;-)

Bonne soirée.

Tarlak
Timide

Message par Tarlak » 04 déc. 2017, 20:17

Bonsoir,

Je me met doucement à jeedom, je voulais arriver à le faire parler sur ma Play 1 de chez sonos, j'ai bien crée mon partage samba, il est accessible depuis mon enceinte sonos, je l'ai paramètré dans le plugin également J'ai bien choisi Pico TTS mais lorsque j'envoi un message à ma Play 1 rien ne sort, et dans les logs du plugin rien c'est le calme plat.

J'ai pourtant lu pas mal de chose pour voir si je m'y prenais mal mais je ne trouve pas la solution, si vous aviez des pistes je suis preneur

Edit
Ajout d'une petite capture de la conf et du scenario de test
Pièces jointes
Capture d’écran 2017-12-04 à 21.26.35.png
Capture d’écran 2017-12-04 à 21.26.35.png (190.5 Kio) Consulté 412 fois
Capture d’écran 2017-12-04 à 21.16.08.png
Capture d’écran 2017-12-04 à 21.16.08.png (179.69 Kio) Consulté 412 fois
Dernière édition par Tarlak le 04 déc. 2017, 21:27, édité 1 fois.
Snips sur Rasp 3 avec Matrix Voice | Jeedom 3.x en VM proxmox | Sonos Play 1 (x2)

loic
Administrateur

Message par loic » 04 déc. 2017, 20:51

Bonjour,
Sans capture du paramétrage au minimum tu n'auras aucune aide à mon avis...

Tarlak
Timide

Message par Tarlak » 04 déc. 2017, 21:27

loic a écrit :
04 déc. 2017, 20:51
Bonjour,
Sans capture du paramétrage au minimum tu n'auras aucune aide à mon avis...
J'ai édité mon post, désolé pour l'oubli
Snips sur Rasp 3 avec Matrix Voice | Jeedom 3.x en VM proxmox | Sonos Play 1 (x2)

fdp2
Timide

Message par fdp2 » 05 déc. 2017, 18:22

As-tu installé le plugin Play-tts aisi que ses dépendances ? C'est un pré-requis pour utiliser les tts pico avec le plugin sonos.

Inutile de créer un équipement playtts. Tu install juste le plugin puis les dépendances.

Je suis également étonné que tu nai pas d'erreur dans la log. Si tes difficultés persistent passe bien la log en debug et relance le deamon

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk

Tarlak
Timide

Message par Tarlak » 05 déc. 2017, 20:02

Bonsoir,

Alors, j'ai installé le plugin Play TTS (car effet il n'y était pas, mais pas de changement, dans le doute j'ai même carrément rebooter le rasp. Mais non rien.

Du coup je vous pose la question suivante, est-ce que si le partage samba ne fonctionne pas le plugin doit nous retourner une erreur ? Parceque à part ça je ne vois pas, comme il n'y a aucun fichier de créer sur le partage je ne vois que ça comme soucis. Du coup y a t'il un moyen a partir de Jeedom de tester un partage samba ?

EDIT :

En mettant un chemin erroné dans le partage samba j'ai bien une erreur de connexion, donc j'en déduis que mon partage est bon, est-ce que ca viendrais du plugin qui n'arrive pas a créer le fichier audio a mettre sur le partage?

Kermitlagrenouille
Actif

Message par Kermitlagrenouille » 05 déc. 2017, 21:52

Hello, t’as essayé avec une phrase longue ? Je ne sais plus si c’est comme TWS ou le minimum est 100ko je croie...
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Tarlak
Timide

Message par Tarlak » 05 déc. 2017, 21:58

Bonne question,

Alors j'ai testé avec un mot, avec quelque mot, avec un paragraphe (oui on sait jamais :)

Tarlak
Timide

Message par Tarlak » 07 déc. 2017, 14:30

Bon je penses peut être avoir une idée sur mon soucis, mais je ne vois pas comment le régler,.

Je vous explique, je me suis connecter en ssh a mon raps et j'ai regarder avec un htop ce qui tournais et la hooo surprise j'ai un processus qui prernd 100% d'un core le smbclient dont voici la commande complète

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/smbclient --authentification-file="/proc/self/fd/3 //100.100.100.100/user
Je suis donc curieux et j'édite le fichier /proc/self/fd/3

Et la re hoo surprise il est vide

Je pousse un peu plus loin et du coup lance a la main le smbclient avec mon user et son mot de passe et la pas de soucis ça ce connecte.

Donc j'ai apparemment un soucis d'identification qui ne se fait pas

Est-ce que vous avez déjà eu un tel soucis ? et que faire pour résoudre le problème, sachant que dans la config du plugin j'ai bien saisi les bon identifiant et mot de passe

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Sonos controller »