Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[RTEX] Jeedom parle via HomePod - Plugin SqueezeBox Control - Syno - LMS - TTS Airplay

Répondre
Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

[RTEX] Jeedom parle via HomePod - Plugin SqueezeBox Control - Syno - LMS - TTS Airplay

Message par akenad » 30 déc. 2017, 18:50

Accès direct a quelques posts de ce topic :

Bonjour à tous, c'est akenad :-),

aujourd'hui je vais vous présenter un retour d'expérience sur la mise en œuvre du plugin SqueezeBox Control sur une JeedomSmart 3.1.7, couplée à un serveur LMS sur Synology et à une SqueezeLite piCorePlayer sur RPi3B.

Mon objectif était de pouvoir préparer des messages dans des scénarios et en fonctions d’événements de pouvoir les envoyer par synthèse vocale dans une enceinte associée à un RPi3B.

J'ai procédé en 3 étapes :
-installation et configuration d'un serveur LMS sur le Synology
-installation et configuration de la SqueezeLite piCorePlayer sur le RPi3B
-installation et configuration du plugin SqueezeBox Control sur la JeedomSmart

1) Installation et configuration d'un serveur LMS sur le Synology

LMS est installable depuis le centre de paquets du Syno :
Sélectionner Icône Centre de paquets → bouton Paramètres → onglet Bêta → case à cocher Oui, je veux voir les versions bêta
puis Explorer → Multimédia → Tierce partie → Logitech Media Server Beta → bouton Installer
Au moment ou j'écris ce billet le Syno est en DSM 6.1.4 et LMS en 7.9.1.
Pour configurer LMS, accéder avec un navigateur à l'interface web de LMS sur le port 9002 du Syno et cliquer sur Paramètres.
Les onglets « Réglages de base » et « Plugins » sont à renseigner comme décrit dans l'article ici :
http://sarakha63-domotique.fr/multiroom ... lms-jeedom
Il s'agit en particulier d'ajouter le plugin « JeedomSBcontrol » et renseigner ses paramètres afin d'établir le couplage entre le serveur LMS et la JeedomSmart.

ATTENTION ! : dans un premier temps je n'avais pas renseigné le champ «Dossier des listes de lecture» car je n'en avais à priori pas besoin mais cela a eu pour conséquence une anomalie de fonctionnement, à savoir des déclenchements intempestifs de construction et de lancement d'une playlist qui perturbait le fonctionnement de la synthèse vocale.

2) Installation et configuration de la SqueezeLite piCorePlayer sur le RPi3B

La distribution piCorePlayer est disponible en téléchargement ici :
https://www.picoreplayer.org/

J'ai installé la version normale piCorePlayer 3.22, suffisante pour faire fonctionner des enceintes audio stéréo jack 3.5 sur le RPi3B
j'ai ensuite configuré la SqueezeLite comme décrit dans l'article de Sarakha63 déjà cité plus haut
et sélectionné en particulier comme sortie audio « Analog audio ».

3) Installation et configuration du plugin SqueezeBox Control sur la JeedomSmart

J'ai suivi la documentation Jeedom officielle ici :
https://jeedom.github.io/plugin-squeeze ... rol/fr_FR/

J'ai ensuite créée un scénario TTS à partir de cette documentation afin de faire parler les enceintes.
Je n'ai toutefois réussi qu'a faire fonctionner le moteur picoTTS.

Voila j'espère que ce retour d’expérience sera utile aux membres Jeedom.

akenad :-)
Dernière édition par akenad le 15 sept. 2019, 20:42, édité 5 fois.
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par dcjona » 12 mars 2018, 14:51

Salut Akenad, merci pour le descriptif, je n'ai jamais réussi pour ma part avec picoplayer, tu pourrais nous détaillé un peu plus cette partie?

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par akenad » 13 mars 2018, 20:02

Bonjour @dcjona,

Comme je l'ai indiqué plus haut, l'installation de piCorePlayer et la configuration de SqueezeLite est décrite ici :
http://sarakha63-domotique.fr/multiroom ... lms-jeedom

En résumé piCorePlayer est une image de distribution à installer sur une carte SD et à insérer dans un RasberryPi, à connecter au réseau filaire, et à démarrer.

Je n'ai pas utilisé le wifi mais le filaire, qui est configuré par défaut, en DHCP.
Trouver l'adresse IP utilisée par le RasberryPi et s'y connecter en http avec un navigateur.

akenad :-)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par dcjona » 13 mars 2018, 21:46

Mince j’ai écris picoplayer mais je voulais dire picotts pardon :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par akenad » 14 mars 2018, 00:27

@dcjona,

Pour le scénario picoTTS, j'ai suivi la documentation Jeedom officielle ici :
https://jeedom.github.io/plugin-squeeze ... rol/fr_FR/

akenad :-)
Dernière édition par akenad le 15 mars 2018, 07:13, édité 1 fois.
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par dcjona » 14 mars 2018, 14:19

mouarf ca pointe vers un lien dead

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par akenad » 15 mars 2018, 07:15

Jeedom a restructuré la doc.
Le lien est modifié.

akenad :-)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par akenad » 22 juil. 2018, 14:20

ATTENTION ! : pour maintenir le bon fonctionnement de la SqueezeBox, depuis mai 2018, suite à une mise à jour de Jeedom, il est nécessaire côté Jeedom de mettre à jour le plugin SqueezeBoxControl et ses dépendances, puis côté serveur LMS (sur le Syno) de mettre à jour le plugin JeedomSBcontrol (de Sarakha63) et dans ses paramètres de changer la clé API de Jeedom par dorénavant une clé API spécifique au plugin SqueezeBoxControl, stockée dans Jeedom : Roues crantées → Configuration → API → Clef API SqueezeBoxControl.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

darkseb28
Timide
Messages : 36
Inscription : 16 nov. 2017, 14:07

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par darkseb28 » 09 mars 2019, 11:19

Bonjour a tous , j ai installé LMS sur mon nas , j ai 1 squeezlite sur un raspberry et 2 chromcasts , tout marche bien sauf l interaface squeezboxcontrol sur jeedom , quand je suis sur le panel j ai bien mets squeeze mais je n ai pas la pochette qui s affiche et elles ont toutes sur arret alors que j ai de la musique dessus .
Capture.JPG
Capture.JPG (79.52 Kio) Consulté 4948 fois
. pouvez vous me dire d ou sa pourrai venir?
merci d avance

darkseb28
Timide
Messages : 36
Inscription : 16 nov. 2017, 14:07

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par darkseb28 » 09 mars 2019, 12:42

on dirai que la syncronisation du lms sur le nas et le squeezebox sur jeedom ne marche pas .

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par dcjona » 09 mars 2019, 13:03

j'ai pareil depuis le début ....

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par Wink » 19 avr. 2019, 19:06

Hello,

Je commence à me pencher sur SqueezeBox que je ne connaissais pas, pour pouvoir rajouter encore un peu d'automatisation dans la maison (on peut apercevoir ma femme en train de lever les yeux aux ciel :D)

Côté install :
- J'ai un Syno sur lequel j'ai installé le paquet LMS en version 7.9.1
- Jeedom tourne sur un RPI3
- Je viens d'acheter et d'installer le plugin Squeezebox de Jeedom, seulement je ne trouve pas la clé API à renseigner dans le serveur LMS ?

Par ailleurs je voulais utiliser mon Apple TV pour diffuser la musique, comme le permet le plugin SynoAudio (qui ne correspond pas totalement à mes besoins en l'état, vis-à-vis de Homekit/Homebridge), mais à priori ça ne sera pas possible.
C'est pas d'bol je venais de ressortir du carton un transmetteur BT HD :)
Que j'aurais justement connecté à mon Apple TV, ce qui m'aurait permis d'envoyer le son en Bluetooth vers 2 enceintes différentes (ma barre de son et l'enceinte portable sous la douche par exemple).

Bref, à revoir :)

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par Wink » 19 avr. 2019, 19:27

Je m'auto-réponds partiellement, à priori on peut utiliser n'importe quel périphérique UPnP et AirPlay comme SqueezeBox.

Seulement j'ai toujours 2 problèmes :
- Je n'ai pas la clé API du plugin SqueezeBox (j'ai des clés d'autres plugins mais pas celui-ci)
- j'ai un message d'erreur quand je vais dans la configuration des plugins UPnP/DLNA Bridge et AirPlay bridge (voir screenshot)

Auriez-vous une idée svp ?
Pièces jointes
1.png
1.png (60 Kio) Consulté 4757 fois

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par Wink » 23 avr. 2019, 17:24

J'avance un peu...
J'ai bien le fichier de configuration pour le plugin AirPlay, mais il me manque toujours celui du plugin UPnP/DLNA.

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par dcjona » 24 avr. 2019, 11:56

si tu le démarrer il ne le crée pas automatiquement?

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin SqueezeBox Control - JeedomSmart – Serveur LMS Synology - SqueezeLite piCorePlayer RPi3B

Message par Wink » 24 avr. 2019, 12:14

J’ai posté dans le sujet officiel, pour la clé API c’est réglé.
Concernant le plugin DLNA non, pas moyen de l’avoir, et pas moyen de le démarrer du coup.

« Au pire » ce n’est pas grave, le plugin AirPlay me suffit pour diffuser sur l’Apple TV

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: [RTEX] Jeedom parle via HomePod - Plugin SqueezeBox Control - Syno - LMS - TTS Airplay

Message par akenad » 15 sept. 2019, 20:17

Bonjour à tous, c'est akenad :),

Aujourd'hui je vais vous présenter un retour d’expérience pour faire parler Jeedom via HomePod, à l’aide d’un NAS Synology.
(EDIT 14/12/2019 : cela fonctionne aussi avec un Sonos One Gen2)


Dans le premier post de ce topic j’avais présenté comment faire parler Jeedom via un pi/squeezebox et LMS (Logitech Media Server) sur Syno.

Jeedom, avec son plugin SqueezeBox Control, permet de s’interfacer et commander le LMS embarqué dans le Syno.
Côté Syno, le plugin LMS JeedomSBcontrol permet d'établir le couplage entre Jeedom et le serveur LMS.

Il est possible, tout en continuant à utiliser le plugin Jeedom SqueezeBox Control, de remplacer la SqueezeBox par un HomePod et d’activer dans LMS le plugin « AirPlay bridge ».

Le plugin LMS « AirPlay bridge », appelé aussi Squeeze2Raop ou Sq2r est une passerelle AirPlay. Il permet à partir de LMS de contrôler des équipements compatibles Airplay comme des équipements squeezebox. Sq2r reçoit des commandes et des stream audio de LMS. Ils sont transformés en commandes Airplay et en streams avec tous les encodages nécessaires.

Le Syno, avec son paquet LMS et son plugin « AirPlay bridge », permet de streamer des fichiers audio (voix/son/musique) en AirPlay, et en particulier donc sur le HomePod (compatible AirPlay).

Le plugin SqueezeBox Control possède une fonction TTS (Text To Speech) autrement dit une synthèse vocale. Cela consiste à transformer un texte en un fichier audio.
Le fichier audio peut ensuite être transmis par le LAN au Syno et celui-ci peut le streamer sur un player/lecteur compatible (AirPlay ou DLNA).
Les players dont le Syno dispose sur le LAN remontent en tant qu’équipement Jeedom dans le plugin SqueezeBox Control, en particulier le HomePod.
Il suffit alors dans un scénario de sélectionner l’équipement « HomePod » et la commande « Parle» avec un message texte quelconque.

Les équipements et versions utilisés sont les suivants :

-JeedomSmart Stretch, Jeedom v3.3.31, Plugin Jeedom SqueezeBox Control v2019-09-10
-NAS Synology DS214Play avec DSM v6.2.2, paquet LMS v7.9.1-168 Beta (Port du serveur : 9002 et Port Cli : 9090) avec plugin LMS JeedomSBcontrol v2.1.1 et plugin LMS AirPlay bridge v0.4.21.1
- HomePod OS 12.4

Les étapes de la mise en œuvre sont les suivantes :

1) installation et configuration de LMS sur le Syno
2) installation et configuration initiale du plugin Jeedom SqueezeBoxControl sur Jeedom
3) installation et configuration du plugin LMS JeedomSBcontrol sur le Syno
4) installation et configuration du plugin LMS Airplay Bridge sur le Syno
5) finalisation de la configuration du plugin Jeedom SqueezeBoxControl
6) Scenario, Jeedom parle via le HomePod

1) installation et configuration de LMS sur le Syno

LMS est installable depuis le centre de paquets du Syno, accéder avec un navigateur à l'interface web du syno sur le port 5000 du Syno :
Sélectionner Icône Centre de paquets → bouton Paramètres → onglet Bêta → case à cocher Oui, je veux voir les versions bêta.
puis Centre de paquets → Paquets bêta → Logitech Media Server Beta → bouton Installer

Ensuite, Pour configurer LMS, accéder avec un navigateur à l'interface web de LMS sur le port 9002 du Syno et cliquer sur « Paramètres ».
J’ai renseigné l’onglet « Réglages de base » comme dans l’image suivante :
.
Syno-LMS-reglages-de-base.png
Syno-LMS-reglages-de-base.png (32.73 Kio) Consulté 4248 fois
.
/!\ ATTENTION : dans un premier temps je n'avais pas renseigné le champ «Dossier des listes de lecture» car je n'en avais à priori pas besoin mais cela a eu pour conséquence une anomalie de fonctionnement, à savoir des déclenchements intempestifs de construction et de lancement d'une playlist qui perturbait le fonctionnement du TTS.

2) installation et configuration initiale du plugin Jeedom SqueezeBoxControl sur Jeedom

La documentation officielle du plugin jeedom squeezboxcontrol est ici : https://jeedom.github.io/plugin-squeeze ... rol/fr_FR/
Le mieux est de suivre cette documentation, même si au moment ou j’écris quelques modifications du plugin ne sont pas documentées.
Voici quelques informations complémentaires :

Installer le plugin Jeedom SqueezeBox Control à partir du Market Jeedom.
Relancer l’installation des dépendances.
Dans la configuration, indiquer l’IP du serveur LMS, le port du serveur : 9002 et le Port Cli : 9090 et cliquer sur le bouton sauvegarder :
.
plugin-Jeedom-squeezeboxcontrol-configuration.png
plugin-Jeedom-squeezeboxcontrol-configuration.png (58.32 Kio) Consulté 4248 fois
.
Dans Jeedom, Roue crantée → Configuration → onglet API
noter la clé API pour le plugin Jeedom SqueezeBox Control, qui a été générée lors de son installation, et qui devra être saisie dans la configuration du plugin LMS JeedomSBcontrol sur le Syno.

3) installation et configuration du plugin LMS JeedomSBcontrol sur le Syno

Accéder avec un navigateur à l'interface web de LMS sur le port 9002 du Syno et cliquer sur Paramètres.
(L’autre méthode consiste à y accéder depuis le plugin Jeedom SqueezeBox Control Gestion/ icône Serveur LMS).
Dans l’onglet plugins, tout en bas, rajouter le « répertoire supplémentaire » suivant :

Code : Tout sélectionner

http://sarakha63.github.io/SqueezeBox-Control-LMS-Jeedom/repository/repoSqueezeboxControl.xml
et cliquer sur le bouton « Appliquer ».
Le plugin LMS JeedomSBcontrol est téléchargé et apparaît dans la liste.
Cocher la case « Activer » du plugin LMS JeedomSBcontrol et cliquer le bouton « Appliquer ».
Dans les paramètres du plugin LMS JeedomSBcontrol, renseigner l’IP de Jeedom, et la clé API du plugin Jeedom SqueezeBox Control qui a été notée plus haut. Cliquer sur le bouton « Appliquer ».
.
Syno-LMS-Plugins-JeedomSBcontrol.png
Syno-LMS-Plugins-JeedomSBcontrol.png (28.18 Kio) Consulté 4248 fois
.
Un popup apparaît proposant de redémarrer LMS. Cliquer le bouton « Redémarrer maintenant ».
Le plugin est alors opérationnel.

(suite post suivant)
Dernière édition par akenad le 14 déc. 2019, 11:28, édité 4 fois.
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Avatar de l’utilisateur
akenad
Actif
Messages : 697
Inscription : 27 oct. 2017, 11:39

Re: [RTEX] Jeedom parle via HomePod - Plugin SqueezeBox Control - Syno - LMS - TTS Airplay

Message par akenad » 15 sept. 2019, 20:18

(suite du post précédent)

4) installation et configuration du plugin LMS Airplay Bridge sur le Syno

Le plugin LMS Airplay bridge est dans la liste des plugins.
Cocher la case « Activer » du plugin LMS Airplay bridge et cliquer le bouton « Appliquer ».
Puis aller dans ses Paramètres.
-Dans le champ « Select Binary », sélectionner « squeeze2roap-x86-static »
-Dans le champ « Start the Bridge », cocher la case « Running » et cliquer sur le bouton «Appliquer».

Le reste de la configuration du plugin LMS Airplay bridge s’effectue alors automatiquement.
(si un popup apparaît proposant de redémarrer LMS. Cliquer le bouton « Redémarrer maintenant ».)
Le plugin est alors opérationnel.
.
Syno-LMS-Plugins-Airplay-Bridge.png
Syno-LMS-Plugins-Airplay-Bridge.png (77.79 Kio) Consulté 4239 fois
.
5) finalisation de la configuration du plugin Jeedom SqueezeBoxControl

Retourner dans le plugin Jeedom SqueezeBoxControl, dans la configuration, cliquer sur le bouton « Scanner » (Players) . Cela lance une auto découverte des SqueezeBox. Les équipements (« Mes Dispositifs ») doivent apparaître.
Cela correspond aux « platines » (players) visiblent par LMS. et en particulier le HomePod.
(a noter que l’on voit aussi des platines compatibles DLNA car j’ai aussi installé le plugin LMS UpnP/DLNA bridge v1.20.2, du même auteur que le plugin Airplay et de la même manière, mais ce n’est pas le sujet dans ce post.)
Cliquer sur l ‘équipement Homepod, configurer l’onglet TTS (moteur, voix, Jingle) :
.
plugin-Jeedom-squeezeboxcontrol-equipement-Homepod-TTS.png
plugin-Jeedom-squeezeboxcontrol-equipement-Homepod-TTS.png (247.35 Kio) Consulté 4239 fois
.

6) Scenario, Jeedom parle via le HomePod

Un exemple de scénario :

Configurer le scénario en mode provoqué et :
.
scenario-jeedom-TTS-homepod-plugin-SqueezeBoxcontrol.png
scenario-jeedom-TTS-homepod-plugin-SqueezeBoxcontrol.png (31.23 Kio) Consulté 4239 fois
.
Lorsqu'on clique sur le bouton "exécuter" le Homepod dit la phrase.

Nota : s’il y a un caractère accentué dans la phase de l’action « Parle » cela ne fonctionne pas.

Voila j'espère que ce retour d’expérience sera utile aux membres Jeedom.

akenad :)
Présentation akenad
JeedomSmart Debian Stretch
Odroid-C2 eMMC Armbian Buster Kernel 5
RPi3B+ SSD Raspbian Stretch
RPi4B SSD Raspbian Buster
NUC Intel i7Gen7 ProxMox VM Debian Stretch & Buster

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] SqueezeBox Control »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités