Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Répondre
Vialaxy
Timide
Messages : 4
Inscription : 17 avr. 2018, 22:00

TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par Vialaxy » 21 juin 2018, 19:39

Bonjour,

Si comme moi vous avez fait l'acquisition d'un Broadlink RM pro+(rm3) récemment (de toute façon maintenant broadlink ne produit plus que ce modèle), vous avez pu remarquer que dans jeedom seul les commandes infrarouges peuvent être détecté et pas les commandes de radio fréquence.

Je me suis donc aider de la réponse de Sattaz (viewtopic.php?f=173&t=37241) et du projet https://github.com/kemalincekara/Broadlink.NET (que j'ai entièrement traduit du Turc vers le Français à l'aide de Google traduction donc même si j'ai essayer de rendre le résultat correct c'est pas toujours top)pour vous concocter un petit tuto "clé en main" en attendant une correction officielle du plugin.

/!\ Ce tutoriel ne marche que pour un téléphone Android couplé à un ordinateur sous Windows /!\

Etape 1

Si ce n'est pas déjà fait, téléchargez l’application e-Control de Broadlink sur le PlayStore.
Enregistrez toutes les télécommandes que vous voulez dans l'application.

Etape 2

Téléchargez et dézippez ce dossier : https://1drv.ms/u/s!AnFvsQVsW5PWhYVr4Lxm3yg-r-tVlw

(Il s'agit de l'appli déjà compiler mais pour ceux qui veulent compiler eux mêmes le projet traduit en français voici le lien : https://1drv.ms/u/s!AnFvsQVsW5PWhYVsuEujsq8MHGDZew)

Etape 3

Dans le menu de l'application e-Control, cliquez sur "Partager", puis "Partager à d'autres téléphones sur le réseau en WLAN", un popup va s'ouvrir, cliquez sur "Annuler" pour le fermer. Vous pouvez ensuite quitter l'application.

Etape 4

Branchez votre téléphone à votre PC et naviguez jusqu'au dossier /broadlink/newremote/SharedData
Copiez les 4 fichiers suivants :
  • jsonButton
  • jsonDevice
  • jsonIrCode
  • jsonSubIr
Collez les dans le dossier de l'application que vous avez télécharger précédemment de sorte à obtenir quelque chose comme ça :
Image

Etape 5

Lancez Broadlink.WinApp.exe, vous obtiendrez cette console :
Image

Cliquez sur Scan

Etape 6

Le logiciel est censé trouvé tout seul votre rm pro+, vous obtiendrez ce résultat :
Image

Si vous avez plusieurs appareils Broadlink, vérifiez que "RM3" soit bien sélectionner, puis cliquez sur "Transférer eControl"

Etape 7
Image

Le message "Importation réussie!" apparaît, vous pouvez dès à présent voir la liste de toutes vos actions télécommande que vous aviez enregistrer dans e-control (là ou il y a ma flèche TV On-Off).

Cliquez ensuite sur "Save", cela va générer un fichier "Commandes.json" dans le dossier de l'application

Etape 8

Ouvrez le fichier Commandes.json avec votre éditeur de texte favoris (Notepad++ ou peut être même WordPad ou le bloc note, j'ai pas tester)

Si vous n'arrivez pas à l'ouvrir, je vous conseil le très bon Notepadd++ : https://notepad-plus-plus.org/download/v7.5.6.html

Vous obtiendrez à peu près ça avec toutes vos commandes :
Image

Ce qui nous intérrèse, c'est la partit "Code", copiez donc le contenu du code de la commande qui vous intéresse

Etape 9

Il est l'heure de passer sur Jeedom :D

Dans l'onglet "Commandes" de votre RM Pro+, cliquez sur "Ajouter une commande". Une commande vide est apparu dans toute la liste des commandes.
Renseignez le nom que vous voulez, dans la colonne "Type" sélectionnez "Action" et "Défaut".
Dans la colonne "Logical ID" rentrez "hex2send:" + le code que vous avez copié précédemment.

Au final vous devriez avoir quelque chose comme ça :
Image

Sauvegardez et c'est fini :D
Vous pouvez maintenant utiliser cette commande à votre guise (scénario, objet virtuel...)

Je sais que c'est un peu laborieux mais c'est le moyen le plus simple que j'ai trouver en faisant des recherches, et j'ai essayé de tout bien détailler ^^

Bref amusez vous bien ;)

Junior
Timide
Messages : 136
Inscription : 18 mai 2017, 13:49

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par Junior » 22 juin 2018, 08:19

Merci je test ca dans la soirée

speeed
Timide
Messages : 329
Inscription : 17 mai 2017, 19:09

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par speeed » 28 juin 2018, 18:35

merci pour se tuto
broadlink.winapp.exe me détecte un rm2 pro plus

a la commande transférer Econtrol
l'appli m’indique : données non trouvées, il manque des fichiers .json vennant d'eControl

le tuto fonctionne uniquement pour le Rm3/rm pro

je voulais récupérer les codes des tc2

merci

speeed
Timide
Messages : 329
Inscription : 17 mai 2017, 19:09

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par speeed » 28 juin 2018, 23:36

merci fonctionne très bien
Rm2 pro plus

Junior
Timide
Messages : 136
Inscription : 18 mai 2017, 13:49

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par Junior » 12 juil. 2018, 20:41

Merci ça marche impec :)

Amulligue
Timide
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2017, 19:22

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par Amulligue » 17 juil. 2018, 17:55

Bonjour,
Je rencontre un problème lors du partage des données.
J'ai bien les commandes dans l'appli e-control, cependant quand je partage et annule juste après.
Je n'ai aucun fichier json qui se crée dans le dossier broadlink\newremote\SharedData

Auriez vous une solution?
Merci :)

lioced
Timide
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2018, 15:59

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par lioced » 10 oct. 2018, 16:11

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon poste pour demander comment avez vous fixé le RM3,moi j'aimerai le fixé sur un mur à 1m70 ....mais je n'ai pas touvé de support .(j'en ai 4 a fixé) et je ne suis pas contre acheter une attache si le résultat fais propre et que le prix est raisonable

merci de vos réponses

jschwab
Timide
Messages : 41
Inscription : 17 oct. 2018, 10:20

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par jschwab » 18 oct. 2018, 21:58

Je n'arrive pas à lancer l'exécutable :(
Ca fonctionne sous Win10 normalement ?

dudulos
Timide
Messages : 90
Inscription : 02 juin 2018, 15:40

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par dudulos » 21 oct. 2018, 16:50

Je passe par le logiciel "RM pro plugin lite" dispo sur le play store. Puis dans l'onglet code, j'ai tous les codes appris par mon rm pro,j'ai fais par capture d'écran puis logiciel ocr pour sauvegarder les codes un à un, voilà si ça peut dépanner :)

jschwab
Timide
Messages : 41
Inscription : 17 oct. 2018, 10:20

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par jschwab » 22 oct. 2018, 18:16

Ah c'est bon à savoir !
Mais sinon la méthode simple est de commencé l'apprentissage de la commande via l'appli, puis de cliquer sur "apprendre une commande" dans Jeedom, juste avant de confirmer la commande apprise dans RM Pro.

Ca fonctionne nickel avec un modèle RM33 acheté il y a une semaine :)

petitsurfeur
Timide
Messages : 42
Inscription : 28 mai 2016, 18:09

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par petitsurfeur » 08 nov. 2018, 00:29

J'ai un RM3 Pro+ et l'appli fonctionne très bien sous Win10.
J'ai pu récupérer le code et créer une commande mais elle ne s'execute pas, le log me sort "[2018-11-08 00:24:54][ERROR] : non-hexadecimal number found in fromhex() arg at position 2"

J'ai mis comme action :
hex2send:260054005013281315132813141329121514141328131513141315131400034F5013291215132813151229131413151229131413151314131500034F50132913141328131513281314131513281315121513141315000D0500000000

Une idée de ce qu'il se passe ?
RPI 3B sous RASPBIAN STRETCH + Harmony One (Plugin Lecteur_IR) + Xiaomi + 3G

AntoineLorin
Timide
Messages : 51
Inscription : 24 juin 2018, 22:16

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par AntoineLorin » 19 mars 2019, 18:53

Bonjours, je rencontre un problème à l'étape 6, en effet le logiciel trouve un appareil mais me renvoie

Code : Tout sélectionner

Appareil trouvé : Inconnu [192.168.1.24]
L'appareil compatible avec l'écriture n'a pas pu être détecté!

Mogwai08
Timide
Messages : 27
Inscription : 31 mai 2018, 14:22

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par Mogwai08 » 15 avr. 2019, 11:45

Merci cette méthode fonctionne très bien pour ma part.
Mais je crois que j'ai trouvé plus simple pour récupérer les codes.
Il suffit d'installer l'application Android "rmplugin lite", importer les codes, ceux-ci apparaissent en clair directement !

Avatar de l’utilisateur
lemars
Timide
Messages : 171
Inscription : 05 déc. 2018, 15:44

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par lemars » 15 mai 2019, 22:22

bonjour
désolé de vous déranger mais les liens de téléchargements ne sont plus actifs
impossible de télécharger vos fichiers
merci de votre aide
Lemars
Sur un synology DS218+ avec les protocoles Rfxcom Enocean et Zwawe cela fonctionne à merveille ! Jeedom en V4 c'est magnifique ! merci

Avatar de l’utilisateur
lemars
Timide
Messages : 171
Inscription : 05 déc. 2018, 15:44

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par lemars » 16 mai 2019, 12:38

dudulos a écrit :
21 oct. 2018, 16:50
Je passe par le logiciel "RM pro plugin lite" dispo sur le play store. Puis dans l'onglet code, j'ai tous les codes appris par mon rm pro,j'ai fais par capture d'écran puis logiciel ocr pour sauvegarder les codes un à un, voilà si ça peut dépanner :)
Bonjour
C'est super cette appli
seulement je ne vois que 8 ou 10 codes et pas les derniers que je viens d'ajouter : est ce normal ?
merci
Sur un synology DS218+ avec les protocoles Rfxcom Enocean et Zwawe cela fonctionne à merveille ! Jeedom en V4 c'est magnifique ! merci

dudulos
Timide
Messages : 90
Inscription : 02 juin 2018, 15:40

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par dudulos » 18 mai 2019, 08:31

lemars a écrit :
16 mai 2019, 12:38
dudulos a écrit :
21 oct. 2018, 16:50
Je passe par le logiciel "RM pro plugin lite" dispo sur le play store. Puis dans l'onglet code, j'ai tous les codes appris par mon rm pro,j'ai fais par capture d'écran puis logiciel ocr pour sauvegarder les codes un à un, voilà si ça peut dépanner :)
Bonjour
C'est super cette appli
seulement je ne vois que 8 ou 10 codes et pas les derniers que je viens d'ajouter : est ce normal ?
merci
Tu as essayé de désinstaller et réinstaller ?

chatelar
Timide
Messages : 17
Inscription : 13 déc. 2018, 09:48

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par chatelar » 09 sept. 2019, 22:30

Vialaxy a écrit :
21 juin 2018, 19:39
Bonjour,

Si comme moi vous avez fait l'acquisition d'un Broadlink RM pro+(rm3) récemment (de toute façon maintenant broadlink ne produit plus que ce modèle), vous avez pu remarquer que dans jeedom seul les commandes infrarouges peuvent être détecté et pas les commandes de radio fréquence.

Je me suis donc aider de la réponse de Sattaz (viewtopic.php?f=173&t=37241) et du projet https://github.com/kemalincekara/Broadlink.NET (que j'ai entièrement traduit du Turc vers le Français à l'aide de Google traduction donc même si j'ai essayer de rendre le résultat correct c'est pas toujours top)pour vous concocter un petit tuto "clé en main" en attendant une correction officielle du plugin.

/!\ Ce tutoriel ne marche que pour un téléphone Android couplé à un ordinateur sous Windows /!\

Etape 1

Si ce n'est pas déjà fait, téléchargez l’application e-Control de Broadlink sur le PlayStore.
Enregistrez toutes les télécommandes que vous voulez dans l'application.

Etape 2

Téléchargez et dézippez ce dossier : https://1drv.ms/u/s!AnFvsQVsW5PWhYVr4Lxm3yg-r-tVlw

(Il s'agit de l'appli déjà compiler mais pour ceux qui veulent compiler eux mêmes le projet traduit en français voici le lien : https://1drv.ms/u/s!AnFvsQVsW5PWhYVsuEujsq8MHGDZew)

Etape 3

Dans le menu de l'application e-Control, cliquez sur "Partager", puis "Partager à d'autres téléphones sur le réseau en WLAN", un popup va s'ouvrir, cliquez sur "Annuler" pour le fermer. Vous pouvez ensuite quitter l'application.

Etape 4

Branchez votre téléphone à votre PC et naviguez jusqu'au dossier /broadlink/newremote/SharedData
Copiez les 4 fichiers suivants :
  • jsonButton
  • jsonDevice
  • jsonIrCode
  • jsonSubIr
Collez les dans le dossier de l'application que vous avez télécharger précédemment de sorte à obtenir quelque chose comme ça :
Image

Etape 5

Lancez Broadlink.WinApp.exe, vous obtiendrez cette console :
Image

Cliquez sur Scan

Etape 6

Le logiciel est censé trouvé tout seul votre rm pro+, vous obtiendrez ce résultat :
Image

Si vous avez plusieurs appareils Broadlink, vérifiez que "RM3" soit bien sélectionner, puis cliquez sur "Transférer eControl"

Etape 7
Image

Le message "Importation réussie!" apparaît, vous pouvez dès à présent voir la liste de toutes vos actions télécommande que vous aviez enregistrer dans e-control (là ou il y a ma flèche TV On-Off).

Cliquez ensuite sur "Save", cela va générer un fichier "Commandes.json" dans le dossier de l'application

Etape 8

Ouvrez le fichier Commandes.json avec votre éditeur de texte favoris (Notepad++ ou peut être même WordPad ou le bloc note, j'ai pas tester)

Si vous n'arrivez pas à l'ouvrir, je vous conseil le très bon Notepadd++ : https://notepad-plus-plus.org/download/v7.5.6.html

Vous obtiendrez à peu près ça avec toutes vos commandes :
Image

Ce qui nous intérrèse, c'est la partit "Code", copiez donc le contenu du code de la commande qui vous intéresse

Etape 9

Il est l'heure de passer sur Jeedom :D

Dans l'onglet "Commandes" de votre RM Pro+, cliquez sur "Ajouter une commande". Une commande vide est apparu dans toute la liste des commandes.
Renseignez le nom que vous voulez, dans la colonne "Type" sélectionnez "Action" et "Défaut".
Dans la colonne "Logical ID" rentrez "hex2send:" + le code que vous avez copié précédemment.

Au final vous devriez avoir quelque chose comme ça :
Image

Sauvegardez et c'est fini :D
Vous pouvez maintenant utiliser cette commande à votre guise (scénario, objet virtuel...)

Je sais que c'est un peu laborieux mais c'est le moyen le plus simple que j'ai trouver en faisant des recherches, et j'ai essayé de tout bien détailler ^^

Bref amusez vous bien ;)
T'es vraiment un génie ! Merci beaucoup je n'arrivais à rien .. merci merci merci !

Quikdav
Timide
Messages : 175
Inscription : 09 févr. 2017, 23:15
Localisation : GIBEL - Haute Garonne

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par Quikdav » 19 déc. 2019, 10:46

Mogwai08 a écrit :
15 avr. 2019, 11:45
Merci cette méthode fonctionne très bien pour ma part.
Mais je crois que j'ai trouvé plus simple pour récupérer les codes.
Il suffit d'installer l'application Android "rmplugin lite", importer les codes, ceux-ci apparaissent en clair directement !
Salut
Je suis aussi passé par l'appli android RM Plugin Lite. Nickel pour scanner les codes. Merci beaucoup pour le tuyau. Cependant, je ne trouve pas de solution pour les récupérer afin de les copier dans Jeedom. Je n'ai pas vu de fonction d'export ou autre. Pour ma première telco, ca allait, ils faisaient 88 caractères donc j'ai tout fait à la mano. Par contre, pur ma 2eme telco, les commandes font 696 caractères donc pas gérable manuellement.
J'ai fouillé dans l'arbo du portable, rien trouvé. Ca doit forcément y être. Je voudrais éviter le screenshot + ocr

Des idées ?

Merci
1 SMART 3.3.38
Beaucoup de devices Fibaro + Aeon
3 IPXs + 1 ECODevice
2 arduinos
1 RFXCom

Quikdav
Timide
Messages : 175
Inscription : 09 févr. 2017, 23:15
Localisation : GIBEL - Haute Garonne

Re: TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom

Message par Quikdav » 20 déc. 2019, 10:47

Petit retour sur le sujet...

C'est tout bon pour moi. Mes 2 ventilos sont bien pilotables depuis Jeedom. Merci pour le tuyau RM Plugin Lite, ca reste assez rapide et simple.

J'ai fini par passer par un OCR en ligne. Screenshot de mon écran de mobile avec le code puis OCR en ligne, quelques corrections pour les 0 qui sont reconnus comme de O, etc... et un i qui traînait mais le message d'erreur Jeedom me disait bien que la chaîne n'était pas Hexa donc j'ai vite trouvé. Plus fastidieux que si Jeedom avait implémenté la fonctionnalité mais on y arrive..
1 SMART 3.3.38
Beaucoup de devices Fibaro + Aeon
3 IPXs + 1 ECODevice
2 arduinos
1 RFXCom

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Broadlink »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités