Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Luminosité en LUX des capteurs

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Luminosité en LUX des capteurs

Message par GuiPoM » 02 juin 2019, 09:13

Bonjour,

Les différents capteurs me remontent bien une luminosité, mais contrairement à mes autres capteurs d'autres marques cette luminosité n'est visiblement pas en LUX.

Ma question est donc simple: que contient cette valeur et comment revenir à des LUX du coup ? je connais la section Configuration de Commande, Calcul et Arrondi, mais je ne sais pas de quoi je pars et donc quelle opération appliquer !

Merci !
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Luminosité en LUX des capteurs

Message par GuiPoM » 02 juin 2019, 10:41

J'ai déjà trouvé l'info dans la doc développeur. C'est un début pour ma compréhension :
Annotation 2019-06-02 103943.jpg
Annotation 2019-06-02 103943.jpg (139.35 Kio) Consulté 3776 fois
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Avatar de l’utilisateur
TiTidom
Timide
Messages : 32
Inscription : 23 juin 2018, 21:39

Re: Luminosité en LUX des capteurs

Message par TiTidom » 02 juin 2019, 11:19

Salut,

En partant de la formule donnée dans la doc, et la fonction inverse du log10 étant 10x (10 puisance x), via un scenario tu peux utiliser la fonction PHP "POW" (qui est la fonction base(x) donc ici 10, puissance y) et ca te donnera un truc du genre :

Code : Tout sélectionner

$cmd = cmd::byString("#[Entrée][Capteur Entrée][Lumininosité]#");
$value = $cmd->execCmd();
$scenario->setData("EntreeValLux", pow(10,($value-1)/10000));
La valeur est à ce moment là stockée dans une variable des scénarios nommée "EntreeValLux"

Et "pow(10,($value-1)/10000)" étant la formule te donnant la valeur en LUX à partir de ce que le capteur Philips Hue détecte ;)

Par contre je ne sais pas si cette formule est supportée directement dans une commande... (comme c'est du code PHP...)

EDIT : et si tu préfères récupérer la valeur dans un virtuel (pour l'afficher sur un dashboard par exemple), tu peux remplacer la dernière ligne du code pas :

Code : Tout sélectionner

$cmdup = cmd::byString("#[Entrée][EntreeLux][Luminosité]#")->event((ceil(pow(10,($value-1)/10000))));
"EntreeLux" étant un virtuel, et "Luminosité" étant une "info numérique" dans ce virtuel, que j'affiche ensuite sur mon dashboard

Et dernière info : ce scénario est déclenché sur changement de luminosité du capteur de l'entrée, comme ca le virtuel se met à jour tout seul sur changement de la valeur renvoyée par le philips hue...

@++
Olivier.

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Luminosité en LUX des capteurs

Message par GuiPoM » 02 juin 2019, 12:37

Je vais essayer ça, merci ! (l'idée derrière c'est un détecteur jour/nuit)
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Avatar de l’utilisateur
GuiPoM
Actif
Messages : 738
Inscription : 02 avr. 2015, 22:49
Contact :

Re: Luminosité en LUX des capteurs

Message par GuiPoM » 05 juin 2019, 23:57

Bon j'ai essayé, c'est fonctionnel et la formule semble bonne, mais pas pratique. Parce que ça multiplie les entrées sur le dashboard là où je trouve ça plus classe de tout avoir dans son entrée de capteur.

J'ai essayé de jouer avec les formules de calcul mais je me demande ce que le langage peut être vu qu'il n'a pas l'air de calculer grand chose à part des calculs très simples. La doc le précise pas vraiment.

Je trouve ça dommage que le plugin Hue ne gère pas ses commandes de manière générique comme n'importe quel autre plugin, ce qui aurait permis aussi par exemple de lui coller une unité, une valeur min et max, et du coup avoir un rendu proche d'un capteur zwave.

Au final je cherche toujours une idée pour passer en LUX mais si c'est pas possible depuis le formule tant pis, je vais la cacher, ça fera toujours plus propre à mon goût que d'avoir à séparer en encore plus de petites tuiles.
Passez voir mes vidéos de tests & astuces High Tech et Domotique sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/GuiPoM

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Philips Hue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités