Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Résolu] Projet alarme + IPX800v4

Répondre
benoit.reyt
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2018, 10:09

[Résolu] Projet alarme + IPX800v4

Message par benoit.reyt » 23 janv. 2019, 10:46

Bonjour,

J'ai commencé à m'intéresser à la domotique cet automne en installant Jeedom sur un RPi3B+. Il s'agit vraiment d'un premier contact, et mon installation est pour l'instant très limitée, avec un seul détecteur et deux ou trois actionneurs Zwave+, histoire de d'abord tester à moindre coût ce qu'il est possible de faire chez moi.

Il se trouve que mon alarme anti-intrusion (une antique Elkron qui a bien 30 ans) est en train de rendre l'âme, et que je dois la remplacer. Je souhaite donc faire en sorte qu'elle soit capable d'interagir avec Jeedom. Après moultes lectures sur différents forums, j'ai fixé le cahier des charges suivant :
1) l'alarme doit être autonome, j'entends par-là qu'elle doit rester fonctionnelle indépendamment de l'état de Jeedom (panne d'internet, coupure d'électricité...) ;
2) elle doit permettre de conserver l'installation filaire qui existe depuis la construction (quitte à remplacer certains détecteurs s'ils sont obsolètes), MAIS elle doit pouvoir également accepter de nouveaux détecteurs sans fil en cas de besoin (soit nativement, soit par l'ajout d'un module radio) ;
3) elle ne doit pas pouvoir être contrôlée par Jeedom, en revanche Jeedom doit pouvoir accéder à certaines informations du système anti-intrusion.

Au début de mes recherches, j'aurais aimé que Jeedom puisse accéder à l'état de l'ensemble des capteurs de l'alarme, afin de les mutualiser. Il me semble aujourd'hui, compte-tenu des deux premiers points, que c'est encore bien difficile à mettre en œuvre, et j'ai donc revu mes "exigences" à la baisse : il faudrait au minimum que Jeedom soit averti lorsque l'alarme est armée, désarmée ou déclenchée par une intrusion, pour que ces changements d'état de l'alarme me permettent de lancer des scénarios domotiques (mode absence quand j'arme l'alarme, mode présence quand je la désarme, envoi de mail, prise de photo, etc. quand une tentative d'intrusion est détectée).

La conclusion à laquelle j'arrive consiste à faire installer par mon professionnel habituel une centrale d'alarme proposant suffisamment de sorties programmables (dites PGM, si j'ai bien compris) qui seront raccordées :
- une à mon télétransmetteur actuel, qui a moins de deux ans et qui continuera de m'appeler sur mon mobile en cas de déclenchement, même si l'informatique est hors service ou l'électricité coupée, grâce aux batteries de la centrale d'alarme et à la ligne téléphonique dédiée dont je dispose ;
- deux à un IPX800v4 (j'y viens enfin), qui servirait de passerelle entre l'alarme et Jeedom, et que j'envisageais de toute façon d'acheter un jour pour contrôler mes éclairages extérieurs.

Ce long exposé aboutit à trois questions :
1) est-ce que, dans le principe, une telle installation fonctionnera de la manière à laquelle je m'attends ?
2) auriez-vous des recommandations sur une marque voire un modèle d'alarme qui s'intégrerait bien dans ce projet ?
3) existe-t-il des solutions plus simples pour mettre en œuvre mon cahier des charges ?

Les éléments que je vous donne sont peut-être incomplets : n'hésitez pas à me demander des précisions...

Merci pour votre aide,

Benoît
Dernière édition par benoit.reyt le 06 mai 2019, 12:02, édité 2 fois.

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Projet alarme + IPX800v4

Message par Loic74 » 23 janv. 2019, 11:28

Salut
Moi j'avais une alarme DeltaDore non intégrable à Jeedom via une API, comme cela a l'air d'être le cas pour pas mal d'alarmes.
Ajoute à cela le besoin d'être autonome par rapport à Jeedom et ma solution (pas super propre mais fiable) a été:

- carte relais Ethernet qui actionne les boutons ON ou OFF d'une télécommande DeltaDore de l'alarme.
- le retour d'état de l'alarme se fait via un contact sec que la centrale fournit habituellement pour allumer une lampe indiquant l'état de l'alarme
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

benoit.reyt
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2018, 10:09

Re: Projet alarme + IPX800v4

Message par benoit.reyt » 23 janv. 2019, 12:19

Salut, merci pour ta réponse.

Je ne savais même pas qu'il existait des cartes relais ethernet... Est-ce qu'on peut dire que c'est une IPX800 "light" ? Comment Jeedom récupère-t-il les informations ? Par une API fournie par la carte ?

Loic74
Actif
Messages : 709
Inscription : 24 oct. 2017, 22:45
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Projet alarme + IPX800v4

Message par Loic74 » 23 janv. 2019, 12:21

Oui, l'IPX800 irait très bien j'imagine (je n'en ai pas), en plus elle doit avoir des entrées digitales pour le retour d'info (ON/OFF).
Jeedom récupère les infos de ton IPX via son plugin par ex.
---------------------------------------
Jeedom v3.3.19, VM sur Synology RS1619xs+, Arduinos, ETH-IO32B, MQTT, TTN, LoRa, Service Pack Power Ultimate
Ma présentation
Ma piscine connectée
ioBoard

noulo
Timide
Messages : 343
Inscription : 04 janv. 2015, 14:22
Localisation : 17

Re: Projet alarme + IPX800v4

Message par noulo » 23 janv. 2019, 13:36

Bonjour,
L'alarme est sur mon ipx800. Elle est autonome et sur une batterie avec l'extension pour les capteurs en cas de coupure de courant.

benoit.reyt
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2018, 10:09

Re: Projet alarme + IPX800v4

Message par benoit.reyt » 23 janv. 2019, 13:42

Merci pour cette réponse : de quel modèle d'alarme s'agit-il ?

noulo
Timide
Messages : 343
Inscription : 04 janv. 2015, 14:22
Localisation : 17

Re: Projet alarme + IPX800v4

Message par noulo » 24 janv. 2019, 06:44

IPX800
😅😅

Je me suis mal exprimé. C'est mon IPX l'alarme.
Tout est câblé dessus: détecteurs fenêtres, mouvement, fumée, sirènes et clavier.

benoit.reyt
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2018, 10:09

Re: Projet alarme + IPX800v4

Message par benoit.reyt » 24 janv. 2019, 16:10

OK, compris :) !

Dans l'hypothèse où je conserverai une alarme séparée, et où donc l'IPX800 ne servirait que de passerelle (j'ai d'autres projets pour lui), comment se passe la remontée de l'état des entrées dans le plugin Jeedom : c'est du push et cela déclenche un événement, ou bien il faut interroger à intervalles réguliers ?

benoit.reyt
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2018, 10:09

Re: Projet alarme + IPX800v4

Message par benoit.reyt » 06 mai 2019, 10:53

Bonjour,

Ce message pour faire le point sur l'installation que j'ai finalement mise en place.

Évidemment, je n'ai pas trouvé la centrale qui correspondait à 100 % à mon cahier des charges ; le compromis que j'ai dû faire a été d'abandonner l'ensemble de mes capteurs filaires (2ème critère), en choisissant une centrale sans fil, ce qui m'a obligé à racheter des capteurs pour toutes mes ouvertures.

J'ai choisi une centrale Visonic PowerMaster 33, qui embarque un module ADSL (pour les notifications par mail et le contrôle à distance par smartphone) et un module GSM (pour les notifications vocales et SMS, mais qui prend aussi le relais en 3G si l'ADSL est indisponible). Exit donc mon télétransmetteur, l'alarme est complètement autonome (1er critère).

Surtout, cette centrale accepte un module qui fournit 8 bornes, pouvant chacune être programmée individuellement soit comme une zone câblée, soit comme une sortie PGM qui s'active ou se désactive selon différents événements : marche totale, marche partielle, arrêt, alarme, défaut... J'ai relié ces sorties à l'IPX (via des relais 12 V, grâce à l'aide du forum de GCE), et je peux donc bien récupérer de cette façon les états de la centrale dans Jeedom.

J'ai créé un petit scénario, et lorsque j'arme l'alarme en marche totale, les volets roulants se ferment. Je me pose toutefois une petite question technique. Ce scénario a pour déclencheur l'état de l'entrée 1 de l'IPX (donc reliée par un relais à la sortie 1 de l'alarme) : si la valeur de cette entrée est à 1, Jeedom lance la commande de fermeture des volets.
Si j'ai bien compris, le plugin Jeedom interroge l'IPX à intervalles réguliers (mettons toutes les secondes) pour récupérer l'état des entrées. Ce que je ne saisis pas, c'est si cela déclenche le scénario :
1) à chaque fois que l'IPX est interrogé (donc toutes les secondes dans mon exemple, ce qui me paraît une charge énorme),
2) à chaque fois que l'entrée 1 de l'IPX passe à 1 (lorsque la sortie PGM de l'alarme s'active : je pourrais donc alors supprimer le test de cette valeur pour simplement déclencher l'action),
3) à chaque fois que l'entrée 1 de l'IPX change de valeur (et là je dois conserver le test de la valeur pour savoir si elle est activée ou non) ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Projet alarme + IPX800v4

Message par Jeandhom » 06 mai 2019, 11:06

benoit.reyt a écrit :
06 mai 2019, 10:53
... Ce que je ne saisis pas, c'est si cela déclenche le scénario :
1) à chaque fois que l'IPX est interrogé (donc toutes les secondes dans mon exemple, ce qui me paraît une charge énorme),
2) à chaque fois que l'entrée 1 de l'IPX passe à 1 (lorsque la sortie PGM de l'alarme s'active : je pourrais donc alors supprimer le test de cette valeur pour simplement déclencher l'action),
3) à chaque fois que l'entrée 1 de l'IPX change de valeur (et là je dois conserver le test de la valeur pour savoir si elle est activée ou non) ?

Cordialement.
As-tu regardé les logs de ton scénario?
Cela devrait répondre à ton interrogation.

benoit.reyt
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 août 2018, 10:09

Re: Projet alarme + IPX800v4

Message par benoit.reyt » 06 mai 2019, 12:01

Ah super, je n'avais pas repéré le petit bouton du log !

Donc, la réponse est la numéro 3 : le scénario est déclenché au changement d'état de l'entrée digitale sur l'IPX.

Merci :)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] IPX 800 v4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité