Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Alarme et carte relai

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Alarme et carte relai

Message par steuk » 15 févr. 2019, 11:49

Bonjour à tous,

Je poste ici en espérant être au meilleur endroit possible (ça correspond plus aux cartes relai en général).

Je me suis toujours dit "il faut séparer la domotique et la sécurité"...je le pense toujours, en théorie.
Car en pratique, je commence à avoir un sacré réseau z-wave (une cinquantaine de modules dont les détecteurs de portes/fenêtres sur tous mes ouvrants, et des yeux de sauron dans chaque pièce avec chauffage...donc partout sauf WC et SdB, je ne pilote pas encore le sèche serviette :lol: ) et je me dis, que ce serait dommage de ne pas en profiter pour y associer l'alarme que je vais installer.

Par contre, une chose ou je reste ferme, mon alarme doit se déclencher dans tous les cas de figures :twisted: (si j'oublie un cas qui vous vient à l'esprit n'hésitez pas ;) ) :
  1. Déclenchement d'un détecteur (mouvement/porte/fenêtre/volumétrique extérieur)
  2. Brouillage radio
Et ce, indépendamment d'une coupure de courant (évidemment) !

La partie "brouillage" m'impose donc une chose : il faut que mon jeedom soit raccordé directement à la sirène en filaire !

Pour cela, je pensais donc procéder comme suit :
Placer un carte relai sur le LAN de jeedom, raccorder la carte relai à la sirène extérieure. En cas de "trigger", jeedom envoie un ordre au relai qui déclenche la sirène. Evidemment, jeedom est ondulé (mes switchs aussi), la carte relai aussi et la sirène disposera d'une batterie.

Si cela semble étrange dites le moi (je suis un peu novice sur cette partie, je cherche une solution par mes propres moyens donc il est possible que je loupe des choses importantes).

Mes questions qui en découlent :
  • l'IPX 800 permet-il ce genre de chose ? (envoyer des ordres/impulsions pour déclencher une sirène - je pense aussi raccorder des spots extérieurs qui s'allumeront via la carte relai si le déclenchement a lieu la nuit)
  • Si oui, je crois avoir vu des carte relai moins chères pouvant répondre à mon "simple" besoin, à savoir les cartes relais KM Tronic ou encore le tiny controller. Connaissez-vous ? et surtout est-ce fiable ?
Par avance merci (et désolé pour le pavé et désolé pour les questions qui vont paraître bêtes aux connaisseurs).

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Alarme et carte relai

Message par kerdale » 15 févr. 2019, 14:23

Juste une remarque concernant la fiabilité d'une alarme.
Hors toute considération sur la fiabilité des composant utilisés, il y a un point commun entre toutes les alarmes agréées du marché: Elle sont toutes sauvegardées (enfin celles qui le sont) par une batterie et non par un onduleur. Hors cout économique il y a une raison simple, la batterie pour peu qu'on la change ou teste régulièrement est un composant simple et hyperfiable. L'onduleur ne fait que rajouter dans la chaine (qui inclue donc la batterie de l'onduleur) des composants fragiles (exposés au 220V secteur, foudre, surtension) qui mathématiquement font baisser le ration fiabilité.
Si on se fait une alarme DIY, il faut donc s'inspirer de ce qui a été étudié testé et validé par des pro du secteur et ne pas réinventer la roue. Il faut donc chiader l'alimentation en courant CC qui va alimenter à partir d'un bus sauvegardé par batterie 12V (en fait 13,8V si bat. plomb, etre TRES TRES prudent sur l'utilisation des batteries lithium) : switch, Jeedom, IPX800 ou carte 8 relaisIP etc etc , la sirène ayant sa propre batterie.
Concernant le cartes relais, l'ipx800V3 convient vraiment hyperfiable gère les push donc quasi instantannée.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: Alarme et carte relai

Message par steuk » 15 févr. 2019, 16:54

kerdale a écrit : ...
Merci pour ton retour.

Désolé mais je suis à la ramasse sur le sujet, pour moi l'onduleur à pour but de faire tourner les composants même pendant une coupure générale de courant. C'est différent du système de batterie dont tu parles ? (ça rajoute des éléments qui constituent une faiblesse pour le système ?)

Je dis "onduleur" car c'est comme ça que s'appellent les équipements que j'ai trouvés pour faire fonctionner ma domotique en cas de pépin électrique.
Toi tu parles de batterie, tu as des exemples ou des liens vers les produits auxquels tu penses ?

Pour la partie carte relai, ok pour l'IPX 800 v3 mais c'est encore dans les 130€ si je ne dis pas de bêtises, ce qui reste un peu cher comparé aux relais km tronic (environ 70€). Mais c'est put-être plus fiable aussi, tu as un avis sur km tronic ?

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Alarme et carte relai

Message par kerdale » 15 févr. 2019, 17:53

Pas utilisé le kmtronic donc pas d'avis. mais c'est 8 relais point. Un IPX c'est 8 relais, 8 entrées num, 4 entrées ana. 2 compteurs à voir
Un onduleur c'est un équipement destiné à fournir du 22OV alternatif pendant un court laps de temps en supplément du secteur défaillant. le 220V alternatif créé pour l'occasion se fait à partir d'une batterie plomb étanche . Une carte électronique de puissance "fabrique" du 220V alternatif. Il y a de nombreux articles sur le net qui décrivent la différence entre des onduleurs "on line" "line interactive" .... l'imagination des fabricant pour nommer leur produit est immense .. En général c'est pour masquer que leur onduleur est toujours à l'arret et qu'il ne démarre qu'à la coupure secteur provoquant une microcoupure tellement brève qu'en général les ordinateurs de bureautique ne voient pas la micro coupure .
Ce que je disais c'est que tous les composants de la chaine Jeedom, cartes relais et autres fonctionnent TOUS sans exemption en courant continu. donc on a du 220V ac (edf) un onduleur qui fait du continu puis qui refait du 220V ac puis pour chaque élément de la chaine une alim 220V Ac qui refait pour chaque élément du continu. La logique (industrielle) veut que l'on prenne du 220Vac on en fait du 12V secouru par la fameuse batterie et à partir de ce 12V secouru, on en fait en fonction des besoins du 5V, du 3,3V c'est BEAUCOUP plus fiable, c'est comme ça qu'on travaille dans l'aéro (équipements de pistes, aides à l'attérissage ....) ainsi que dans l'industrie sensible. Du 12V cc est tres facile à mettre en redondance (deux sources en // ) Beaucoup plus compliqué de mettre 2 sources alternatives en //. Ceci dit chacun fait comme il veut et place ou il veut le curseur de la sécurité/redondance. Une carte relais qui ne déclenche pas un radiateur au pire il fait un peu plus froid avant qu'on s'en aperçoive, Une alarme qui ne déclenche pas quand il y a effraction, c'est autre chose.... et pas waf du tout.

Edit: type d'alim 13,8V secourable par batterie
https://www.powerdin.com/fr/?route=prod ... h=25_29_84
On les trouve chez comatec
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: Alarme et carte relai

Message par steuk » 18 févr. 2019, 11:50

Merci pour tes infos.

L'IPX c'est trop luxueux pour moi :D
Mon besoin est simple : Allumer 4 spots et déclencher une sirène via la carte relai.

Personne d'autre ne connait KM Tronic ?
Ca semble suffire pour mon besoin, après je ne sais pas si en terme de fiabilité ça tient la route (sans quoi je prendrai un IPX même si le prix fait mal !)

Pour ton explication sur les batteries, tout n'est pas clair pour le profane que je suis, mais j'en retiens les points suivants :
  • Plus fiable qu'un onduleur
  • Pas de micro-coupure
Le lien que tu mets pointe vers une batterie raildin exact ?
Ils la font en version "pas raildin" (une boite qu'on peut poser dans un tirer et relié à une multiprise) - car j'aime pas trop ce genre de module avec fils électriques apparents proches de mes enfants...

En naviguant sur le net, je vois aussi une plus simple (mais est-elle efficace ?), à la savoir alimenter le Pi via un powerbank (lui même branché H24 sur une prise). Est-ce fiable ? Qu'en est-il des micro-coupures ? (la durée de fonctionnement sur batterie m'importe peu)

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Alarme et carte relai

Message par kerdale » 18 févr. 2019, 12:08

Powerbank plus simple , mais ne prend en compte pour une coupure Que le Pi . en cas de coupure secteur le Pi continuera a fonctionner mais le routeur/wifi ????
Pour powerbank il est impératif de prendre AVEC fonction UPS si non c'est pas d'alim du pi pendant la recharge c'est à dire tout le temps!! En ce qui concerne les fils:
220V = danger , 12V totalement inofensif y compris dans la bouche !! (et à plus forte raison le 5V ou le 3,3V du Pi) Ce sont les piles bouton qui sont un danger mortel et leur contenu pour les enfants pas la tension délivrée.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] IPX 800 v4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités