Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Lire entrées virtuelles analogiques d'une IPX800 V4 depuis Jeedom

squitel
Timide
Messages : 55
Inscription : 27 août 2015, 12:14

Lire entrées virtuelles analogiques d'une IPX800 V4 depuis Jeedom

Message par squitel » 15 juin 2019, 18:58

Bonjour,

J'ai une carte IPX800 V4 sur laquelle est connecté un bridge X200pH et derrière des sondes pH et ORP.
Tout marche très bien côté IPX800, je peux lire mes valeurs.
Par contre, quand j'essaie de le faire depuis Jeedom, je n'y arrive pas.

Ces sondes (pH et ORP) remontent sur l'IPX dans des entrées virtuelles analogiques, en l’occurrence respectivement VA29 et VA30.
D'ailleurs, les valeurs remontent correctement via http://ADRESSEIP/api/xdevices.json?key=mykey&Get=VA :

Code : Tout sélectionner

{
    "product": "IPX800_V4",
    "status": "Success",
   ...
    "VA29": 750,
    "VA30": 3116,
   ...
}
J'ai bien sûr défini ma carte IPX800 V4 dans le plugin correspondant sous Jeedom et ajouté les commandes correspondantes à mes actions et infos souhaitées.
Je réussis à lire les valeurs binaires (l'état des relais) et aussi un compteur mais pas ces valeurs de pH et ORP. Mon problème me semble lié à ces entrées analogiques virtuelles... Dans la définition des actions correspondantes, si je clique sur "Tester", ça ne retourne rien.

Le log (en Debug) n'indique aucun problème, d'ailleurs on voit bien que Jeedom récupère bien les valeurs que je cherche à afficher (extrait) :

Code : Tout sélectionner

... ,"VA29":750,"VA30":3143, ...
Dans Jeedom j'ai défini comme suit ces deux sondes :
Capture1.JPG
Capture1.JPG (31.79 Kio) Consulté 2588 fois
Et ma carte est définie comme suit :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (42.28 Kio) Consulté 2588 fois
Dans le dashboard tout reste désespérément à 0 :
Capture3.JPG
Capture3.JPG (20.2 Kio) Consulté 2588 fois
J'avoue que je suis sec. Est-ce que quelqu'un aurait une idée SVP ?
Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Lire entrées virtuelles analogiques d'une IPX800 V4 depuis Jeedom

Message par loic » 15 juin 2019, 19:28

As tu essayé de relancer le démon pour qu'il prenne en compte les nouvelles commandes ?
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

squitel
Timide
Messages : 55
Inscription : 27 août 2015, 12:14

Re: Lire entrées virtuelles analogiques d'une IPX800 V4 depuis Jeedom

Message par squitel » 16 juin 2019, 08:15

Bonjour Loïc,

Merci de te pencher sur mon problème.
Oui, j'ai redémarré à plusieurs reprises le démon du plugin RFXcom afin qu'il prenne bien en compte les nouvelles commandes.
Ce qui m'étonne c'est que le plugin réussit bien à récupérer les valeurs de l'IPX800 V4 (... ,"VA29":750,"VA30":3143, ...) mais derrière on dirait qu'il n'arrive pas à les extraire de la réponse de la carte...

squitel
Timide
Messages : 55
Inscription : 27 août 2015, 12:14

Re: Lire entrées virtuelles analogiques d'une IPX800 V4 depuis Jeedom

Message par squitel » 16 juin 2019, 08:53

Bon, je viens de trouver mon erreur, une étourderie. Du coup je la détaille ci-dessous en espérant que ça serve un jour à un autre étourdi. ;)

En fait j'avais définit les commandes pH et ORP en définissant des bornes min/max associées mais dans le même temps je n'avais pas (encore) corrigé les valeurs retournées par la carte, or ces dernières sortaient des bornes min/max et donc fort logiquement Jeedom les ignorait.

Par exemple pour le pH, la requête vers l'IPX800 V4 retournait "VA29":750, donc une valeur brute de 750, qu'il faut ensuite diviser par 100 pour obtenir un pH de 7.5.
Donc, soit on veut lire la valeur brute et dans ce cas on ne met pas de bornes, soit on fait d'abord le calcul, puis, ensuite, on fixe des bornes min/max.

Encore merci @Loïc pour ta réponse et désolé du dérangement.
Jacques

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] IPX 800 v4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités