Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 25 févr. 2019, 21:03

Patrick a écrit :
25 févr. 2019, 20:27
De mon coté, j'ai finalement décidé de m'y coller car pas pratique de redéfinir les zones et comme j'ai un Roborock en V1...

j'ai créé des routines qui me permettent d'indiquer un angle de rotation et qui corrige automatiquement mes zones et togo points...
Cela tourne en version alpha depuis ce WE, mais j'ai dû faire quelques modifs sur le plugin original pour arriver à mes fins...
Pour le moment cela à l'air de fonctionner comme espéré :

Voici ce que ça donne dans Jeedom (via un virtuel) :
screenshot.551.png

Quand la carte change, il suffit de la comparer visuellement par rapport à la carte de référence (celle utilisée lors de la création initiale des zones), et d'indiquer l'angle de 0 à 359 avec les plus et moins du widget "Rotation Map" on en saisissant directement dans le champs...
A terme, j'espère que je pourais trouver une astuce pour automatiser la reconnaissance de carte, mais pas encore vu comment faire sans rooter le robot :(
Au passage j'ai aussi ajouté la possibilité d'ajuster le centre (x,y) de la carte...

Les conversions se font automatiquement à la volée et mes CleanZone restent bien correctes. Cependant, je n'ai pas encore testé toutes les rotations possibles car cela dépend de l'aspi, qui choisi quand il veut la rotation qu'il veut !!!

En fait, j'ai aussi ajouté deux commandes supplémentaires (dans le Plugin de Ludo) et depuis les scénarios, je peux maintenant lancer mes CleanZone ou mes GoThere comme ça :
screenshot.552.png

Les conversions de positions, de zones simples ou multizones sont automatiquement converties...,

Maintenant quand ma femme dit "Alexa, il faut nettoyer la cuisine",
Alexa répond un truc du genre, "Pas de problème, j'envoie R2D2 immédiatement "
et le robot part illico faire son boulot !
Et dès qu'il a fini son boulot, Alexa nous tiens informé !!!
et ça... c'est TRES WAF !!!! :D :lol: :)

Donc, je vous dirais si et quand je pourrais mettre tout ça à la disposition de la communauté, mais avant je dois déjà valider avec Ludo ce qu'il en pense.
Si cela ne risque pas de lui poser des problèmes derrière (dans son plugin), et s'il trouve judicieux ou pas d'intégrer tout ça dans son plugin, alors il l'intègrera, je n'envisage personnellement pas d'en faire un pour ça, Ludo est 1000 fois plus talentueux que moi en la matière et cela n'aurait de toute façon pas de sens de créer un autre plugin...
Ah ouaip quand même :shock:
Je suis pressé de voir comment ça marche !
En tout cas merci pour ton travail !

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Heracles44 » 25 févr. 2019, 23:05

JPLP a écrit :
25 févr. 2019, 20:57
Heracles44 a écrit :
25 févr. 2019, 18:59
Alors perso au début la carte s’est réinitialisé plusieurs fois mais je pense que c’est moi qui faisait l’erreur d’appuyer sur le bouton « Réinitialiser la carte » qui est le même bouton que « Modifier la carte ». Je m’en suis rendu compte après!
Ensuite j’ai remarqué que l’aspirateur faisait un reset carte si on bougeait des meubles (chaises surtout) pendant son cycle de nettoyage. En fait il se base sur les objets fixes pour se repérer. Il ne faut donc surtout pas bouger quoique ce soit pendant qu’il est dans une zone. S’il passe à côté d’une chaise au début et qu’au retour elle a bougé, il va s’en perdre et donc ne plus savoir où il se trouve et donc relancer une découverte de carte. Ça m’est arrivé 2 fois de suite et je comprenai pas pourquoi. C’est en expliquant ça à ma femme qu’elle m’a avoué avoir bouger les chaises croyant le robot bloqué. Au contraire, il sait ou il va donc il ne se bloquera pas!
Le fait que la carte tourne est peut être dû à ce problème. Vous bougez quelque chose pendant son cycle!
Depuis qu’on a compris ça, la carte ne bouge plus du tout et c’est un vrai bonheur les zones et les multi-zones avec Google Home! « On a fini de prendre l’apero » aspire la zone autour de la table basse...
Et la carte ne bouge pas!
Pour moi c’est donc une mauvaise utilisation du robot que vous faites et qui déclenche le décalage de la carte!
j'y avais effectivement pensé.
Mais aujourd'hui je l'ai lancé 2 fois. A distance via l'appli mi home.
Personne n'était présent, donc aucun déplacement de meuble.
Et la 2e fois, la carte a pivoté de 90° par rapport à la 1ere.
Donc je ne pense pas que ce soit ça.

Mais tu as raison : Si on lance l'aspi uniquement via jeedom, la carte ne se réinitialise pas. j'ai fonctionné comme ça durant quelques semaines.
Mais après quelques jours, je me suis retrouvé quand même avec un certain degré de décalage. qui s'accentuait de jour en jour. Du coup la carte ne correspondait plus du tout avec la réalité. Ex : une partie de la SDB se retrouvait en fait dans la chambre adjacente. Il devient donc nécessaire de relancer un nettoyage complet pour le recaler.
Ah donc si je suis ce que tu dis, le décalage intervient uniquement quand on lance un nettoyage « complet »? Ça tombe bien, cette fonction je l’ai désactivé du plugin car je fais uniquement du nettoyage par zone!
Quotidiennement c’est séjour = entrée puis cuisine puis salle à manger puis salon. 2 fois par semaine je l’envoi dans les 3 chambres, le bureau...
Je veux pas qu’il le fasse tout d’un coup donc zone obligatoire!

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Patrick » 26 févr. 2019, 08:20

Mauvaise interprétation de mes propos !
j'ai dit que c'était la cause la plus fréquente, pas la seule cause !
Par exemple ça peut aussi arriver lorsque tu retourne le robot pour faire l'entretien...
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Heracles44 » 26 févr. 2019, 08:41

Pour l’entretien faut toujours l’eteindre avant de le retourner 😉

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 26 févr. 2019, 08:57

Heracles44 a écrit :
25 févr. 2019, 23:05
Ah donc si je suis ce que tu dis, le décalage intervient uniquement quand on lance un nettoyage « complet »? Ça tombe bien, cette fonction je l’ai désactivé du plugin car je fais uniquement du nettoyage par zone!
Quotidiennement c’est séjour = entrée puis cuisine puis salle à manger puis salon. 2 fois par semaine je l’envoi dans les 3 chambres, le bureau...
Je veux pas qu’il le fasse tout d’un coup donc zone obligatoire!
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
En fait, je n'utilise normalement que les nettoyages par zones via jeedom. Mais au bout de quelques jours un léger décalage se crée par rapport à la dernière carte enregistrée par l'aspirateur.

Ce décalage s'accentue au fil du temps. Et si 1 ou 2° n’est pas très grave, proche de la base, ça se traduit par un gros décalage à 10m.
Du coup, je suis obligé de relancer un nettoyage complet via le bouton de l’aspi ou via l’appli, pour qu’il regénère une carte complète.
Mais du coup, mes coordonnées de pièces ne sont plus bonnes … Il faut donc tout se retaper !
L’avantage du système de « patrick », c’est qu’il suffit d’indiquer un angle de décalage 😉

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 26 févr. 2019, 09:05

Patrick a écrit :
25 févr. 2019, 20:27
Quand la carte change, il suffit de la comparer visuellement par rapport à la carte de référence (celle utilisée lors de la création initiale des zones), et d'indiquer l'angle de 0 à 359 avec les plus et moins du widget "Rotation Map" on en saisissant directement dans le champs...
Je n'ai pas trouvé de widget "Rotation Map". C'est bien dans le market que tu l'as trouvé ?

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Patrick » 26 févr. 2019, 10:18

JPLP a écrit :
26 févr. 2019, 09:05
Patrick a écrit :
25 févr. 2019, 20:27
Quand la carte change, il suffit de la comparer visuellement par rapport à la carte de référence (celle utilisée lors de la création initiale des zones), et d'indiquer l'angle de 0 à 359 avec les plus et moins du widget "Rotation Map" on en saisissant directement dans le champs...
Je n'ai pas trouvé de widget "Rotation Map". C'est bien dans le market que tu l'as trouvé ?
Ce widjet est un truc custom !
Heu, je ne me souviens plus si je l'avais mis ou pas sur le market...
ça fait tellement longtemps, j'étais parti d'un widget trouvé sur le market, puis je l'avais refait pour qu'il puisse répondre à plusieurs besoins spécifiques différents (heures, valeurs avec décimales, entiers, pas d'incrément ajustable selon besoins, etc...).
En fait j'avais fait ça pour permettre à ma femme de configurer les constantes domotiques directement depuis un Dash sans devoir mettre les mains sous le capot ! :lol:
voici un extrait :
screenshot.553.png
screenshot.553.png (208.04 Kio) Consulté 1549 fois
C'est très pratique pour faire des ajustements (même si à l'usage, on n'y va maintenant plus rarement) selon nos habitudes...
En vrac on y trouve :
  • les réglages par défauts des volets (qui peuvent être surchargés par des scénarios par exemple),
  • les couleurs par défaut des lampes RGBW
  • Les volumes audios (normal et en mode Ne Pas Déranger)
  • les codes alarmes
  • Les horaires de début et de fin du mode NPD en semaine et en jours fériés/WE
  • L'heure minimale avant d'ouvrir les volets en semaine et en férié/WE (CàD que les volets ne s'ouvrent jamais avant le lever du soleil, mais aussi jamais avant 7h dans cet exemple) ainsi que le délai avant fermeture après le coucher du soleil
  • la gestion des températures avec le seuil de tolérance avant signalisation...
Je viens de le pousser sur le market (ConfigSaisie dans la catégorie Autre)...
Les options de paramétrages :
screenshot.554.png
screenshot.554.png (7.71 Kio) Consulté 1549 fois
l'incrément peut être un entier (ex: 5) ou avec décimal (ex: 0.5)
Si on ajoute l'option mode : hour on passe en mode "time" (sinon on n'indique pas le mode et on reste en numérique)...
valcolor permet de choisir la couleur de la valeur affichée...

Mais bon, là STOP! :lol:
On commence à être sérieusement hors sujet !!! :P
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 26 févr. 2019, 11:00

Ah ok.
Donc ce n'est pas un widget qui permet de calculer des coordonnées de rotation ...
Je croyais que c'était un truc déjà tout fait ;-)

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Helper
Messages : 1029
Inscription : 29 août 2014, 15:21
Localisation : Savoie

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Patrick » 26 févr. 2019, 12:51

Non, mais l'intégration de la rotation automatique directement intégrée dans le plugin XiaomiHome est en très bonne voie... ;-)
ßêta-Testeur / Développeur plugin / Modérateur du Forum EnOcean

En domotique ou en informatique, il n'y a pas de problème, mais seulement des solutions à trouver...
Pour contribuer au développement des plugins et tutos : Paypal

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 26 févr. 2019, 14:00

Patrick a écrit :
26 févr. 2019, 12:51
Non, mais l'intégration de la rotation automatique directement intégrée dans le plugin XiaomiHome est en très bonne voie... ;-)
Ça c'est une très bonne nouvelle ;-)
Merci pour tout le travail fourni par toutes ces personnes qui aiment partager leur travail !

Avatar de l’utilisateur
Tarlak
Timide
Messages : 100
Inscription : 04 déc. 2017, 19:00

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Tarlak » 01 mars 2019, 12:39

Bonjour,

Heureux possesseur du roborock depuis deux semaine je me suis dit que jeedom pourrait l'utiliser. J'ai donc ajouter des commandes pour définir des zones chez moi via le script trouvé dans ce fil

Code : Tout sélectionner

# Ajoute la commande "Cuisine" à l'aspirateur avec une clean zone défini sur les coordonnées de la cuisine
# aspirateur => id = 267
$xiaomihomeCmd = new xiaomihomeCmd();
$xiaomihomeCmd->setName('Cuisine');
$xiaomihomeCmd->setEqLogic_id(267);  # remplacer l'id par votre id trouvé précédemment dans VOTRE Jeedom !
$xiaomihomeCmd->setEqType('xiaomihome');
$xiaomihomeCmd->setLogicalId('cuisine');
$xiaomihomeCmd->setType('action');
$xiaomihomeCmd->setSubType('other');
$xiaomihomeCmd->setConfiguration('request', 'app_zoned_clean');
$xiaomihomeCmd->setConfiguration('params', '[[21500,25800,24500,29800,2]]');  # Coordonnées de votre pièce [[bas_gauche_x, bas_gauche_y, haut_droit_x, haut_droit_y, nombre_de_passage (1,2 ou 3)]]
$xiaomihomeCmd->setIsVisible('1');
$xiaomihomeCmd->save();
$scenario->setLog(print_r($xiaomihomeCmd, true));
Hors cela provoque un comportement étrange du robot, a midi et minuit tout les jours il me dit en boucle "Bonjour je suis ici, chargement, nettoyage de la zone" et il demarre l'aspiration, parfois il aspire une zone et parfois il reste sur la base en aspirant. Je suis alors obligé de l’éteindre attendre quelque minutes avant de la rallumer. Au début je me suis dit que c'était le robot qui déconnait j'ai donc fait les tests suivant
  • Suppremer le robot de jeedom : plus de soucis de comportement
  • Ajouter le robot dans jeedom sans ajouter les zones via le scénario : pas de soucis de comportement
  • Ajout des zones via le scénario : soucis de comportement
Donc cela vient bien de l'ajout des commandes, mais je ne vois pas pourquoi cela provoque un tel comportement

Si quelqu'un avait un début d'idée, j'avoue ne pas avoir lu toutes les pages du fils de discussion, navré si le sujet a déjà été abordé !
Snips sur Rasp 3 avec Matrix Voice | Jeedom 3.x en VM proxmox | Sonos Play 1 (x2)

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 01 mars 2019, 13:22

Dans la roue crantée de ta nouvelle commande, tu vas trouver les liens de cette commande. Il est possible que tu y trouves un scénario qui fait appel à cette commande.

Autre piste : tu as mis en place un scénario de vérification de tes capteurs xiaomi. Et tu n'as pas exclus l'aspirateur.

Avatar de l’utilisateur
Tarlak
Timide
Messages : 100
Inscription : 04 déc. 2017, 19:00

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Tarlak » 02 mars 2019, 09:14

JPLP a écrit :
01 mars 2019, 13:22
Dans la roue crantée de ta nouvelle commande, tu vas trouver les liens de cette commande. Il est possible que tu y trouves un scénario qui fait appel à cette commande.

Autre piste : tu as mis en place un scénario de vérification de tes capteurs xiaomi. Et tu n'as pas exclus l'aspirateur.
Bonjour et merci c'est en effet un scénario qui check l'état des batteries de mes équipement qui rendait fou mon petit Mo :p merci beaucoup JPLP !!! Au moins ça me servira de leçon !
Snips sur Rasp 3 avec Matrix Voice | Jeedom 3.x en VM proxmox | Sonos Play 1 (x2)

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 02 mars 2019, 09:52

Tarlak a écrit :
02 mars 2019, 09:14
Bonjour et merci c'est en effet un scénario qui check l'état des batteries de mes équipement qui rendait fou mon petit Mo :p merci beaucoup JPLP !!! Au moins ça me servira de leçon !
Je t'en pris :)
Pour une fois que j'arrive à aider qq, pour le coup, c'est moi qui suis content :lol:

Manu67
Timide
Messages : 63
Inscription : 07 janv. 2018, 10:21

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Manu67 » 02 mars 2019, 16:09

Bonjour,

j'ai aussi crée un scénario/code trouvé sur le fil.

Mais j'ai beau modifier les coordonnées, l'aspirateur fait toujours la même zone.
Avez vous une idée?

Merci

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 02 mars 2019, 17:15

Manu67 a écrit :
02 mars 2019, 16:09
Bonjour,
j'ai aussi crée un scénario/code trouvé sur le fil.
Mais j'ai beau modifier les coordonnées, l'aspirateur fait toujours la même zone.
Avez vous une idée?
Merci
C'est sur l'application Mihome que tu vois que c'est la même zone ?

Manu67
Timide
Messages : 63
Inscription : 07 janv. 2018, 10:21

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Manu67 » 02 mars 2019, 17:54

Oui, c'est sur l'application.

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 02 mars 2019, 19:03

Bizarre !
Si tu fais un export de ta commande (sql), tu as bien les bonnes coordonnées ?

Manu67
Timide
Messages : 63
Inscription : 07 janv. 2018, 10:21

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par Manu67 » 02 mars 2019, 19:15

Quand je clique sur le bouton exporter dans mon scenario je n'ai que ça.


- Nom du scénario : Cuisine
- Mode du scénario : provoke

CODE





Mais je n'ai fait qu'un scénario avec le code dedans. Rien d'autres. y'a t'il des choses a faire avant, apres ?




Et je viens de voir ça dans mes logs lorsque j’exécute le scénario

------------------------------------
[2019-03-02 19:18:27][SCENARIO] Start : Scenario lance manuellement.
[2019-03-02 19:18:27][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : code
[2019-03-02 19:18:27][SCENARIO] Exécution d'un bloc code
[2019-03-02 19:18:27][SCENARIO] [MySQL] Error code : 23000 (1062). Duplicate entry '443-Cuisine' for key 'unique'
[2019-03-02 19:18:27][SCENARIO] Fin correcte du scénario


Merci
Dernière édition par Manu67 le 02 mars 2019, 19:26, édité 3 fois.

JPLP
Timide
Messages : 207
Inscription : 22 nov. 2017, 13:28

Re: Aspirateur Roborock S50 => définir les zones de la maison?

Message par JPLP » 02 mars 2019, 19:23

le scenario sert a créer une nouvelle commande "cuisine" que tu trouveras dans ton aspirateur.
Une fois créée, c'est la commande qu'il faut lancer. Pas ton scénario.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Xiaomi Home »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités