Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

ZigBee - Wifi - Jeedom

Micka260
Timide
Messages : 138
Inscription : 27 sept. 2018, 23:18

ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par Micka260 » 26 oct. 2018, 17:30

Bonjour à tous,

Je viens de me faire avoir comme un bleu ... j'ai commandé des sondes de températures xiaomi et des capteurs de porte :

https://fr.aliexpress.com/item/D-origin ... 6c3797RvwK

https://fr.aliexpress.com/item/Updated- ... 6c3797RvwK

Le protocole de communication est du ZigBee, je ne connaissais pas du tout ce protocole de communication et ne sait pas comment il fonctionne.
J'aimerai savoir comment associer mes périphériques sur Jeedom de manière simple ...

J'ai déjà installé le plugin Xiaomi Home pour les Yeelight, celui ci peux t'il également me servir pour mes équipements ZigBee ?

J'ai cru comprendre qu'il fallait une Xiaomi Home ou autre passerelle, mais ou la commandé de manière à être livré rapidement ?

Merci pour toutes les informations,
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par toma » 26 oct. 2018, 17:35

Oui effectivement il te faut une passerelle Xiaomi Gateway.

Tu l'a trouve sur Amazon mais forcement plus cher que sur les boutiques Gearbest et Aliexpress

Envoyé de mon S8 en utilisant Tapatalk

Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

Micka260
Timide
Messages : 138
Inscription : 27 sept. 2018, 23:18

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par Micka260 » 26 oct. 2018, 17:47

Merci pour ta réponse :)
Sur Amazon il n'y en a pas en livraison rapide (prime) je n'arrive à la trouvé que sur Aliexpress ou Gearbest mais la livraison sera de 3-4 semaine ... sauf s'il y a un port à payer supplémentaire pour une livraison rapide...

La passerelle Xiaomi Gateway se connecte directement a Jeedom comme les Yeelight ?

Combien de périphérique peux on mettre sur une Gateway ? comment est défini l'adressage de chaque périphérique ZigBee dans Jeedom ?

Micka260
Timide
Messages : 138
Inscription : 27 sept. 2018, 23:18

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par Micka260 » 26 oct. 2018, 18:07

Est ce que celui ci avec une livraison depuis l'espagne pourrait convenir pour ma solution :
https://fr.aliexpress.com/wholesale?min ... eedQuery=n

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par toma » 26 oct. 2018, 18:23

Ton lien ne marche pas

Envoyé de mon S8 en utilisant Tapatalk


Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

Micka260
Timide
Messages : 138
Inscription : 27 sept. 2018, 23:18

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par Micka260 » 26 oct. 2018, 20:11

Si mon lien ne marche pas alors je vais mettre une capture :p
Capture d’écran 2018-10-26 à 20.10.36.png
Capture d’écran 2018-10-26 à 20.10.36.png (278.31 Kio) Consulté 4271 fois

Avatar de l’utilisateur
neo64
Timide
Messages : 171
Inscription : 24 nov. 2017, 10:59
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par neo64 » 26 oct. 2018, 21:15

attention il y a plusieurs versions et je crois que pour l'instant la v3 n'est pas compatible jeedom. je te conseille d'assurer avec une V2
mon modeste blog : http://neo-domotic.fr

Micka260
Timide
Messages : 138
Inscription : 27 sept. 2018, 23:18

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par Micka260 » 26 oct. 2018, 21:58

La V2 est compatible avec tout les périphérique qui communique sous ZigBee ?

Avatar de l’utilisateur
neo64
Timide
Messages : 171
Inscription : 24 nov. 2017, 10:59
Localisation : Bayonne
Contact :

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par neo64 » 26 oct. 2018, 22:15

Micka260 a écrit :La V2 est compatible avec tout les périphérique qui communique sous ZigBee ?
Oui sauf le détecteur de vibrations je crois

Envoyé de mon XT1635-02 en utilisant Tapatalk

mon modeste blog : http://neo-domotic.fr

Avatar de l’utilisateur
Fabe
Timide
Messages : 328
Inscription : 05 déc. 2016, 09:56

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par Fabe » 27 oct. 2018, 08:31

Bonjour si tu as le plugin Xiaomi tu peux regarder dans la documentation tu auras l'ensemble des produits compatibles. Et je t'assure que le capteur de vibration est compatible avec la V2. Sincèrement reporte toi à la documentation du plugin tout est expliqué.
Bonne continuation

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Jeedom 4.0.31 - Mini PC Z83II - Clé ZWave GEN5 - Gateway Xiaomi
BLEA - XIAOMI - ZWAVE - ALARME - CAMERA - THERMOSTAT - SIGRI LINKY - TELEINFO- SUIVI CONSO - APP MOBILE - DIALOG FLOW - METEO - GSH - IFTTT - GCAST - WEBOS TV - DYNDNS - WIFILIGHT V2

Avatar de l’utilisateur
toma
Timide
Messages : 452
Inscription : 07 oct. 2014, 23:29
Localisation : Haute Savoie

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par toma » 27 oct. 2018, 08:53

Micka260 a écrit :La V2 est compatible avec tout les périphérique qui communique sous ZigBee ?
Oui aucun soucis chez moi

Envoyé de mon S8 en utilisant Tapatalk

Freebox mini - Synology DS214 - APC UPS BX700FR - Lametric
RPI 2 + PiDrive + Hue x 6 lumières, Ecodevice, 2x wall-plug + 2x FGK-105 + 4x FGSD-002 + 1x FGS-211, Xiaomi + 6xT° + 3xcapteurs portes+ yeelight + 2x motion, GH mini

Micka260
Timide
Messages : 138
Inscription : 27 sept. 2018, 23:18

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par Micka260 » 27 oct. 2018, 09:09

Super merci pour toute vos réponses j'ai commandé la V2 livré en moins de 5 jours :)

ccosta
Timide
Messages : 65
Inscription : 04 mars 2015, 12:04

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par ccosta » 28 déc. 2018, 11:34

Bonjour,

J'arrive un peu trop tard... il existe aussi la passerelle Zigate pour palier à celle de Xiaomi.
Ainsi que quelques autres passerelles qui communiquent avec le protocole zigbee.

Bonnes fêtes à tous.
VM debian 9
jeedom à jour ;-P
zwave
rfxcom
zigate
Blea

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par fensoft » 28 déc. 2018, 15:40

j'approuve totalement la zigate.

avantages:
- très bien intégré dans jeedom (et un dev' qui fait un paquet de trucs autour des produits xiaomi)
- plus besoin d'internet ni d'appli xiaomi pour la config initiale
- plus de problèmes xiaomi et de son API (qui peuvent survenir à chaque mise à jour de la GW)
- "libéré" de la GW xiaomi (tout comme j'utilise jeedom pour être libre)
- compatible avec un paquet (tous ?) de trucs en zigbee (au moins ceux en HA)
inconvénients:
- un peu chère comparé à la gw xiaomi (50e de mémoire)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par lunarok » 28 déc. 2018, 19:38

On va me jeter des cailloux car pas "objectif" mais c'est pas pire que jeter des fleurs pour le reste ...

Zigate c'est surtout du Xiaomi et du Ikea/Philips (les trucs vendeurs certains diront)
La gateway Xiaomi n'a pas besoin d'internet et on peut faire l'appairage directement depuis Jeedom, donc argument non recevable
Les pbs d'API ne sont avérés qu'une seule fois y a plus d'un an, depuis des soucis de conf utilisateurs
La zigate c'est le risque d'avoir un nouveau firmware aussi qui pète tout

Sinon il y a aussi zigbee2mqtt, c'est juste hallucinant de jamais le voir lister en alternative, peut être moins de pub autour ?
Pourtant ca défonce la zigate, avec une vraie compatibilité universelle, des marques inconnues qui fonctionnent, et surtout un prix ... défiant toute concurrence, même celle de Xiaomi

Et la gateway Xiaomi, c'est justement être libéré d'une clef USB, avoir une passerelle qui peut être lié à plusieurs Jeedom et donc ouvre la possibilité du HA
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par fensoft » 28 déc. 2018, 22:09

effectivement tu est pas objectif du tout ;)

- le firmware de la zigate est stable
- la gateway a BESOIN D'INTERNET pour la config initiale et BESOIN D'UN SMARTPHONE (ou d'un émulateur android ... super...)
- faut savoir parler mi-chinois mi-anglais et suivre des screens obscur pour la conf initiale

gateway xiaomi c'est aussi:
- être dépendant du wifi et de leur protocole broadcast qui passe pas toujours wifi -> ethernet
- des modèles qu'ils veulent bien implémenter (presque que du xiaomi, parfois mal implémenté comme on a vu par le passé)

par contre, oh my god zigbee2mqtt: https://koenkk.github.io/zigbee2mqtt/in ... vices.html
ce projet est monstrueux. pour 10€ de flasher + 10€ de dongle usb (comme pour la zigate) et 6 dev ultra actif. bon l'intégration n'est peut-être pas complète dans jeedom mais je m'en vais de ce pas regarder ça. en tout cas j'adore le principe !
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par lunarok » 28 déc. 2018, 22:17

Oui oui, zigbee2mqtt est juste la vraie alternative aujourd'hui. Ca marche assez bien pour les tests faits (et plus de matos couverts, en fait dans le principe, l'ajout de matos se fait par profils directement via le soft, sans toucher donc au firmware). Une vraie solution
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par fensoft » 28 déc. 2018, 22:44

c'est clair, pour ça que je vais y passer.
et pour le firmware c'est comme partout: faut le changer uniquement si la couche réseau change. là ils utilisent tous le zigbee-ha... j'imagine que le firmware doit quand même parfois changer pour les trucs qui respectent pas trop la norme (genre les trucs ikea)
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

picsou83
Timide
Messages : 56
Inscription : 03 août 2017, 10:53

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par picsou83 » 29 déc. 2018, 01:14

Hello à tous,

Mon petit retour d'expérience sur zigbee2mqtt , je l'utilise depuis septembre , j'ai progressivement fait le plein d'appareil zigbee (xiaomi aqara , prise et ampoule ikea trafri ...) pour au final en revenir, plantage récurrent, device injoignable , des messages d'erreurs mais impossible de tester plus, il n'y a que les commandes de bases de zigbee-shepherd qui fonctionnent sur zigbee2mqtt....

Vu que zigbee2mqtt ne fait qu'utiliser le projet zigbee shepherd, j'ai essayé d'utiliser le minimum de code de shepherd pour le porter en api restful et ainsi l'utiliser avec jeedom.

Le plus dur pour ma part est que je ne suis pas du tout développeur donc grosse galére pour utiliser nodejs et php ...

Pour le moment c'est super stable et mes 20 périphériques fonctionnent à merveille (il m'en reste le double à ajouter).

Le principe :
- une clé cc2531 et un server nodejs (server.js) qui embarque zigbee-sheperd , express ,serialport,body-parser ..

Sur jeedom :
- scénario qui reçoit toutes les notifications de zigbee shepherd et qui met à jour des virtuels
- des commandes http (via plugin script) qui lance les différentes actions

voici quelques exemples ;
plugin script :
allumer/éteindre => => http => http://192.168.X.X:3000/genOnOff?comman ... fffe7cc1e8'
ajouter group => http://192.168.X.X:3000/functionnal?com ... me=group11
créer un lien avec un group (bind) => http://192.168.X.X::3000/bindgroup?appareil=0x000d6ffffe2f0a14&epid=1&group=10
créer un lien entre end device => http://192.168.X.X::3000/bindshepherd?appareil1=0x000d6ffffe7cc1e8&ep1=1&appareil2=0x00124b0018ecde4f&ep2=1

zigbee-shepherd utilisant cc-znp qui est la com avec le serial port du cc2531, j'ai commencé à ajouter des commandes un peu toutchi
créer un lien entre end device mais avec cc-znp => http://192.168.X.X::3000/bind?command=bindReq&vnwaddr=30413&vieeaddr=0x000d6ffffe7cc1e8&vepid=1&clusid=6&dstmode=3&dstaddr=0x00124b0018ecde4f&dstepid=1

exemples de scénario jeedom :
Zigbee_Parse_Change_genOnOff => traiter les messages de changement d'état
un bloc code :

Code : Tout sélectionner

$tags = $scenario->getTags();
$url64 = $tags["#url64#"];
$scenario->setLog('Event: :'.$url64);

$postdata = base64_decode($url64);
// On le décode
$postdata = utf8_encode($postdata);
$scenario->setLog('PostData :'.$postdata);
$results = json_decode($postdata);

$ieeeAddr = $results->ieeeAddr;
$scenario->setLog('Event: :'.$ieeeAddr);

$onOff = $results->data->data->onOff;
$scenario->setLog('Event: :'.$onOff);

// Prise Cuisine
if ($ieeeAddr == '0x000d6ffffe270288') cmd::byString("#[Zigbee Prise][Prise_Cuisine][etat]#")->event($onOff);
//Prise Salon
if ($ieeeAddr == '0x000d6ffffe7cc1e8') cmd::byString("#[Zigbee Prise][Prise_Salon][etat]#")->event($onOff);
// Prise Voiture
ect ...
quelques extraits de mon server.js:
code pour envoyer les rapports à jeedom

Code : Tout sélectionner

case 'attReport':
            var epId = msg.endpoints[0].epId;
            var ieeeAddr = msg.endpoints[0].device.ieeeAddr;
            var data = msg.data;

            console.log(chalk.yellow('[ attReport ] ') + '' + ieeeAddr + ', ' + JSON.stringify(data));
            
            if (data.cid === "genOnOff") {
			let jeedomreportgenOnOff = JSON.stringify({Type: msg.type, ieeeAddr: msg.endpoints[0].device.ieeeAddr, epId: msg.endpoints[0].epId, data: msg.data,});
			let buff = new Buffer(jeedomreportgenOnOff);  
			let base64data = buff.toString('base64');
           	let urljeedomreportgenOnOff = 'http://192.168.X.XX/core/api/jeeApi.php?apikey=12345678901234567890&type=scenario&id=69&action=start&tags=url64%3D'+base64data;
			request(urljeedomreportgenOnOff, function (error, response, body) {
                  if (error) { console.log("--- Error send request http attreport genOnOff:", error); }
              });	
code pour reçevoir des commandes de jeedom :

Code : Tout sélectionner

rest.get('/genOnOff', function(req, res){
	var appareil = req.query.appareil;
	var commande = req.query.commande;
	var epid = req.query.epid;
	var ep = zserver.find(appareil, + epid);
	console.log(chalk.white('[ getcommmand ] ') + ' commande ' + commande + ' pour ' + appareil);
	ep.functional('genOnOff', commande, {}, function (err) {
            if(!err){
                res.send(true);
            }else{
                res.send(false);
	    }
	});
});  
Quelqu'un est interessé par le code server.js ??

Je vais me coucher il est tard :-) et désolé pour les fautes

Avatar de l’utilisateur
Fairesoimeme
Timide
Messages : 48
Inscription : 22 nov. 2016, 19:54
Contact :

Re: ZigBee - Wifi - Jeedom

Message par Fairesoimeme » 29 déc. 2018, 01:34

Sympa Lunarok, ça faisait longtemps ...
La ZiGate est aussi compatible avec les marques moins connue. La seule différence est que les objets testés par la communauté de zigbee2mqtt ne sont pas disponibles à la vente en France/Europe ... mais s'ils l'étaient, il serait sans aucun doute compatibles avec la ZiGate du moment qu'ils respectent la norme.

Zigbee2mqtt a une communauté beaucoup plus importante mais surtout à l'étranger et on en parle énormément dans la communauté domotique.

En ce qui concerne la vraie compatibilité universelle, j'aimerai que tu développes et que tu me dises en quoi la ZiGate n'a pas de vrai compatibilité universelle, pareil pour les marques inconnues qui fonctionnent... t'as surement pas du voir les appareils compatibles à la ZiGate.

Je ne sors pas un firmware pour chaque matériel compatible. s'ils respectent la norme, il sont compatibles.

Alors je ne connais pas parfaitement leur produit mais il me semble que :
- ils ne gèrent pas totalement les groupes
- ils ne gèrent pas les scènes
- ils ne gèrent pas l'OTA

Quant au prix, parlons-en... Oui Zigbee2MQTT est beaucoup moins cher ... pourquoi ?
- le chip radio est de moins bonne qualité et sa sensibilité est moins bonne.
- il ne peux accepter que 15 objets en direct ... (oh mais attend, le nombre d'objets max, ça me rappelle un de tes arguments... oups)
- pas de boitier et d'intégration simple à une box.

Bin ouais, le prix a une signification.

Tout ça pour dire que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et que chacune de ces solutions répond à des besoins particuliers.

Après si ça te fait plaisir de dénigrer mon travail, inventer des inepties et faire croire que je passe mon temps à faire de la pub, grand bien te fasses... mais honnêtement, ton manque d'objectivité est tellement flagrant ... que finalement c'est toi qui me fait le plus de pub. ;)
Dernière édition par Fairesoimeme le 29 déc. 2018, 09:25, édité 1 fois.
Rpi3 + zwave.me + domobase + ZiGate
http://faire-ca-soi-meme.fr

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Xiaomi Home »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités