Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Capteur Luminosité Gateway à 308 même dans le noir complet

iPapy
Timide

Capteur Luminosité Gateway à 308 même dans le noir complet

Message par iPapy » 19 févr. 2019, 18:06

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé de résultat malgré le parcours du forum je vous pose ma question.
Le détecteur de luminosité de mes Gateway ne passe jamais à 0 même dans le noir complet, le premier est ne descend pas en dessous de 308 et le second en dessous de 307, du coup j'aimerais savoir si il existe un paramètre à mettre quelque part afin qu'il soit à 0 dans le noir comme ont peut le faire sur les capteur de température pour corrigé la valeur de température.
J'ai même regardé dans la doc mais je n'ai pas trouvé non plus la réponse à ma question.

Merci d'avance pour vos réponses.

demoulins
Timide

Re: Capteur Luminosité Gateway à 308 même dans le noir complet

Message par demoulins » 03 juil. 2019, 18:22

Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive.
J'ai également fait de nombreuses recherches pour aboutir à la conclusion suivante :
La Gateway Xiaomi fourni une luminosité en lumen et non en lux limitée dans la plage 300 - 1300.
Alors que généralement les capteurs fournissent une valeur en Lux (y compris les capteurs Xiaomi).
1 lux = 1 lumen/m2
A priori il n'y a pas de solution pour récupérer une valeur en Lux. J'ai bien essayé au niveau de la commande de la gateway une formule de calcul telle que (#value# - 300 ) / 4 mais je doute du résultat !!

iPapy
Timide

Message par iPapy » 04 juil. 2019, 17:27

Bonjour Demoulins,

Pas de souci pour ta réponse tardive, j'ai aussi chercher de mon coté mais n'est pas trouvé de solution, ce qui est bizarre c'est que je possède aussi des détecteurs de mouvement Aqara qui comporte un capteur de luminosité et ces derniers dans le noir passe bien à 0.

demoulins
Timide

Message par demoulins » 06 juil. 2019, 15:42

En fait le capteur de luminosité de la gateway fonctionne pratiquement en binaire (proche de 0 dans la nuit et proche de 1300 le jour). Les fronts (montée et descente) ne dure que très peu de temps (environ 30 à 40 mn). Le capteur est donc inutilisable en temps que "capteur de luminosité".
Il permet seulement une fonction intéressante de la gateway; à savoir allumer la lampe sur détection de présence la nuit.

iPapy
Timide

Message par iPapy » 06 juil. 2019, 16:08

Merci pour ta réponse, je suis quand même parti pour faire un test sur ton paramètre (#value# - 300 ) / 4 dans la configuration du capteur de luminosité de mes Gateway.
Ce que j'ai fait je les ai mis un par un dans une pièce noir afin de récupérer la valeur par défaut dans le noir, ensuite j'ai insérer le paramètre (#value# - 300 ) / 4 en remplaçant 300 par la valeur réel que me retourne chaque Gateway dans le noir pour le premier j'ai mis (#value# - 316 ) / 4 et pour le second (#value# - 340 ) / 4 du coup mes deux Gateway passe bien à 0 dans le noir.
Je vais tester comme cela voir si il y a quand même moyen d'exploiter le capteur de luminosité ;-)
En tout cas merci à toi d'avoir pris le temps de regarder.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Xiaomi Home »