Gateway invisible par le plugin
Publié : 05 mars 2019, 20:16
Bonjour tout le monde.
Je sais bien que ce sujet est très redondant, et que la question a été maintes fois posée, mais bien que j'ai parcouru la documentation et les forums en tous sens, je ne vois pas pourquoi la gateway n'apparaît pas dans le plugin Xiaomi Home.
C'est un peu stressant, parce que j'ai du attendre un mois et demi pour avoir une passerelle fonctionnelle (au départ, j'avais acheté une HomeKit et c'est à réception que j'ai vu qu'elle n'était pas compatible, j'ai donc dû la retourner à Gearbest et commander le modèle recommandé. Bref... Elle est enfin là... Et je n'y accède pas !
- La gateway est correctement configurée dans Mi Home plugin version 2.71.7
- Le mode développeur est bien activé, wireless communication protocol en vert et mot de passe obtenu et noté.
- Je suis sur le serveur Chine continental et en chinois.
- La gateway a une IP sur mon réseau local et sa passerelle par défaut est bien mon routeur (vérifié dans Hub info).
- Je peux la pinger depuis n'importe quel équipement de mon Lan et depuis mon Jeedom.
Jeedom est installé sur un NUC avec Debian, connecté en IP fixe (sur le même lan que la passerelle bien entendu) et en filaire.
Le plugin est installé, ainsi que ses dépendances et le démon est OK.
Mais pas de gateway à l'horizon.
1°) En fait, je ne suis pas certain de comprendre si le plugin doit être visible directement dans Plugin/protocole domotique/Xiaomi home sans autre intervention, ou s'il y a une possibilité un peu plus manuelle de l'ajouter. EN effet la doc dit :
"- La passerelle Xiaomi va remonter de manière automatique dans Jeedom"
Mais juste avant il est écrit dans la même doc :
"vous devez renseigner son mot de passe sur sa page équipement, dans Jeedom (Plugins->Protocole domotique->Xiaomi Home, puis cliquez sur la passerelle que vous avez au préalable créée)"
Du coup, je ne sais pas à quoi correspond "la passerelle que j'ai au préalable créée", car je n'ai rien créé dans Jeedom, juste ajouté dans Mi Home. S'il faut créer quelque chose dans Jeedom, je n'ai pas trouvé où - et ça serait super qu'il faille car ça résoudrait par là même mon problème.
En tous cas je ne vois pas d'endroit où saisir le mot de passe, et il n'y a aucun équipement dans la page du plugin.
J'ai les titres : Mes Aqara, Mes Yeelights, Mes Xiaomi Wifi, Mes Xiaomi Bluetooth, mais aucun équipement pour aucun des quatre. et au dessus un bouton ajouter et un autre scan Yeelight. dans ajouter, je ne peux qu'ajouter des équipements Wifi ou Yeelights, rien qui ressemble de près ou de loin à la passerelle elle même.
2°) J'ai lu également qu'il fallait : "Vérifiez que votre routeur laisse bien passer les paquets broadcast du réseau Wifi vers l’ethernet par exemple."
L'information n'est pas très claire. J'ai un routeur Synology dont le firewall est incapable - c'est ce que dit Synology - de bloquer quoi que ce soit entre deux équipements sur le même lan. Le firewall ne fonctionne qu'entre le Lan et l'Internet. Et quand on me parle du wifi et d'Ethernet comme indiqué dans la doc, pour moi ça veut dire du lan vers le lan...
Enfin il est aussi indiqué qu'on peut lancer un : nmap -p 9898 -sU a.b.c.d (avec l'ip de la gateway) pour vérifier la communication.
Qu'est ce que nmap doit renvoyer comme valeur...?? Est-ce que ça signifie que le port 9898 doit être ouvert sur la gateway Xiaomi ? S'il est fermé (ce qui semble être le cas si j'interprète la réponse : closed, que peut on faire pour ouvrir quoi que ce soit sur la passerelle ?
Host is up (0.093s latency).
PORT STATE SERVICE
9898/udp closed monkeycom
MAC Address: (MAC-de-ma-Gateway) (Unknown)
Merci d'avance pour vos explications
Bonne soirée
Je sais bien que ce sujet est très redondant, et que la question a été maintes fois posée, mais bien que j'ai parcouru la documentation et les forums en tous sens, je ne vois pas pourquoi la gateway n'apparaît pas dans le plugin Xiaomi Home.
C'est un peu stressant, parce que j'ai du attendre un mois et demi pour avoir une passerelle fonctionnelle (au départ, j'avais acheté une HomeKit et c'est à réception que j'ai vu qu'elle n'était pas compatible, j'ai donc dû la retourner à Gearbest et commander le modèle recommandé. Bref... Elle est enfin là... Et je n'y accède pas !
- La gateway est correctement configurée dans Mi Home plugin version 2.71.7
- Le mode développeur est bien activé, wireless communication protocol en vert et mot de passe obtenu et noté.
- Je suis sur le serveur Chine continental et en chinois.
- La gateway a une IP sur mon réseau local et sa passerelle par défaut est bien mon routeur (vérifié dans Hub info).
- Je peux la pinger depuis n'importe quel équipement de mon Lan et depuis mon Jeedom.
Jeedom est installé sur un NUC avec Debian, connecté en IP fixe (sur le même lan que la passerelle bien entendu) et en filaire.
Le plugin est installé, ainsi que ses dépendances et le démon est OK.
Mais pas de gateway à l'horizon.
1°) En fait, je ne suis pas certain de comprendre si le plugin doit être visible directement dans Plugin/protocole domotique/Xiaomi home sans autre intervention, ou s'il y a une possibilité un peu plus manuelle de l'ajouter. EN effet la doc dit :
"- La passerelle Xiaomi va remonter de manière automatique dans Jeedom"
Mais juste avant il est écrit dans la même doc :
"vous devez renseigner son mot de passe sur sa page équipement, dans Jeedom (Plugins->Protocole domotique->Xiaomi Home, puis cliquez sur la passerelle que vous avez au préalable créée)"
Du coup, je ne sais pas à quoi correspond "la passerelle que j'ai au préalable créée", car je n'ai rien créé dans Jeedom, juste ajouté dans Mi Home. S'il faut créer quelque chose dans Jeedom, je n'ai pas trouvé où - et ça serait super qu'il faille car ça résoudrait par là même mon problème.
En tous cas je ne vois pas d'endroit où saisir le mot de passe, et il n'y a aucun équipement dans la page du plugin.
J'ai les titres : Mes Aqara, Mes Yeelights, Mes Xiaomi Wifi, Mes Xiaomi Bluetooth, mais aucun équipement pour aucun des quatre. et au dessus un bouton ajouter et un autre scan Yeelight. dans ajouter, je ne peux qu'ajouter des équipements Wifi ou Yeelights, rien qui ressemble de près ou de loin à la passerelle elle même.
2°) J'ai lu également qu'il fallait : "Vérifiez que votre routeur laisse bien passer les paquets broadcast du réseau Wifi vers l’ethernet par exemple."
L'information n'est pas très claire. J'ai un routeur Synology dont le firewall est incapable - c'est ce que dit Synology - de bloquer quoi que ce soit entre deux équipements sur le même lan. Le firewall ne fonctionne qu'entre le Lan et l'Internet. Et quand on me parle du wifi et d'Ethernet comme indiqué dans la doc, pour moi ça veut dire du lan vers le lan...
Enfin il est aussi indiqué qu'on peut lancer un : nmap -p 9898 -sU a.b.c.d (avec l'ip de la gateway) pour vérifier la communication.
Qu'est ce que nmap doit renvoyer comme valeur...?? Est-ce que ça signifie que le port 9898 doit être ouvert sur la gateway Xiaomi ? S'il est fermé (ce qui semble être le cas si j'interprète la réponse : closed, que peut on faire pour ouvrir quoi que ce soit sur la passerelle ?
Host is up (0.093s latency).
PORT STATE SERVICE
9898/udp closed monkeycom
MAC Address: (MAC-de-ma-Gateway) (Unknown)
Merci d'avance pour vos explications
Bonne soirée