Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Utiliser le Roborock S50 sans passerelle Xiaomi ?

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Utiliser le Roborock S50 sans passerelle Xiaomi ?

Message par thetrueavatar » 12 sept. 2019, 08:25

Bonjour,
J'ai migré progressivement tout mon matos de la passerelle Xiaomi à ma zigate. Il ne me reste que le Roborock S50. C'est du wifi donc je me disais que ça serait encore plus simple de se passer de la passerelle Xiaomi(comme ça je peux m'en débarasser définitivement) oui mais comment ?
Est-ce que le plugin Xiaomi Home interagit avec le roborock à travers la passerelle ou directement avec le robot ? Si c'est le cas, je peux donc arriver à le faire fonctionner sans le gateway ? J'avoue que j'hésite encore car l'application sur smartphone me plaît bien pour le robot. Il n'y a pas moyen que mon jeedom se fasse passer pour la passerelle j'imagine ? Je suppose qu'il doit y avoir un identifiant/certificat pour identifier la passerelle que le jeedom n'a pas...

bertrand
Timide
Messages : 101
Inscription : 15 janv. 2017, 07:41
Localisation : Marseille

Re: Utiliser le Roborock S50 sans passerelle Xiaomi ?

Message par bertrand » 12 sept. 2019, 08:40

Salut !

Pas de passerelle et j'utilise le Roborock avec jeedom depuis un bail avec le plugin xiaomi.
Il y a effectivement un token à trouver mais c'est bien documenté.

La passerelle est inutile aussi pour l'appli smartphone.

Comme je suis vicieux (!!! je le commande aussi via Alexa !!

Y'a plus qu'à comme on dit !

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Utiliser le Roborock S50 sans passerelle Xiaomi ?

Message par thetrueavatar » 13 sept. 2019, 16:17

hum ok donc il faut que je fasse en sorte que ça soit jeedom qui soit appareillé avec le roborock et non la passerelle. Bizarrement je n'arrive pas à interagir avec le roborock alors que j'ai chopé le token via miio discover après un reset. j'ai l'impression que le token est regénéré à chaque appairage maintenant et que celui qui a été envoyé à la passerelle est pas le même. On peut faire "l'appairage" directement depuis jeedom sans passer par la paserelle ?

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Utiliser le Roborock S50 sans passerelle Xiaomi ?

Message par thetrueavatar » 13 sept. 2019, 21:07

Bon ben j'ai trouvé. L'astuce est d'installer laversion 5.4.49 de MiHome qui par erreur génère un fichier de debug contenant le token.
On fait l'appairage via l'application puis dans le répertoire SmartHome/logs/plug_DeviceManager sur le smartphone il y a un fichier .txt qui contient le token... Une fois le token configuré dans jeedom no more problem même sans passerelle. Par contre, la carte, les limites virtuelles et le pilotage, y a moyen de les avoir aussi ? Et la programmation ?

Bipbip41
Timide
Messages : 479
Inscription : 05 sept. 2014, 09:23

Re: Utiliser le Roborock S50 sans passerelle Xiaomi ?

Message par Bipbip41 » 13 sept. 2019, 21:11

De toutes façons, tu n'a pas besoin de la passerelle ^^. L'aspi apparaît dans Xiaomi Home, mais il passe par le wifi directement. Donc tu peux virer la passerelle et continuer à l'utiliser avec l'appli, ou alors en effet le contrôler par Jeedom, ce qui a un intérêt uniquement si tu veux automatiser (genre passer l'aspi quand tu es pas là, etc).
3 RPI 3B+ (1 Maître, 2 Esclaves) + 1 RPI 1 (Recette)
12 Modules Zwave
8 Sondes Oregon + 1 Pluviomètre + 1 Anémomètre
4 Gateway Xiaomi + 9 modules + 6 prises + 2 interrupteur
1 Prise Chacon

53 Scénarios :D

1 Serveur avec 4 VM, dont 1 Zabbix

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Utiliser le Roborock S50 sans passerelle Xiaomi ?

Message par thetrueavatar » 13 sept. 2019, 21:15

Bipbip41 a écrit :
13 sept. 2019, 21:11
De toutes façons, tu n'a pas besoin de la passerelle ^^. L'aspi apparaît dans Xiaomi Home, mais il passe par le wifi directement. Donc tu peux virer la passerelle et continuer à l'utiliser avec l'appli, ou alors en effet le contrôler par Jeedom, ce qui a un intérêt uniquement si tu veux automatiser (genre passer l'aspi quand tu es pas là, etc).
ahhhh ok je pensais que c'était quand même le gateway qui faisait les commandes et pas le téléphone en direct ! Merci pour cette précieuse info !

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Xiaomi Home »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités