Page 1 sur 1

Perte de communication avec la gateway

Publié : 09 déc. 2019, 23:05
par AlexM
[suite de la discussion commencée ici viewtopic.php?f=182&t=23382&p=779415#p779319]
MonsieurFlal a écrit :euh les device ne sont pas wifi
Je parlais de mes autres périphériques : Sonoff, Shelly, Jeedom lui-même, qui sont bien en wifi.
Rvitch a écrit :
09 déc. 2019, 17:19
Il faut surement creuser cette histoire s'il fixe.
Si chaque device demande son IP et que seul le gateway se vois attribuer une IP par le routeur, il y a peut être un conflit d'ip.
Essaye de changer l'IP que la gateway se vois attribuer vers une assez lointaine pour tester..
Alors je viens de faire le test suivant : j'ai supprimé l'attribution d'IP de la gateway dans les paramètres du routeur. Puis j'ai reproduit les conditions du bug (extinction/rallumage du routeur). La gateway a donc pris une adresse fournie par le DHCP. Le bug s'est tout de même produit comme d'habitude, aucune communication avec la gateway possible. D'ailleurs, j'ai vérifié 2 choses (que je n'avais pas pensé à vérifier auparavant) : la gateway est bien dans la liste des périphériques connectés à mon routeur, et un ping vers l'adresse IP de la gateway (celle fournie par le DHCP) répond positivement ! Pourtant, Jeedom ne communique plus avec la gateway tant que je ne relance pas le démon. Par ailleurs, Jeedom a bien détecté le changement d'IP donc ce n'est pas le problème.

Re: Perte de communication avec la gateway

Publié : 09 déc. 2019, 23:32
par AlexM
Autre fait étrange : j'arrive à communiquer avec la gateway depuis l'appli tel Xiaomi Home (changement de couleur, son, radio...). Donc la gateway est bien sur le réseau. Seul Jeedom n'arrive plus à communiquer avec (à moins de relancer le démon).

Re: Perte de communication avec la gateway

Publié : 09 déc. 2019, 23:56
par AlexM
ownleex a écrit :en attendant à ta place je ferai un Ping toutes les X minutes sur Google pour vérifier l’état de mon réseau, en cas de non réponse ça veut dire qu’il est tombé, quand tu arrives de nouveau à pinger Google tu fais une relance du démon...
Tu peux arrêter et relancer un démon avec le plugin Jeedom Link, que tu fais pointer sur ton propre Jeedom ;)
Ca ne m'a en fait pas l'air d'être une bonne solution, même provisoire : je ne suis même pas certain qu'il y ait coupure de connexion internet, et quand bien même c'est le cas, elle est probablement très courte (donc difficile à détecter avec des ping réguliers). Et puis lunarok semble réfuter le lien entre la coupure de connexion internet et ce qu'il pense être un problème de routeur/réseau local (ce dont je doute un peu, vu mes constatations plus haut).

Re: Perte de communication avec la gateway

Publié : 10 déc. 2019, 00:40
par AlexM
Hard reset de la gateway et suppression de la gateway dans Jeedom effectués. Aucune amélioration, le bug apparaît toujours.

Re: Perte de communication avec la gateway

Publié : 10 déc. 2019, 00:59
par AlexM
En résumé, lorsque le bug se produit, la gateway est bien connectée à mon réseau, elle répond au ping, l'application Xiaomi Home peut communiquer avec la gateway et tous les devices Xiaomi, seul Jeedom n'y arrive plus. Seul un reboot du démon résout le problème. @lunarok, comment pouvez-vous persister à dire que le problème vient de mon routeur/réseau ? D'ailleurs si je vous suis, le reboot du démon aurait le pouvoir de résoudre un problème de routeur, c'est assez... magique !