Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Sujet officiel] Plugin Monitoring

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par Fabrice » 27 juil. 2019, 15:46

Bonjour,

Utiliser VNC (VNC c'est pour faire à distance des actions comme si on était présent localement) et putty ce n'est pas pareil. Regardez en SSH (avec Putty ou directement avec l'interpréteur de commande de Windows 10) si ce compte est root.
Car en lisant la documentation de ce plugin, il faut utiliser un compte avec le droit d'exécution de toutes les commandes utilisés, et l'auteur prend en exemple un compte avec les droits root.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par Mips2648 » 27 juil. 2019, 16:50

Euh...
soit je retarde d'une guerre soit vnc n'a jamais permis de faire une connexion ssh...

ouvre une invite de commande sur ton pc et tapes:

Code : Tout sélectionner

ssh osmc@192.168.1.22
si c'est ok tu devrais recevoir une invite pour taper ton mot de passe, sinon dis nous ce que tu recois comme message.

edit: il est parfaitement possible d'installer une antenne bluetooth sur un kodi, j'ai fait cela et sans rien changer de particulier excepté avoir l'accès en ssh à kodi
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

K-Li
Timide
Messages : 15
Inscription : 14 mars 2018, 06:53

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par K-Li » 30 juil. 2019, 11:23

Bonjour,

Petit up sur les commande reboot et poweroff pour les NAS, particulièrement les synology. Y a-t-il du nouveau pour l'exploitation de cette commande?

Merci par avance.

Régis

Icebreaker42
Timide
Messages : 12
Inscription : 06 janv. 2019, 17:39

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par Icebreaker42 » 14 août 2019, 13:47

K-Li a écrit :
30 juil. 2019, 11:23
Bonjour,

Petit up sur les commande reboot et poweroff pour les NAS, particulièrement les synology. Y a-t-il du nouveau pour l'exploitation de cette commande?

Merci par avance.

Régis
Je suis preneur aussi. J'aimerais poweroff mon NAS Synology lorsque je ne suis pas à la maison et le poweron quand je reviens.
ça ne fonctionne pas avec le plugin Monitoring et je ne sais pas comment faire autrement :(

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par Mips2648 » 14 août 2019, 15:00

Salut,
pour le shutdown, vous êtes au courant que l'accès ssh doit être ouvert sur votre synology pour que ca soit possible? (et autant que je sache ce n'est pas juste une case à cocher)

pour le réveil... si le syno est complétement shutdown, il ne pourra pas être allumé; le seul moyen que je vois c'est d'utiliser le wake-on-lan (une case à cocher dans la config) et ensuite d'utiliser le plugin network.

pour le shutdown, pourquoi ne configurez-vous pas le shutdown automatique quand il n'y a plus d'activité dans dsm? (et qui permettra de garder le wake-on-lan possible)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Icebreaker42
Timide
Messages : 12
Inscription : 06 janv. 2019, 17:39

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par Icebreaker42 » 14 août 2019, 15:30

Mips2648 a écrit :
14 août 2019, 15:00
Salut,
pour le shutdown, vous êtes au courant que l'accès ssh doit être ouvert sur votre synology pour que ca soit possible? (et autant que je sache ce n'est pas juste une case à cocher)

pour le réveil... si le syno est complétement shutdown, il ne pourra pas être allumé; le seul moyen que je vois c'est d'utiliser le wake-on-lan (une case à cocher dans la config) et ensuite d'utiliser le plugin network.

pour le shutdown, pourquoi ne configurez-vous pas le shutdown automatique quand il n'y a plus d'activité dans dsm? (et qui permettra de garder le wake-on-lan possible)
Bonjour,

oui je sais que le SSH doit être activé.
Par contre je ne savais pas qu'il y avait autre chose à faire que d'activer la case à cocher :

Image

J'ai créé aussi un utilisateur dédié. Il y a autre chose ?

De toute façon la remontée d'informations fonctionne bien sur mon NAS. Seules les actions ne fonctionnent pas (PowerOff, Reboot, ect...)


Je ne crois pas qu'il y ait de shutdown en cas d'inactivité, mais seulement une veille.

Le but est d'utiliser effectivement le wol pour le réveiller.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par Mips2648 » 14 août 2019, 16:31

Pour ce qui est du ssh, je ne sais pas répondre de suite, j'avoue ne jamais avoir creusé plus la question car pas besoin mais je pourrais y regarder.

Mais par contre, si tu veux du wol, il faut garder une veille minimum, tu ne peux pas le faire si éteint complètement, et la veille automatique en cas d'inactivité amène le nas dans cet état de minimum nécessaire pour le wol (c'est pourquoi perso je n'ai jamais eu besoin de plus que ca)

en plus, mais ca de nouveau ca dépend de l'usage de chacun, chez moi d'autre personnes peuvent allumer le nas (manuellement éventuellement) pour un besoin temporaire et donc je préfère qu'il s'éteigne (à nouveau) quand plus d'activité.
Le shutdown quand absent veut potentiellement dire interrompre une activité en cours (de quelqu'un d'autre, ou un download, ...)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par Jef73 » 14 août 2019, 17:11

A tout hasard : https://surveillancestation.github.io/s ... ing/fr_FR/

Lire notamment les points 4.1 et 4.4 :
4.1) Choix déporté
Après avoir sélectionné ce mode, 4 champs supplémentaires s’affichent :

Adresse IP:: saisir l’adresse IP de la machine distante Port SSH:: saisir le numéro du port SSH (par défaut il s’agit du port 22) Identifiant:: saisir le nom d’utilisateur qui sera utilisé pour lancer les commandes Linux Mot de passe:: saisir le mot de passe qui est associé au nom d’utilisateur

GitHub Logo

[IMPORTANT] Vous devez choisir un identifiant avec les droits nécessaires pour lancer les commandes (en général le login “root”). Pour un NAS Synology, il faut utiliser le login disposant des droits administrateur.
4.4) Action redémarrage et extinction de l’équipemnt
Mode local
Il est nécessaire de donner les droits à l’utilisateur “www-data” de lancer les commandes “reboot” et “poweroff”. Pour ce faire, deux méthodes :

soit donner les droits “root” à l’utilisateur “www-data” (solution préconisée par Jeedom)
sudo su - echo “www-data ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL” | (EDITOR=”tee -a” visudo)

soit donner à l’utilisateur “www-data” les droits “root” seulement pour les commandes “reboot” et “poweroff”
sudo su - echo “www-data ALL=NOPASSWD:/sbin/reboot” | (EDITOR=”tee -a” visudo) && echo “www-data ALL=NOPASSWD:/sbin/poweroff” | (EDITOR=”tee -a” visudo) —-

Mode déporté
Il suffit, lors de la configuration de l’équipement, de choisir un identifiant et mot de passe SSH avec suffisamment de droit pour lancer les deux commandes “reboot” et “poweroff”

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par Fabrice » 15 août 2019, 09:12

Bonjour,

Mise à jour du plugin Monitoring :
Pour ceux que cela intéresse, l'auteur a rendu son plugin compatible PHP 7.3 (pour Debian 10 / Burster).
- Et maintenant, la version minimum pour profiter de ce plugin est Jeedom 3.0

Je viens d'installer la mise à jour :
- AUCUN problème d'installation et d'utilisation sur Jeedom 3.3.29

Merci à phifi92 pour votre travail.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par Mips2648 » 15 août 2019, 09:23

Fabrice a écrit :
15 août 2019, 09:12
Bonjour,

Mise à jour du plugin Monitoring :
Pour ceux que cela intéresse, l'auteur a rendu son plugin compatible PHP 7.3 (pour Debian 10 / Burster).
- Et maintenant, la version minimum pour profiter de ce plugin est Jeedom 3.0

Je viens d'installer la mise à jour :
- AUCUN problème d'installation et d'utilisation sur Jeedom 3.3.29

Merci à phifi92 pour votre travail.
Surtout, la nouvelle version peut tourner sous jeedom V4 (et v3 bien entendu)
Pour ce qui est des remontées correcte d'information sous Buster, je n'ai pas testé.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Franckybel
Timide
Messages : 3
Inscription : 09 août 2019, 09:41

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par Franckybel » 21 août 2019, 10:00

Bonjour,

J'effectue un petit retour.

Je me suis rendu compte que lorsque l'on ajoute un monitoring pour jeedom.
Les variables d'affichage pour la charge CPU sont de format par exemple de '.60' sans le '0' devant le point.

De ce fait sur l'affichage le chiffre semble mal interprété et les couleurs toujours en rouge car valeur reconnue supérieure à la valeur maxi
Si un zéro est ajouté devant le point tout rentre dans l'ordre.
Est-ce un problème sur mon jeedom ou un éventuel bug à remonter.

Merci d'avance

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par Mips2648 » 21 août 2019, 10:34

Bonjour,

je n'ai pas le même comportement, que ce soit sous debian 9, 10 ou raspbian 9, les zéro sont toujours présent.
Quelle distrib utilises-tu?
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Franckybel
Timide
Messages : 3
Inscription : 09 août 2019, 09:41

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par Franckybel » 21 août 2019, 14:10

C'est étrange, Ma version est la suivante
Raspbian GNU/Linux 9 (stretch) 32bits (armv7l)

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par glenan » 24 août 2019, 16:13

Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait fournir les paramètres pour une smart sous strech ?
J'ai regardé la doc mais pas trouvé d'info.
J'ai essayé par approximation mais j'ai des affichages rouges et oranges sans vraiment savoir si c'est justifié.

Il s'agit des 20 paramètres suivants (ainsi que les 4 pour la température) :
Screenshot_2.png
Screenshot_2.png (369.41 Kio) Consulté 3180 fois
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par Mips2648 » 24 août 2019, 21:58

C'est paramètre de couleur c'est très personnel et ça dépend surtout du hardware et de ce que tu en fait (scénario, nombre équipements...)
Il n'y a pas de bon ou de mauvais paramètres.
Ce que tu as mis me semble bien mais je serais personnellement plus tolérant sur la charge cpu (rouge après 2% à 4%).
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par glenan » 24 août 2019, 23:08

Mips2648 a écrit :C'est paramètre de couleur c'est très personnel et ça dépend surtout du hardware et de ce que tu en fait (scénario, nombre équipements...)
Il n'y a pas de bon ou de mauvais paramètres.
Ce que tu as mis me semble bien mais je serais personnellement plus tolérant sur la charge cpu (rouge après 2% à 4%).
Merci pour ton aide mais je ne vois pas où il faut mettre ces valeurs. Il y a trois lignes pour la charge cpu. A 15mn, 1mn et 5mn.

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par glenan » 24 août 2019, 23:15

En fait avec les valeurs actuelles, j'ai déjà des affichages oranges et rouges.
Screenshot_3.png
Screenshot_3.png (48.18 Kio) Consulté 3138 fois
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
TiTidom
Timide
Messages : 32
Inscription : 23 juin 2018, 21:39

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par TiTidom » 01 sept. 2019, 11:09

Bonjour :)

Est-ce que qqn sait à quel endroit on peut proposer une modification du code de ce plugin ?

En effet, en modifiant quelques lignes dans le fichier Monitoring.class.php, on peut récupérer nativement la température du Proc sur un Odroid C2 sous ArmBian Stretch (que j'utilise pour mon Jeedom), ca évite d'avoir à faire une commande custom...

A tout hasard voici les lignes à ajouter. Cela se trouve aux environs de la ligne 970 du fichier (dans la dernière version à dispo à ce jour) :

Voici le bloc de code à partir de la ligne 970 (la plupart des lignes existent déjà, c'est pour montrer où insérer les lignes en plus au milieu de ce bloc...) :

Code : Tout sélectionner

}elseif ($ARMv == 'armv7l' || $ARMv == 'aarch64'){
    $uname = '.';
    $nbcpuARMcmd = "lscpu | grep 'CPU(s):' | awk '{ print $2 }'";
    $nbcpu = exec($nbcpuARMcmd);
    $cpufreq0ARMcmd = "cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_cur_freq";
    $cpufreq0 = exec($cpufreq0ARMcmd);
    if ($this->getCmd(null,'cpu_temp')->getIsVisible() == 1) {
        $cputemp0RPi2cmd = "cat /sys/class/thermal/thermal_zone0/temp 2>/dev/null";    // OK RPi2/3
        $cputemp0 = exec($cputemp0RPi2cmd);
    }
    if ($cputemp0 == '' && $this->getCmd(null,'cpu_temp')->getIsVisible() == 1) {
        $cputemp0aarch64cmd = "cat /etc/armbianmonitor/datasources/soctemp 2>/dev/null"; // OK Odroid C2
        $cputemp0 = exec($cputemp0aarch64cmd);
    }
    if ($cputemp0 == '' && $this->getCmd(null,'cpu_temp')->getIsVisible() == 1) {
        $cputemp0armv7lcmd = "cat /sys/devices/platform/sunxi-i2c.0/i2c-0/0-0034/temp1 2>/dev/null"; // OK Banana Pi (Cubie surement un jour...)
        $cputemp0 = exec($cputemp0armv7lcmd);
    }
}elseif ($ARMv == 'i686' || $ARMv == 'x86_64' || $ARMv == 'i386'){
Et les lignes spécifiques ajoutées, ce sont celles-ci :

Code : Tout sélectionner

if ($cputemp0 == '' && $this->getCmd(null,'cpu_temp')->getIsVisible() == 1) {
        $cputemp0aarch64cmd = "cat /etc/armbianmonitor/datasources/soctemp 2>/dev/null"; // OK Odroid C2
        $cputemp0 = exec($cputemp0aarch64cmd);
    }
Si le développeur du plugin passe par là :)

Bonne journée,
Olivier.

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par mjeanne » 01 sept. 2019, 12:06

bonjour,
au sujet des températures CPU, est-ce qu'il ne serait pas plus "générique" de passer par '/sys/class/thermal/thermal_zone*/temp' via une boucle en recherchant le type "cpu", "sunxi" ou "x86" plutôt que par des chemins dépendants de l'architecture ?

en cadeau, petite ligne de commande sympa:

Code : Tout sélectionner

paste <(cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/type) <(cat /sys/class/thermal/thermal_zone*/temp) | column -s $'\t' -t | sed 's/\(.\)..$/.\1°C/'

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [Sujet officiel] Plugin Monitoring

Message par Jef73 » 01 sept. 2019, 13:35

Et pour les NAS Synology, ce serait bien si on pouvait les ajouter aussi :)

L'info se trouve là en principe :
- /sys/class/hwmon/hwmon0/device/temp1_input
ou bien là :
- /sys/class/hwmon/hwmon0/device/temp2_input
ou encore ici :
- /sys/class/hwmon/hwmon0/device/temp3_input
(ça dépend du modèle du Syno et de la version de DSM)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Monitoring »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités