Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

Joss38
Timide
Messages : 17
Inscription : 03 mai 2016, 06:05

Re: Plugin Abeille

Message par Joss38 » 11 mars 2018, 01:11

bonsoir
je me permet de vous demande un petit renseignement , après plusieurs mise a jour du plugin abeille
j'ai ce message qui s'affiche
getJSonConfigFilebyDevices: file not found devicefilename/var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/lib/../../../core/config/devices/Version/Version.json

et je n'ai pas de communication avec la zigate

je ne parviens pas a trouve de solution sur les page du forum , ni sur github
pourriez vous m'explique la marche a suivre pour résoudre mon problème
svp
cordialement

edgd1er
Timide
Messages : 80
Inscription : 11 sept. 2017, 23:44

Re: Plugin Abeille

Message par edgd1er » 11 mars 2018, 07:17

Joss38 a écrit :bonsoir
je me permet de vous demande un petit renseignement , après plusieurs mise a jour du plugin abeille
j'ai ce message qui s'affiche
getJSonConfigFilebyDevices: file not found devicefilename/var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/lib/../../../core/config/devices/Version/Version.json

et je n'ai pas de communication avec la zigate

je ne parviens pas a trouve de solution sur les page du forum , ni sur github
pourriez vous m'explique la marche a suivre pour résoudre mon problème
svp
cordialement
Bonjour,

Bizarre comme problème. Le plugin cherche les commandes de la ruche comme un device. Ca devrait etre getjsonconfigfile..... Bref, le code n est pas bon

Si tu as installé le plugin, via github, tu peux faire un git reset --hard origin master. Ca enlève les modifications locales. Attention, tu perdras tout ce que tu avais modifié dans le code.

Joss38
Timide
Messages : 17
Inscription : 03 mai 2016, 06:05

Re: Plugin Abeille

Message par Joss38 » 11 mars 2018, 09:27

Bonjour
Pourrez tu m'explique comment effectué la manip stp
Je suis un novice la dedans Merci pour de ton aide
Bonne journée

edgd1er
Timide
Messages : 80
Inscription : 11 sept. 2017, 23:44

Re: Plugin Abeille

Message par edgd1er » 11 mars 2018, 10:28

Joss38 a écrit :
11 mars 2018, 09:27
Bonjour
Pourrez tu m'explique comment effectué la manip stp
Je suis un novice la dedans Merci pour de ton aide
Bonne journée
Ca tient en trois lignes de commandes, ci dessous les commandes pour une installation par défaut (sans changement du mdp de root):
* se connecter en ssh sur jeedom et aller dans le répertoire Abeille
* entrer le commande git ci dessus.
tu peux remplacer 192.168.0.x par le nom de ton jeedom s'il est résolu par ton routeur.

- ssh root@192.168.0.x
- cd /var/www/html/plugins/Abeille
- git reset --hard origin master

Si cela ne fonctionne pas ou te semble trop compliqué, je te propose de faire l'install comme indiqué dans la doc: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... -du-plugin

PS: tu peux faire la réinstallation du plugin via l'interface de jeedom, mais tu perdras l'historique de tes devices zigbee.

Joss38
Timide
Messages : 17
Inscription : 03 mai 2016, 06:05

Re: Plugin Abeille

Message par Joss38 » 11 mars 2018, 13:15

rebonjour
j'ai réussi a ne plus avoir le message sur jeedom , par contre , maintenant la communication avec la zigate ne ses fait plus sauf quand je met le qos sur 0.
a ce moment la je peut avoir la version en cliquant dessus , mais pas d'inclusion la fonction ne marche pas .
sur qos 1 rien ne marche
avait vous deja eu cela ?
cordialement

edgd1er
Timide
Messages : 80
Inscription : 11 sept. 2017, 23:44

Re: Plugin Abeille

Message par edgd1er » 11 mars 2018, 15:26

Joss38 a écrit :rebonjour
j'ai réussi a ne plus avoir le message sur jeedom , par contre , maintenant la communication avec la zigate ne ses fait plus sauf quand je met le qos sur 0.
a ce moment la je peut avoir la version en cliquant dessus , mais pas d'inclusion la fonction ne marche pas .
sur qos 1 rien ne marche
avait vous deja eu cela ?
cordialement
Oui, bien que qos 1 soit conseillé, il est non fonctionnel sur debian. Je n ai pas creusé pkoi, il y a une issue ouverte a ce propos dans le projet. A investiguer si qq un a du temps.

Ps: en qos 0, tt est fonctionnel normalement. Si tu as des pb, supprime la ruche et relance le démon, ça recrée la ruche.

mickadam
Timide
Messages : 6
Inscription : 01 mars 2018, 17:41

Re: Plugin Abeille

Message par mickadam » 11 mars 2018, 18:13

Bonjour

Je ne parviens pas à ajouter ma télécommande 5 boutons IKEA.
Je fais les mises à jour depuis github (activation github dans configuration puis paramétrage , et ajout de la mise à jour branche Master)
Pour la virtuelle, les commandes de la ruche font appel à un équipement nommé Ikea Tradfr 5 Btn Rond (Abeille/Ikea Tradfri 5 Btn Rond/0000-0005) en lieu et place de TRADFRI remote control comme indiqué dans la doc en ligne
Après avoir créé le dossier IkeaTradfri5BtnRond et le fichier TRADFRIremotecontrol.json j'ai réussi à créer la télécommande virtuelle. Puis en plaçant mon ampoule dans un groupe, je pilote celle-ci par la télécommande virtuelle.
En revanche, il m'est impossible de créer la télécommande réelle. Après avoir ajouté un objet inconnu en mode semi-automatique et fait un get-name sur son adresse courte puis appuyer sur un bouton de la télécommande, rien ne se passe. Les logs en mode debug ne remontent rien puisque la télécommande ne s'adresse pas à la zigate mais à l'ampoule du groupe. La commande get-name nécessite-elle un message en plus de l'adresse de la télécommande ? (le groupe de l'ampoule à piloter par exemple ?)

Merci de votre aide

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 12 mars 2018, 09:22

mickadam a écrit :Bonjour

Je ne parviens pas à ajouter ma télécommande 5 boutons IKEA.
Je fais les mises à jour depuis github (activation github dans configuration puis paramétrage , et ajout de la mise à jour branche Master)
Pour la virtuelle, les commandes de la ruche font appel à un équipement nommé Ikea Tradfr 5 Btn Rond (Abeille/Ikea Tradfri 5 Btn Rond/0000-0005) en lieu et place de TRADFRI remote control comme indiqué dans la doc en ligne
Après avoir créé le dossier IkeaTradfri5BtnRond et le fichier TRADFRIremotecontrol.json j'ai réussi à créer la télécommande virtuelle. Puis en plaçant mon ampoule dans un groupe, je pilote celle-ci par la télécommande virtuelle.
En revanche, il m'est impossible de créer la télécommande réelle. Après avoir ajouté un objet inconnu en mode semi-automatique et fait un get-name sur son adresse courte puis appuyer sur un bouton de la télécommande, rien ne se passe. Les logs en mode debug ne remontent rien puisque la télécommande ne s'adresse pas à la zigate mais à l'ampoule du groupe. La commande get-name nécessite-elle un message en plus de l'adresse de la télécommande ? (le groupe de l'ampoule à piloter par exemple ?)

Merci de votre aide
Il y a eu des modifications récentes sur cette partie, je vais vérifier le doc. Je vais essayer de regarder d ici demain.

mickadam
Timide
Messages : 6
Inscription : 01 mars 2018, 17:41

Re: Plugin Abeille

Message par mickadam » 12 mars 2018, 11:12

Merci. Je viens de réussir à créer l'objet.
2 choses :

1) Je ne devais pas avoir la dernière version. En effet je ne voyais pas "Inclusion Status", et autres. J'ai désinstallé le plugin, purgé les fichiers logs qui étaient présents. Puis j'ai réinstallé avec les commandes :
* git clone https://github.com/KiwiHC16/Abeille.git Abeille
Et pour le développeurs, voici une info que je n’ai pas testée mais peut être très utile:
Merci @lukebr

Pour une mise à jour à partir de github :
cd ../../var/www/html/plugins/Abeille
sudo git pull https://github.com/KiwiHC16/Abeille

Et si il y a eu des bidouilles en local pour écraser avec dernière mise à jour :
cd /var/www/html/plugins/Abeille
sudo git reset --hard HEAD
sudo git pull https://github.com/KiwiHC16/Abeille
Et pour finir
* chmod -R 777 /var/www/html/plugins/Abeille
* chown -R www-data:www-data /var/www/html/plugins/Abeille


après cela j'ai récupéré un plugin correct
Du coup, la création de la télécommande virtuelle a bien fonctionné. Aucune trace de tentative de création du IkeaTradfi5btn. Tous les fichiers du plugin ne devaient pas être à la même version

2) Pour la télécommande réelle, j'ai réussi également à l'ajouter. MAIS !!!!
Je ne sais pas si je comprends mal la doc mais voici comment j'ai procédé
1) Plugin en mode semi-automatique, inclusion de la télécommande. -> Création objet Inconnu
2) Récupération de son adresse courte
2-1) J'ai tenté en appuyant 10" sur le bouton d'inclusion de la télécommande après un get-name. Sans succès mais les données (pile, level remontaient)
3) Suppression de l'objet inconnu
4) Plugin en mode automatique, get-name de l'objet supprimé
Objet télécommande 5 boutons créée !
Je pense que cela peut aider d'autres personnes.

Comme j'ai tout supprimé, je vais inclure à nouveau mes ampoules IKEA. A ce sujet, voici les noms qu'elles remontent :
TRADFRIbulbGU10WS400lm et TRADFRIbulbE27WSopal980lm. La E27 est celle du kit avec télécommande 5 boutons et la GU10 vendue seule.
Toutes les 2 ont le réglage de la température de blanc. Pour le moment je suis parti des modèles sans le "S". J'ai au moins la gestion de la puissance.
A priori, ces modèles ne sont pas encore définis. Puis-je apporter mon aide d'une quelconque façon ? (logs, etc)

Je vais donc créer des commandes dans la ruche et ajouter les répertoires et fichiers json. Mais là encore j'aurai du perso au risque de rencontrer des erreurs plus tard.
Une fois ces ampoules créées, si je veux les piloter avec la télécommande réelle, dois-je créer un groupe au nom de l'adresse courte de la télécommande ? Et ajouter l'une de mes ampoules dans ce même groupe pour la piloter depuis la télécommande réelle et les objets de la ruche.

Merci pour le travail fourni autour de ce plugin et l'aide apportée.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 12 mars 2018, 13:51

Plein d'info, je vais essayer de prendre les sujets un par un.

1) Oui il faut avoir le master, ce n'est pas dans le soft beta/stable du market. Il est plus "propre" de faire un supprime du plugin dans Jeedom et ensuite de faire un git clone.

2) Oui c est la bonne méthode.

3) TRADFRIbulbGU10WS400lm et TRADFRIbulbE27WSopal980lm: ne sont pas connues. C'est la premiere fois qu'elles sont rapportées. J'ouvre deux discussions https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/195 et https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/194 pour les details et la creation des fichiers JSON.

"Une fois ces ampoules créées, si je veux les piloter avec la télécommande réelle, dois-je créer un groupe au nom de l'adresse courte de la télécommande ? Et ajouter l'une de mes ampoules dans ce même groupe pour la piloter depuis la télécommande réelle et les objets de la ruche."
=> L'adresse de groupe et l'adresse d'un equipement sont different. Donc la reponse est non. Pour contrôler les ampoules depuis Jeedom tu crée un group specifique comme aaaa et tu envoies l info a chaque ampoule. Pour les telecommandes réelles il faut soit les paramètrer (je n'ai pas encore cela en place), soit recuperer le groupe utilisé par la telecommande (Perso je sniff pour l instant le traffic) et l'utiliser dans Jeedom (Pas simple). En gros il n'y a pas de solution simple pour l instant. C est dans la liste des choses a clarifier.

Une solution peut être (Il faut que je la teste), tu associes la telecommande avec la zigate, ensuite tu associes l'ampoule depuis la telecommande alors que la zigate est en mode inclusion. Je vais tester qu en j aurai 5 mins.

mickadam
Timide
Messages : 6
Inscription : 01 mars 2018, 17:41

Re: Plugin Abeille

Message par mickadam » 12 mars 2018, 14:19

Les commandes BindtoZigateEtat, BindtoZigateLevel pour les modèles ampoules IKEA semblent incorrectes.

BindtoZigateEtat envoie -> address='000B57fffee7338a'&ClusterId=0006&reportToAddress='00158d0001b6997c'
En utilisant les boutons de la ruche, BIND les simples quote ne sont pas présentes et cela fonctionne.

Voici les logs :

Via le bouton de la ruche :
[DEBUG]Msg Received: Topic: {CmdAbeille/Ruche/bind} => address=000B57fffee7338a&ClusterId=0006&reportToAddress=00158d0001b6997c

Via le bouton de l'objet lampe :
[DEBUG]Msg Received: Topic: {CmdAbeille/Ruche/bind} => address='000B57fffee7338a'&ClusterId=0006&reportToAddress='00158d0001b6997c'

Pour le Report les commandes semblent correctes, il n'a pas les quote
[DEBUG]Msg Received: Topic: {CmdAbeille/Ruche/setReport} => address=4aac&ClusterId=0006&AttributeId=0000&AttributeType=10

Merci

mickadam
Timide
Messages : 6
Inscription : 01 mars 2018, 17:41

Re: Plugin Abeille

Message par mickadam » 12 mars 2018, 14:28

Merci pour les réponses.
J'avais bien lu que les groupes et id_objet étaient deux choses différentes. C'est expliqué dans l'une des docs
Je vais creuser les associations. Effectivement, je pense que l'on peut gérer la commande réelle tel que tu l'as dit. Il me semble que cela fonctionnait afin que je ne réinstalle tout ce matin.
Sans mettre la zigate en inclusion, le fait d'appuyer 10" sur le bouton d'appairage va créer la liaison entre la télécommande réelle et l'ampoule.
Je vais tester un faire un retour.

mickadam
Timide
Messages : 6
Inscription : 01 mars 2018, 17:41

Re: Plugin Abeille

Message par mickadam » 12 mars 2018, 14:54

Je confirme pour la télécommande réelle.
En appuyant 10" sur le bouton, proche de l'ampoule, cela crée une association entre la télécommande réelle et l'ampoule.
Cela crée surtout un groupe ! Au passage, l'ampoule quitte le groupe dans lequel elle était.
En faisant un getgroupmembership on récupère sur l'objet lampe le nouveau groupe. En configurant l'objet télécommande, ici le groupe "d14d"
CmdAbeille/d14b/OnOffGroup, par exemple, on peut commander la lampe par la télécommande réelle et par l'objet qui lui est associé dans la ruche.
Tout cela sans que la zigate ne soit en "inclusion". Par contre, j'ai perdu la possibilité, de changer la température. Que ce soit avec Abeille ou télécommande réelle !! Attention donc.

SilverPhil
Timide
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2017, 09:20

Re: Plugin Abeille

Message par SilverPhil » 12 mars 2018, 15:00

kiwihc16 a écrit :
16 févr. 2018, 09:30
SilverPhil a écrit :
15 févr. 2018, 15:43
Bonjour,

Je viens de commander la ZiGate et j'ai hâte de pouvoir tester ça sur mon RPi2.
J'ai déjà une installation xiaomi (gate + capteur temp + cube + capteur ouverture) qui fonctionne avec le plugin Xiaomi, et des volet Profalux radio que je commande via des relais, sur les port GPIO, par contacts sec.
Donc de passer par la ZiGate va être beaucoup plus simple et surtout ne pas condamner mes télécommandes :)
De plus j'espère pouvoir appairer ma télécommande PB-433R (Alarme Tike sécurité) pour lancer des scenario (ouverture/fermeture) lors de l'activation ou non de l'alarme.

Pouvez-vous me dire si il y a déjà des TUTO pour ce dernier point (PB-433R <=> ZiGate) ?

Merci à tous pour vos développement qui rende la vie plus simple !!
Salut,

Profalux: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/44 merci de partager toutes sources d'informations pour faire avancer le schimlblic.

"PB-433R" est ce du ZigBee? Perso je ne connais pas. Le nom indique plutot de la radio 433.... des infos techniques quelque part ?
Désolé de répondre si tardivement, je ne me connecte pas souvent.

En fait je me suis planté, mes volets Profalux ne sont pas ZigBee, du coup c'est pas bon.
J'ai donc une autre idée, dites-moi ce que vous en pensez :
- Je voudrais remplacer mes télécommandes Profalux par des commandes TradFri IKEA. Comme cela je connecte mes télécommande Profalux sur mon RPI via les GPIO (contact sec via relais) et je récupère les actions des TradFri via Zigate pour actionner les volets...

Pour la partie connexion des télécommandes Profalux sur le RPI, je l'ai déjà fait pour les volets du RDC comme celà je commande les volets de façon autonome (heure lever/coucher du soleil).
Mais pour les volets du haut (chambres) j'ai besoin d'avoir une partie autonome + une partie manuelle (que les enfants puisse ouvrir et fermer les volets de leurs chambres comme ils veulent).

Pour la télécommande PB-433R, c'est effectivement "que" de la radio...

Bref, j'ai besoin d'aide pour savoir comment inclure plusieurs télécommandes TradFri (que les télécommandes) dans une réseau Zigate !

Merci pour votre aide !

wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Re: Plugin Abeille

Message par wolfnco » 13 mars 2018, 15:42

Bonjour,

Depuis une grosse semaine, mon détecteur de présence Xiaomi ne me remonte plus de présence, ou plutôt il est bloqué sur présence :
Capture.PNG
Capture.PNG (461.41 Kio) Consulté 1695 fois
Capture2.PNG
Capture2.PNG (14.81 Kio) Consulté 1695 fois
Par contre la luminosité est bien remontée (même si elle est de très mauvaise qualité sur cette équipement).

Je suis sur le master github, up-to-date.

Est ce quelqu'un d'autre a le problème ?

wolfnco
Timide
Messages : 115
Inscription : 15 févr. 2018, 21:51

Re: Plugin Abeille

Message par wolfnco » 13 mars 2018, 22:10

J'ai supprimé et recréé l'objet détecteur de présence, et tout est rentré dans l'ordre !

J'ai également testé si les détecteurs de fuites d'eau sont maintenant bien détectés par Abeille : parfait !

Enfin j'ai testé des prises connectées Osram : en 10 secondes c'était fonctionnel !

Beaucoup de positif donc !

nagnag
Timide
Messages : 5
Inscription : 14 mars 2018, 14:45

Re: Plugin Abeille

Message par nagnag » 14 mars 2018, 15:03

Bonjour,

J'ai finalement réussi mon install du plugin Abeille avec ma ZIGATE en 3.0B.
J'avoue avoir eu du mal du fait de l'ordre des documentations. Par exemple, je ne comprenais pas ce qu'était les paramètres MOSQUITTO ..
4 jours après je me sens bête mais aussi moins con ( MQTT ...).

Bref, pour rester sur le sujet MQTT et vu que le plugin abeille s'appuie dessus je voulais savoir si il était possible de s'abonner au MOSQUITTO pour lire les differents produits inclus via le couple abeille+ZIgate ?

Je m'explique :
ZIGATE c'est pour moi l'arme efficace pour utiliser les composants XIAOMI.
J'ai déjà une VERA EDGE qui est connecté à mon HUB HUE sur lequel j'ai mes lampes HUE mais aussi OSRAM et WEEMO.
J'ai tenté le plugin ZIGATE sur Vera via UI7 et ALTUI mais les changements d'états ne sont pas vus et l'inclusion marche vraiment mal.
Je me suis donc orienté sur Domoticz sous windows (pipo x8) pour lire les données du HUB xiaomi aqara mais là j'ai été confronté à domoticz et son frustrant mode de création scénario où pour sélectionner un composant dans un scénario il faut lui faire changer d'état pour qu'il le reconnaisse (j'ai vraiment pas compris cette loufoque façon de faire).
Finalement, j'ai enfin branché mon RPI3, installé rasbian, installé jeedom, pluggé la zigate, installé depuis github le plugin abeille (via la market cela ne marchait pas du tout bien), faire une inclusion d'un switch aqara et vu les changements d'état. Bref ravi.
Maintenant s'offre à moi plusieurs choix :
1- commande des lumieres de mon hub HUE via IFTTT
2- commande des lumieres de mon hub HUE via plugin jeedom hue
3- commande des lumieres de mon hub HUE via ma VERA interfacé avec JEEDOM+ABEILLE+ZIGATE.
(je tiens en effet à garder mon hub hue).

Bref ma question tourne sur le choix 3 :
En installant un plugin MQTT sur ma VERA puis -je m'abonner au MOSQUITTO installé en dépendance avec le plugin Abeille sur mon RPI3/JEEDOM et voir les composants inclus grâce à abeille et leur changement d'etat/valeurs ?
(j'ai regardé la log mosquitto du plugin abeille mais je n'y ai vu que les lignes liées aux inclusions faites ... rien sur les changements d'état de mes switchs)

Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Plugin Abeille

Message par Dams » 14 mars 2018, 15:12

nagnag a écrit :
14 mars 2018, 15:03
Bonjour,

J'ai finalement réussi mon install du plugin Abeille avec ma ZIGATE en 3.0B.
J'avoue avoir eu du mal du fait de l'ordre des documentations. Par exemple, je ne comprenais pas ce qu'était les paramètres MOSQUITTO ..
4 jours après je me sens bête mais aussi moins con ( MQTT ...).

Bref, pour rester sur le sujet MQTT et vu que le plugin abeille s'appuie dessus je voulais savoir si il était possible de s'abonner au MOSQUITTO pour lire les differents produits inclus via le couple abeille+ZIgate ?

Je m'explique :
ZIGATE c'est pour moi l'arme efficace pour utiliser les composants XIAOMI.
J'ai déjà une VERA EDGE qui est connecté à mon HUB HUE sur lequel j'ai mes lampes HUE mais aussi OSRAM et WEEMO.
J'ai tenté le plugin ZIGATE sur Vera via UI7 et ALTUI mais les changements d'états ne sont pas vus et l'inclusion marche vraiment mal.
Je me suis donc orienté sur Domoticz sous windows (pipo x8) pour lire les données du HUB xiaomi aqara mais là j'ai été confronté à domoticz et son frustrant mode de création scénario où pour sélectionner un composant dans un scénario il faut lui faire changer d'état pour qu'il le reconnaisse (j'ai vraiment pas compris cette loufoque façon de faire).
Finalement, j'ai enfin branché mon RPI3, installé rasbian, installé jeedom, pluggé la zigate, installé depuis github le plugin abeille (via la market cela ne marchait pas du tout bien), faire une inclusion d'un switch aqara et vu les changements d'état. Bref ravi.
Maintenant s'offre à moi plusieurs choix :
1- commande des lumieres de mon hub HUE via IFTTT
2- commande des lumieres de mon hub HUE via plugin jeedom hue
3- commande des lumieres de mon hub HUE via ma VERA interfacé avec JEEDOM+ABEILLE+ZIGATE.
(je tiens en effet à garder mon hub hue).

Bref ma question tourne sur le choix 3 :
En installant un plugin MQTT sur ma VERA puis -je m'abonner au MOSQUITTO installé en dépendance avec le plugin Abeille sur mon RPI3/JEEDOM et voir les composants inclus grâce à abeille et leur changement d'etat/valeurs ?
(j'ai regardé la log mosquitto du plugin abeille mais je n'y ai vu que les lignes liées aux inclusions faites ... rien sur les changements d'état de mes switchs)
Le plus simple serai de tout passer sur Jeedom quan même !
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

nagnag
Timide
Messages : 5
Inscription : 14 mars 2018, 14:45

Re: Plugin Abeille

Message par nagnag » 14 mars 2018, 18:51

Dams a écrit :
14 mars 2018, 15:12

Le plus simple serai de tout passer sur Jeedom quan même !
Bah nan, j'aime bien ma VERA EDGE et sa soeur VERA plus.
Jeedom doit avoir ses adaptes mais sérieux quand tu vois tout ce que tu as en VERA ... si la ZIGATE fonctionnait biens ur VERa pourquoi aurai-je besoin de jeedom ? que fait il de mieux que VERA surtout avec ALTUI ?

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Plugin Abeille

Message par lunarok » 14 mars 2018, 19:29

Oh un troll

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités