Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

kiwihc16
Actif

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 15 sept. 2018, 16:40

Dans la conf il faut choisir un objet de rattachement. Ici il y a aucun ça doit être ton problème.
Objet est une pièce par exemple, voir menu principal de Jeedom.
Je vais ajouter un test pour ne plus avoir ce problème.

Plus d infos sur https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... n.asciidoc

Slybaoth
Timide

Message par Slybaoth » 15 sept. 2018, 19:20

Effectivement, c'était bien ça.
Comme c'est un objet "central" je ne lui avais pas attribué de pièces.
Du coup, j'ai créé un objet Maison et ça marche parfaitement.

Merci pour l'aide et ce super plugin.

kiwihc16
Actif

Message par kiwihc16 » 15 sept. 2018, 19:55

;-)

kiwihc16
Actif

Message par kiwihc16 » 15 sept. 2018, 23:32

J ai fait une première intégration du capteur de vibration dans le master. Reste à comprendre les valeurs remontées.

wolfnco
Timide

Message par wolfnco » 16 sept. 2018, 07:13

kiwihc16 a écrit :
15 sept. 2018, 23:32
J ai fait une première intégration du capteur de vibration dans le master. Reste à comprendre les valeurs remontées.
Si tu ne l'as pas déjà vu, ça pourrait t'aider :
http://faire-ca-soi-meme.fr/domotique/2 ... on-sensor/

kiwihc16
Actif

Message par kiwihc16 » 16 sept. 2018, 10:30

Oui merci je la connaissais.
Si vous avez d autres sources ...
Je vais aussi faire mes manips pour voir si je trouve des choses en plus comme les champs pour l instant inconnus.

tornlouses
Timide

Message par tornlouses » 21 sept. 2018, 19:31

kiwihc16 a écrit :
12 juin 2018, 14:11
Bonjour tornlouses,
Sacré installation !
25 equipements ca commence à faire une bonne installation.
Dans ta liste, je ne vois que des équipements terminaux. Des équipements sur piles, qui dorment et se reveillent de temps à autre pour envoyer les infos.
25 équipements, je doute qu'ils soient tous dans la même pièce. Mon premier pronostique est qu'ils n'ont pas une bonne liaison radio avec la zigate et de ce fait ils sont "timeout".
Pour améliorer la courverture radio il faut que tu ajoutes des "routers".
Salut Kiwihc.

Je reviens après 3 mois d'absence :D
Tout d'abord je te remercie pour ta réponse ;)

Deuxièmement j'ai suivi ton conseil et j'ai fait l'acquisition d'une prise Xiaomi Zigbee qui fonctionne à merveille avec ton plugin (merci en passant)!
Je pense du coup en prendre quelques unes de plus :D
Cependant pour en revenir à mon problème j'ai de nouveau synchronisé les capteurs d'ouverture de porte (donc en gros en mémoire sur la Zigate j'en ai 2 pour chaque capteur d'ouverture car il y a l'ancien qui ne donnait plus de news, et le nouveau que j'ai synchro de nouveau), et malheureusement après à peine 24h j'en perd déjà quelques uns.
Ça me fait le même coup pour un seul capteur de température.

Dans le même temps j'ai agrandi mon parc de devices un petit peu, pour résumé :
  • 9 capteurs de température (V2 avec pression) Xiaomi, dont 1 qui se désynchronise de temps en temps
  • 6 capteurs d'ouverture Xiaomi, qui se désynchronisent au bout d'un moment
  • 6 capteurs d'inondation Xiaomi (dont 2 nouveaux), les 4 anciens tournent toujours comme au premier jour, on va voir les 2 nouveaux ajoutés...
  • 4 capteurs de mouvement Xiaomi qui fonctionnent très bien
  • 1 prise Xiaomi (nouveau)
  • 2 détecteurs de fumée Xiaomi, nouveaux, qui pour le moment fonctionnent très bien
  • 2 détecteurs de vibration, j'ai hâte qu'ils soient fonctionnel :D
  • 1 détecteur de gaz Xiaomi qui n'est pas reconnu

Ce qui m'amène aux questions :
  • Une idée pour les problèmes de désynchronisation? Quelqu'un à le problème?
  • Est-il possible de récupère l'historique des capteurs présents et de les insérer dans des nouveaux, par exemple si je veux réinitialiser la Zigate et repartir de zéro mais que je voudrais récupérer l'historique de mes capteurs de température, c'est faisable?
  • Pour le capteur de gaz Xiaomi, il y a moyen de l'intégrer? Je peux faire béta testeur si besoin :D
Merci encore pour le plugin.

Edit : En fait j'ai testé un capteur de fumée il est aussi désynchronisé... je ferais de plus amples tests (avec les nouveaux capteurs) mais l'impression qu'en dehors de la prise, tout ce qui est après le 16ème synchronisé, ça fini par se désynchroniser.
De temps en temps j'ai ce message d'erreur aussi : Abeille Erreur, le pilote pl2303 est en erreur, impossible de communiquer avec la zigate. Il faut débrancher/rebrancher la zigate et relancer le demon.

kiwihc16
Actif

Message par kiwihc16 » 22 sept. 2018, 10:08

Salut tornlouses,
"en gros en mémoire sur la Zigate j'en ai 2 pour chaque capteur d'ouverture car il y a l'ancien qui ne donnait plus de news, et le nouveau que j'ai synchro de nouveau"
=> Tu dois avoir une version qui n'a pas les dernieres modifications. Avec les dernieres versions, dans jeedom l'objet n'est pas dupliqué si on le rattache au réseau, l objet initial est mis à jour. Justement pour éviter les équipements en double. Il te faudrait la version master mais attends un peu car actuellement il y a un petit soucis lors de l'ajout de nouveaux équipements.
"malheureusement après à peine 24h j'en perd déjà quelques uns"
: La il faudrait regarder dans un premier temps les couvertures radios. AJoutes des prises Xiaomi ou autre routeurs.

Les 6 capteurs d ouvertures est ce des Xiaomi Door Sensor V1 (Ovale) ou des V2 (Rectangulaire) ?
"2 détecteurs de vibration"
: pour l instant dans la master pour la remontée d'info mais je ne sais pas pouquoi encore, le parametrage de la sensibilité fait planté ma zigate (en cours).
2 détecteurs de fumée Xiaomi,
As tu fais des déclenchements de fumée avec le grille pain ou autre source de fumée pour voir si tout fonctionne comme prévu dans Jeedom ?
"gaz Xiaomi"
je ne le connais pas celui la. Peux tu me donner un lien internet vers cet équipement. Et Ok pour beta testeur.
"Est-il possible de récupère l'historique des capteurs présents"
Normalement oui, il f aut regarder l historique de la commande joinLeave de la ruche. Je viens de faire le test mais mauvaise surprise, jeedom semble avoir viré toutes les infos de plus de 24h.
et de les insérer dans des nouveaux, par exemple si je veux réinitialiser la Zigate et repartir de zéro mais que je voudrais récupérer l'historique de mes capteurs de température, c'est faisable?"
=> Il n'y a pas de fonction toute faite pour cela. Il est probablement possible de le faire mais beaucoup de manip manuelle avec un résultat pas garanti d'avance. Je vais créer un cas sur ce sujet.(Jai deja une issue #346 sur ce sujet, j ajoute #351 et #352).

edgd1er
Timide

Message par edgd1er » 23 sept. 2018, 02:04

tornlouses a écrit : ......
De temps en temps j'ai ce message d'erreur aussi : Abeille Erreur, le pilote pl2303 est en erreur, impossible de communiquer avec la zigate. Il faut débrancher/rebrancher la zigate et relancer le demon.
Bonjour

Certains module usb-ttl de la zigate peuvent etre défectueux et parfois ne fonctionnent pas bien. Tu peux le remplacer ou te faire confirmer le pb par faire ca soi même.

Slybaoth
Timide

Message par Slybaoth » 23 sept. 2018, 20:08

edgd1er a écrit :
23 sept. 2018, 02:04
Bonjour

Certains module usb-ttl de la zigate peuvent etre défectueux et parfois ne fonctionnent pas bien. Tu peux le remplacer ou te faire confirmer le pb par faire ca soi même.
J'ai aussi ce message de temps en temps... sauf que ça semble marcher correctement. Pas besoin de rebrancher la zigate ni de relancer le démon...

tornlouses
Timide

Message par tornlouses » 24 sept. 2018, 09:28

Salut kiwihc16
Tu dois avoir une version qui n'a pas les dernieres modifications. Avec les dernieres versions, dans jeedom l'objet n'est pas dupliqué si on le rattache au réseau, l objet initial est mis à jour. Justement pour éviter les équipements en double. Il te faudrait la version master mais attends un peu car actuellement il y a un petit soucis lors de l'ajout de nouveaux équipements.
=> tu as raison je n'ai pas mis à jour depuis un moment! Je le ferais donc quand ça sera plus stable.
La il faudrait regarder dans un premier temps les couvertures radios. AJoutes des prises Xiaomi ou autre routeurs.
=> j'en ai ajouté une, ça ne suffit pas?
Les 6 capteurs d ouvertures est ce des Xiaomi Door Sensor V1 (Ovale) ou des V2 (Rectangulaire) ?
=> c'est des V2, désolé de ne pas l'avoir précisé!
pour l instant dans la master pour la remontée d'info mais je ne sais pas pouquoi encore, le parametrage de la sensibilité fait planté ma zigate (en cours).
=> au top si ça avance :lol: je vais attendre patiemment.
As tu fais des déclenchements de fumée avec le grille pain ou autre source de fumée pour voir si tout fonctionne comme prévu dans Jeedom ?
=> Yes, j'ai fait et ça fonctionnait bien la première fois quelques minutes/heures après l'appairage, j'ai bien eu mes notifications SMS et mail grâce à mes scénarios, mais depuis j'ai testé de nouveau ils se sont désynchronisés :cry:
je ne le connais pas celui la. Peux tu me donner un lien internet vers cet équipement. Et Ok pour beta testeur.
=> On ne trouve pas beaucoup d'info dessus, mais comme je suis au gaz chez moi je m'y intéresse de prés.
lien commercial et Jeedom, plugin Xiaomi, ils en parlent rapidement ici.
Il y a-t-il une doc pour se mettre en mode beta testeur? surtout pour régler les logs comme il faut et où les récupérer je pense.
Normalement oui, il f aut regarder l historique de la commande joinLeave de la ruche. Je viens de faire le test mais mauvaise surprise, jeedom semble avoir viré toutes les infos de plus de 24h.
Il n'y a pas de fonction toute faite pour cela. Il est probablement possible de le faire mais beaucoup de manip manuelle avec un résultat pas garanti d'avance. Je vais créer un cas sur ce sujet.(Jai deja une issue #346 sur ce sujet, j ajoute #351 et #352).
=> Il n'y aurait pas moyen de faire une doc pour faire un extract des données d'un capteur et de faire un import sur un nouveau capteur?
Les données sont enregistrées en BDD?

Merci :)

tornlouses
Timide

Message par tornlouses » 24 sept. 2018, 09:29

Slybaoth a écrit :
23 sept. 2018, 20:08
edgd1er a écrit :
23 sept. 2018, 02:04
Bonjour

J'ai aussi ce message de temps en temps... sauf que ça semble marcher correctement. Pas besoin de rebrancher la zigate ni de relancer le démon...
Yes pareil, je n'ai pas besoin de débrancher et rebrancher, mais je me demande si je ne perd pas le contrôle pendant un laps de temps...
Mais du coup je ne sais pas si ça vient de module...

kiwihc16
Actif

Message par kiwihc16 » 24 sept. 2018, 10:56

tornlouses a écrit :
24 sept. 2018, 09:28
Salut kiwihc16
Tu dois avoir une version qui n'a pas les dernieres modifications. Avec les dernieres versions, dans jeedom l'objet n'est pas dupliqué si on le rattache au réseau, l objet initial est mis à jour. Justement pour éviter les équipements en double. Il te faudrait la version master mais attends un peu car actuellement il y a un petit soucis lors de l'ajout de nouveaux équipements.
=> tu as raison je n'ai pas mis à jour depuis un moment! Je le ferais donc quand ça sera plus stable.
La il faudrait regarder dans un premier temps les couvertures radios. AJoutes des prises Xiaomi ou autre routeurs.
=> j'en ai ajouté une, ça ne suffit pas?
=> c'est des V2, désolé de ne pas l'avoir précisé!
pour l instant dans la master pour la remontée d'info mais je ne sais pas pouquoi encore, le parametrage de la sensibilité fait planté ma zigate (en cours).
=> au top si ça avance :lol: je vais attendre patiemment.
=> Yes, j'ai fait et ça fonctionnait bien la première fois quelques minutes/heures après l'appairage, j'ai bien eu mes notifications SMS et mail grâce à mes scénarios, mais depuis j'ai testé de nouveau ils se sont désynchronisés :cry:
=> On ne trouve pas beaucoup d'info dessus, mais comme je suis au gaz chez moi je m'y intéresse de prés.
lien commercial et Jeedom, plugin Xiaomi, ils en parlent rapidement ici.
Il y a-t-il une doc pour se mettre en mode beta testeur? surtout pour régler les logs comme il faut et où les récupérer je pense.
Il n'y a pas de fonction toute faite pour cela. Il est probablement possible de le faire mais beaucoup de manip manuelle avec un résultat pas garanti d'avance. Je vais créer un cas sur ce sujet.(Jai deja une issue #346 sur ce sujet, j ajoute #351 et #352).
=> Il n'y aurait pas moyen de faire une doc pour faire un extract des données d'un capteur et de faire un import sur un nouveau capteur?
Les données sont enregistrées en BDD?

Merci :)
Une prise ou plusieures prises: Je ne peux pas te répondre sans connaitre la configuration radio de ton système. Mon expérience perso est que lorsque la couverture radio n'était pas bonne je perdais des équipements. Depuis que ma couverture radio est bonne, je ne perds plus les équipements. Dans mon cas j'ai plus de 50% des équipements qui sont des routeurs (ampoules, prises,...) et le reste des sensors (sur piles). La fonction "Network Graph" avec l'info "LinkQualityDec" doit aider mais pour l'instant il faut des actions manuelles. Je vais créer une issue pour que simplifie les manipulations.

Detecteur de smoke: il est aussi sur piles donc il a peut etre aussi un probleme de couverture. Je vais créer une issue pour tester plus avant le mien.

Detecteur Gaz: Je viens d'en commander un pour ma chaudiere ...

"=> Il n'y aurait pas moyen de faire une doc pour faire un extract des données d'un capteur et de faire un import sur un nouveau capteur?
Les données sont enregistrées en BDD?"
Je travaille sur la zigate pour comprendre comment elle fonctionne mais c'est loin d'être simple. Probablement plusieurs mois ... alors ce sujet n'est pas en priorité.

tornlouses
Timide

Message par tornlouses » 24 sept. 2018, 11:19

kiwihc16 a écrit :
24 sept. 2018, 10:56
Une prise ou plusieures prises: Je ne peux pas te répondre sans connaitre la configuration radio de ton système. Mon expérience perso est que lorsque la couverture radio n'était pas bonne je perdais des équipements. Depuis que ma couverture radio est bonne, je ne perds plus les équipements. Dans mon cas j'ai plus de 50% des équipements qui sont des routeurs (ampoules, prises,...) et le reste des sensors (sur piles). La fonction "Network Graph" avec l'info "LinkQualityDec" doit aider mais pour l'instant il faut des actions manuelles. Je vais créer une issue pour que simplifie les manipulations.
=> Je ne saisi pas trop ce qu'on entend par couverture radio? C'est pas rapport à l'éloignement de la zigate?
Car mes capteurs d'ouverture sont quasiement les plus proches de la zigate en mètre. Pareil pour le capteur de température qui se désynchro, il est plus proche que d'autres qui n'ont pas le problème.
Ce que j'ai remarqué c'est que c'est les capteurs que j'ai ajouté en dernier... mais j'ai mis à jour cet issues, j'espère que le firmware V3.0e pourra corriger ces problèmes.
Detecteur de smoke: il est aussi sur piles donc il a peut etre aussi un probleme de couverture. Je vais créer une issue pour tester plus avant le mien.
=> ok
Detecteur Gaz: Je viens d'en commander un pour ma chaudiere ...
=> ok :lol: content de t'avoir fait découvert ça :) et hâte que ça soit intégré au plugin!
"=> Il n'y aurait pas moyen de faire une doc pour faire un extract des données d'un capteur et de faire un import sur un nouveau capteur?
Les données sont enregistrées en BDD?"
Je travaille sur la zigate pour comprendre comment elle fonctionne mais c'est loin d'être simple. Probablement plusieurs mois ... alors ce sujet n'est pas en priorité.
=> je pensais plus côté Jeedom, quand on coche la case historiser dans les commandes, ça doit enregistrer les données dans Jeedom, non?

kiwihc16
Actif

Message par kiwihc16 » 24 sept. 2018, 23:43

Oui au niveau de Jeedom. Je peux faire une première doc. Je vais travailler l issue associée et ferais la doc en même temps. Je ne sais pas trop quand.

tornlouses
Timide

Message par tornlouses » 25 sept. 2018, 08:36

Ok top :) c'est gentil!

Si tu as besoin que je fasse des premiers tests sur le gaz sensor, tu me dis ;)

Slybaoth
Timide

Message par Slybaoth » 25 sept. 2018, 10:14

Hello,

Quelqu'un a-t-il plus d'info pour le fonctionnement du Magic Cube ? i=ou juste un screen d'un scénario, ça devrait me suffire.
Pour être honnête, je comprends pas trop le schéma de la doc... Je voulais faire un double tap mais impossible. Je pensais qu'une rotation serait plus simple alors J'ai essayé de rentrer les valeurs écrites à côté des flèches (pour la rotation par exemple), mais ça ne semble pas réagir.

Merci d'avance,

kiwihc16
Actif

Message par kiwihc16 » 25 sept. 2018, 10:21

Utilises tu cette doc : https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... cube-aqara ou une autre ?

Slybaoth
Timide

Message par Slybaoth » 25 sept. 2018, 10:33

J'utilise bien celle là.

Aq, c'est bien la face avec le logo ?
Du coup, je met une rotation avec la valeur 68. Face logo sur le dessus et là je le fais basculer pour avoir la face de droite sur le dessus, c'est bien ça ?
Mais du coup, si je veux pas faire attention à la position du cube, ça fait pas mal de ligne If, non ?

Et pour un double tap ? c'est mouvement et 512 ?

Je réessaierai ce soir en rentrant... j'ai peut être pas tourné le cube dans le bon sens...

kiwihc16
Actif

Message par kiwihc16 » 25 sept. 2018, 10:49

Aq est bien la face avec le texte. Sur le mien le texte est "Aqara". Trappe pour les piles en dessous.
68: Face sur le dessus bascule vers la droite.
Dans l objet tu as ce que remonte le cube. Je n'ai pas ajouté d'intelligence au dessus. Je ne savais pas trop comment faire un truc bien et sans limiter les utilisations possibles. En gros je remonte les données brutes.
Double Tap = 512.

Que vous tu faire avec le cube ?

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »